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Les versions Redux concernent des jeux déjà publiés/disponibles, améliorés pour l'occasion.
A Bug's Trip and QuadromaniaAtariAge ForumsSongbird is excited to announce two new Lynx games coming November 2020: A Bugs Trip, developed and enhanced by Fadest over the last few years, and Quadromania, a lost game originally developed by RPM Software in 1993! Read about all the new features going into these games in the latest Songbird ...


Pour Quadromania, Carl a fait plusieurs posts de blog très intéressants des changements apportés à la ROM qui avait déjà été commercialisée auparavant, et surtout de la manière dont il s'y est pris.
Raiders of the Lost ROM part 1Songbird ProductionsIn early 2020, Songbird picked up the rights to an old, unpublished Lynx game from the 1990s called Quadromania. This was a great find by an Atari fan in Europe, and the demo ROM was released on a …


Concernant a Bug's Trip (le nouveau nom de A Bug's Lynx) :
Au programme, une optimisation des performances sur A Bug's Trip vs A Bug's Lynx, homogénéisation des musiques (avec ajout d'une nouvelle par Carl) et nouveaux effets sonores, et plein de petits détails.
Voilà, maintenant c'est officiel, je n'aurai plus à me poser la question de comment tourner mes posts sur ce sujet à chaque fois grin

Les prix ne sont pas encore connus, pour information, j'avais négocié avec Carl pour avoir un certain nombre de A Bug's Trip à revendre localement (je pensais surtout à la RGC à l'éopoque, mais c'était une autre époque). On ne devrait pas tarder à en rediscuter ensemble. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous signaler, de même, ça pourrait être l'occasion de faire une commande groupée chez lui et d'optimise rles frais de port.
avatarMes productions Atari Lynx (et Game Boy aussi) :
https://fadest.itch.io/

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Super Fadest ! Ca doit etre ton jeu qui a eu la plus longue gestation non ? C'est vraiment cool de ke voir publier smile

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Ben disons que si la ROM de l'AC n'avait pas été commercialisée sans autorisation sur Ebay, je n'aurais probablement pas mis le jeu sous le tapis tant d'années...
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C'est vrai que malheureusement ces histoires ne motivent pas à mettre la rom en libre accés. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai mis un gros "demo not for resale" sur la demo de Ody.

Enfin maintenant avec des éditions professionnelles ca devrait limiter ce genre de comportement.

Curieux de jouer à la version redux en tout cas smile

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Malheureusement, on ne pourra jamais empêcher des gens de commercialiser des jeux en développement. Le rétro-gaming s'est tellement élargi que "n'importe qui" achète une cartouche à "n'importe qui". sad

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Sans doute, et on ne pourra pas plus empêcher des développeurs de stopper leurs projets. Ce ne sera peut-être pas la raison principale, mais ça y tiendra un rôle important. Il y a d'autres exemples rien que sur la scène Lynx.
Maintenant, comme LordKraken le fait, le mieux c'est de mettre un bandeau "NOT FOR RESALE - IF YOU PAID FOR THIS, YOU GOT STOLEN - ASK YOUR MONEY BACK", ou de mettre des sécurités pour bloquer le jeu sur une vraie Lynx, mais c'est con avec la multiplication des flashcards.
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Fadest (./6) :
mettre des sécurités pour bloquer le jeu sur une vraie Lynx, mais c'est con avec la multiplication des flashcards.
Pas moyen de détecter et bloquer la combinaison "vraie Lynx mais pas de flashcard" ? C'est ce que Reboot fait sur Jaguar, précisément suite à la même mésaventure que toi.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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On peut potentiellement détecter certaines flashcards mais pas toutes, et pas de solution pérennes.
De toutes manières, les flashcard ne sont pas le vrai problème quand on met un ROM de démo à disposition. Au contraire, ça permet de jouer sur la vraie Lynx. Et les types qui font une flashcard se font de l'argent sur leur travail et leur talent pour la faire justement. Je n'ai aucun problème que mes démos soient mises par défait sur les SD des Agacart, Lynx GD ou El Cheapo, au contraire, c'est bénéfique pour tout le monde et personne n'achètera cette carte juste parce que mes démos sont déjà pré-installées dessus. Et ça me fait un peu de pub supplémentaire.
Ce que j'évoquais, c'était flasher la démo et le vendre comme un jeu (ça coute que dalle de fabriquer un jeu Lynx, et encore moins que ça selon le PCB utilisé). Ca coute juste un peu de temps coté vendeur, mais c'est lui qui prend l'argent.
Et si le jeu sort au final, ça peut couter des acheteurs qui penseront avoir déjà le jeu.

sur Jag, j'ai vu des cartouches pirates, mais pas à ma connaissance des cartouches de jeux en cours de dev ou démo publique. Sur Lynx, on a même vu des démos vendues alors qu'elles n'avaient été distribuées pour béta tests qu'à très peu de personnes sad (et plus aucune nouvelles des jeux depuis, je ne sais pas si ça un lien fort ou pas)
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Sisi, sur Jag aussi il y a eu des malotrus qui ont récupéré des ROMs de homebrews en version démo/bêta et qui les ont vendus comme cartouches physiques (contre la volonté des développeurs, ça va sans dire) sad

Je pense que tu as compris à l'envers ce que je proposais : le but de la détection est justement de n'autoriser l'exécution de la version démo/bêta QUE sur émulateur ou flashcard, mais pas sur une cartouche "classique".
avatarZeroblog

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Mince, je croyais pas que ça avait atteint la Jag sad

Ah oui, j'avais compris à l'envers effectivement. C'est pas évident que ce soit faisable, en plus contrairement à la Jag, il y a plusieurs solutions disponibles (celle qui ont un accés direct à la SD, c'est assez facile à savoir, l'agacard, je vois pas trop, les "vieilles" comme la FlashCard de Bernd ou celle de Matteos idem), et il ne faut pas hypothéquer l'avenir.
Par exemple, Reboot arrive à distinguer une Skunkboard d'une cartouche classique ?

Malheureusement, le plus simple et efficace, c'est probablement le placard "NOT FOR SALE" et limiter la mise à disposition de ROM (ou peut-être au contraire, en mettre tellement régulièrement que ça n'a aucun sens d'en comemrcialiser une)
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Fadest (./10) :
Par exemple, Reboot arrive à distinguer une Skunkboard d'une cartouche classique ?
Oui, les Skunkboards sont spécifiquement détectables (elles ont même chacune un numéro de série unique, on peut donc faire une bêta qui ne tourne que sur une carte bien précise : même si le bêta testeur la diffuse en douce, elle sera inutilisable).

Fadest (./10) :
Ah oui, j'avais compris à l'envers effectivement. C'est pas évident que ce soit faisable, en plus contrairement à la Jag, il y a plusieurs solutions disponibles (celle qui ont un accés direct à la SD, c'est assez facile à savoir, l'agacard, je vois pas trop, les "vieilles" comme la FlashCard de Bernd ou celle de Matteos idem), et il ne faut pas hypothéquer l'avenir.
L'avenir c'est pas trop un problème : il n'y a pas de nouvelles flashcards tous les jours. Et si une nouvelle carte sort, tu peux toujours diffuser une nouvelle version de tes anciennes ROMs qui ajoute le support.
Pour le reste, je ne connais pas grand-chose aux flashcarts Lynx, mais en discutant avec leurs concepteurs ils doivent pouvoir te dire s'il y a une façon de les détecter et comment le faire (éventuellement en privé, pour ne pas donner trop d'indices aux malotrus).
avatarZeroblog

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Zerosquare (./11) :
Oui, les Skunkboards sont spécifiquement détectables (elles ont même chacune un numéro de série unique, on peut donc faire une bêta qui ne tourne que sur une carte bien précise : même si le bêta testeur la diffuse en douce, elle sera inutilisable).
Comme quoi, la paranoia de certains grands anciens (au sens Lovecraftien du terme) a aussi du bon.
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Tu peux aussi marquer binairement ta release quand tu la distribue aux beta testeurs, ce qui te permettra d'identifier la source du leak mais bon...
Mettre du "demo" un peu partout a divers endroits du jeu c'est probablement le meilleur rapport efficacité/solidité.

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ça n’empêche pas que certains seront toujours près à acheter des versions betas "pour la collec", et donc de certains de les vendre.
avatar

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Ouais sad
avatarZeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Pour information, A Bug's Trip Redux devrait être disponible très bientôt chez Songbird.
Au menu, de nouvelles musiques et effets sonores, une vitesse de jeu optimisée, un nouveau mode de déplacement et autres améliorations.

Songbird va vendre le jeu à 50$ (boite carton, manuel, cartouche curved lip de qualité), soit 42€ + frais de port, je peux en avoir un certain nombre à un meilleur tarif, c'est à dire 39€ intégrant les frais de ports US -> Europe, les frais de port en France à rajouter bien sur (sauf à espérer se revoir lors d'une - encore hypothétique - prochaine AC/RGP en 2021)

Y a t'il des personnes intéressés ?

J'ai demandé à Carl également si on pouvait coupler avec une commande groupée sur ces autres jeux Lynx/Jaguar, j'attends sa réponse avant de lancer un topic de commande groupée.

Pour les personnes qui avaient acheté la version précédente du jeu à la dernière RGC, je vous propose le jeu à 25€ hors fdp si vous êtes intéressés par cette nouvelle version.
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Déjà dit ailleurs mais je le répète ici : intéressé
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Merci Vince.
Pour les autres personnes intéressée, j'ai lancé un topic commande groupée ici :
topics/192337-commande-groupee-songbird-offre-speciale-sur-a-bugs-trip-redux
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Carl a fait une petite vidéo pour A Bug's Trip :
avatarMes productions Atari Lynx (et Game Boy aussi) :
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Ça me rappelle un des mini-jeux de "opération stealth", j'avais galéré comme pas possible.

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Je n'y ai jamais joué, mais c'était un point'n click à la base, non ?

Là, le jeu est surtout inspiré de Ladybug.
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Ça me rappelle un des mini-jeux de "opération stealth", j'avais galéré comme pas possible.
Un dur et superbe point&click de Delphine ! smile
La phase arcade après la plongé (vers la fin). C'est un labyrinthe avec plusieurs niveaux, on éclaire juste autour de soi et il y a des rats géant à éviter.

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Fadest (./21) :
Je n'y ai jamais joué, mais c'était un point'n click à la base, non ?

Là, le jeu est surtout inspiré de Ladybug.
C'est un point'n click qui intègre des mini-séquence d'arcades. Et merci pour la réponse à la question implicite, avec la référence d'origine.


odie_one (./22) :

La phase arcade après la plongé (vers la fin). C'est un labyrinthe avec plusieurs niveaux, on éclaire juste autour de soi et il y a des rats géant à éviter.
Il y en a une autre aussi, avant la plongé (quand on est avec les révolutionnaires et qu'on s'introduit chez le gourverneur), où on voit l'intégralité

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odie_one (./22) :
La phase arcade après la plongé (vers la fin). C'est un labyrinthe avec plusieurs niveaux, on éclaire juste autour de soi et il y a des rats géant à éviter.
Un peu comme les souterrains/le château de Indiana Jones et la Dernière Croisade - Adventure game ?
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Fadest (./24) :
odie_one (./22) :
La phase arcade après la plongé (vers la fin). C'est un labyrinthe avec plusieurs niveaux, on éclaire juste autour de soi et il y a des rats géant à éviter.
Un peu comme les souterrains/le château de Indiana Jones et la Dernière Croisade - Adventure game ?

Je ne me souviens plus de la partie chateau.

Au début du jeu, il y a le souterrain dans Venise, cela ressemble un peu en effet.

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C'était un peu le même genre mais dans les couloirs du château. Il y avait une phase similaire dans le Zeppelin aussi.
http://christophe.bray.free.fr/informatique/atari_ST/Indy/indy_solution.htm

Pour l'anecdote, j'étais bloqué dans le château face à Biff (enfin bon, il ne s'appelait peut-être pas comme ça, si ça se trouve je fais un mix Retour vers le futur), un colosse qui buvait chope de bière sur chope de bière que je lui apportais sans se saouler, mais me battait en un coup à chaque fois lors du combat.
Du coup, j'attendais impatiemment la sortie du film pour aller le voir en espérant avoir un indice pour franchir ce passage. Mais évidemment, il n'y avait rien dans le film.
Au final, il y a plusieurs solutions pour franchir Biff, et je ne sais plus comment j'ai fini par le savoir quelques temps après (un copain ou un ST Mag)
Entre autre, au lieu de lui amener une chope de bière, il était possible de lui amener un trophée remplit de bière, et là, c'était lui qui tombait en un seul coup de poing

Dans tous les cas, un de mes meilleurs jeux sur ST de l'époque, acheté un peu au hasard car à la base, j'avais commandé Police Quest par correspondance mais il était sur d7 double face (et mon STF n'avait qu'un lecteur simple face à l'époque), donc j'avais réussi à faire un échange contre ce Indy dont je n'avais lu aucun test auparavant.
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