1

Bonjour,

je viens présenter ma nouvelle acquisition

Une BX TZD de 1990 avec 177000 km au compteur

tour l'entretien dont la distri à refaire + 1 aile cabossée et un clignotant, les niveaux LHM n'ont pas été faits depuis longtemps, il va falloir que je fasse le tour pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite qui se promène


ce que je sais en partie déjà grâce à vous :

Moteur XUD9A type D9B avec 51kW soit 71cv
pas de vanne EGR
direction assistée

elle est dans un état général très correct vu son age (juste un accrochage de l'ancien proprio
Si vous avez des spécificités sur ce modèle pour compléter mes connaissances, n'hésitez pas ;-)

img_2028.jpg
img_2026.jpg
img_2027.jpg
avatar

2

Bienvenue,

j'adore les enjoliveurs, c'est des origine BX ? On dirait ce que faisait Sbarro au précédent millénaire..
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

3

Enjios de série sur les modèles TZ. Très belle BX encore avec les glaces de custode et l'intérieur en velours gris clair. Un des feux arrières a été remplacé, les teintes sont différents.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

4

Salut Christophe.

Jolie aquisisition ! Elle met parfaitement en valeur la ligne originale de la BX , sans bequet et avec ses custodes en polycarbonate.
Les spécialités : visiblement c'est un gris cristal, avec ou sans vitre teintée (encore) en option a cette époque ?
l'intérieur est une combinaison de plastiques ton gris avec sellerie tissus gris et visiblement protégé avec le jeux de housse Citroën accessoire maintenant devenues très rare.

Il manquerait la tablette de coffre , le volant sembe avoir ete remplacé par un de couleur noir ,
un des feux arrières a était changé .

Comme la finition TZ était vendue bien plus chère qu'une finition intermédiaire image elle sont pas si courantes que cela surtout en atmosphérique.
L'intérêt de la TZ était banquette arrière fractionnable, retro droit a commande électrique , indicateur de porte mal fermé, télécommande infrarouge.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

Les vitres sont teintées en vert. Tu as raison pour la sellerie en tissu en non pas en velours, j'avais d'abord regardé les photos sur le mobile...

Le diesel atmo en finition TZ c'était toujours ce que je voulais - mais bien sûr en version break. Jamais disponible chez Citroën, mais depuis quelques années j'en roule...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

6

Hormis le clignotant avant cassé et les baguettes de pare-choc manquantes ou abîmées, cette bx 19 tzd a l'air en bon état top



Elle est visiblement équipée des options peinture métallisée vernie et vitres teintées loupe, d'ailleurs a-t-elle d'autres options comme la sellerie tweed, les vitres arrière électriques, le pack audio ?



À part ça smile, quelles sont les cinq lettres de son code couleur ?

7

MATTHEW (./6) :
À part ça smile, quelles sont les cinq lettres de son code couleur ?
Le code couleur devrait être ETP - gris crystal
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

8

Si je ne dis pas de bêtises, le gris cristal a remplacé le gris perle en juillet 1990, soit à l'am91 ; c'est justement ce que je voudrais vérifier avec cette bx 19 tzd de 1990 smile

9

Ah oui option TZ (interminable) peinture métallisé .


De ce que j'ai remarqué du moins en TZ Am 90 elles seraient visiblement toutes en gris cristal.

Il semblerait que sur la finition image du moins évasion il y a eu le gris perle et le gris cristal pendant l'Am 92 pour finir sur Am 93 en gris quartz.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Je ne vois pas de code couleur sur la carte gris, je pense que je vais devoir aller voir la plaque sur le châssis, il n'y a rien sur la carte grise qui est d'orignine de 1990

en option, je n'ai pas les rétro électriques, ni les vitres électriques arrières, il faut que je regarde sous les housses de sièges

redémarrage avec une fuite hydraulique à l'arrière gauche du moteur, je vais mettre sur cale la semaine prochaine pour voir ça, je devrais avoir reçu mes pièces d'ici là

plus qu'à faire un stock de LHM cry
avatar

11

Sur les bx, le code couleur est tamponné dans le compartiment moteur, sur la joue d'aile droite, vers la batterie et le filtre à air car



Pour déterminer la sellerie, tu peux aussi regarder sur les panneaux de porte smile

12

j'ai pas regardé à droite pour la plaque couleur oups

à gauche sinon il y a celle-ci

img_2034.jpg

après un petit coup de nettoyage :

img_2032.jpg

le côté droit avait morflé avant boing
c'était même passé au CT il y a 1 an

img_2033.jpg

je vais peut-être remettre des phares blancs, c'est pas que je sois braco mais j'aime bien rester discret aveugle

premier petit tour d'une vingtaine de km aujourd'hui pour aller au karcher... j'ai fait un bond en arrière de 20 ans pour revenir dans ma dernière BX fou
avatar

13

Pour le pare-choc coté droit, l' entretoise qui fixe celui-ci doit être déclipsé voir même manquante.
Du coup le jonc cahoteux faisant la lésion arête de ce barer de même pour pare-choc .


Ici tu devrais trouver ce qui essentielle pour pouvoir le remettre en place :
topics/192432-reparation-suite-a-collision-frontale#post-21

Puis aile a l'air d'avoir reculé ce qui probablement avoccasionné le plis quand on ouvre la portière gol
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

14

j'ai l'entretoise, je l'ai récupérée avant qu'elle ne tombe ;-)

je ne pense pas que cela va être trop compliqué de remettre tout ça en place

la portière par elle même n'a pas été voilée, un petit coup de peinture et ça va redémarrer
avatar

15

Salut Totophe56, tu es du Morbihan?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

16

Salut Cmatic,

oui, sur la pointe de la presqu'île de Rhuys sun
avatar

17

Ok. J'ai peut être quelque part une aile avant droite de la bonne couleur, ma Sœur habite de l'autre côté du Golf, (Auray) si j'ai bien l'aile en question je pourrai l'amener avec moi cet été lors de ma visite annuelle aux bretons :-)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

18

Bonjour Cmatic,

ça sera super sympa de ta part, je vais redresser la mienne en attendant, j'écrivais à l'instant sur un autre post que ça faisait partie de son histoire mais si ça peut lui redonner un petit look :-)

Tiens moi au courant quand tu auras tes dates, on fera un échange culturel avec les huîtres du coin poisson
avatar

19

Voilà des nouvelles de mes avancées

RDV CT le 2 juin ... bah vi c'est long mais le précédent CT était valable jusqu'en 2022 et je voulais faire les travaux avant de la repasser pour le CT

J'ai juste refait quasiment tout le circuit retour hydraulique à ma sauce en respectant les circuits d'origine mais en mettant tous les raccords dans des endroits accessibles

je n'ai pas encore tout fixé, je voulais savoir s'il y avait des points durs qui auraient pu faire sauter le système

la recette : 25 m de rilsan, 1 retour par organe manchonné avec des durites renforcées de diamètres adaptés et les jonctions bien accessibles, je n'ai pas touché à la partie arrière, déjà en rilsan avec un T qui doit se trouver derrière le réservoir (pas eu le courage lol)

l'aile est redressée au mieux un coup d'anti-rouille gris en attendant la remplaçante, refixée et le pare choc stabilisé, mon code couleur est gris perlé EVE

j'attends du tuyau en 6 mm pour bien refaire mes passages entre les raccord et le réservoir lhm (j'ai été un peu court sur ce diamètre en réserve) en évitant les coudes trop saillants après fixation des ensembles de tuyaux

plus de 500 km depuis la fin des travaux et toujours pas de fuite en vue boing

place aux photos
img_2047.jpg
img_2048.jpg
img_2049.jpg
img_2050.jpg


l'intérieur

img_2044.jpg
img_2043.jpg
img_2046.jpg
img_2045.jpg
img_2042.jpg

Merci à tous ceux qui m'ont aidés en conseils et en pièces calin
avatar

20

Il y a des heures de boulot !

Attention les supports de sphères bougent en roulage et s'inclinent/pivotent légèrement avec la direction.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

21

Ah bien joué Tophe et merci pour ce retour.
Les TTT contre la cloison d'un côté tu emmancheme a l'intérieur du T semblerait il une durite ? C'est pas un peu risqué si par la suite tu ne trouverais pas le bon diamètre extérieur ?

As tu listé tes fournitures ?

En temps de montage je pense pas que cela demande plus de temps que de changer les retours par le montage conforme a l'orignal !
En temps de réflexion et conception c'est une autre histoire !

Actuellement c'est finis ? La ça fait un peu brouillon !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

22

totophe56 (./19) :
mon code couleur est gris perlé EVE

Merci pour l'info top




totophe56 (./19) :
img_2046.jpg

Ta bx 19 tzd n'est donc pas équipée de l'option sellerie tweed, ce qui fait qu'elle est équipée de deux options : peinture métallisée vernie et vitres teintées car




Étonnant, les boucles de ceinture avant ne sont pas décolorées, mais les boucles de ceinture arrière sont décolorées, d'habitude c'est l'inverse sun




En tout cas l'intérieur est nickel, on voit bien que les sièges étaient sous housse ; du coup la plage arrière est manquante ?

23

salut à vous,

retour après quelques jours d'absence

@Fabi : merci pour les mouvements de têtes de sphères, je mettrai mes tuyaux bien contre la carrosserie quand j'aurai reçu mes durites commandées

@Lolobx: il n'y a pas d'emmanchement intérieur sur les TTT, mes TTT ou TTTT sont formés d'un premier tube laiton de 8mm extérieur mis dans un tube cuivre de 10mm pour pouvoir avoir une épaisseur suffisante pour braser dessus des tubes laiton de 5mm extérieur après avoir percé, cela permet aussi de gérer les diamètres des retours pour le débits, le petits tubes sont repercés à 3.2 mm

C'est bordélique un peu parce que je n'avais pas assez long pour faire le tour du support de sphère, et je voulais attendre de voir s'il n'y avait pas de point dur avant de fixer sur la carrosserie avec des colliers munis de supports ... colis de durites en route, j'espère que ça sera fait pour le 2 jour du CT

Tout est fonctionnel, plus de 500 km et pas une goutte de LHM par terre

@ Matthew : la plage arrière est dans le garage, en tant que voiture de tous les jours pour un pêcheur, il faut que je puisse mettre les cannes à pêche, les seaux et tout et tout
merci pour les infos complémentaires car

pour le temps passé entre la distri, les vidanges, le circuit hydraulique : 3 semaines sur cale la bêbête bobo

pour les fournitures :

-25 m de rilsan diamètre inter 4 mm exter 6mm = 36 €
- 1m tube cuivre 10 mm exter 8mm inter = 10 €
- 1m tube laiton 8mm exter 5mm inter = 8€
- 1m tube laiton 5mm exter 3mm inter = 5€
edit : j'oubliai les frais d'emballage et d'envoi pour les tubes = 18€ bang

de la durite renforcée 4mm inter (dure à emmancher sur le rilsan)
de la durite renforcée 10mm inter
de la durite renforcée 8mm inter
de la durite 6mm inter
grosso modo 30 € de durite

un chalumeau avec oxygène de la baguette et des lunettes 8-)

et beaucoup de temps et de sueur et de douleurs couic2

à voir dans le temps si ça tient car

à éviter de faire sur cale mais essayer d'avoir un pont c'est mieux je pense
avatar

24

Intéressant ta méthode . Ne crois-tu pas qu'une soudure à l'étain aurait été suffisante ?

25

michel69 (./24) :
Intéressant ta méthode . Ne crois-tu pas qu'une soudure à l'étain aurait été suffisante ?
Je ne pense pas Michel, l'épaisseur des deux tubes emmanchés n'est pas suffisante, et après perçage et soudure, j'ai repercé à l'intérieur pour bien refaire les canalisations
avatar

26

voilà une fois les nouveaux tuyaux de 6mm inter installés

img_2053.jpg
img_2052.jpg
img_2055.jpg
img_2054.jpg

et l'endroit tristement connu de tous ceux qui ont mis les mains sur cette gentille petite pieuvre bobo

img_2051.jpg

on voit que tout le vieux liquide n'a pas été viré lors de ma dernière purge (incomplètement faite vu que je n'ai pas démonté les sphères)

Je compte sur le pouvoir nettoyant du LHM+ pour faire le ménage avant une purge complète d'ici quelques milliers de KM

je passe au CT mercredi, il faut que je vérifie une présence de LHM par terre demain, je ne sais pas si c'est quand j'ai changé mes tuyaux que quelques gouttes sont passées à côté du chiffon ou si j'ai tiré sur un tuyau un peu fort lors du replacement de tout le monde aveugle
avatar

27

Position basse fait retourner le max de liquide au réservoir. Retirer les sphères ne change quasi rien. L’erreur polluante à ne pas faire c’est ne pas nettoyer le bocal, se contenter d’un gros complément après une grosse perte et ce dire que ça suffira comme ça.

Une fois remise en pression tout se mélange mais le remplacement du max de LHM fait déjà un bien énorme. Le vrais cul de sac ce sont les étriers, il faut les purger.

Tu vérifieras les filtres, si leur propreté reste acceptable tu peux garder ton LHM 2/3ans sans souci.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

28

c'est ce que j'avais fait, position basse et nettoyage bocal filtres et purge des étriers mais je pense qu'il en restait dans la tuyauterie de retour

je pense que le lhm devait être d'origine donc je pense faire 6 mois voire moins et refaire une purge complète du système

de toute façon ça ne pourra pas lui faire de mal, si mon montage reste fiable ça devrait durer dans le temps car
avatar

29

raaaah c'était hier le rdv CT pas aujourd'hui ... bon ben rdv dans 1 mois bang

ça tombe bien mon câble de compteur a pété en y allant ce matin elle serait passée hier mdr

j'avais des choses mineures à faire derrière le tableau de bord

direction la rubrique qui va bien bigeyes
avatar

30

Un montage des retours asse similaire.
https://bxclub.co.uk/forum/viewtopic.php?t=21328&start=90
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.