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Salut @ tous,

Il y a des jeux Jaguar qui sont sans musique de fond : Cybermorph, Trevor McFur in the Crescent Galaxy, Doom, etc. C'est aberrant. Un jeu sans musique de fond c'est un sacrilège.
Savez-vous pourquoi n'y a-t-il pas de musique de fond sur ces jeux ?
J'avance 2 hypothèses :
1°) Ces jeux ne sont pas finis. Atari a sorti les jeux en vitesse en faisant une croix sur les musiques d'ambiance.
2°) Il n'y a pas assez de place pour stocker les données liées aux musiques de fond sur une cartouche Jaguar de base ?
3°) Il existe une autre raison que je ne connais pas.
Qui aurait la vraie réponse ?

Avouez que s'ils avaient une musique d'ambiance pendant la partie, ces jeux seraient beaucoup plus attirants et plus sympa.
avatarFan de la Lynx (2)

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hypothèses supplémentaires :
  • pas assez de temps processeur pour s'occuper des graphismes (surtout 3d ?) et la musique.
  • la musique est d'argent, mais le silence est d'or
  • l'environnement sonore fait partie de la mécanique (son spacialisé pour repérer les menaces/point d'intérêt hors champs), la musique perturberait ces mécaniques
  • pas de bon musiciens sous la main, ils étaient tous chez la concurrence.

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Pour Cybermorph, la 42° directive de l'empire Pernitien interdit d'installer dans le même véhicule un auto-radio et un GPS...

Autre hypothèse (mais beaucoup plus improbable et fantaisiste), Crescent et Cybermorph sont des titres Panther à la base (voire des démos ou tirés de démos Konix Multisystem), portés sur Jaguar en catastrophe (quand la Panther a été remplacée par la Jaguar de manière un poil précipitée), donc des choix ont du être fait. Je ne sais pas si les systèmes sonores Panther et Jaguar étaient très proches ou différents, mais ça peut expliquer celà.

Pour Doom, je crois que l'accent a surtout été mis sur la performance technique gameplay/graphismes, et que la musique avait été sacrifiée. Après, j'ai cru voir passer une news sur une version modifiée de Doom (ré)intégrant la musique, donc il y avait peut-être aussi des contraintes de temps.
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Doom était censé avoir de la musique, mais il y avait un bug et il n'a pas pu être corrigé à temps pour la sortie du jeu. Comme le dit Fadest, CyranoJ a sorti une version patchée du jeu qui corrige le problème.

Pour Crescent Galaxy, quand on voit le "design" graphique, c'est peut-être pas plus mal qu'il n'y ait pas de musique... on aurait probablement eu droit à quelque chose du niveau de celle de Club Drive (si on peut appeler ça de la musique).

Pour Cybermorph, aucune idée.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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« Where did you buy your music ? »
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Pour motiver à l'achat du Jaguar CD grin
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Zerosquare (./4) :
Pour Crescent Galaxy, quand on voit le "design" graphique
Je vais peut-être surprendre mais moi je le trouve beau graphiquement.

Zerosquare (./4) :
Doom était censé avoir de la musique, mais il y avait un bug et il n'a pas pu être corrigé à temps pour la sortie du jeu. Comme le dit Fadest, CyranoJ a sorti une version patchée du jeu qui corrige le problème.
Donc il est tout à fait possible d'avoir des musiques de fond sur un jeu CARTOUCHE exploitant beaucoup les capacités techniques de la Jaguar (3D mappées de Doom + vitesse). Je pense que la véritable raison est qu'Atari a sorti ces jeux en toute hâte, en laissant tomber les musiques d'ambiance, afin d'avoir quelques jeux à présenter lors du lancement de la console.

J'ai lu quelque part que la capacité de stockage de données d'une cartouche Jaguar est de 4 Mo. Est-ce exact ? Car cela me paraît pas beaucoup.
avatarFan de la Lynx (2)

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en général les cartouches originales font 1, 2 ou 4Mo.
La taille maximal d'accès direct est de 6Mo, après il y a toujours la possibilité de faire du bankswitch comme il a été fait sur d'autres consoles.
avatar

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Fadest (./3) :
Autre hypothèse (mais beaucoup plus improbable et fantaisiste), Crescent et Cybermorph sont des titres Panther à la base (voire des démos ou tirés de démos Konix Multisystem), portés sur Jaguar en catastrophe (quand la Panther a été remplacée par la Jaguar de manière un poil précipitée), donc des choix ont du être fait. Je ne sais pas si les systèmes sonores Panther et Jaguar étaient très proches ou différents, mais ça peut expliquer celà.

Il faut arreter de colporter ces rumeurs, ce sont deux jeux jaguar né sur Jaguar et pour la Jaguar.

Attention to Detail (le dev de Cybermorph) n'a jamais touché le hardware de la Panther. Par contre ils connaissaient bien Richard Miller de son époque chez Konix.

Pour Crescent Galaxy il fait des 4 jeux développés en interne chez Atari (avec Club Drive, Tiny Toons, et vraisemsablement Battlewheels - à confirmer).

Pour les musiques je dirai simplement que les équipes qui ont bossés sur ces jeux n'avait les compétences musicales requises et que ATARI s'en foutait.

Doom, franchement le jeu est meilleur sans musique, cela ajoute un côté un peu plus flippant au jeu. Avec musique le jeu est juste bourrin.

Maintenant il y a d'autres jeux :
- Aircars:
- Alien Versus Predator
- Cannon Fodder
- Flashback
- Gorf Classic
- Highlander (Jag-CD)
- Iron Soldier II sur Cartouche
- Mad bodies
- Painter
-

Aircars : le jeu n'est pas exceptionnel donc l'absence de musique n'est pas vraiment un manque

Alien versus Predator: La musique était prévue à la base, mais au final ils ont préférée privilégié l'immersion du joueur dans le jeu. Je ne peux pas imager ce jeu avec de la musique cela lui retirerait toute son atmosphère.

Highlander (Jag-CD): il faut que je vérifie ça mais je crois qu'il n'y a pas de musique. Si il n'y en a pas je ne sais pas pourquoi.

Iron Solider II cartouche (a vérifier) mais je crois que Telegames a du supprimer les musiques pour que tout tienne sur la cartouche.

Gorf Classic est une emulation d'un classic arcade de 1981 donc pas de musique.

Painter, Mad bodies sont des jeux homebrew, donc pas forcement la posibilité d'ajouter de la musique.

Enfin Cannon Fodder et Flashback n'ont que des petites musiques diffusées de manière disséminé dans le jeu (souvent entre les niveaux) et pourtant ce sont de très bons jeux.

Enfin Ce topic n'est pas à sa place ici ^^
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Improbable et fantaisiste, ce n’est pas assez explicite ?
avatarhttps://fadest.itch.io/

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SCPCD (./8) :
en général les cartouches originales font 1, 2 ou 4Mo.
La taille maximal d'accès direct est de 6Mo, après il y a toujours la possibilité de faire du bankswitch comme il a été fait sur d'autres consoles.
Je viens de lire dans un vieux numéro du magazine Génération 4 (Numéro 60, Novembre 1993, page 172) ceci : les cartouches vont "jusqu'à 8 Mo de données compressées, soit équivalent de 50 Mo".
avatarFan de la Lynx (2)

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Comme quoi, il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les magazines de JV tongue
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je recommande le podcast de mo5 dédié a generation 4, ou on rend compte que y avait la passion certes mais que c etait un peu du n importe quoi les mags de la grande epoque smile

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[-]
lordkraken (./13) :
Je recommande le podcast de mo5 dédié a generation 4, ou on rend compte que y avait la passion certes mais que c etait un peu du n importe quoi les mags de la grande epoque smile
Je viens de l'écouter, très intéressant de découvrir l'envers du décor. https://mo5.com/site/podcast-46-lhistoire-de-gen4/
avatarFan de la Lynx (2)