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Bonjour les passionnés de BX,

Lors de sa sortie dominicale, la BX (modèle 16 TRS de 86) a lamentablement callé au milieu du village...
je l'ai dépanné avec les moyens du bord pour la ramener en lieu sur (j'ai injecté un peu de nettoyant frein dans le carbu et elle a daigné redémarré),

Mais depuis elle a rendu son dernier souffle et ne veut rien savoir... les bougies sont un peu noire, mais pas grasse ni usée, j'ai bien de l'étincelle sur les 4 bougies lorsque je l'ai démonté et mise à la masse sur la culasse,
les compressions sont correctes (10 bars sur les 4 cylindres au compressiomètre) ...mais elle ne démarre plus, quand elle semble reprendre vie, elle tourne comme sur 3 cylindres avec des retours assez violent dans l'admission (carbu weber double corps a starter automatique)

Le symptôme me fait penser à un problème d'allumage ( j'avais des retours pareil lorsque la bobine d'allumage de ma fiesta 16s avait laché)
mais quel élément serait en cause ? le module d'amplificateur ? la capsule ? l'allumeur ?

j'ai regarder sur autodata (j'avais la revue haynes mains impossible de remettre la main dessus) mais je ne trouve pas de valeurs de contrôle au multimètre des différents éléments.

ou est-ce le carburateur (weber double corps a starter automatique il me semble) qui me jouerait des tours ?
avant de trifouiller dans cette usine à gaz et de jeter l'argent par les fenêtres vos conseils sont bienvenus ...smile

J'ai trouvé une durite de vapeur d'huile qui aillait a l'embase du carbu percé, pourrie,
mais même en la bouchant avec un doigt sa ne donne rien de mieux.

donc si vous avez des suggestions de vérifications à faire je suis preneur !

et éventuellement si quelqu'un à un bon plan pour trouver de quoi reconditionner ce carbu je prend aussi (les prix du neuf dépasse la valeur de l'auto c'est fou)

merci bulle
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La dernière fois que tu as fait le plein smile, c'est bien avec du sans plomb 98 ?



Elle ne démarre plus du tout ou uniquement à chaud ?



Si tu veux changer les joints, membranes, etc... Il y a ces sites qui vendraient des pochettes de réfection (à vérifier) :

- Lien d'un site

- Lien d'un autre site



Son carburateur car, c'est bien un weber 32/34 drtc ?

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Justement le problème c'c'est que c'c'est une auto qui roule assez peu, depuis deja pas mal d'années et du coup l'essence est peut être un peu vieille, normalement oui elle a du 98,même si ce dernier ce fait de plus en plus rare..

Si jamais j'essayerai de l'alimenter depuis un jerrican avec de l'essence fraîche.

Dernièrement la consommation était énorme et la pollution assez élevée malgré filtre à air propre, bougies doigt et tête d'allumeur remplacé...


Actuellement elle ne démarre plus...
Si on tire sur le démarreur, elle toussote, demarre difficilement, avec comme des retours assez violent dans le carburateur.. Et cale de suite.

J'ai contrôlé les bougies, et je n'ai rien vu d'anormal, elles sont un peu noire mais pas noyée.
Au début je soupsonnais l'allumage... (Bosch transistorisé si je dis pas de bêtises)

Mais il y a bien de l'étincelle aux 4 bougies...

Et en neuf, l'allumeur n'est plus dispo, le module est dispo mais c'est des modèles 7 broches qui ne sont pas 100% compatibles d'après ce que j'ai lu ça et là...
Reste la bobine et les fils de bougies...

Mais il n'y a pas de capteur pmh ?

Vu que l'allumage produit de l'étincelle, et que j'ai 10 bars de compression,

j'aurais tendance à soupsonner aussi le carbu de me jouer des tours... Vu qu'il n'a jamais du être ouvert, les flotteurs, pointeau et membranes pourraient être fatigué... Et le petit filtre d'être un peu bouché.

Si mes prochains essais ne donne rien, je commanderais un kit de rénovation... Mais sa a l'air d'être une sacré usine à gaz !!

Je me demande si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème avant de tout démonter la bestiole pour peut être pas grand chose...
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Salut.

Pas de capteur PMH dans ce système (il n’est là que pour le diag via la grosse prise) tout se fait avec le déclencheur électromagnétique dans l’allumeur qui remplace le rupteur des allumages plus anciens.

Est ce que ton starter se neutralise bien à chaud? Est ce que ton volet de starter se retrouve bien à la verticale?
Si ce n’est pas le cas, après avoir d’abord vérifié que le LDR circule bien dans les petites durites qui réchauffent la capsule thermodilatable, cette dernière est probablement à l’agonie voire morte.

Est ce que tu as un étouffoir de ralenti sur ton carbu ? Est ce que celui ci est bien alimenté par un + quand le contact est mis et qu’il clique bien lorsque tu le débranches/rebranches? Dévisse le et vérifie la propreté du circuit de ralenti. Si pas d’etouffoir, même chose pour le simple porte gicleur qui est à sa place.

Les bougies sont conformes aux recommandations et pas surkilometrées, pas avec des écartements complètement dans les choux ? Tête et doigt étaient bien identiques à celles remplacées?
Ta capsule d’allumeur est encore vivante? Aspire par son tuyau tu dois sentir une action sur l’allumeur, si c’est libre c’est crevé et bon à remplacer.
Répare quand même la dépression de reaspiration des vapeurs d’huile.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bien entendu, si l'essence est très datée ou si ce n'est pas du sans plomb 98, ça joue sur la carburation car



Avant d'acheter une pochette de réfection, il faut bien vérifier que ton carburateur soit un weber 32/34 drtc, et non un weber 32/34 drtm comme sur certaines bx 16 trs export, car les pochettes de réfection ne sont pas les mêmes smile



Quoi qu'il en soit, un nettoyage du carbu n'est pas superflu oui ; d'ailleurs si tu veux en profiter pour changer les joints, membranes, etc... Il est conseillé d'enlever le carbu du compartiment moteur et de le faire calmement sur une table afin d'éviter de perdre les petites pièces du carbu dans le compartiment moteur pam (lors du démontage et du nettoyage du carbu, bien faire attention à ne pas toucher aux vis de réglage du carbu attention)



Lorsqu'elle démarre difficilement, si tu essaies de maintenir le ralenti avec l'accélérateur, elle cale quand même ?



+1 est-ce que le volet du starter est complètement ouvert lorsque le moteur est chaud ?

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bonjour.....si l'allumage est hors de cause, alors je dirais : trop d'essence, donc démarrage difficile, tourné comme une patate et surconsommation....je connais pas bien le Weber, mais peut être le système de flotteurs à voir de près....et tant qu'à ouvrir le carbu => une bonne refection en meme temps!
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Bonjour

tu n'as pas un module d'avance ?

avant de casser définitivement certains jouent à je marche, je marche pas !

et c'est le plus simple à tester !

à+

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bah non, j'ai pas ça....couic...mais surconsommation et bougies noires ça m'oriente plus vers la carburation que l'allumage...mais va savoir!!!
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