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Chasm on Steamstore.steampowered.comExplore the depths below a remote mountain town in this procedurally-generated Adventure Platformer. Taking inspiration from hack 'n slash dungeon crawlers and Metroidvania-style platformers, Chasm will immerse you in a fantasy world full of exciting treasure, deadly enemies, and abundant secrets.

(sorti aussi sur X1, PS4, PS Vita, Switch)

Je viens de le finir en une douzaine d'heures, il est temps de pondre un avis.

Chasm est un clone de Symphony of the Night. Mais vraiment un clone. Celui qui a fait un seul des Castlevania dit "d'aventure-exploration" retrouvera immédiatement ses marques. Les commandes sont très similaires, les power-ups se ressemblent et certains ennemis ont carrément les mêmes patterns. On commence faible et à poil, puis avec l'expérience et les items trouvés dans cette immense caverne on devient de plus en plus puissant. De nos jours c'est devenu très classique.

Cela dit, c'est un bon clone de SotN. Symap à jouer si on a rien d'autre à faire mais il restera pas dans les annales. La faute à un scénar' pas du tout inspiré, un protagoniste muet et sans nom aussi charismatique qu'un Link dépressif et des musiques d'ambiance qui sont seulement d'ambiance (= epicness zero).
Le moteur de jeu est nickel, ça tourne très très bien, les graphismes sont jolis, le gameplay est solide, mais le reste de la production est faible. Pas mauvais, juste faible.
Dommage, il aurait suffit d'environnements plus variés, de musiques un peu plus dynamiques et de quelques phases de dialogue plus inspirées et on aurait pu avoir un très très bon jeu, au lieu d'un jeu simplement bon.

Lorsque l'on commence une partie du début, le jeu génère une nouvelle map. ça veut dire qu'une nouvelle partie ne ressemblera jamais à la précédente. Mais a-t-on envie de faire ce jeu plus d'une fois? Pour ma part c'est non, mais la question est ouverte.

Finalement, Chasm arrive à point nommé pour nous rappeler qu'un jeu vidéo d'aventure n'est pas (plus) simplement une question de programmation enrobée de jolis visuels. Il faut une histoire, une mise en scène, des ennemis mémorables, une ambiance qui fassent rêver les joueurs et Chasm... ne donne rien de tout cela. Le problème est le même que Resistance: un jeu techniquement réussi mais sans saveur. A force d'avoir voulu trop coller à son illustre modèle, Chasm a cruellement manqué d'ambition.

Ma petite conclusion: je ne peux pas recommander ce jeu. En tous cas pas sans réserves. Si vous êtes fan des Castlevania d'exploration 2D, si voulez retrouver vos sensations de gaming à bas prix et si avoir un jeu inférieur à son modèle dans tous les compartiments ne vous dérange pas, alors allez-y.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Merci pour le retour aet avis.

En effet, j'ai survolé les graphismes, cela est joli. Dommage pour le reste.