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Arrivée en juin 2020,

Une XBXE en XU5 carbu
MeC 04/1990
OPR 4862
Teinte EWT.S le point est un gros carré mal défini, peut-être un M réduit ?
203 mkm, totalement crédibles, y'a plein de CtQ des années précédentes.
Fournis également, une bonne partie de la doc d'origine, révisions Citroën, etc.

Faut y trouver un prénom ! Pour vous aider :
- je l'ai découverte début mars 2020, garée devant un garage de mécanique, et m'étais dit qu'elle était p-ê en dépôt vente ?
- là dessus, le confinage est arrivé, et j'ai mis plus de deux mois à capter le garageou, puis le proprio.
- proprio qui en fait, l'avait amenée pour des réparations, mais n'était pas contre une vente.
- j'ignore toujours la teneur des réparations, on a fait bien 30 km de roulage avant achat, j'ai rien vu de flagrant.

Voilà, à vous de jouer, vous serez les parrains et marraines ;--)

Et merci à G'Fist, c'est pour cette 16 TGS que je lui avais posé plein de questions à propos de sa propre16 break.



Ici à côté de ma 14, que je viens de cabosser comme un con à la sortie d'un Rd-Pt mouillé et mazouté qui vient d'une station-gazouâle et donc glissant comme patinoire savonnée (pléonasme, je m'en veux grave, j'aurais dû me méfier, surtout après 488 mois de moto... )

38mN





C'est pas son popotin qui m'a fait craquer, mais le voici toujours, pour les fétichistes :

VCY8


Valà, une nouvelle, je me tâte laquelle des deux je vais faire rouler en premier, sûrement la 16, mais ça fai'che de tout reprendre à zéro sur une ferraille inconnue, alors que je venais de passer un an tout pile, à déverminer Griselda*, et qu'elle marchait comme une BX neuve de 50 000 km (c'est son kmage)



* Griselda, ça s'passe ici ->
topics/190834-bx-14-e-evasion-bk-89-couzin63/4#post-108
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Bienvenu à la nouvelle! Elle n'a pas l'air dégueulasse.

Je me demandais a qui était cette BX accidentée et ce qui avais bien pu arriver mais j'ai réponse à ma question...les boules! fondu

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Bravo bel achat!

C'est une Africa Twin déshabillée dans le fond ? bigeyes
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Couzin63 (./1) :
Une XBXE en TU5 carbu

XU5, tu veux dire loupe


4862 = 2 mars 1990 smile


Ta bx 16 tgs break est visiblement équipée de l'option vitres avants électriques + fermeture centralisée top


Est-elle équipée des options : direction assistée, vitres teintées et banquette 1/3 2/3 ?


A-t-elle un compte-tours ?


A-t-elle encore sa plage arrière ?


On dirait que sur le pare-choc avant, ce sont des baguettes de bx berline et non des baguettes de bx break loupe


En tout cas, elle a l'air en bon état top

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Punk :
tout pile ! Devinette : quelle année / modèle ?


Matthew :
- oui XU5 bien sûr, j'ai corrigé.
- VEAvt + FC + Banquette 1/3 = oui + oui + oui
- DA + VT + CpTrs + Plage Arr = non +non + non + non

MeC 04/90 = CGC-isable tongue
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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elle était plutôt bien doté en option! bigeyes

La mienne a comparé n'avait que la banquette 2/3 1/3 et la DA. Marrant d'ailleurs qu'elle ne l'ait pas avec tout ce qu'elle a, enfin (pour mon avis perso) c'est pas plus mal. oui

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À vrai dire, vos bx 16 tgs break ont le même nombre d'option, car les vitres avants électriques et la fermeture centralisée ne forment qu'une seule option smile


Tu es sûr que ta bx 16 tgs n'a pas la direction assistée ?


Car si les filtres du répartiteur de débit sont obstrués, la direction peut être dure ; pour savoir s'il y a la direction assistée, il faut regarder la présence d'un répartiteur de débit au-dessus du conjoncteur-disjoncteur, et d'un vérin d'assistance à côté de la crémaillère de direction loupe


Pour la plage arrière, il me semble que les bx 16 tgs break et les bx 19 tgd break l'avaient de série (à vérifier), si c'est bien le cas, la plage arrière est peut-être posée dans un coin chez la personne qui t'a vendu ta bx 16 tgs break smile

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+1 avec Matthew, la plage arrière devait être la mais c'est certainement perdu, et je lui verrai bien une DA aussi vu le "pack" gourmand qu'elle a! lol

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Hello les pseudeaux,

Pas d'image ce soir, ni d'ourane, mais une bonne dose de tonic, et des gros morceaux d'évasion hi-hi !

-> Eul'Couzin vient enfin de rapprocher Cosette de la cour des miracles, où les voitures reprennent vie.

Cosette, c'est la 16 Bk TGS que j'avais préemptée il y a quatorze mois en mode on sait jamais, trouvée qui faisait le trottoir, c'était au début du confinage, mais je ne le savais pas encore.

J'ai même pas une seule photo d'elle, j'en avais pas prise lors du fast-dating.

La bonne nouvelle du soir, c'est que Cosette s'est rapprochée des clefs de 11, et qu'on va donc pouvoir très bientôt soigner son hémorragie de jus d'alien vert fluo !

Donc toujours pas d'image, ni d'ourane, mais du tonic, de l'évasion, et bientôt des photos !


PS : ce soir 8 avril 2021, croisé une berline gris sombre à un car-wash, pas eu le temps de faire connaissance, à mon regret
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Du coup smile, tu as trouvé d'où provient la fuite de lhm ?

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Hello la meute. pardon Matthew pour mon silence, je n'avais pas vu ta question.

Eh bien la fuite provient de qq part vers le berceau moteur côté droit, un endroit inaccessible où passent pas loin d'une dizaine de tuyaux de LHM.... Et c'est cette inaccessibilité qui fait que la brave Bixe est immobilisée depuis des mois.

Je suis en train de construire des rampes XXL, de deux mètres de long et de 42 cm de haut, pour pouvoir enfin aller ramper confortablement sous la caisse, et dénicher enfin c'est lequel tuyau qui pissouille !
J'ai vraiment une impatience de mettre en route cette 16, je n'ai jamais roulé avec depuis son achat, à part vingt bornes en passager lors de l'essai ! Je ferai suivre bientôt une fois les rampes réalisées, et vous allez sûrement avoir des questions de ma part dès que j'aurai cerné l'origine de l'épanchement ;--)
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Des photos bien situées, éclairées et pas floues pliizzwink le coup de chiffon déjà donné car autrement l'enquête a vite fait de piétiner avec les vicieuses degoulinures smile
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Photos promises, dès que j'arrive à me glisser sous la voiture, donc dès que mes rampes sont finies !
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A moins d'être fort 20 cm suffisent pour passer en-dessous. Perso j'utilise du parpaing plien .

A partir du réservoir tu peux également soufflet dans les durite pour localiser le(s) circuit(s) non étanche , attention sans trop pression .

Quand sera en dessous commence ôter la ferrure maintien droite berceau et couper les rilsans qui sont au niveau de support de couple moteur.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Lolo, hélas ici 20cm ne suffisaient pas : j'avais la traverse moteur sur le nez, et la goutte de LHM qui se faisait un malin plaisir de s'écraser sur mes lunettes, on se lasse vite ;--) Faut se souvenir que j'ai besoin de passer sous la titine justement à cause d'un défaut d'hydro, en conséquence elle ne monte pas, ce qui change tout hi-hi !

Je retiens le tuyau ( ! ) de souffler dans les durites à partir du réservoir pour localiser la ou les fuyardes, bon sûr mais c'est bien sang, voilà l'idée ! Pis une fois dessous je localiserai la ferrure en question. Je retourne à mes profilés et mes baguettes à étincelles.
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Hello la BX Traïbe.


J’ai décidé de nettoyer Cosette. Ce que je ne fais presque jamais, j’ai beau savoir que le nettoyage est l’étape 1 de toute mécanique, pour une fois j’ai mis en pratique.. Je déconne, je nettoie toujours les choses qu’il faut mécaniquer de près, mais le nettoyage d’ensemble d’une auto, ça n’avait jamais été ma passion. Et là, va comprendre, j’ai décidé de nettoyer toute l’auto d’abord.


Ecco :

tdQf

= la baie moteur cet aprème, telle que un an après achat. La bonne nouvelle, c’est que ça n’a jamais été décapé au Krächeur. C’est encore bien protégé d’huile partout ;-) C’est encore plus cra-cra en vrai que sur la photo, j’ai poussé la luminosité, triche..


En particulier, c’est fort sale à proximité des teuyôteries de LHM au retour bocal :

MbxP

Et le point précis où me semble qu’il y a la fuite de LHM, au pied du longeron droit, c’est encore plus protégé de la corrosion hi-hi !

U0BJ

C’est pris debout devant l’capot, l’angle gauche quand tu regardes, donc au pied droit du longeron passager.

La photo le montre pas bien, mais au fond de l’angle, là où ça ressemble à un cordon de laitier après soudure, il y a en vrai une flaque permanente de LHM ! La fuite est qq part par ici, ensuite le paquet de durites naouâres filent entre le longeron et le berceau moteur, tout est gras à cet endroit du berceau, et inaccessible visuellement, ça doit être pour ça que le garageou chez qui j’ai trouvé la titine, avait jeté l’éponge, il ne voulait pas se faire chier. Alors qu’il n’y a sûrement qu’une durite coupée. et c’est des durites de retour, pas des durites de pression. Faut juste trouver laquelle.. Et pour ça z'inquiétez pas, j'ai pas fini de vous solliciter !


Le croiras-tu lecteur : je viens réellement de passer cinq heures facile à nettoyer l’auto, enfin je dis nettoyer, une première approche, un gros shampooing sur la carrosserie extérieure, et un début de nettoyage de la baie, et du dessous de capot !
Rien que je temps que je viens d’y passer aujourd’hui, tout à la main et à l’eau tiède + liquide vaisselle, ça doit représenter autant d’heures que ce que j’ai passées au cumul à nettoyer mes précédents vézicules ces trois dernières années ! On vieillit. En bien j’espère..


Et ça donne ça provisoirement :

Trey

Bah elle est pas si dévastée ma Mémère, elle était surtout sale, faut voir ça comme ça hi-hi !

J’ai viré les barres de toit rapportées, afin de savonner aussi le dessus du plafond, elle démarre à volonté malgré l’essence qu’a dix-huit-mois, on va finir ce chantier et on décidera de quoi ensuite, je ne lâche plus rien.


Affûtés comme je vous sais, si déjà vous voyez une Shadokerie dans le circuit LHM visible, signalez. Et si besoin d'autres photos, signalez aussi. Ça seriot ballot que je m'acharnasse à chercher un défaut en partant de l'hypothèse que le circuit est d'origine mais défectueux, alors qu'il est à la fois défectueux, et pas fait comme d'origine !

PS : vous avez deviné, après cinq heures de shampooing on y voit un peu plus clair, je n'ai pas fait les photos (de sous le capot) après nettoyage, ça viendra ;--)
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Il lui faudrait aussi un lustrage pour lui redonner son éclat d'antan sun



L'état du compartiment moteur est rassurant car



La vitre du phare droit s'est visiblement décollée loupe



Pour les durites de retour, il y a cette microfiche qui peut éventuellement t'aider pam : Lien d'une microfiche

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Il lui faudrait aussi un lustrage pour lui redonner son éclat d'antan

Sûr, et encore j'ai triché sur la photo en boostant la luminosité ! Mais globalement elle n'est pas gauffrée, c'est même étonnant : plus on nettoie; plus on retombe sur de la peinture saine, et pas sur de la tôle douteuse. Toute la voiture est saine de caisse.


L'état du compartiment moteur est rassurant

Le côté rassurant me rassure à mon tour, je débute complet en XU !


La vitre du phare droit s'est visiblement décollée

Ah ça ne vous a pas échappé non plus ! C'est justement en nettoyant, ça ne tenait donc plus trop, le verre est en TBE, par contre le réflecteur interne est bien krawette, j'ai peur que celui de ma 14 berline donneuse (mais roulable) ne soit pas mieux.


Pour les durites de retour, il y a cette microfiche qui peut éventuellement t'aider

Merci du lien, je fouille ! Pis je vais appliquer aussi la sollusse de LoloBX, à savoir débrancher les durites et souffler n'dans !
Enfin je vais nettoyer encore un peu avant, pis je mettrai des vues de ma tentative de nettoyage manouelle des parties suintantes, so stay tiouned, comme on dit dans le Puy'd'Dôme ;--)

On voit clairement près du bocal LHM un rabibochage de durite, qui est plutôt bien fait il semble, avec deux colliers de part et d'autre. Je vais potasser les tutos très bien foutus dispos ici et sur les liens amis, pour comprendre la distribution de toutes ces durites.
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Combien mesure la longueur de ta jauge à huile est où est positionnée la zone de contrôle ? On dirait qu’elle a récupéré un truc non d’origine ou bricolé
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ah, un point important en effet. Je viens de mesurer : Après mesure, en partant de sous la butée haute, le premier repère est à 565mm, le second à 592, et l'extrémité de la jauge à 622. Elle est torsadée.
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Moi j'aime vraiment pas ce manchonnage ! Pourquoi deux colliers de chaque côté ? C'est du rigide j'imagine certainement trop (et sur longueur trop importante) ? En tube laiton ou cuivre assure la jonction ?

A la première intervention sur le bocal le faisceau dégage ! Puis pourquoi intervenir pour changer le LHM puisque en remets tout le temps...

Encore une BX avec un manque manifeste d'entretien bang

Le coin inaccessible en fait l'ai !

Tu défais le guide faisceau, justement ta photo et centré dessus.
Le collier rilsans de départ du faisceau fixée sur le longeront
Éventuellement la ferrure inférieur droite juste au dessus de la transmission .

Et ton faisceau va bouger !


Pour la peinture oui un bon lustrage pourrait lui redonner du brillant, maintenant si elle est en extérieur sur ce type de peinture c'est presque inutile dans deux ou trois moin tu recommence ...
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Merci Lolo, un oeil bien plus expérimenté que le mien me fera avancer bien plus vite !


" C'est du rigide j'imagine certainement trop "

Non, c’est simplement de la durite épaisse tressée, similaire à de la durite de carburant, elle rejoint le conjoncteur, à la partie manchonnée que l’on voit, il n’y a pas de partie rigide.


" A la première intervention sur le bocal le faisceau dégage ! "

C’est justement ce que je suis en train d’entreprendre avec vos conseils, Votre Honneur !


" Encore une BX avec un manque manifeste d'entretien "

C’est évident, on est justement là pour les sauver à temps non ? ;--)


" pourquoi intervenir pour changer le LHM puisque en remets tout le temps... "

Euh, pô compris là ?



Je n’ai toujours pas accès à la version habituelle du site, je poursuis les recherches pour débloquer, j’ai posé la question par ailleurs...
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Couzin63 (./20) :
l'extrémité de la jauge à 620.
A priori, la longueur est la bonne puisque les bx 1580cm3 ont une jauge de 623mm pam : Lien d'une microfiche

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Merci Matthew, déjà un point évacué, plus que quarante-sept autres ;--)
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Le manchon et en quelle matière ?
Oui évidemment que la paroi extérieure est une durite donc souple mais ce que je craint c'est que ce montage soit bien trop rigide pour cette zone là.
Comment fait tu pour avoir accès au filtre ou nettoyer le fond du bocal ?


Du manchon j'en aï fait dans cette zone et j'utilise toujours la même technique à savoir du rilsan, nylon ou polyamide qui rentre légèrement en force les durites et me passe complètement de collier.
Bien évidemment ce n'est pas du neuf ça n'a pas la même souplesse mais temps cela permet le démontage du réservoir je valide.
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Je vais répondre aux questions au fur et à mesure que je découvre la voiture. Je ne la connais pas du tout, je n'ai roulé que cent mètres avec ! Aucune modife n'est de moi par conséquent, je ne sais pas si tout le monde l'avait compris ;--)
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Si jamais tu cherches des pièces pam, il semblerait que ce lot de pièces soit réellement à 10€ (à vérifier) : Lien d'une annonce

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Merci Matthew, je vais voir ça.

Edit : en fait depuis les photos, plusieurs pièces qui m'intéressaient (optique avant, etc) sont déjà parties. C'est pas un critère prix, puisque c'est comme donné. mais j'ai confondu deux St-Didier, un pas loin de chez moi, et le vrai, à 130 bornes de chez ma maison ;-) Je garde le lien, c'est pas impossible que j'aille y faire le vide, mènnant que Cosette est roulante avec sa boule au cul.
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Déverminage de Cosette, rappel :
je l'ai achetée abandonnée en avril 2020, jamais utilisée depuis, avec plein d'inconnues à faire dessus, elle pissait le LHM, y'avait ça d'abord à rectifier.


Histoire d'y voir clair, faut partir du commencement, et nettoyer l'environnement bocal.


Avant :

wKH2


Et ça coulait sérieux plus bas :

uoG8

Vous avez tous reconnu la jonction longeron droit / habitacle. Le LHM s'accumulait ici, ça ne risquait pas de rouiller, y'a toujours des côtés positifs !

Le dessus du bocal tel qu'à l'achat :

cS7m

y'avait une certaine biodiversité...


Bon c'est pas tout, on nettoie un peu :



rjQT



jq0u


On remonte, on redémarre, avec trois litres de Jus d'Alien neuf, et ayé, Cosette se déplie !


Entre-temps, il avait fallu cerner et réparer une fuite au circuit de retour, fuite qu'était à la flèche bleue sur la vue du bocal au-dessus. C'est le té fait d'une pièce d'origine, qui était fendu à une arrivée. C'est cette fuite qui embouzait grave toute cette partie, jusqu'au soubassement de la ouature.

C'est réparé, je roule depuis trois jours, assuré, pis il semble qu'il y avait un autre suintement de LHM bien caché dans le paysage, bien plus faible, et plus bas, qq part vers le berceau moteur / train avant.

Je vais le dénicher à son tour, restez tiounnde ;-)
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Couzin63 (./29) :
rjQT
jq0u
Tout beau, tout propre sun