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Bonjour à tous.

J'ai la possibilité d'avoir une seconde lynx 2. Elle fonctionne parfaitement et elle est extérieurement impeccable. Le seul bémol je l'ai testée, la croix directionnelle ne fonctionne pas pour la direction gauche. Pour les autres directions c'est tout bon.

Pour les fins connaisseurs, quelle pourrait être l'origine de ce problème ?

Y a t'il un tuto pour réparer cela facilement ?

D'avance merci.

Peut-être un futur possesseur de 4 fauves en parfait état (2 Jaguars et 2 Lynx) 😀
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Probablement le caoutchouc qui est usé.

Tu en trouves sur eBay mais tu peux te contenter de mettre du vernis contact en réparation.

Pour le pcb souple si tu veux le check ya le plan sur devlynx
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À mon avis, le plus probable c'est simplement le contact qui est encrassé, ou peut-être la pièce en caoutchouc qui est usée. Dans les deux cas, c'est simple à réparer (nettoyer avec un coton-tige imbibé d'alcool, remplacer la pièce en caoutchouc).

Si c'est une panne électronique (piste cassée...) c'est également réparable dans la majorité des cas. Vince avait fait une image avec le tracé des pistes en couleurs, ça peut aider.

(ah ben il a répondu en même temps que moi)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Merci Vince et Zerosquare. Du coup je l'ai prise ;-)

J'ai commandé la pièce en caoutchouc sur ebay.

Une fois réparée, je pourrai jouer à Warbirds ou Checkered Flag en multi !!!!! Je pense que la Lynx et les jeux ont surtout été pensé multijoueur quand on voit le nombre de jeux multi. Je n'y ai jamais joué comme ça plus jeune, étant le seul de mon village avec une Lynx, mon frère ayant préféré la Game Gear, et la plupart de mes connaissances la Game Boy.
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Bonjour à tous,

alors je viens de me poser pour faire la réparation puisque j'ai bien reçu la pièce.


Une fois démonté la Lynx en 2: j'ai la partie avec l'écran séparée de l'arrière.

Je constate que la partie pad est solidarisée avec la partie écran, non ? je dois retirer l'écran pour pouvoir enlever le plastique noir qui cache le dessous du pad ?

iNOu

Si vous pouviez m'expliquer les étapes cela serait sympa ;-)
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Salut oui tu dois enlever l écran puis dévisser les 6 vis du plastique qui supporte la membrane des controles

A mon avis le caoutchouc ne changera rien ces putain de membranes sont super fragiles une piste doit être coupé je pense

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Il faut défaire les vis de l'écran et de la contre plaque (en plastic noir).

Aucune connectique n'est commune aux deux éléments

Pour info, voici le scan (colorisé) du pcb clavier : https://devlynx.ti-fr.com/?pag=9&cat=3
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Merci pour les explications. J'ai testé la continuité de la piste verte et c'est OK. Donc le problème ne vient pas de là. Par contre je ne suis pas arrivé à retirer totalement le caoutchouc je n'ai su que soulever la partie à tester et la remettre en place. De toute manière elle est comme neuve... Maintenant je remonte le tout le problème doit venir entre la nappe et le port où elle vient s'enclencher.
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J’ ai galèré à réinsérer les 2 nappes, à remettre ce qui est censé les coincer dans leur emplacement mais elles ressortaient tout de même... avec un peu de persévérance j’y suis arrivé et je peux enfin tourner à gauche. C'était un mauvais contact tout simplement. Mon fils n’a qui n’a qu’à bien se tenir. Checkered Flag,  « start your engine my son »
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Zeroblog

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Mince. En télétravail j'ai voulu refaire une partie ce midi de Checkered et patatra, de nouveau je ne peux tourner à gauche... Sans doute la nappe qui ne tient pas en place... Pensez-vous que je puisse ajouter sur le contact du circuit vert (bouton gauche de la croix directionnelle) un peu de soudure pour l'épaissir et donc améliorer que dis-je corriger ce mauvais contact ?
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Non, les contacts sont en carbone donc tu n'arriveras pas à souder dessus, et de toute façon ça ferait fondre la nappe en plastique.
Si tu as nettoyé la nappe soigneusement et qu'il y a toujours un problème, soit elle est défectueuse (fissure dans une piste), soit elle n'est pas bien enfoncée dans son connecteur.
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Zeroblog

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je reste persuadé qu'il faut vérifier le caoutchouc sous les boutons aussi
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Je comprends. Mais je n’arrive pas à retirer le caoutchouc qui est coincé en 4 coins. Je pense qu’ il faut déclipser la partie plastique noire au dessus mais je n’ ai pas voulu forcer la dernière fois de peur de casser l’ une des 2 parties ( sous et sur le caoutchouc). Avez - vous une astuce pour cela ? Le coup de la piste coupée l’ autre jour j’ ai testé la continuité des 2 côtés et cela fonctionnait.
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Ah j'avais mal lu, je pensais que tu avais déjà remplacé la partie en caoutchouc. Comme dit Vince, elle a probablement besoin d'être nettoyée.
Je ne peux pas te dire comment ça se démonte désolé, je ne l'ai jamais fait.

Une autre possibilité c'est une partie usée sur l'extrémité de la nappe, qu'on peut réparer en la coupant un peu plus court :
589417ed46575c92f1c81e4fc5e50510.jpg
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Zeroblog

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vince (./16) :
Merci Vince mais il ne démonte pas la partie qui m'intéressait de savoir démonter : le cercle en plastique.
J'ai rouvert la bête. Et j'ai tout fait: retester la continuité de la piste en restant appuyé sur le bouton et en mettant un côté du testeur sur le point de la nappe " verte" et l'autre sur le point de contact de la piste noire: OK. J'ai nettoyé les contacts avec isopropanol. J'ai réussi finalement à enlever la partie qui bloque le caoutchouc et ainsi le changer même si celui en place ne présentait pas d'usures apparentes. J'ai refermé et rebelotte... J'ai alors coupé une partie de la zone contact comme proposé par Zerosquare. J'essaye sans remonter l'arrière et cela fonctionne. Je remonte l'arrière et rebelotte... Je redémonte l'arrière je teste et cela fonctionne. Je remonte l'arrière mais cette fois sans visser, je teste et cela fonctionne. Finalement il doit y avoir une micro coupure sur la nappe qui s'écarte quand on serre trop ?! J'ai donc remis les 4 vis. J'ai serré les 2 vis côté HP et je n'ai pas serré à fond celles côté croix directionnelle. Cela fonctionne... Dommage j'ai coupé une partie de la zone contact de la nappe pour rien finalement.
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Oui, une microcoupure quelque part sur la nappe est le plus probable... Il existe du carbone sous forme liquide qu'on peut appliquer au pinceau, mais faut déjà trouver la microcoupure (pas sûr qu'elle soit visible à l'œil nu), et arriver à la combler sans déborder (peut-être en délimitant la zone avec du scotch de peintre ?).

Sinon tu peux aussi remplacer tout la nappe, soit en la récupérant depuis une Lynx grillée, soit en achetant une neuve :
http://www.best-electronics-ca.com/lynx.htm#Lynx%20II
https://www.myatari.com/ (pas sûr qu'ils en aient encore)
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Finalement, même en ne resserrant pas toutes les vis à fond, il arrive que je doive écarter l'arrière pour que la gauche refonctionne... En plein jeu, c'est galère...

Zerosquare (./18) :
Oui, une microcoupure quelque part sur la nappe est le plus probable... Il existe du carbone sous forme liquide qu'on peut appliquer au pinceau, mais faut déjà trouver la microcoupure (pas sûr qu'elle soit visible à l'œil nu), et arriver à la combler sans déborder (peut-être en délimitant la zone avec du scotch de peintre ?).
Finalement, je vais essayer cette solution, je vais regarder si je trouve la fissure... à défaut, je peux peut être repasser sur la totalité du circuit "vert" sans déborder (en utilisant du scotch de peintre comme tu m'en a donné l'idée) ? As-tu une adresse pour commander le nécessaire ?
Zerosquare (./18) :
Sinon tu peux aussi remplacer tout la nappe, soit en la récupérant depuis une Lynx grillée, soit en achetant une neuve :
http://www.best-electronics-ca.com/lynx.htm#Lynx%20II
https://www.myatari.com/ (pas sûr qu'ils en aient encore)

Oui, ce n'est pas bête, mais quand je vois les prix de ventes de consoles en panne... et même pas certain que la nappe soit en bonne état. Finalement, je trouve cela plus risqué que de réparer le circuit en entier non ?

Quant à commander une "neuve" aux USA, les prix grimpent vite, et en ce cas, je n'aurai plus besoin de celle que j'ai... sauf pour des pièces... mais là je n'aurai pas le budget avant plusieurs mois lol
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RadiATIonDDR (./19) :
Finalement, je vais essayer cette solution, je vais regarder si je trouve la fissure... à défaut, je peux peut être repasser sur la totalité du circuit "vert" sans déborder (en utilisant du scotch de peintre comme tu m'en a donné l'idée) ? As-tu une adresse pour commander le nécessaire ?
https://www.amazon.fr/Oumefar-Plastique-Conductrice-Excellente-conductivit%C3%A9/dp/B07LFDCYW8/
(un stylo, c'est plus pratique qu'un pinceau finalement)
Quant à refaire tout le circuit, oublie... ça va te prendre un temps fou, et en plus il faudrait d'abord décaper toute la couche isolante de vernis vert.

RadiATIonDDR (./19) :
Oui, ce n'est pas bête, mais quand je vois les prix de ventes de consoles en panne... et même pas certain que la nappe soit en bonne état.

RYGAR a été invité sur ce sujet.
Il avait des lynx HS à une époque il me semble, peut-être qu'il lui reste des membranes.
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Zeroblog

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RYGAR a été invité sur ce sujet.
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅

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RadiATIonDDR (./21) :
RYGAR a été invité sur ce sujet.
As-tu une membrane pour réparer ma seconde lynx et que je puisse enfin jouer tranquillement avec mon fils ;-) Je ne connais pas de jeu qui se joue sans utiliser la gauche dans les déplacements. Après mon fils est content il gagne tout le temps. lol
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅

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Des nappes de Lynx ou j'en ai des tas et des tas mais beaucoup ont des problèmes et pour le moment je n'ai pas encore le temps de les tester.
Par contre en lisant en diagonale ce que tu dis je pense aussi que le problème vient plus comme le dit vince du caoutchouc de la crois. Le petit cercle noir qui retient le caoutchouc gris est facile à enlever, il faut passer un tournevis plat dessous et forcer un peu.
Au pire si tu le casses ça aussi j'en ai des tas.
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

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RYGAR (./23) :
Des nappes de Lynx ou j'en ai des tas et des tas mais beaucoup ont des problèmes et pour le moment je n'ai pas encore le temps de les tester.
Par contre en lisant en diagonale ce que tu dis je pense aussi que le problème vient plus comme le dit vince du caoutchouc de la crois. Le petit cercle noir qui retient le caoutchouc gris est facile à enlever, il faut passer un tournevis plat dessous et forcer un peu.
Au pire si tu le casses ça aussi j'en ai des tas.
Merci Rygar. J'ai changé en totalité la partie grise avec les 4 caoutchoucs sous la croix directionnelle mais cela ne change rien. Et quand je teste la membrane démontée la continuité est bien présente... je ne comprends pas mis à part une micro fissure que je ne trouve pas pour le moment. Cela ne peut pas venir de l'autre partie finalement : la carte mère, un condo ?
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Donc si je lis correctement tu as changé le caoutchouc gris de la crois directionnelle comme recommandé par vine, tu as taillé un peu la zone de contact de la nappe comme recommandé par zerosquare et tout fonctionne correctement tant que tu ne revisses pas le capot arrière de la lynx.
Sachant que les quatre vises (derrière les grips) qui ferment la console ne servent qu'à maintenir les deux éléments de coque entre eux et n’exercent aucune pression sur aucun élément interne de la console j'ai un doute quant au fait que la nappe soit défectueuse.

En vrac quelques idées,
Une coque déformée qui exercerait une pression sur la croix quand tu serres les vis à fond ?
Des vis pas d'origine et trop longues qui forceraient de trop lors du serrage ?
Des vis pas d'origine et trop larges qui entre en contact avec la carte mère ?

Si tu fermes la coque sans vis et que tu appuies fortement avec tes doigts pour bien bien presser la coque la gauche fonctionne ? Si oui tu sauras que le problème viens des vis.

Si pas de problème concernant la coque et les vis moi j'essayerais de mettre une feuille de papier entre chaque couche de la console (coque avec écran plus nappe/feuille de papier/carte mère/feuille de papier/coque arrière).
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

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Finalement, maintenant la gauche ne fonctionne plus du tout même console non refermée. Donc cela ne provient pas des vis.

Même la continuité testée "à plat" ne fonctionne que rarement... je pense que la nappe à l'extrémité qui rentre dans la carte mère pose problème, je ne vois que ça maintenant... ou toujours une micro fissure... donc dans tous les cas c'est la membrane...

Je vais tester quand j'aurai plus de temps pour être sur faisant le fameu test croisé : en croisant mes 2 membranes lynxs comme cela je serai fixé...

Je vous tiendrai évidemment informé.

A+
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Finalement le test croisé a bien confirmé que c'est bien la membrane qui est en cause.... Donc Rygar si tu en a une qui fonctionne je suis preneur 😀 on peut continuer en Mp si tu veux.
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RYGAR a été invité sur ce sujet.
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Ça marche, ce sera l’occasion de commencer à vraiment faire le ménage dans mes consoles HS. Je vais essayer de prendre un moment ce weekend pour en tester quelqu’une.
Je te confirme d'ici lundi si j'en ai trouvé au moins une qui fonctionne.
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RadiATIonDDR, donne moi une adresse postale en MP je te ferais partir une nappe qui fonctionne.
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