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Bonjour,

Il m'en est arrivé une moyenne aujourd'hui

après avoir remonté ma nouvelle courroie de distribution toute neuve qui m'a permis de voir quelques défauts en faisant les AR en dessous et au dessus de la voiture, je me suis mis en tête de revoir les petits points qui me semblaient faciles et rapides à faire fatigue

un de mes tuyaux de retour opérationnel donnait des signes de fatigue au niveau du bocal donc j'ai voulu raccourcir un peu celui-ci pour repartir sur une partie plus saine

ça ne s'est pas passé comme j'ai voulu : tuyaux et répartiteurs usés :

img_2038.jpg

en 1 : branchement sortie du bocal
en 2 : tuyau raccourci que j'ai voulu remettre
en 3 : sortie du répartiteur qui va au distributeur de débit qui a cassé comme du verre malgré le fait que je lui avais laissé du mou plus bas
en 4 : tuyau qui était à la sortie
en 5 : connecteurs des 2 petits tuyaux qui partent vers les correcteurs de hauteur avant et arrière
en 6 les 2 tuyaux sont cassés à la base de l'emmanchement

je veux bien, il m'arrive d'être un peu brutus de temps en temps mais là sur du supposé caoutchouc c'est abusé bobo

l'état de cette tuyauterie ne me présage rien de bon sur l'état du reste du circuit hydraulique

Peut-on encore trouver ce tuyau spécifique ou c'est début de manchonnage à ne plus en finir ?

peut-être que le reste de la tuyauterie serait à changer aussi ou c'est pansement à chaque fuite ?

Vous remerciant pour vos bon conseils chinois
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Salut.

On y passe tous... et même quand ça a déjà été traité, les années passant il faut y revenir.
De l’inspiration pour quelques heures à passer avec la solution la plus économique et fiable ici http://xantia007.free.fr/101_BX_reconstruction_retour_LHM.php Car les pieuvres que l’on trouve encore sont souvent hors de prix, si encore elles étaient d’aussi bonne qualité voire mieux que l’origine, ce n’est pas le cas.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour tes conseils et tes encouragements Fabi boing

bon ben plus qu'à sortir le chalumeau et aller acheter de la durite laught
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Bidouille faite en dépannage avec des té plastiques

commande passée pour le carré et les tubes de laiton chez https://www.tartaix.com

... y'a plus qu'à se mettre au boulot lolpaf
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Personnellement je préfère manchonner avec du semi-souple comme le rilsan ou le nylon.

On peut facilement récupérer un peu partout , tube de vaporisateur, système de distribution d'air comprimé.

Après quand c'est ultra cassant "bien cuit" manchonner ne sert qu'a se dépanner le temps de trouver quelque chose de plus fiable.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci encore pour vos conseils

mes Y en plastique ne seront que temporaires, c'est vrais que l'idée de refaire les pièces comme sur le site xantia me plaît bien, ma BX sera la voiture à tout faire de la maison et je veux que ça soit fiable

Est ce vraiment nécessaire de mettre du vernis aquaglutène sur les pièces qui seront refaites en laiton ?
https://www.croque-montagne.fr/pr188714/vernis-aquaglutene-combi-neoprene-polyglut
Risque de corrosion à terme sans ? ?
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Franchement ce vernis vous y croyez ?

Si tu souhaite faire plus solide, y a la solution de tout refaire en rilsan avec manchon silicone voir de passer au tout silicone.
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les manchons silicones seront plus solides que des manchons laiton ? bigeyes

mais oui tout refaire en rilsan est dans mes idées bandana

edit

Comment peut-on faire l'épaulement des tubes rilsan ?

c'est vrai que le prix du rilsan demande de ne pas se tromper de trop dans les diamètres et les longueurs couic
https://www.promeca.com/2317-tube-polyamide-type-rilsan-incolore-couronne-de-25-metres-o-6-x-8-mm-o-6-x-8-mm.html
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les manchons silicones seront plus solides que des manchons laiton ?

Par exemple entre le correcteur d'assiette et le tube rilsan il y a bien un manchon, lui même fait d'une section de durite.
J'ai déjà donné mon avis sur en tube laiton ou autres... pour moi ce n'est pas une bonne idée les diamètres sont évolutif de millimètres en millimètre, cela rigidifie toutes la zone que très souvent ça lâche directement dernière. Puis c'est aimer perdre son temps a les réaliser , les ébavurer ,aucun intérêt !
En rilsan tu coupe directement cutter.

mais oui tout refaire en rilsan est dans mes idées

Regarde sur le net il déjà des réalisations de ce genre notamment Belphegor.



c'est vrai que le prix du rilsan demande de ne pas se tromper de trop dans les diamètres et les longueurs
Si tu commence par les plus grandes longueurs même si c'est trop court tu pourras toujours l'utilisé la c'est un peu plus court ! Enfin c'est comme cela que je conçois ce travail.
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Moi j’utilise l'aquaglutène car j'en ai ça me sert pour réparer mes combi ça résiste même à l'eau de mer on en met pour les réparer au genoux pour les protéger en plusieurs couches ça me sert aussi pour plein de trucs la c'est plus un renfort
Comme j'ai aussi une pince ligarex qui me sert pour plein de trucs autre que pour les soufflets de transmissions quand je peut réutiliser un truc pour autre chose et que ça marche bien je le fait

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Une combinaison ce serait du néoprène, non ?

Les durites sont une base de caoutchouc voir actuellement mélangé avec de l'amidon de maïs, en therme de durabilité ça change beaucoup !

Déjà pour les soufflet de cadran on en trouve en néoprène je ne vois donc pas l'intérêt a tout badigeonné .

Après je veux bien admettre que l'aquaglutene protège plus ou moins le caoutchouc mais je pense qu'il transforme une durite déjà bien mûre en une durite indéchirable !

Pour moi les retours font parti intergrante de l'entretient !
Une fois par an il faut les inspecter pas uniquement une inspection visuelle (encore un interet discutable de tout recouvir) mais les triturer en tout sens et tirer légèrement dessus pour avoir un réel aperçu de leurs états !
De toutes façons si ça casse dans les doigts de toute façon ça aurait cassé sur la route.
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Les combinaison sont aussi en toile j'ai une étanche toile que je répare avec ainsi que les manchons en latex
Pour les soufflets de cardan c'est la pince ligarex que j’utilise pour les changer pas l'aquaglutene

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l'aquagluten en direct sur durites ça peut aider je pense, mais sur le laiton quel intérêt ? peut-être pour l'esthétique ?

une autre pas vue avant au niveau de mon freinage avant gauche ...

img_2040.jpg

la connexion sur le rilsan ok mais l'autre côté, je ne vois pas comment c'est monté, j'ai manchonné avec un tube plastique en dépannage mais la durite part en lambeau ... tout le circuit est à revoir snif

est ce que c'est vissé sur l'étrier de frein ? ou je peut tirer dessus pour remettre une durite ?

J'ai regardé mes RTA, il n'y a pas de précision sur ces branchements là

merci pour vos conseils bandana
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Sur le laiton ça sert a rien mais ça peut servir de colle et à étanchéifier entre une durite retour et un tube métallique pour un manchonnage

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Totof, ce dois être les retours de fuite du verin.

picsar75.jpg

Personnellement je refait de la sorte.
picsar78.jpg
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Merci Lolobx

donc on ne peut pas enlever la partie qui entre dans la suspension ? le caoutchouc est bien fatigué couic

je vais peut-être commander de l'aquagluten pour la suite, j'ai dans l'idée de passer toutes les jonctions une fois tout fiabilisé
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Si tu souhaite quelque chose de fiable, tu enlève tout sauf le premier centimètre près de la ventouse .
Tu mets des manchons en durite neuve et devrait être tranquille pour un moment chinois
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loloBX (./16) :
Totof, ce dois être les retours de fuite du verin.

picsar75.jpg

Personnellement je refait de la sorte.
picsar78.jpg
Et mème pas besoin de défaire le collier sur le vérin

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Le retour complet est normalement tjs dispo chez Citroën pour qqch dizaines d euros. Fort à parier que l autre côté soit à l agonie si pas encore craqué. Le collier doit se faire sauter gentiment et il sera réutilisable.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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La réparation style Lolo est sans doute une des plus efficaces , rapides et simples . Je ne sais pas ce que valent les retours de fuites Citroën mais en tout cas les refabrications sont à éviter : durée de vie égale à moins de deux ans .

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bon ben si les refab ne valent pas mieux, j'attends mes tuyaux laiton pour faire des manchonnages sur durites neuves sur tous ces retours qui seront à risque très vite, ensuite un petit coup d'aquaglutene

je vais bien étudier les choses et ensuite tout refaire en rilsan, je veux de l'incassable marteau

merci pour vos réponses chinois
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Les refabrications évoquées sont celles que l’on trouve sur les sites de pièces.

Si c’est cassé/craquelé à raz du manchon sur le vérin ça ne tiendra pas longtemps, ça fait un excellent joker lorsque le mauvais état se limite assez loin sur les 2 durites qui se coudent.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Pour le collier ce faire un outil avec une vielle tenaille impeccable pour le défaire et le remettre
Sinon la réparation avec du tuyau retour LHM translucide chez moi ça tient depuis plus de 10 ans après pour moi ce qui re lâche le plus souvent c'est les 2 morceau de durite relié sur les tubes métal sur la caisse , coté vérin je l'enfonce que ça dépasse légèrement intérieur du manchon ce qui fait craquelé rapidement ce retour c'est que les durite en place sont coudé comme celle du correcteur AV et en plus les torsion quand on tourne

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Bonjour

pour le collier , une pince coudée à circlips c'est aussi au top !

à+

pince-a-circlips-interieur-coudee-90-160-mm-ks-tools-5001032.jpg

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Ça marche très bien oui, surtout aidé d’un serflex assez grand pour comprimer la plaquette le temps de clipser ça.

Sinon on peut aussi se modifier une pince multiprise pourlingue comme ceci :
3de17510.jpg
Ça évite de s’acheter the pince à collier clic, même si on doit en trouver à pas très cher sur le net.
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