1

Hello les bandits !

Je viens de faire une énième boulette, en faisant rentrer une nouvelle grise dans le parc : une 944 S2 de 1990, avec 173.000 kms.
Quelques petites bricoles à faire, mais sinon la caisse est super saine, l'intérieur comme neuf, le gros entretien mécanique à jour.
J'ai pour le moment sur ma liste de travaux un silencieux pour remplacer le machin inox qui résonne pour rien derrière, et à moyen terme les 4 amortisseurs.

Voilà voila...

CfU9.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

#beuh#

chasse ca, j'aime bien.
Tu as plus d'info sur les spec du machin ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

3

Oui, bien zûr !

4 cylindres 3.0L
16 soupapes avec double AAC et 2 arbres contra-rotatifs

211cv @ 5800 tr/min
280 N.m @ 4100 tr/min

Config transaxle avec boite sur le pont, équilibre parfait sur la balance

1380 kg

0-100 en 6.8s
km DA en 27.1s
Vmax 239 km/h

Et puis le look : phares pop-up, bulle arrière, silhouette taille de guêpe,...

Couleur Linen Metallic
Intérieur cuir noir

Un très très bon jus, avec une caisse très saine

FP6q

zSJb

XOiq

TYI0
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

4

Ah oui c'est "gros" 4 cylindres #beuh#

l'intérieur à l'air en super état, c'est chasse, car au final l'accastillage c'est toujours ce qu'il y a de plus chiant à refaire mad
Bizarre le sticker avant la roue arrière, on dirait qu'il en manque une partie sur l'avant de la voiture.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

5

C'est le sticker anti gravillon qui a cuit. À changer.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

6

ah oui, putain il a pris cher #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

7

Ca te manquait tant que ça d'en rentrer une de plus ? boing
Soit fainéant tu vivras plus

8

une nouvelle tous les deux ans et demi. Je tiens la cadence....
il y en a d'autre ici aussi qui spéculent : traction, SM, toussa.....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

9

Les premières photos "officielles" de la bestiole, avec ses stickers anti-gravillon en peau d'éléphant marabouté.

DLNh.jpg

vXRT.jpg

j3yS.jpg

TtjM.jpg

La douceur et l'équilibre de conduite sont vraiment top, après mes premiers 50 kms au volant.

options:
474: commande de chauffage automatique.
474: sport Koni amortisseurs.
533: alarme.
593: ABS Bosch.
946: siège avant cuir.

Comme toute bonne rougne qui se respecte, quelques bricoles à revoir :

- amortisseurs à remplacer, je vais essayer de retrouver les Koni d'origine sans y laisser un bras, et si pas possible ça sera du Bilstein B6
- échappement à voir en urgence - je suis arrivé ce matin sur le parking du boulot avec un SB cassé ou un collier desserré, je ne sais pas, mais un bordel de casserole pas possible. La Classe à Dallas ! boing
- commande de réglage électrique du siège conducteur à revoir, au niveau de l'inclinaison du dossier qui est un peu droit et qui ne bouge pas quand on lui demande.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

Pêle-mêle les photos d'hier midi.
J'ai le compteur kilométrique qui a pété aussi, depuis la dernière fois.

idJp.jpg

YEzy.jpg

W7Pg.jpg

6kh5.jpg

eOAO.jpg

jv4c.jpg

6tUM.jpg

iPIB.jpg

sN4j.jpg

XdF8.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

11

Bel achat j'aime beaucoup !
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

12

L'intérieur est vraiment super propre love

et c'est quoi la différence de la "2" par rapport à la 1 ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

13

Moteur 3L 2aac
Beaucoup de choses reprises de la turbo
2 ceintures 3pts derrière.
Scuzi jsuis pas bavard, j'ai un covid sur le dos depuis 1 semaine, et je derrouille.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

14

ah merde sad
bon rétablissement.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

15

Message posté il y a 10 jours, ça doit aller mieux ?
Soit fainéant tu vivras plus

16

Dur dur toujours.
Le covid n'a pas fait de cadeau.
Il faut que je me refasse à peu près la moitié de mes poumons. Et l'immense fatigue est toujours là, même si la tête fonctionne de mieux en mieux.
Ça va être long.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

17

Message rigolo reçu ce matin : un copain bagnolard vient de réaliser que j'ai acheté son ex-auto, qu'il regrette beaucoup.
Il m'a envoyé des photos d'époque. Le jour où je la revends, pas besoin de mettre une annonce qu'il m'a dit.

Xq7R

zLxZ
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

18

sympa comme anecdote ca love
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

19

bon courage sylvain!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

20

Pareil, bon courage, avec le temps ça ira de mieux en mieux.
Soit fainéant tu vivras plus

21

je rame encore.... pas tout à fait confiant pour prendre le volant quand je vois encore les problèmes d'attention et de vigilance que j'ai aujourd'hui.
la reprise du boulot est...... très spéciale. le gros trou noir sur beaucoup de sujets, ça fait peur.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

22

C'est sur que si tu as encore des facultés altérées et si tu peux, il vaut mieux repousser la reprise.
Tu n'as contaminé personne dans ton entourage ?
Soit fainéant tu vivras plus

23

Non, on touche du bois, personne en dehors de la maison.
Je vois mon toubib demain matin pour faire un bilan de la carcasse - on verra bien ce qu'il va me dire.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

24

Si tu est dans le même état que la M 3 au début, tu as du soucis a te faire. grin
Soit fainéant tu vivras plus

25

La 944 sera prête en fin de semaine. Reste à s'assurer que le pilote aussi.
Ça me fait un objectif court terme !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

26

Petites photos reçues à l'instant en direct du garage.
Les butées et les soufflets d'amortisseurs avants, probablement d'origine.

55ZM

7SYz
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

27

Petit retour en image du garage, en attente du parallélisme pour demain.

CzcN.jpg

Déjà, premier constat, ça fait plus propre sans les stickers

0owP.jpg

FH6L.jpg

L'échappement a repris une allure d'échappement

Cr4r.jpg

B3T2.jpg

Il restait le parallélisme du train arrière à régler, bien grippé et baignant dans le dégrippant.

ofIy.jpg

Et puis les petits points à soigner sur la carrosserie aux endroits exposés : les bords des ailes arrières, à nu des deux côtés mais pas abîmés.

qkyw.jpg

Et une petite surprise sur l'aile avant droite : une reprise de peinture faite à ras du sticker. Un coup de polish et ça devrait disparaitre avant de reposer le nouveau.

cWUF.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

28

Ca avance gentiment love
Soit fainéant tu vivras plus

29

J'ai mis un coup de lavage pour enlever l'espèce de poussière grasse qui se dépose toujours après un séjour un peu long dans un atelier de mécanique, et ça lui a redonné bonne allure.

0EwP.jpg

La route du boulot le matin a confirmé tout le bien de l'opération suspattes. Elle est toujours douce et efficace, et on sent que sur les petites routes cabossées ça va être très compliqué pour ceux qui voudront suivre mémère.

Le moteur change de comportement au-dessus de 4000 trs, en devenant vraiment plus rageur, et la prise de vitesse devient aussi nettement plus consistante. Il y a moyen de finir en taule aussi avec cet engin finalement, plus rapidement qu'on pourrait l'imaginer.

Par contre je suis un peu vert : j'ai pris une volée de gravier sur une zone de travaux de la N13, et j'ai une belle fissure dans l'angle droit du pare-brise, et une optique de phare avec un éclat traversant, dans le bloc veilleuse+AB à droite.

Et puis un peu plus tard dans la semaine, de retour d'un petit tour dans les marais la fin de parcours a été moins drôle : j'ai découvert des gouttes de liquide vert sur mon sac photo qui était au pied du siège côté passager : une jolie petite fuite de LDR en provenance du radiateur/durite de chauffage intérieur.
Du coup j'ai remis rapidement la voiture dans son garage, thermostat fermé, et elle va avoir droit à une seconde visite au garage d'ici quelques jours.

Sinon le bout d'essai dans le marais était vraiment chouette. La voiture avale toutes les bosses, en courbe comme en ligne droite, et on peut tartiner très fort sans aucune appréhension. La direction est très précise, la voiture y va gaillardement sans avoir besoin de lui demander quoi que ce soit, et on passe partout beaucoup trop vite. J'adore !

ww2M.jpg

CnJU.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

30

V'la le bordel pour accéder au radiateur :shock:

cYRK

Le radiateur est très fatigué, avec des points de corrosion sur plusieurs faisceaux, donc remplacement.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)