
Généralités
Qu'est-ce que c'est ?
Une nouvelle cartouche de 4 mégaoctets reprogrammable pour Jaguar, aussi connue sous le nom de "flash cart".
À quoi ça sert ?
Le but principal est de permettre aux développeurs homebrew de sortir des versions cartouches de leurs jeux. Ça peut aussi être utile aux gens qui n'ont pas d'Alpine Board/Flash Cart d'Atari/Skunkboard, pour faire tourner des jeux cartouches ou des bêtas.
Quel est l'intérêt, vu qu'il existe déjà des PCBs vierges ? / Si le but est de fabriquer des cartouches, pourquoi les rendre programmables plus d'une fois ?
Ce qui fait la différence, c'est le prix et la disponibilité. Les PCBs vierges standard nécessitent des puces EPROMs spéciales qui sont coûteuses et difficiles à trouver, alors que cette nouvelle cartouche utilise des composants modernes bon marché et disponibles facilement. Étant donnée que les mémoires Flash (réinscriptibles de nombreuses fois) sont désormais moins chères que les EPROMs, autant en profiter et faire une cartouche reprogrammable, non ?
Les boîtiers plastiques sont-ils inclus ?
Cela dépendra de ce que veulent les gens ; nous avons un moyen de nous en procurer à des prix raisonnables.
Quel est l'état actuel du projet ?
Le matériel a été finalisé et nous avons vérifié qu'il fonctionne. Le logiciel est en cours d'écriture, et nous négocions les prix avec les fournisseurs.
Quand cela sortira-t-il ?
Quand ce sera fini ; il n'y a pas de planning défini, désolé

Est-ce que ça veut dire que le projet JagCF a été annulé ?
Non, pas du tout. Ce sont des projets distincts avec des buts différents. La JagCF est toujours en cours de développement.
Prix et commandes
Combien ça coûte ?
Nous ne savons pas encore précisément, car cela dépendra des ventes (les composants électroniques peuvent être beaucoup moins chers quand on les achète en grande quantité), et nous attendons les devis pour le montage (soudage) et l'expédition. Pour information, pour 10 cartes, le PCB et les composants seuls coûtent moins de 15 euros. Le boîtier plastique augmente le coût de quelques euros.
Combien de cartouches seront fabriquées ? Dois-je précommander dès maintenant ?
Inutile de se presser, nous prendrons les précommandes une fois que les prix seront définitifs. Il n'y aura pas non plus de limite au nombre de cartouches ; nous en fabriquerons autant qu'il y a de commandes.
Expédierez-vous partout dans le monde ? Pourra-t-on payer par PayPal ?
Oui au deux.
Y a-t-il des réductions possibles quand on achète plusieurs cartouches d'un coup ?
Malheureusement non. Nous faisons très peu de profit, donc nous ne pouvons pas nous permettre de proposer des réductions.
Matériel et logiciel associé
Comment cela se programme-t-il ?
En insérant la cartouche dans la Jaguar, puis en connectant un câble BJL dans le deuxième port manette et en lançant un programme de flashage sur le PC.
Aurai-je besoin d'une Jaguar avec ROM BJL, d'un JagCD, ou de quelque chose d'autre ?
Non. La cartouche contiendra le code nécessaire pour communiquer avec le PC (comme la Skunkboard), donc vous n'aurez besoin de rien d'autre que le câble BJL.
Mon PC n'a pas de port parallèle sur lequel brancher le câble BJL. Pourquoi n'avez-vous pas inclus un connecteur USB sur la cartouche ?
Parce que l'USB est complexe à gérer, et que cela aurait fait augmenter le prix de manière significative ; comme l'un des buts du projet était de faire le moins cher possible pour une diffusion "de masse", nous avons décidé de ne pas l'inclure. Pour le moment, la cartouche nécessite un port parallèle, soit intégré, soit sur une carte PCI/PCIe/PCMCIA/PC Card/ExpressCard. Nous travaillons au support des adaptateurs USB->parallèle, mais il est trop tôt pour confirmer que cela fonctionnera.
Quels systèmes d'exploitation seront supportés ?
Windows (de 98 à 7) et Linux.
Et les Macintoshes ?
Si le support des ports parallèles sur USB fonctionne (vu que les Macs n'ont pas de port parallèle intégré), et si quelqu'un se dévoue pour porter et maintenir le code, alors c'est peut-être possible.
Utilisation
Est-ce que les bêtas / jeux commerciaux fonctionneront sur cette cartouche ?
Tout d'abord, une remarque importante : les jeux commerciaux ne sont pas officiellement supportés, et l'utilisateur est responsable du respect du copyright et des autres lois en vigueur. Nous n'approuvons, et n'acceptons aucune responsabilité, vis-à-vis d'une utilisation illégale de cet appareil.
Ceci étant dit, cette cartouche a techniquement beaucoup en commun avec la Skunkboard, ce qui veut dire que la compatibilité attendue est à peu près la même : la plupart des jeux devraient fonctionner correctement.
Puis-je l'utiliser pour jouer à BattleSphere / BattleSphere Gold ?
Voir la question ci-dessus. (oh, et au fait : ça n'a pas été testé, mais nous avons des raisons de penser que cela ne fonctionnera pas).
Puis-je l'utiliser pour faire tourner des jeux BJL ? Pour transformer des jeux BJL en cartouches ?
Oui, ces deux utilisations seront supportées.
Puis-je l'utiliser pour faire fonctionner des jeux CD ?
En général, non.
Peut-on sauvegarder dans les jeux ?
Oui.
Pour les développeurs
Est-ce qu'une liste des jeux non autorisés / un identifiant unique / une protection contre la copie... sont inclus ?
Non, car ces fonctionnalité auraient augmenté le coût (et nous ne pensons pas qu'elles soient vraiment utiles ou efficaces, de toute façon). Si vous en avez besoin, nous vous conseillons d'utiliser plutôt la Skunkboard ou de fabriquer vos propres cartouches.
Je ne veux pas que mes jeux puissent fonctionner sur cette cartouche.
Pas de souci. Contactez-nous, et nous vous donnerons les informations techniques nécessaire pour détecter et bloquer la carte.
Peut-on protéger les cartouches contre l'écriture une fois qu'elles ont été programmées ?
Oui. Le code de communication intégré peut être effacé, et il y a une pastille à souder sur le PCB qui interdit les écritures dans la mémoire Flash si elle est activée. N'oubliez pas toutefois que ces deux opérations sont réversibles pour un utilisateur suffisamment motivé.
En quoi diffèrent-elles des "vraies" cartouches ?
La différence principale est que le bus ne fait que 16 bits au lieu de 32, et que les accès en lecture se font en 5 cycles au lieu de 10 : la même chose que sur la Skunkboard. L'EEPROM de sauvegarde fonctionne exactement comme celle des cartouches commerciales. L'en-tête (de $800000 to $801FFF) est réservée, car elle contient le code pour la communication avec le PC ; la valeur de configuration de MEMCON est également différente pour tenir compte de la largeur de bus et du nombre de cycles des accès en lecture.
Y a-t-il un moyen de programmer un grand nombre de ces cartouches rapidement ?
Pas vraiment. Mettre le contenu à programmer sur un CD et utiliser le JagCD pourrait être une solution, mais il reste à voir si c'est effectivement plus rapide, sans parler des problèmes de fiabilité du JagCD.