120

loloBX (./117) :
De toutes façons il y rarement deux BX qui sont assisté de la même façon ...
Si certaines sont généralement super assistée ça concerne uniquement les diesel atmosphérique >92Am en pompe 6+2.
Sans doute, on doit se retrouver avec und assistance comparable à celle des xantia.

Pour le répartiteur, je pensais me pencher dessus à un moment, le conjoncteur ne disjoncte pas au ralenti, obligé de mettre un coup de gaz (en même temps il faut que je contrôle les retours, pour chercher les fuites internes)
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121

On le voit avec les xantia en 6+2, on peut consacrer plus de débit à la direction, autrement dit surtout moins au circuit de suspension/freinage, quand il est gonflé il n’a plus besoin de rien pour ainsi dire.

Au moins sur les xantia 6+2 (je ne connais pas les autres)l le vérin d’assitance est notoirement plus gros.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

122

Il y a 2 tailles de vérins sur xantia (6+2) les petits sur modèles avec be3, et les gros pouf les modèles à boîte ml5t.

Effectivement, le vérin de la bx est frêle à côté du petit de xantia.

C'est pas choquant, une xantia a quasiment le poids d'une bx complète rien que sur le avant.
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Bonsoir j’avais moi aussi des doutes sur l’assistance de ma direction
J’ai changé mon répartiteur propre par un autre qui s’est mis à fuir assez rapidement mais qui me faisait une direction légère comme jamais j’avais connu
J’ai donc remonté mon répartiteur et j’ai déréglé cette fameuse vis un peu à tâtons
Bien m’en a pris,il ne fuit toujours pas et ma direction est un régal
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Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

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Par contre je ne pense pas que le réglage du clapet de décharge soit responsable des différences de comportements, à moins d’être réglé beaucoup trop bas, celui ci ne devant intervenir que sur les butées ou roues bloquées (un trottoir par exemple) ou actions très brutales/rapides au volant.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je vais creuser tout ça, Il doit y avoir 2 choses distinctes :
-La pression maxi d'assistance, là je terejoint Fabi1, c'est dans les extrêmes que ça doit jouer
-la proportion du débit de la pompe allouée à la DA et au conjoncteur.

C'est sur ce dernier point qu'il doit y avoir un truc.
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Si jamais tu veux vérifier la pression de ton répartiteur de débit, d'après le manuel d'atelier partie mécanique page 108 du pdf, la pression doit être d'environ 140 bars lorsque la direction est tournée jusqu'à la butée pam


Un extrait du manuel d'atelier d'où provient l'info livre :

"Druckregler in Stellung EINSCHALTEN bei Lenkeinschlag.

Bei einem Lenkeinschlag steigt der Druck im Lenkkreislauf. Bei Stellung Einschalten bewirkt dieser ansteigende Druck die Bewegung des Schiebers T1 und eine Veränderung der Ölverteilung. Der Lenkkreislauf wird nun vorrangig versorgt, da dieser über die Drosselbohrungen G1 und G3 versorgt wird (3/4 der Pumpenleistung entfällt auf die Lenkung, 1/4 auf den Haupthydraulikkreis). Das Druckbegrenzungsventil C begrenzt den Druck im Lenkkreislauf bei bis zum Anschlag eingeschlagener Lenkung auf ca. 140 bar."

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Plus fort on risque un sertissage du vérin, déjà croisé sur une xantia ph1 si j’ai bonne mémoire.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai déjà vu un vérin éventré sur planète Citroën il y a quelques années.

Côté pompe d'injection, essais de mise en pression du circuit à la poire, avec le retour au réservoir bouché :

-La durite qui sort de la poire pour se connecter à un rilsan sous l'intercooler transpire

-l'électrovanne de stop fuit légèrement par son embase et côté cosse électrique

-la membrane de correction de sural fuit aussi légèrement (c'est peut être elle qui fuit le plus)

-J'ai un doute sur l'arrivée de gasoil sur la pompe, je traiterai en même temps que le reste.
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Quelques nouvelles :
Le fiston a eu son permis.
La membrane de correction de sural a été remplacée, ainsi que l'ev de stop et les joints du raccord d'arrivée gasoil.

Elle demarrait au top avec la membrane non réglée (presque vissée à fond) une fois règlée pour ne plus avoir un atmo, et une auto qui tire vers 2000 tr, elle a tendance à reboiter au démarrage (pas à chaque fois)

Voyage à Citroracing, 1000 km aller/retour, dont 700 par autoroute à 135 140, 6 l / 100 sur le plein.

Elle marche plutôt bien.
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130

Elle est prête pour avaler des kilomètres avec son nouveau conducteur top

131

Encore 1000 kms d'avalés pour aller en Auvergne avec nous.

Mon fils est rentré avant nous, pour chercher un bruit il a inspecter son train avant, il a voulu contrôler le montage des jambes de force et à serrer les vis au couple (2dan) sans entendre le léger clic de ma clé (à 2dan, elle est au mini)
Du coup il a serré jusqu'à un bruit audible, résultat, 2 vis de coupées.

C'est le métier qui rentre.
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En étant mécano, je dis aux stagiaires de s’imaginer ce que représente 2 daNm : 20×1 N avec un levier d’un mètre, soit même pas 2 kg de pression… Si après ils s’obstinent à tout casser ou à faire claquer plusieurs fois les clés dynamométriques, je leur fais recommencer de zéro.
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Pour le coup, je me suis aperçu qu'il n'a pas de notions de la force que peut représenter un serrage au couple.

Pourtant, les écrous de cardans, je lui ai fait serrer avec son poids sur un levier de la longueur ad hoc.
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Sauvetage du dôme :

20210811.jpg

Je rebondis sur un autre sujet, avec la seconde BX, j'ai récupéré un combiné de 205 GTI, nous y avons prélevé les indicateurs de températures d'eau et d'huile, j'ai posé une sonde d'eau de xantia, et la sonde d'huile était présente sur le carter.

C'est moche (graphisme différent, et éclairage orange) mais ça a le mérite d'exister, en attendant de dégoter un combiné de BX GTI.

L'eau reste sous les 80, quelque soit la vitesse et la température extérieure (c'est stable, c'est parfait), et l'huile pointe vers 90 sur route, et 110 sur autoroute, c'est similaire à ce que j'ai sur la xantia.
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135

Des combinés de GTI yen a pas mal sur LBC c'est pas chose rare même si les vendeurs ont tendance à vendrent ça un bras.
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C'est pour ça qu'en attendant...
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Ouais moi je verrais plus 3 petits manos à la place du cendrier au dessus du poste autoradio, je sais pas si cela passerait mais côté look ça devrait le faire, juste pour se différencier de la GTI, personnaliser !
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138

Il avait quoi ce dôme ? Rouille du support ?

Intox ce n'est pas trop recommandé ! Si ta voiture chauffe tu n'aura plus les yeux sur la route

[img]http://i18.servimg.com/u/f18/15/07/73/82/20150817.jpg[/img]

[img]http://i18.servimg.com/u/f18/15/07/73/82/20150820.jpg[/img]
Ici dans le vide poche centrale déjà je trouve cela limite alors plus bas couic
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

139

C'est la mésaventure de mon fils expliquée plus haut : serrage abusif des vis de dôme sur caisse.
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140

Cmatic la fait avseulement mais Idée me trottait dans deja dans la tête .

J'en suis seulement à l'intégration des manos, la partie électrique reste à étudier puis Je refererais une segraphie dédiée.


picsa138.jpg
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Sur le principe, il y a un emplacement sous le compte tour pour mettre une aiguille.
Ça pourrait être sympa pour la pression de sural.

Jamais vu ça sur ces familles de combinés (que l'on trouve sur 305 2, 205, 309, bx, ax)
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142

C'est surtout que le support et phisiquement identique quelques soit la version et c'est uniquiment le fond compteur avec sa sérigraphie qui fait toute la différence.

Dans mon cas c'est pour un diesel atmo donc la pression de sural on oublie et comme c'est pour une un intérieur avec plastique marron je ne souhaitais en aucun cas charcuter la planche de bord ou autre pour réaliser cette intégration.
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On a remplacé l'insonorisant sous le capot, elle semble marcher un peu plus fort...
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Quelques nouvelles :
Deculassage pour cause de fuite d'huile qui l'aurai recalée au Ct.
les soupapes étaient un peu bectées, le rodage n'a pas suffit, il a fallu rectifier sièges et soupapes.
Du coup, on en a profiter pour tarée les injecteurs.
Les joints du filtre à gasoil on été changés, il reste quand même une petite prise d'air sur la durire à l'entrée du filtre, mais elle démarre mieux.
la fuite à l'échappement a été localisée et traitée :
Fuite par la rotule d'échappement entre le turbo et la ligne, en regardant de plus près, la ligne était tordu.
on l'a donc redressée, il n'y a plus de fuite.

Depuis remise en route, elle paraît moins bruyante et plus souple (elle reprend sous les 2000 tr/min)
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