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Oyez oyez, les Jagtopus v2 sont arrivés vaguement en projet !

Bon, comme j'ai la flemme de réécrire le post en français (oui je sais, c'est honteux grin), je vous renvoie vers celui sur AtariAge:
Jagtopus v2 interest checkAtariAge ForumsA few years ago, I started working on the next version of the programmable Jagtopus cartridge. I wanted to add support for larger Flash memories (8 MB and up) and larger save EEPROMs (say, 32 kB), and maybe a few other extras. I designed a schematic, started routing the PCB, then I got distracted...

Vous pouvez répondre ici ou là-bas, comme vous préférez.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Une solution autre que risquer de se détruire ses 2 mains gauches en soudant est toujours une bonne option top

Au delà de 4mo, ça peut être intéressant, mais combien de homebrew/jeux commerciaux font 6mo déjà ?
Idem pour l'EEProm, ça peut ouvrir à d'autres types de jeux (mais pourquoi seulement 32ko, c'est plus compliqué/plus cher de monter à 512ko par exemple ?)
Après, l'outil de céveloppement principal doit être la Skunkboard, donc tout ce qui n'est pas géré en direct par la Skunkboard va nécessiter un autre process de test.
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Justement il y a déjà quelques projets en cours qui envisagent d'aller au-delà de 4 Mo, c'est ça qui a lancé ma réflexion.

Pour les 32 Ko d'EEPROM, c'est juste un exemple : on peut faire plus, mais ça sera plus cher (reste à voir de combien). Pour fixer les idées, 32 Ko c'est comparable à ce qu'on trouvait dans les cartouches SNES par exemple, et c'est 16x plus que ce qui est possible avec les cartouches Jaguar existantes (et 256x qu'à l'époque d'Atari cheeky).

Pour ce qui est du dév, la JagGD supporte déjà des jeux plus gros, donc ça peut être une solution.
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Zeroblog

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Oui, avec 32ko, on peut déjà faire beaucoup. Mais par exemple, Karri et Nop90 travaillent sur une EEProm 64kb sur le PCB Lynx équivalent à une Jagtopus. Et pour le coup, c'est juste 8 fois moins que la capacité du PCB, limite disproportionné (mais il y a des cas d'usages, génération autonmatique d'un monde / sauvegarde et persistence de toutes les modifications, apportées sur les niveaux ...) surtout quand on fait avec 128 octets pour le moment.
Driver for 24AAXXX EEPPROM mounted on karri's cartsAtariAge ForumsThis morning wrote a first (and incomplete) version of a driver to read and write values on a 24AAXXX EEPPROM on @karri s carts. The XXX in the chip name can be indifferently 16,32,64,128, 256 or 512 and indicates the numbers of Kbit available in EEPROM. I cant test the driver because I dont have...


C'est cool pour la GD, je ne savais pas (je ne m'y suis pas trop intéressé pour l'instant, je verrai quand elle sera dispo chez DragonBox)
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5

En fait, je table un peu sur le fait que la JagGD va inciter à développer des jeux plus gros, mais que certains préféreront avoir leurs jeux en version physique plutôt que sur une carte SD ou en téléchargement.
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Zeroblog

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Tu auras même ceux qui voudront les 2.
La version physique avec packaging pou la collection + la ROM pour facilité d'utilisation sur GD.
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Pas faux !
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pour Philia sur cartouche j'ai besoin de 80mo
dehors
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Ah ben moi je veux bien, mais va falloir sortir le portefeuille grin
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Tu as déjà réfléchi à une solution pour les programmer ?
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Question d'un nouveau dévelopeur Jag (grin)... juste histoire d'être sûr, une "jagtopus" c'est un PCB (re)programmable qu'on peut utiliser pour publier ses jeux, ou bien s'agit-il d'un PCB/cartouche plutôt orientée développeur ?

Quel ordre de prix ?

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Supposons que le PCB soit complet sauf les chips EEPROM et Flash mémoires.
Les supports seraient déjà installé sur le PCB pour simplifier leurs installations.
A charge a l'acheteur de se procurer les chips de son choix; est ce que cela réduirait les coûts et surtout, est ce que cela ferait du sens au niveau HW?
Mes plus plates excuses si ma suggestion ne fait aucun sens.

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SCPCD (./10) :
Tu as déjà réfléchi à une solution pour les programmer ?
Je n'ai pas encore creusé la question en détail. Bien sûr les méthodes utilisées pour le Jagtopus v1 fonctionneraient toujours, mais uploader depuis un PC ça risque d'être pénible pour un jeu de 8 Mo ou plus, et le programmateur dédié reste assez coûteux (bien que ce soit la solution la plus efficace).

Utiliser du JTAG serait possible, mais ça implique un CPLD qui ait accès aux bus de données et d'adresses en entier, et ça impacte le coût.

Une possibilité serait un programmateur basé sur une Jaguar modifiée, avec une interface de carte SD connectée sur le port joystick ou DSP, et une ROM interne custom.

Sinon on peut utiliser le JagCD aussi, mais là il ne faudra pas compter sur moi pour coder ça grin


lordkraken (./11) :
Question d'un nouveau dévelopeur Jag (grin)... juste histoire d'être sûr, une "jagtopus" c'est un PCB (re)programmable qu'on peut utiliser pour publier ses jeux
C'est ça !
Tu trouveras plus d'infos sur ce topic : topics/134314-des-cartouches-flashables-pour-tout-le-monde

lordkraken (./11) :
Quel ordre de prix ?
Trop tôt pour le dire, ça va dépendre des choix effectués.

dilinger (./12) :
Supposons que le PCB soit complet sauf les chips EEPROM et Flash mémoires.
Les supports seraient déjà installé sur le PCB pour simplifier leurs installations.
A charge a l'acheteur de se procurer les chips de son choix; est ce que cela réduirait les coûts et surtout, est ce que cela ferait du sens au niveau HW?
Mes plus plates excuses si ma suggestion ne fait aucun sens.
Ce serait éventuellement possible pour l'EEPROM, mais pas pour la mémoire Flash : les composants qui peuvent être installés sur support ne sont quasiment plus fabriqués, et le seront encore moins à l'avenir. Et je ne veux pas faire une carte qui nécessite d'acheter des composants d'occase de qualité aléatoire.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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De ce que je peux comprendre, il va falloir que le linker soit capable de placer le code/data dans leur bank respective.
Je me souviens que sur une ancienne plateforme, j'avais un linker qui pouvait gérer le code & data overlay.

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Ah oui, bonne remarque. Je ne pense pas que ce soit la peine de gérer ça pour le code : je vois mal un jeu Jaguar qui ait plus de 4 Mo (ou même 2 Mo) de code seul. La capacité supplémentaire vaut surtout le coup pour les données (graphismes, audio, niveaux, etc.).
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Zeroblog

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Si ça permet d'avoir plus de homebrews moi je suis pour embarrassed
(Oui je sais ce genre de commentaire ne va pas t'aider a décider grin )
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Zerosquare (./13) :
SCPCD (./10) :
Tu as déjà réfléchi à une solution pour les programmer ?
Je n'ai pas encore creusé la question en détail. Bien sûr les méthodes utilisées pour le Jagtopus v1 fonctionneraient toujours, mais uploader depuis un PC ça risque d'être pénible pour un jeu de 8 Mo ou plus, et le programmateur dédié reste assez coûteux (bien que ce soit la solution la plus efficace).

Utiliser du JTAG serait possible, mais ça implique un CPLD qui ait accès aux bus de données et d'adresses en entier, et ça impacte le coût.

Une possibilité serait un programmateur basé sur une Jaguar modifiée, avec une interface de carte SD connectée sur le port joystick ou DSP, et une ROM interne custom.

Je préfèrerais quelque chose d'autonome qui ne dépende pas d'une Jaguar (le programmeur 4 Jagtopus avait de la gueule quand même). Ainsi, chacun est libre d'ajuster sa capacité de production assez facilement sans installer un rack de Jaguars.
Je trouve la solution qu'on a sur Lynx très pratique, c'est un add on qui se plugge sur les pins GPIO d'un Raspberry.
Lynx Cart Programmer Pi-Hat | Atari Gameratarigamer.comThe Lynx Cart Programmer Pi-Hat is an add-on board for a Raspberry Pi 2 (and later) that lets you read and write your own Atari Lynx cartridges. It can be thought of as a cartridge ripper and flasher, but its main intended purpose is to give homebrew developers and easy way to produce games on cartridge with ease

Pour l'utilisation, ça reste assez souple, soit directement depuis le Pi, soit en remote avec SSH. Je sais que Carl en a 4 et je suppose qu'il a développé quelque chose sur ses Pi pour les gérer en synchrone.
Certes, ça revient à une centaine d'euros au total (Pi 3 ou 4 compris). Ce n'est pas forcément hyper rapide : 2 minutes pour une ROM 256ko sur un Pi3, donc si on fait le ratio avec 8mo sans tenir compte des composants qui seraient différents... mais je suppose que ce serait toujours mieux que directement sur Jag, non ?
Et chacun peut facilement adapter le nombre qu'il veut.
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Fadest (./17) :
Je préfèrerais quelque chose d'autonome qui ne dépende pas d'une Jaguar (le programmeur 4 Jagtopus avait de la gueule quand même).
Yep, mais il est assez cher (et encore, je ne compte pas le temps que SCPCD a passé à souder les cartes). Un autre problème que m'a fait remarquer quelqu'un sur AtariAge, c'est qu'il semble que les stocks de connecteurs cartouche soient quasiment épuisés (il en resterait quelque chose comme 4 chez B&C, et plus rien chez Best) ; comme c'est un connecteur fabriqué sur mesure pour la Jaguar, c'est introuvable ailleurs.

Fadest (./17) :
Ce n'est pas forcément hyper rapide : 2 minutes pour une ROM 256ko sur un Pi3, donc si on fait le ratio avec 8mo sans tenir compte des composants qui seraient différents... mais je suppose que ce serait toujours mieux que directement sur Jag, non ?
Actuellement, ça prend quelques minutes pour flasher complètement les 4 Mo d'une Jagtopus avec une Jaguar, donc c'est déjà nettement plus rapide (en Mo/minute) que le programmateur Lynx grin
Et encore, c'est en uploadant depuis un PC ; en connectant une carte SD à la Jaguar, on doit pouvoir faire mieux.
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Oui, le flashage Lynx n'est surement pas optimisé (et encore, après avoir fait une nouvelle installation, c'est plus lent sur PI4, surement une conséquence d'une modif de la librairie utilisée).
Dans le genre trucs en plus qui couteraient chers pour peut-être pas grand chose :
La NES commence à avoir des PCB avec puce Wifi intégrées. C'est une fonctionnalité (optionnelle) qui pourrait peut-être intéresser du monde sur Jaguar.
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20

S'il reste de la place sur la carte, peut-être grin
(je crois que la JagGD a du Wifi en option)
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Du coup, on peut demander le Bluetooth, les puces MP3, MPEG 4 H264 et les protocoles Zigbee, Z-Wave & co (avec des LEDs bien sur grin) ?
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Tu peux demander tout ce que tu veux, le truc c'est que je ne garantis rien tongue
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Non mais on sait bien qu'à partir du moment ou tu as l'idée en tête, tu ne pourras pas t'empêcher d'essayer de le faire, juste pour voir devil
Alors du coup je rajoute Comlynx, 5G et ton petit chouchou : l'USB
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24

tusors
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25

Bonne idée, je vais aller faire un tour sur AA pour lancer un sondage avec toutes ces options, voir ce qu'ils veulent vraiment.
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Non non lecteur de disquettes sinon rien.
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Certes, mais USB alors
dehors #loin# #tresloin#
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Zerosquare (./15) :
Ah oui, bonne remarque. Je ne pense pas que ce soit la peine de gérer ça pour le code : je vois mal un jeu Jaguar qui ait plus de 4 Mo (ou même 2 Mo) de code seul. La capacité supplémentaire vaut surtout le coup pour les données (graphismes, audio, niveaux, etc.).
Je connais le développeur de Vlink, je lui ai filé un coup de main a diverses occasions pour son linker et Vasm.
Je l'ai contacté au sujet d'un update sur la feature pour le support OVERLAY dans Vlink qui existe déjà pour le GNU linker. Cela lui avait été demandé pour d'autres plateformes, et il pense qu'il va s'y mettre.
Pour le code + data, cela peut être utile car tu peux avoir une banque spécifique pour des menus par exemple ou des niveaux spécifique. Mais bon, c'est juste un point de vue.

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Fadest, Godzil > vous êtes insupportables tongue

dilinger > intéressant !

Sinon j'ai été contacté par quelqu'un d'autre de la communauté Jaguar, qui est en train de finaliser un projet très similaire (c'est juste qu'il n'en avait pas encore parlé publiquement). Du coup, ça n'aurait pas vraiment de sens d'avoir deux produits qui répondent au même besoin. Par contre j'ai une autre idée, liée à la première mais un peu différente. Plus de détails bientôt smile
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Zeroblog

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C'est pas de ma faute, j'ai passé une partie de la journée à essayer de composer un truc qui sonne correctement sur NES, il me fallait un défouloir embarrassed

En tous cas, c'est cool si une solution plus pratique et moderne devient facilement disponible pour l'édition des jeux Jaguar.
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