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Bonjour

j'ai vendu une pompe hp à une personne du 34 , pompe peu kilométrée fonctionnelle au démontage et gardée pleine de lhm !

l’acheteur me dit qu'elle ne fonctionne pas !

sa bx s'est affaissée en route , direction citroen ! ils la lui rendent soit disant réparée !

le lendemain elle ne monte plus ! rediag !!! pompe hs ! (ça je l'ai su depuis )

il achète ma pompe ! ! et m'écrit qu’elle ne fonctionne pas ! comme j'insiste ,il change de mécano !

la voiture monte de l'avant mais pas de l'ar , le dit mécano diagnostique que le précédent a du laisser un crasse dans un tuyau et qu'il va passer la soufflette !! !!!!!!!

je propose plusieurs pistes pour vérifier ce qui déconnerai t à l'ar ! je ne sais si le mécano les a testées

ce soir il me réecrit ! pompe hs envoyez m'en une autre !!

Connaissez vous une adresse fiable pour amener une bx dans l'hérault

merci

à+

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Salut fred
Je comprends pas tout : tu veux amener une BX ( celle proposée à JP09.... ) à ton acheteur de pompe HP dans l'Hérault , en remplacement de la pompe HP (soi-disant ) défectueuse ?
santa

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Bonsoir
Je penses que Fred cherche un mécanicien compétant dans le 34 pour le gars à qui il a vendu la pompe HP.
Si la BX ne monte pas de l'arrière , sois de l'air dans les canalisations donc purge du circuit à l'arrière par les vis de purge des freins, sois correcteur de hauteur arrière HS ou tringlerie du correcteur qui a sauté.
Par contre le fait que les pompes HP tombent en panne l'une après l'autre, je trouve celà plus que bizarre.
Si la voiture monte de l'avant, c'est que la pompe fonctionne.

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ça donne pas envie de tomber en panne avec sa BX à 300 bornes de chez sois, pour trouver un clampin capable de s'en occuper quand l'assurance vous dépose dans un bouiboui qu'on ne connait ni d'Adam ni d'êve....

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Le problème de d'un affaissement progresfis de arrière peu venir également un problème de repartiteur de de débit . En général plus rien à arrière en 20 ou 30 alors qu'au démarrage à froid tout paraît fonctionner sans problème.

Mais si la pompe précédente fonctionnait déjà aussi bien (donc parfaitement) cela ne vient nullement de la pompe !

Tout le problème d'avoir le bon diagnostic ne date pas d'aujourd'hui c'était déjà comme cela il y a déjà 25 ou 30 ans ! Alors passer par un pro c'est souvent incompatible avec hydraulique mais bon il pas que avec hydraulique !
avatarAvant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Dans le 34 comme pro de l hydro il y a lhs-ds à Gruissan...

Bon comme d'hab la pompe est certainement impeccable ^^ par contre... courroie pas assez tendue (et qui ne couine pas forcement), prise d'air, filtres bocal colmatés...

Si un repartiteur de debit est impliqué dans une absence de pression pour la suspension arriere alors la suspension Av peut aussi etre impactee, si c la cas la vanne de securité reste fermee et le voyant doit être allumé.
Déjà s'assurer que la detente du conjoncteur est correctement fermée.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Bonjour

merci pour vos réponses

en gros je lui ai déjà listé tous vos conseils avec des points particuliers à vérifier , mais comme retour je n'ai que "la pompe marche pas " !

je vais lui proposer LHs mais c'est quasi dans l'Aude (edit c'est bien dans l'aude smile) ,pour qu'il y déposer une voiture qui roule avec le nez en l'air depuis Montpellier !!!

si vous avez un écho plus près , n'hésitez pas

à+

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Ah mais c’est vrai bang. Et en plus ce week-end ils ne sont pas là wink

Sinon une pompe qui fonctionne il en a au moins une... l’ancienne !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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J'ai vu un cas avec des symptômes identiques. Suite a une intervention sur la BV, les deux conduites HP en bas du répartiteur de débit avaient été inversées, conséquences : conjoncteur hs et limaille dans la pompe HP, la pompe fini par se bloquer et faire patiner la courroie dessus. A partir de là, tu peux changer 10x la pompe et le conjoncteur, tu les flinguera les 10 tant que les conduites sur le répartiteur n'ont pas été remises juste.

A vérifier de ce coté là parce que c'est vraiment troublant comme ça y ressemble comme histoire.
avatarBX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

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Bonjour

merci pour l'info , je lui transmets

à+

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Bonsoir
LHS est à GRUISSAN dans l'Aude mais depuis Montpellier ça va lui faire un bout avec une voiture en panne...
Par contre ils ont un porte voiture mais il faudrait qu'il les contacte pour savoir si il peuvent aller lui chercher la voiture et la réparer ou pas, en gros 1h30 par l'autoroute.

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Bonjour

je pense que c'est une Bx de tous les jours ! et qu'ils n 'investiront pas le déplacement plus la recherche de panne chez Lhs !

Par contre si Jp veut faire un tour de moto pour aller faire de diag grin trop sympa !! king

le porte voiture c'est une Tissié ?? la classe !

à+

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fredc (./12) :
le porte voiture c'est une Tissié ??


D'après le site de Lhs, la xm à 6 roues et sa remorque ont été fabriquées par leur société et non par Tissier smile : Lien du site de Lhs

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FredC
Merci mais dépannage en moto, il aurait été sur Béziers, j'aurais pu y faire un tour j'étais à 30 km de là cette semaine...
Mattew
Oui, tu as raison leur porte voiture est de leur fabrication et super bien conçu.

Pour en revenir à cette BX et son soucis de pompe je ne pense pas que l'inversion des tuyaux au niveau du répartiteur détruise la pompe.
Par contre, cette inversion provoque une surpression sur l'arrière, j'ai explosé 2 sphères neuves sur une BX 16 Soupapes en faisant cette erreur...

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Quand tu dis exploser les sphères tu parles sans doute de la membrane qui a crevée .
Si les membranes sont crevées , au début ça n'empêche pas de monter ( mais plus de souplesse ) mais l'inversion des tuyaux pourrait alors éventuellement détruire la pompe comme le suggère BX16 soupapes ....

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JP 09 (./14) :
FredC
Merci mais dépannage en moto, il aurait été sur Béziers, j'aurais pu y faire un tour j'étais à 30 km de là cette semaine...
Mattew
Oui, tu as raison leur porte voiture est de leur fabrication et super bien conçu.

Pour en revenir à cette BX et son soucis de pompe je ne pense pas que l'inversion des tuyaux au niveau du répartiteur détruise la pompe.
Par contre, cette inversion provoque une surpression sur l'arrière, j'ai explosé 2 sphères neuves sur une BX 16 Soupapes en faisant cette erreur...


oh c'est plus que que c'était les retraités smile

sinon c'était une blague ,je pensais pas te faire déplacer smile

à+

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Merci Fred j'avais compris mais si il avait été sur BEZIERS, j'aurais pu y faire un saut...

Michel69. Concernant les sphères arrières neuves, ce sont les bouchons qui se sont arrachés du à une inversion des conduites hydraulique...
Heureusement qu'il n'y avait personne derrière quand j'ai démarré le moteur... J'ai pas vérifié les membranes je les ai ramenées à mon fournisseur qui les a renvoyées, et ils me les ont changées. Peut-être qu'elles avaient un défaut de conception et l'inversion des durites ni est pour rien mais je ne penses pas, j'avais déjà monté cette marque plusieurs fois sur des BX et sans soucis jusqu'à ce jour là...

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Donc cette inversion empêcherait la régulation de pression du CJDJ. si la courroie est bien tendue la pression monte monte monte jusqu’à faire peter quelque chose, une conduite HP corrodée ou frottée, De la sphère, pouvant être de suspension si on met la position haute.
Je pense que la membrane se fait défoncer lorsqu’un tel incident survient. Si il y a du LHM on en est sûr !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour
Oui, Fabi1 c'est aussi ce que j'ai pensé d'autant plus que j'avais du LHM partout...
Maintenant pour en revenir au sujet initial, si la pompe HP débite en permanence sans régulation de débit, quelque chose va péter, durites ou autre mais c'est vraiment bizarre que ce soit la pompe HP.
A moins que la courroie ne soit trop tendue à chaque fois et que ce soit le roulement de pompe qui lâche, auquel cas c'est un mauvais montage de la pompe, ou de la tension de la courroie.
Si la voiture s'est affaissé de l'arrière en roulant, il a, avant celà du avoir des soucis avec la direction assistée, puis suspension arrière , ect...
Le mieux serait que le gars poste ici ses soucis dans l'ordre pour essayer de le dépanner, c'est facile de dire que les pompes ne fonctionnent pas si il y a eu erreur de montage à la base et en plus les pièces d'occasion restent de l'occasion sans garantie...

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Première note technique de retour d’expérience concernant l’hydraulique de la bx... fin 82 !
En substance... des pompes ont été retournées en garantie pour soupçons de grippage/blocages, problèmes d’entraînement... hors il s’avère qu’elles sont en parfait état.

Solution: tendre la courroie correctement !

Et ce sont là des pros qui ont de la pompe HP entraînée par courroie depuis plus de 25ans !

Les pompes posent vraiment rarement problème, par contre les gens qui n’ont pas su réamorcer leur circuit et/ou qui ont des véhicules pas terrible côté entretien et surveillance sont légions.
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JP 09 (./19) :
Bonjour

Si la voiture s'est affaissé de l'arrière en roulant, il a, avant celà du avoir des soucis avec la direction assistée, puis suspension arrière , ect...
Le mieux serait que le gars poste ici ses soucis dans l'ordre pour essayer de le dépanner, c'est facile de dire que les pompes ne fonctionnent pas si il y a eu erreur de montage à la base et en plus les pièces d'occasion restent de l'occasion sans garantie...

Je lui ai dit voici .........1mois , il semble réticent ! dommage !

à+

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Alors, sur le cas que j'ai vu, après avoir remis les conduites justes, sans rien changer, le conjoncteur ne claquait plus du tout. Il a été remplacé et la pompe aussi car remplie de limaille. Même si elle aurait peut être pu éventuellement survivre à cet épisode, ce dont je doute clairement vu ce qu'il en sortait, le remplacement semblait évident. Rien d'autre n'a pété, comme je disait la pression montait jusqu'à ce qu'elle soit telle que la pompe bloquait d'elle même, et le moteur entraînait toujours la courroie qui patinait autour de la poulie de la pompe bloquée.
avatarBX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

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Bonjour

news peu fournies , la pompe marche !!