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cartouche_flash.jpg



Généralités

Qu'est-ce que c'est ?
Une nouvelle cartouche de 4 mégaoctets reprogrammable pour Jaguar, aussi connue sous le nom de "flash cart".

À quoi ça sert ?
Le but principal est de permettre aux développeurs homebrew de sortir des versions cartouches de leurs jeux. Ça peut aussi être utile aux gens qui n'ont pas d'Alpine Board/Flash Cart d'Atari/Skunkboard, pour faire tourner des jeux cartouches ou des bêtas.

Quel est l'intérêt, vu qu'il existe déjà des PCBs vierges ? / Si le but est de fabriquer des cartouches, pourquoi les rendre programmables plus d'une fois ?
Ce qui fait la différence, c'est le prix et la disponibilité. Les PCBs vierges standard nécessitent des puces EPROMs spéciales qui sont coûteuses et difficiles à trouver, alors que cette nouvelle cartouche utilise des composants modernes bon marché et disponibles facilement. Étant donnée que les mémoires Flash (réinscriptibles de nombreuses fois) sont désormais moins chères que les EPROMs, autant en profiter et faire une cartouche reprogrammable, non ?

Les boîtiers plastiques sont-ils inclus ?
Cela dépendra de ce que veulent les gens ; nous avons un moyen de nous en procurer à des prix raisonnables.

Quel est l'état actuel du projet ?
Le matériel a été finalisé et nous avons vérifié qu'il fonctionne. Le logiciel est en cours d'écriture, et nous négocions les prix avec les fournisseurs.

Quand cela sortira-t-il ?
Quand ce sera fini ; il n'y a pas de planning défini, désolé wink

Est-ce que ça veut dire que le projet JagCF a été annulé ?
Non, pas du tout. Ce sont des projets distincts avec des buts différents. La JagCF est toujours en cours de développement.


Prix et commandes

Combien ça coûte ?
Nous ne savons pas encore précisément, car cela dépendra des ventes (les composants électroniques peuvent être beaucoup moins chers quand on les achète en grande quantité), et nous attendons les devis pour le montage (soudage) et l'expédition. Pour information, pour 10 cartes, le PCB et les composants seuls coûtent moins de 15 euros. Le boîtier plastique augmente le coût de quelques euros.

Combien de cartouches seront fabriquées ? Dois-je précommander dès maintenant ?
Inutile de se presser, nous prendrons les précommandes une fois que les prix seront définitifs. Il n'y aura pas non plus de limite au nombre de cartouches ; nous en fabriquerons autant qu'il y a de commandes.

Expédierez-vous partout dans le monde ? Pourra-t-on payer par PayPal ?
Oui au deux.

Y a-t-il des réductions possibles quand on achète plusieurs cartouches d'un coup ?
Malheureusement non. Nous faisons très peu de profit, donc nous ne pouvons pas nous permettre de proposer des réductions.


Matériel et logiciel associé

Comment cela se programme-t-il ?
En insérant la cartouche dans la Jaguar, puis en connectant un câble BJL dans le deuxième port manette et en lançant un programme de flashage sur le PC.

Aurai-je besoin d'une Jaguar avec ROM BJL, d'un JagCD, ou de quelque chose d'autre ?
Non. La cartouche contiendra le code nécessaire pour communiquer avec le PC (comme la Skunkboard), donc vous n'aurez besoin de rien d'autre que le câble BJL.

Mon PC n'a pas de port parallèle sur lequel brancher le câble BJL. Pourquoi n'avez-vous pas inclus un connecteur USB sur la cartouche ?
Parce que l'USB est complexe à gérer, et que cela aurait fait augmenter le prix de manière significative ; comme l'un des buts du projet était de faire le moins cher possible pour une diffusion "de masse", nous avons décidé de ne pas l'inclure. Pour le moment, la cartouche nécessite un port parallèle, soit intégré, soit sur une carte PCI/PCIe/PCMCIA/PC Card/ExpressCard. Nous travaillons au support des adaptateurs USB->parallèle, mais il est trop tôt pour confirmer que cela fonctionnera.

Quels systèmes d'exploitation seront supportés ?
Windows (de 98 à 7) et Linux.

Et les Macintoshes ?
Si le support des ports parallèles sur USB fonctionne (vu que les Macs n'ont pas de port parallèle intégré), et si quelqu'un se dévoue pour porter et maintenir le code, alors c'est peut-être possible.


Utilisation

Est-ce que les bêtas / jeux commerciaux fonctionneront sur cette cartouche ?
Tout d'abord, une remarque importante : les jeux commerciaux ne sont pas officiellement supportés, et l'utilisateur est responsable du respect du copyright et des autres lois en vigueur. Nous n'approuvons, et n'acceptons aucune responsabilité, vis-à-vis d'une utilisation illégale de cet appareil.
Ceci étant dit, cette cartouche a techniquement beaucoup en commun avec la Skunkboard, ce qui veut dire que la compatibilité attendue est à peu près la même : la plupart des jeux devraient fonctionner correctement.

Puis-je l'utiliser pour jouer à BattleSphere / BattleSphere Gold ?
Voir la question ci-dessus. (oh, et au fait : ça n'a pas été testé, mais nous avons des raisons de penser que cela ne fonctionnera pas).

Puis-je l'utiliser pour faire tourner des jeux BJL ? Pour transformer des jeux BJL en cartouches ?
Oui, ces deux utilisations seront supportées.

Puis-je l'utiliser pour faire fonctionner des jeux CD ?
En général, non.

Peut-on sauvegarder dans les jeux ?
Oui.


Pour les développeurs

Est-ce qu'une liste des jeux non autorisés / un identifiant unique / une protection contre la copie... sont inclus ?
Non, car ces fonctionnalité auraient augmenté le coût (et nous ne pensons pas qu'elles soient vraiment utiles ou efficaces, de toute façon). Si vous en avez besoin, nous vous conseillons d'utiliser plutôt la Skunkboard ou de fabriquer vos propres cartouches.

Je ne veux pas que mes jeux puissent fonctionner sur cette cartouche.
Pas de souci. Contactez-nous, et nous vous donnerons les informations techniques nécessaire pour détecter et bloquer la carte.

Peut-on protéger les cartouches contre l'écriture une fois qu'elles ont été programmées ?
Oui. Le code de communication intégré peut être effacé, et il y a une pastille à souder sur le PCB qui interdit les écritures dans la mémoire Flash si elle est activée. N'oubliez pas toutefois que ces deux opérations sont réversibles pour un utilisateur suffisamment motivé.

En quoi diffèrent-elles des "vraies" cartouches ?
La différence principale est que le bus ne fait que 16 bits au lieu de 32, et que les accès en lecture se font en 5 cycles au lieu de 10 : la même chose que sur la Skunkboard. L'EEPROM de sauvegarde fonctionne exactement comme celle des cartouches commerciales. L'en-tête (de $800000 to $801FFF) est réservée, car elle contient le code pour la communication avec le PC ; la valeur de configuration de MEMCON est également différente pour tenir compte de la largeur de bus et du nombre de cycles des accès en lecture.

Y a-t-il un moyen de programmer un grand nombre de ces cartouches rapidement ?
Pas vraiment. Mettre le contenu à programmer sur un CD et utiliser le JagCD pourrait être une solution, mais il reste à voir si c'est effectivement plus rapide, sans parler des problèmes de fiabilité du JagCD.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je sais pas ou sont les Jaguaristes a cette heure, mais la bonjour l'info qui tue !! On va pouvoir refaire des jeux cartouches a bas prix. Certains vont nous faire la gueule !!

J'aimerais juste applaudir SCPCD et Zerosquare pour leur superbe boulot, sur cette nouveauté qui va révolutionné toute la communauté Jaguar !!!



GT top
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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C'est clair, du sacré bon boulot qui va permettre de décoincer un peu le "marché" Jaguar.....et puis....pt1, j'vais pouvoir faire des jeux de 4Mo tout en ayant les 2Mo de RAM utilisables comme je le veux.......Ayyyyaaaaaaaaa !!! top boing oui fou love
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Jagware, ou l'art de donner un grand coup de pied... là où il faut !

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C'est clair que ça ne va pas plaire à tous les forums... grin
Super boulot en tous cas et bravo à tout le monde. ^^
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----- SNK Forever -----
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http://www.consoles-portables.com

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superbe

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GT Turbo (./2) :
On va pouvoir refaire des jeux cartouches a bas prix. Certains vont nous faire la gueule !!

Bah pourquoi, personne ne sera obligé de passer par les PCB Jagware, ceux qui vondront continuer à faire comme maintenant (pour un prix de revient unitaire annoncé supérieur à 50 euros) pourront s'ils le veulent... embarrassed

Mais c'est vrai que je crois me rappeler m'être pris quelques remarques bien placées lorsque j'avais évoqué le fait que sur Lync, on arrivait à avoir des jeux à 20/30 euros avec de beaux PCB (et version Gold en plus) et qu'il n'y avait pas de raisons que ce nesoit pas possible sur Jag (bah oui, mais tu vois, le Lynx, c'est - encore - trop simple cheeky ).
Donc, un grand coup de chapeau à SCPCD et Zerosquare.

Manque plus que des jeux à flasher dessus embarrassed
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

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Bravo !
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

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2 questions :

- quel est le nom exact de cette "flash cart" ? ( la JagCF a bien un nom, elle smile )

- si on créé un jeu et que la cart est cachée par un boitier plastique , est ce qu'il existera un logo genre "Jagware flash cart powered" ?
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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Orion_ (./9) :
Super comme projet ! smile

une question technique, une fois la cartouche flashée avec une ROM de jeu, comment on peu la reflasher ?

D'après la FAQ, je dirais de la même manière que la première fois, il suffit de ne pas effacer la partie (ce doit être une option du logiciel sur le PC) contenant tout ce qui est communication PC <-> Jag/carte
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Dans tous les cas, il doit être possible de re-charger la partie communication en BJL si on efface le boot de la cartouche.
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Probablement, mais surement à condition d'avoir une Jag modifiée BJL (alors que pour flasher sur une carte ou le boot n'a pas été effacé, une Jag de base est suffisante).

Il va y avoir de la demande pour des cables BJL à mon avis gni (d'ailleurs, est ce que j'ai seulement encore le mien ???)
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Il doit me rester 5-6 rallonges 15 broches dans mes placards... smile

Je soupçonne Zero et SCPCD de faire parti d'une secte pour la survie du port parallèle ! grin
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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"It's a shame to not have a BJL-moded Jaguar this day !!" boing
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Une skunk ou une jagoctopus (nom de code non officiel grin) f(er)ont tout aussi bien le boulot wink

Tout comme PSE ou le BJL CD pour le simple plaisir de tester les jeux BJL...
Et la plupart des joueurs/collectionneurs n'ont pas de jag BJL justement.
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Fredifredo (./14) :
Je soupçonne Zero et SCPCD de faire parti d'une secte pour la survie du port parallèle ! grin

Son OS ne supporte pas l'USB #siffle#
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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@Fadest : Effectivement, la jag-poulpe board sonne plutôt bien (pis ça fait un logo sympa) boing
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Jagoctopus : la cartouche Jaguar multi-fonctions (bah oui, il en faut 8 pour mériter le nom) :
1 - outil de développement pour tester ses cartouches,
2 - outil de diffusion à bas cout pour vendre ses cartouches,
3 - compatibilité BJL,
4 - compatibilité EEPROM pour sauvegardes,
5 - couleur bleue exceptionnelle,
6 - rétro-powered : fonctionne sur port parallèle,
7 - unique sur Jaguar : fonction HPSP (hardware protection soldering pad © ) : permet de protéger en écriture la Flash
8 - incompatibilité BS

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Orion_ (./9) :
une question technique, une fois la cartouche flashée avec une ROM de jeu, comment on peu la reflasher ?
Fadest (./11) :
D'après la FAQ, je dirais de la même manière que la première fois, il suffit de ne pas effacer la partie (ce doit être une option du logiciel sur le PC) contenant tout ce qui est communication PC Jag/carte
matmook (./12) :
Dans tous les cas, il doit être possible de re-charger la partie communication en BJL si on efface le boot de la cartouche.
Fadest (./13) :
Probablement, mais surement à condition d'avoir une Jag modifiée BJL (alors que pour flasher sur une carte ou le boot n'a pas été effacé, une Jag de base est suffisante).
Voilà, vous avez tout compris oui

Le code de communication avec le PC et de flashage sera dans l'en-tête, au début de la mémoire. Par défaut cette zone ne sera pas écrasée quand on reflashera (je ne connais aucun jeu qui utilise ou vérifie cette en-tête). Au pire, on peut la reflasher, par contre dans ce cas-là il faudra effectivement une Jag avec ROM BJL, ou un JagCD.
Fredifredo (./10) :
- quel est le nom exact de cette "flash cart" ? ( la JagCF a bien un nom, elle smile.gif )
Elle n'a pas encore de nom. JagPoulpe c'est rigolo, mais ça risque d'être difficile à prononcer pour les non-francophones. Enfin en anglais, Octopus c'est pas mal non plus smile
Fredifredo (./14) :
Je soupçonne Zero et SCPCD de faire parti d'une secte pour la survie du port parallèle ! biggrin.gif
Brunni (./17) :
Son OS ne supporte pas l'USB siffle.img
'foiré, Brunni grin
D'abord l'USB fonctionne très bien sous 98 embarrassed

Franchement le port parallèle on s'en serait bien passé, mais c'était la solution la moins chère, et puis une partie de la communauté a déjà le câble qui va bien. Si on n'arrive pas à faire marcher les adaptateurs USB->parallèle, on pourra éventuellement ressortir le projet Catnip du placard.
Fredifredo (./10) :
- si on créé un jeu et que la cart est cachée par un boitier plastique , est ce qu'il existera un logo genre "Jagware flash cart powered" ?
Non, mais on demandera probablement aux développeurs d'en faire mention dans le manuel. Je ne pense pas que cela les gênera smile
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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La Jagtopus peut etre ?

Sinon tres bonne initiative, j'aimerais vraiment voir ce genre d'initiative sur d'autre consoles (c'est pas une demande simplement une constatation que j'ai l'impression que sur les console avec pas beaucoup de jeux, genre jaguar lynx, il se passe plus de truc et que c'est moins commercial que d'autre, genre MegaDrive ou SNES). Ca me donne presque envie de coder un peu sur jaguar ....
Peace Unity Love et Having Fun!!!

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Disons que sur d'autres consoles, il existe généralement des façons pratiques de faire ses propres cartouches (soit avec des PCB simples, soit en réutilisant des cartouches officielles), et/ou il y a des linkers commerciaux (Tototek et compagnie).
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Zeroblog

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c'est quand meme beau les gens qui se defoncent pour pas que la scene jaguar tombe dans l'oublie. bravo!!
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Merci à tous wink
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Zeroblog

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Super je pourrai essayer des bouses que j'ai jamais osé acheter en original smile Dont un dans l'espace qui coute 600$

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NON, relis la FAQ (ou du moins t'en fais pas la promo publiquement).
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Zeroblog

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Félicitation pour se projet qui permet a la scène JAGUAR de continuer son gros bonhomme de chemin ^^ GOOD JOB ^^

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