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Bonjour,

Voici la BX Ourane dénichée pour mon fils.

Elle est de juillet 92, acquise à 223000 km, avec un CT plein comme un Oeuf, dont 3 défauts majeurs, donc avec CV :
1 soufflet de cardan crevé
1 fuite (LHM qui coule n filet depuis le répartiteur de débit)
4 pneus HS.

[img]20201011.jpg[/img]

On a commencé à démonter et nettoyer le compartiment moteur qui en avait bien besoin :

[img]20201012.jpg[/img]

la baie de pare-brise :

Démontage de tout ce qui s'y trouvait, pour enlever le terreau, nettoyer les composants,

[img]20201013.jpg[/img]

[img]20201014.jpg[/img]

et passage au polytrol, remontage :

[img]20201015.jpg[/img]

ensuite on dépose ce qu'il y a devant pour accéder au répartiteur de débit, l'idée étant d'être à l'aise pour le démontage, le nettoyage et le remontage.
J'ai fait cette opération en même temps que le remplacement de la distribution / pompe à eau, donc circuit de refroidissement vidé :

[img]20201110.jpg[/img]

On voit ici l'ancien répartiteur encore en place, avec son tuyau cuivre-qui-fuit-quand-même.
J'ai remplacé le répartiteur et le tuyau par des pièces provenant d'une xantia de 93.
Le répartiteur fuyait aussi par ses bouchons, et je n'avais pas de DA ni le bruit caractéristique quand le conjoncteur charge.

On peu voir aussi que le longeron gauche retrouve ses couleurs d'origine, bloc ABS en alu, dôme en acier bichromaté, le longeron vert triton.

[img]20201111.jpg[/img]

Même traitement pour l'aile droite :

[img]20201113.jpg[/img]

[img]20201116.jpg[/img]

et le moteur :

[img]20201112.jpg[/img]


[img]20201114.jpg[/img]

[img]20201115.jpg[/img]

Ca a déjà meilleur mine, et c'est plus agréable pour bosser dessus.

A ce jour, distri avec pompe à eau, courroies accessoires, vidange LDR et calorstat, vidange LHM, vidange boîte, pneus neufs, soufflet de cardan fait.
Contre visite passée.

Il reste :

démarrage à froid cahotique, elle pète au quart de tour, mais s'étouffe si on ne met pas un coup d'accélérateur, après elle claque mais tourne à peu près rond jusqu'à être chaude.
Je pensais à une prise d'air, mais ça ressemble à un pb de correction d'avance à froid.

de plus, au démarrage, elle fume par l'arrière du moteur (fuite à l'échappement pas encore trouvée) jusqu'au coup d'accélérateur, après plus rien.

Une fuite d'huile à l'arrière du moteur (je n'y vois pas encore tellement c'est crade)

la commande de hauteur est capricieuse, impossible de remettre les roues arrières en position haute, il a fallut pousser la commande du correcteur avec une tige pour qu'elle gonfle ses suspensions.

La clim à remettre en marche.

les freins avant à remplacer (disques plaquettes), les roulements de bras arrières...
Pleins de bricoles un peu partout.

Edit :

J'ai du louper un truc, le sujet n'est pas où je voulais le mettre (section BX série 2)
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Salut. Super !!

Clim à remettre en marche et sûrement à passer au R134.
2 pdf à lire sur le sujet en rubrique documentation ou en tête de gondole ici http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=YA&xlang=fr

Les chapes de fin de tringles de commande manuelle à replacer correctement en position normale peut être.
Voit si les petits U de la commande automatique AV sur la rotule du correcteur est bien mise et que la barre antiroulis n’est pas en train de glisser vers la gauche (traces de frottements sur le passage de roue droit par la corne de la BAR si c’est déjà bien avancé)

Comme toutes les Diesel qui l’on d’origine, remplacer la commande thermostatique à cable de ralenti accéléré.
Démonter et nettoyer le contacteur de surfa leur électromagnétique ... attention au ptit ressort quand on sépare les 2 doigts, doigts à decharbonner voire à réétamer.
Et surtout, ça tombe bien la distri est neuve, contrôler/refaire le calage de la PI au comparateur, ensuite reprendre la procédure de réglage du ralenti, c’est à dire avant tout de l’anticalage.

Un cierge pour que les bras AR (spécial abs) ne soient pas massacrés par les roulements nazes.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je suis confiant pour les roulements de bras, elle n'a pas le train arrière Gordini, c'est noté sur le CT, mais je n'ai pas de signes de faiblesse.

La commande thermostatique, c'est le gros machin vissé dans le boitier de sortie d'eau ?

j'oubliais aussi, le ralenti ne descend pas sous les 1000 tr/min, même à chaud.

Les ressorts, j'en ai retrouvé 2 sur le compresseur de clim.

J'ai comme l'impression que le coup d'accélérateur fait coller le contact d'avance à froid, le moteur se met franchement à claquer après le coup de gaz (du coup mon TD12 sur la xantia n'a rien "d'agricole" à coté, il est vachement silencieux, même à froid.

Mais comme je ne me suis pas penché dessus plus que ça, j'en suis à la phase documentation pour ne pas mettre le brol dans la pompe.
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4

Bonjour.

Il en a de la chance le fiston grin

Le thermostatique du ralentis a froid ce vérifie et regle tres facilement ! Bein entendu en sortie du boitier l'eau.

Sauf si démontage de la pompe d'injection, surconsommation, nauvaise reprises ou cafouillant le calage de pompe on évitera d'y toucher !
La plage de calage n'est pas si étroite que cela, vouloir le refaire au changement de la distribution et une aberration.

Ca peut faire également a l'oreille et l'œil, trouver le point ou moteur tourne le mieux zcec minimum de secousses et revenir légèrement.

Personnellement je pense qu' avec cette merdasse de pompe Lucas il y a bien plus chances d' avoir un problème qu'un défaut de calage !

Le TD12 *Xud11TE est bien différent ! Linguet a poussoir hydraulique . En plus il est monté sur des voiture ou l'isolation acoustique est franchement bien plus peaufiné. Puis en Xantia tu tout le pilotage électronique de la pompe

Normalement c'est bruyant sans être agricole, sauf peut-être en dessous de -10°.
Vérifie que cette excès de bruits ne vient pas de la pompe, si c'est le cas c'est mauvais signe
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Est ce que cette procédure s'applique :

[img]bre_0010.jpg[/img]

C'est issue des docs de xantia, avec une pompe Lucas, à par la valeur de ralenti différente de celle des BX, bien que je ne trouve rien sur les TD.

Sinon, ily a ça, qui concerne les BX diesel atmo :

[img]man00810.jpg[/img]

A quoi je me réfère ?
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Christo tu dois avoir la page dédiée au réglage de cet XUD7TE dans la note technique d’apparition de la BX turboD début 88 dans le (très) grand chapitre 0 du Classeur en PDF que je t’ai passé par mail via le site Ckc

Lolo, Je dis juste que ça tombe bien que la distri soit neuve, on a le cœur net sur le calage, on a une situation de base saine indispensable à cette opération.


Reste qu’un contrôle ne mange pas de pain, surtout sur cette génération de DPC depuis 87 avec le bouchon de visite sur le dessus c’est facile, tout le matériel se trouve sur internet pour qq dizaines d’euros.

contrôle indispensable tant les surprises des précédents intervenants, y compris pro, y compris citroen sont légion... un festival de n’importe quoi !
Mon dernier exemple, une CX TRDT, 110000km, sans avoir roulé avec j’avoue... démarrage au quart, pas de bruit suspect pourquoi irais-je m’embêter à vérifier ce calage qui n’est pas censé bouger ou si peu.
... par jeu presque, car on gagne presque à tous les coups ! Et là ça valait le coup ! Pompe trouvée en fond de boutonnière.... il a même fallu revenir sur la distri neuve pour décaler son pignon d’une dent il était impossible d’aligner la rainure dans le trou (DPC d’avant 87) !! Du grand art ! Sans doute des gens tout à fait compétents (de réputation) qui savaient, eux, régler à l’oreille !
Résultat 200tr de gagnés sur le ralenti à chaud.... qu’il a donc fallu re régler, et correctement, pas en se contentant d’agir sur la butée du levier d’accélérateur... ce que manifestement le ou les hommes de l’art avaient fait ! Après ça... Je ne suis pas plus surpris de trouver sur les freins AV 3 plaquettes neuves et une plaquette différente très usée remontée !! Un réglage de frein à main complètement à reprendre malgré un course correcte... encore des bons qui ont réglé les câbles et pas les leviers ! Et après on dira que ça se dérègle sans arrêt, que c’est de la m... etc ...

Souvenir sur ma ourane... rien de suspect démarrage comportement conso... pourtant le réglage était à reprendre.

La pompe Lucas est peut être plus sujette et sensible aux prises d’air que la bosch.... mais je soupçonne que beaucoup de remplacements (avec une mauvaise réputation qui va avec) l’on été pour rien, simplement pour des histoires de prises d’air, réglages lamentables et même quelques fois... simple souci de filtre go sale et/ou anomalie de préchauffage plus subtile que des bougies HS.
Exactement comme des remplacements abusifs de pompe HP , de correcteurs de hauteur, de vérin de direction sur bx ph1, de vérin antiroulis sur activa...
À écouter un ami de 25/30ans d’expérience des PSA et récent pro, quand j’ai évoqué des difficultés de démarrage l’hiver dernier pour mon ourane, son diagnostic a été immédiat lorsque j’ai parlé de la marque de la pompe... il n’en était rien !
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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vais y mettre une EPIC...
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Et pourquoi pas ^^ prise, câblage et joints neuf ! Crac ! Encore du remplacement évité !
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ah l'exemple sur le M25 CXTD , je connais l'un de mes amis qui ma donné la sienne.
Elle était resté plusieurs années avec un décalage probablement sur l'injection. Bricolée dans tout les sens en réseau pros ...
Elle était repartie d'équerre lors d'une refection complète de culasse avec changement du joint .
Le moteur avais été pété par Citroën a 27 000 km goujon ou reste parti dans turbo, haïe le moteur en expertise et réparation hors réseau suite perte de confiance, l'immobilisation six mois !

A contrario aucun problème avec Xm Ambulance phase 1 turbo D12 une merveille ! A 550 mille km une voiture pourtant presque 1.8 tonne qui tiré bien plus fort que ma berline motorisés a l'identique sans doute du a un petit supplément en pression turbo et enrichissement de la pompe.
Dessus principalement que l'entretien c'est vrai très régulier !

Pour ma part je trouve la CX bien plus technique et spécifique qu'il ni paraît . C'est pas voiture a confié aux apprentis !
La BX c'est quand même bien plus simple, sans comparaison.

La pompe Lucas.
Les prises d'airs c'est rarement immobilisant et change bien plu facilement qu' en Bosch (surtout TD) déjà c'est pas mauvais points.
C'est plus durabilité typiquement a vers 250 Mkm elle devient bruyante avant de commencé a déconner a chaud. Elle finis sans puissance genre 80 a 90 km pied collé plancher puis la moindre cote est une horreur et finis par perdre toute puissance.
La c'est pas les joints mais toute pièces en interne.

Bon l'intérêt Bosch TD c'est plus durable , les joints sont bien moin facile, la bougie derrière pas simple mais c'est surtout les durites spécifiques qui poseront problème! Donc pour pour moi le changement apporte rien !
Si on veut éviter un maximum de problème on passe su l'atmo en pompe Bosch ça fonctionne presque comme un traceur, tout en couple.

L'Epic (et toc) c'est toujours du Lucas !
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Mais pareil... on en dit plus de mal et on en a remplacé plus que ce qui était nécessaire.
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J'aime bien ma pompe EPIC, et la Lucas de la BX à l'avantage de laisser les choses accessibles : j'ai dépoilée une xantia TD de 97 avec pompe Bosch, bougie gauche inaccessible (même sur l'EPIC j'arrive à la choper) et la pompe à sortir, alors que le moteur n'était plus dans la voiture, est une vraie misère.

Christo tu dois avoir la page dédiée au réglage de cet XUD7TE dans la note technique d’apparition de la BX turboD début 88 dans le (très) grand chapitre 0 du Classeur en PDF que je t’ai passé par mail via le site Ckc

J'ai du passer à coté, en même temps 1200 pages le bouquin...
La deuxième méthode de réglage en ai tirée. Je vais regarder à nouveau.
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Le principe est le même oui sûrement selon les autos c’est la taille de la pige ou la cale qui peut changer
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Ah j'y pense seulement maintenant fear si ton moteur a vraiment un bruit très agricole c'est de revoir rapidement le jeux entre les pousoir shydraulique et les cames . Ça c'est typique sur moteur et destructeur pour haut moteur !

En version clim le réglage du ralentis doit être eviron 100 tours plus haut que le traditionnelle 850 950 trs/min . Quand tout sera fonctionnel faire essais simulant une conduite en ville et scrutée son comportement.
tu peut suivre la procédure du réglage ralentit tu la suivre sans trop descendre dans les tours bien entendu tout dépendra de la remise en route de ta clim.
Après personnellement j'adapte les ralentis par apport au comportement du moteur, certains sont asse vibrant vers 900 tours alors que d'autre tourne parfaitement rond en dessous de 800 tours .
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Ok pour le réglage du ralenti.

Je vais commencer par remplacer le filtre à go en même temps que je vais vidanger le moteur.

Ensuite je vais commencer à tripatouiller les réglages.

Pour les claquements, je suis pas inquiet, cale fait que à froid, une fois qu'elle s'étouffe plus.

Vu les 2 ressorts qui dormaient sur le compresseur, ça sens la pompe tripatouillée.
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C’est vrai ça va de paire avec l’état général des Silentblocs moteur... justement la cx à présent remise en conformité de ce côté là ne peux plus cacher l’âge de ses caoutchoucs ^^
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Il faut demander à qui pour remettre mon sujet au bon endroit ?
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Je n’avais pas vu. Voilà qui est fait.
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Super, merci.
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vidange moteur, remplacement filtre à huile et carburant.

tentative de contrôle et réglage de la PI...

La capsule de départ à froid ne fait rien, le levier n'est pas en butée à froid, si je le mets, elle tourne mal au démarrage jusqu'au coup d'accélérateur.
Je n'ai pas encore gratouillé le contact d'avance à froid.
A chaud, le leiver n'a pas bougé, et le moteur pompe. le pompage s'amplifie si je tire le levier.

Cà sent le réglage pour que ça marche en mode dégradé à chaud et à froid.

Du coup je n'ai touché à rien d'autre, pour ne pas la mettre en panne (je crains des démarrage à froid impossible après.

Question, le collecteur d'échappement avec le turbo sort facilement sur BX ?
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Dernière question... pas eu l’occasion d’essayer.

Pompage... difficulté de doser, je pense à une prise d’air. Est ce que ça s’estompe en pompant à la poire ? Si tout est revu question durites et sur le porte filtre à GO... la capsule de suralim suspecte?

Le câble de départ à froid morte c’est normal, il y a ceci par exemple https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=164762
Peut-être il faudra recouper la gaine, pas forcément évident sans pince à couper les câbles bowden
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des petites nouvelles : j'avais 5 minutes aujourd'hui, j'ai remplacé la sonde de départ à froid et j'en ai profité pour faire quelques contrôles :

le ralenti descend maintenant à 900 tours à chaud. L'avance à froid fonctionne (on entend bien la différence en débranchant le connecteur)
elle a toujours des difficultés de démarrage, elle les a aussi à chaud maintenant : si on ne met pas un coup de gaz au démarrage, elle semble s'étouffer.

Parmi les points qui me reste à traiter, il faut que je remplace le joint de collecteur, la fuite à l'échappement est assez importante, et je me demande si cela ne participe pas au pb au démarrage.

Bref, j'avance à petits pas.
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Fuite à l'échappement ne me semble pas être une bonne piste pour résoudre tes problèmes de démarrage .

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Salut.

Plus de prises d’air sûr?
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Non, pas sur, je n'ai pas encore éliminé cette piste.
Je pense lui monter des tubes transparents.
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Mets une section de durite transparente sur le retour de gazol ainsi tu auras une parfaite idée des éventuelles prises air .
L'idéal et même de fair sur cette durite une boucle en forme de L pour vraiment visualiser leurs passages .
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Une chouette bx ourane vert triton top



Christo (./1) :
Elle est de juillet 92, acquise à 223000 km, avec un CT plein comme un Oeuf, dont 3 défauts majeurs, donc avec CV :
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Par curiosité smile, le contrôle technique sur lequel tu t'appuies, date de quand ?

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Salut,

8 jours avant l'achat.

@ Michel, je le pense aussi, mais je m'en voudrais de laisser ça comme ça, et ça fait partie des trucs potentiels tout de même. Je suis déjà passé à coté de trucs à priori sans liens, qui pourtant interféraient bien.

Pour les tubes transparents, c'est ce que je compte mettre, mais sans générer de fuite supplémentaires.
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Donc le contrôle technique sur lequel tu t'appuies, est ultérieur à mai 2018 ; ce qui est une bonne chose oui

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Je crois que je n'ai pas bien compris ton histoire de fuite à l'échappement . Je pensais que tu voulais dire une fuite sur la ligne d'échappement ou au pot . Mais il semblerait que ce soit une fuite au démarrage principalement qui se situe dans le compartiment moteur et qui disparait quand ça commence à tourner mieux ( après le coup d'accélérateur ou quand elle est chaude ) . Si c'est ce que je viens de décrire , c'est une conséquence de tes difficultés de démarrage et non la cause . Ce genre de fuite est essentiellement due à /ou / et : prise d'air , bougie de démarrage HS , réglage de l'anti calage et avance à froid . Dans ce cas là , ne va pas démonter le collecteur d'échappement .
Pour ce qui est de la visualisation des bulles d'air , je suppose que Lolol suggère ce montage uniquement pour faire le test et non pas en définitif .

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Ne prends pas des rotules inférieures delphi elles ne rentrent pas : topics/192581-attention-aux-rotules-de-pivot-refabriquees-trop-grosses

Bientôt je recevrai des soufflets de rotules trouvées sur ebay qui vont peut être aller sur les rotules d’origine... à suivre
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