1

Bonjour

j'ai 4 pneus neufs kléber C44T m+s avec un dot 472 ! 47ème semaine de l'année 92 ?? c'est ça ?

çà expliquerait pourquoi l’absence d'adhérence sur la neige ??

pas de sens de rotation noté , sur la route et le mouillé ça va, la boue aussi , sur la neige en marche ar ok !! , j'ai remonté une forte pente , en avant !! aucune motricité ! alors que j'ai même un glissement limité de berlingo XTR

à+

2

Salut Fred. Tu dois avoir un p’tit triangle pour les années 90 : https://www.oponeo.fr/blog/date-fabrication-pneu-dot

Peu surprenant sad . De mon côté j’avais eu un don de 2 roues équipées en Kléber krisalp il y a une dizaine d’années et eux mêmes devaient avoir un peu moins de 10ans, je les ai jetés rapidement, sur le mouillé au dessus de zéro ils étaient nettement moins efficaces que les Michelin energy E3A: blocages fréquents, traîtres sous la pluie, sous virages au moindre rond point, ça m’avait rappelé les XT1 ^^

Des pneus à peine bons pour faire roue de secours !
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Bonjour

merci , oui j'ai vu le triangle

je les ai montés depuis 10jours pour essai avant de payer , ça vient d'un voisin ,du coup j'avais pas lu la date , il me dit les avoir achetés il y a 4/5ans pour son kangoo!! ,92!! çà fait loin de 5ans !!!

à+

4

Salut Fred
Ton voisin a oublié le 1 devant le 5...
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT

5

ils ne sont pas montés à l'envers? essaie de permuter gauche-droite pour voir..
avatar

6

N'importe si le sens de rotation est correct ou pas - sur des pneus (neiges) de plus que 25 ans on peut stocker une voiture mais pas rouler...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

7

Bonjour

j'ai ausculté les 2 non montés aucune trace de sens de rotation ! échanger D et G certes, mais j'avais pas envie de me rouler dans la neige pour le faire smile

Demain j’irai bosser en méga 4x4 avec des rechappés neufs de 2019 smile à tétines ça ira mieux !

merci pour vos réponses
à+

8

Je connaissais l'interprétation des quatre chiffres, je viens d'apprendre l'astuce pour les trois chiffres avec ou sans triangle, muchas gracias.


ils étaient nettement moins efficaces que les Michelin energy E3A


Outch, plus savonettes que la références en savonnettes, ça devait être qq'chose !
avatar

9

Ah non les e3a vont très bien à la bx, confortables, prévenants par tout temps, silencieux en conduite sportive, même en 165. Pareil pour leurs successeurs plus récents energy qui restent convainquants. c’était les energy XT1 d’il y a 15/20ans qui étaient très discutables dès que la route n’était plus sèche. Seul reproches aux energy récents , des craquelures pouvant apparaître dès 5/6 ans. Plus besoin de les dater puisqu’ils ne sont plus beaux ^^
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

Je n'ai pas tenté les Energy E3A sur BX, mais sur des voitures que j'avais avant. Et mon expérience de ces peuneux me fait diverger de la tienne Fabi1 ;--)

Sur la même auto, même parcours, même conducteur, même manufacturier, etc, j'avais passé plusieurs fois de suite, des Energy E3A en alternance avec des Primacy, et c'était un tout autre monde.

Au hasard en rond point : avec les Primacy fallait vraiment bousculer la bagnole pour amorcer un semblant de glisse, très vite rattrapé. Dans le même rond-point avec les Energy Saver E3A, là fallait au contraire faire super gaffe pour ne pas partir en glisse non voulue. Je parle exprès du même manufacturier , pour ne pas démarrer des discussions inutiles. Les Energy Saver E3A étaient certes inusables, à un point absurde même : -> j'avais fini par les jeter car ils étaient craquelés, et toujours pas usés. Les Primacy s'usaient lentement, je les avais viré aussi bien avant la cote limite, à cause de leur âge, mais ils adhéraient encore telle la proverbiale ventouse.

Des pneus qui ne s'usent pass vite, tout le monde sait faire. Des qui en plus tiennent un peu par terre, c'est plus la même hi-hi !

Dès qu'on démarre un sujet pneus, ça devrait occasionner des tas de visions perso, à vous, lâchez-vous, ;--)
avatar

11

Pas de secret, même pneu peut s'avérer très désagréable sur un type d'auto et aller très bien sur autre.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

12

Couzin63 (./10) :
Dès qu'on démarre un sujet pneus, ça devrait occasionner des tas de visions perso, à vous, lâchez-vous, ;--)

En BX il m'est arrivé de finir des roues de rougne, mais par sécurité j'ai toujours monté du neuf. Contrairement sur mon AX "sac à main", pendant 10 ans j'ai pioché dans la benne de chez Norauto des pneus à finir gni

Autant je trouve la BX chiante à chausser, en faisant gaffe à la qualité de gomme qu'on lui chausse, autant l'AX du moment que c'est rond, RAS! #ddr#

13

fredc (./3) :
Bonjour

merci , oui j'ai vu le triangle

je les ai montés depuis 10jours pour essai avant de payer , ça vient d'un voisin ,du coup j'avais pas lu la date , il me dit les avoir achetés il y a 4/5ans pour son kangoo!! ,92!! çà fait loin de 5ans !!!

à+

déjà 5 ans ca commence à être limite pour un pneus !

le plus vieux que j'ai monté actuellement c'est des conti contact de 2012 qui ont bien moins de 10k km et c'est limite dangereux déjà , mais suffisant pour faire quelques km par mois pour la déplacer certes .

je choisis quasiment plus que du Michelin en pneus , le Kleber ca fait beaucoup plus de bruit
avatar
Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

14

Tout dépend des conditions stocage ! A 5 ans c'est pas forcement limite , si pas utilisé régulièrement la gomme durcit du moins en surface et la sécurité en prend un coup !

Personnellement maintenant que roule moins je suis resté toute année en Michelin Alpin pour la première fois, déjà pour crapahuter sans trops difficultés dans les chemins a flanc colline. Ces pneus ont 9 ans et vont encore très bien .
En point forts les flans craquelle pas la tenue route reste bonne sans être aussi rigoureuse que mes pneus été des goodyear efficient grip qui sont je trouve tout aussi bien que les Michelin énergie saver tout en nettement plus durable.

Le Break crémant est pneus hiver, premier prix et usé au temoi (voir plus) en 185. Elle semblerait plus efficace en tout chemins que l'autre en 165 mais qui est aussi légèrement plus lourde.

Les M+S de vingt ans c'est tout juste bon a flinger exclusivement tout terrain tellement leurs comportements sur route sont maintenant désuets .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.