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Voilá ma vieille "Aile-BX" heritée de mon pére.
Bon en fait, moitié-heritée, il viens encore avec moi pour passer le contrôle technique chaque année,.... a mes 44 ans, en fin...

Moteur XUD 19A Diesel
Fabriquée en Espagne (Citroen Hispania)
Equipement trés basique, série Premier, donc entrée de gamme.
Roulant a Madrid dépuis 1992 correction : 1991

Les dérnieres photos faites :

IMGP3450-A.jpg

IMGP3450-D.jpg

IMGP3450-C.jpg

IMGP3450-B.jpg



Donc, voilá la bête.
Elle doit passer le contrôle dans 2-3 mois, tout doit d'être correcte.
On va faire des nouvelles photos a ce moment.
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La peinture de ta bx 19 td a l'air en parfait état top



Par curiosité smile, as-tu des photos de l'habitacle ?



Sur la plaque constructeur car, c'est marqué VS7XBXC****XC**** ou VS7XBXP****XP**** ?



Est-ce que son code couleur est EWTeS ?

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Ufff, il y a du niveau ici... wink

J'ai quelques photos du moteur, je viens de changer les sphères hier matin, je vais essayer de trouver des photos de l'habitacle.

La plaque constructeur peut se voir sur une des photos, j'ai laissé le code c'est ******XC**** :

20210509-110748.jpg

Le code couleur (et les pieds de mon pére) peut se voir juste a l'autre coté, bingo. wink

20210509-110743.jpg

Le bloc moteur complet :

20210509-110806.jpg
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Oui en effet elle est bien conservé top
Donc sans direction assistée ?
En Espagne cette motorisation n'a pas bénéficié de la dernière version de Xud avec le filtre a gasoil en sortie de boitier calorstat ?
Quelle est son numéro Opr ?
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Des sphères valvées tecnosir ?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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EWTeS : il n'y a pas de doute, ta bx 19 td a bel et bien été assemblée à Vigo smile

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Fabi1 (./5) :
Des sphères valvées tecnosir ?

Des sphères multicouche Xantia, testées et valvées tecnosir, rechargées avec nitrogène (azote) à la bonne présion. (55bar + 5 bar extra)
Sur les vérrins arriere on a mis de C5 break soucoupes, aussi avec la bonne présion. (40bar + 2bar extra)

Et pour l'accumulateur, aussi une soucoupe, vu que j'ai pas de direction assitée. Sinon ça aurait été une sphère Xantia 5272 43 5276 09, avec la même procedure.
J'ai pas non plus le longeron inferieur, donc c'est plus facile a changer.

Photo vue d'en haut :

20210509-110753.jpg


Un passionée de la petit söeur (Xantia Activa) qui habite a Madrid et qui a tout l'équipement, les a fait.
Ça va doucement...

Plus d'info (mais en espagnol) :
Venta - Kit completo de esferas recargables para Xantia Hidroneumático (5-6) esferas multicapa originales Citroën, equipadas con válvula Valprex de Tecnosir.Club Citroen Xantia EspañaBuenas vendo un kit de 6 esferas recargables multicapa originales de Citroën, equipadas con válvula de recarga Valprex de Tecnosir. Han sido preparadas tal y como se explica en los bricos: https://www.clubxantia.com/comunidad/threads/9137/ https://www.clubxantia.com/comunidad/threads/9093/...
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Très bien !
Sur les soucoupes c’est encore très peu pratiqué en France, un essai ici quand même http://xantia007.free.fr/23_sphere_tuto_bouchon_soucoupe.php
Vu la disponibilité encore facile de pièces de c5 d’occasion on peut directement utiliser une soucoupe déjà au bon tarage requis pour l’emplacement.
Beaucoup de soucoupes de 15/20ans ont encore une pression proche du tarage initial ou au pire n’ont pas perdu 5 à 10b.

Pour l’accu principal il me semble que ça ne change rien que la bx ait ou non la direction assistée, le débit est partagé avant le conjoncteur grâce au répartiteur de débit si présence de DA.
Ce qu’il faut éviter à ce poste c’est une sphère multicouche (à 3 poinçons autour du bouchon), je ne sais plus ce que ça peut provoquer mais la membrane serait trop rigide.
527243 est aussi une soucoupe, ton montage revient au même.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./8) :
Pour l’accu principal il me semble que ça ne change rien que la bx ait ou non la direction assistée, le débit est partagé avant le conjoncteur grâce au répartiteur de débit si présence de DA.
Ce qu’il faut éviter à ce poste c’est une sphère multicouche (à 3 poinçons autour du bouchon), je ne sais plus ce que ça peut provoquer mais la membrane serait trop rigide.
527243 est aussi une soucoupe, ton montage revient au même.

A priori c'est un probléme d'espace physique : Une sphère soucoupe a un diametre plus grand et c'est (presque) impossible de la mettre avec le répartiteur de débit juste a coté.
Efectivement, j'ai mal copié la réference, la rond est bien : 5276 09

L'idée est de mettre multicouche par tout, l'accumulateur aussi.

Correction :
En fait la sphère centrale sur les dérnieres Xantia sont des sphères multicouches en soucoupe
(justtement la réference 527243, c'est cellle qui est monté sur ma BX maintenant)
La membrane est un peu plus rigide parfois mais ça va durer plus que les sphères monocouche.
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Ok une histoire de place, forcément ^^ d’où l’idée de mettre une sphère multicouche genre 527609... mais ce n’est pas vraiment une bonne idée, je retrouverai plus tard la raison. Problème qui n’existe pas avec une soucoupe.
Le fait est que Citroen n’a jamais monté ou associé de sphère multicouche sur le conjoncteur en tant qu’accu principal, par contre en pièces de rechange pour les xantia ph2 (j’ignore si les dernières en ont eu en usine) il y a bien une soucoupe qui est proposée en 2e solution (527243). La membrane ne travaille pas pareil entre une sphère et une soucoupe. Sur bx je n’ai pas essayé ailleurs que sur les vérins de suspension.

Il n’y a pas de sphère accumulateur sur C5, seulement des sphères de vérins et de régulateurs hydractive (en versions hydractive 3+ Seulement), ce sont donc des sphères de suspension juste dépourvues de pastille amortisseur. Elles sont très bien sur le conjoncteur, quand on a la place effectivement.
Est ce que comme les xantia HDI c’est juste une difficulté de montage mais ça se fait?

J’ignore pourquoi il y a plusieurs refs pour ce qui me semble être la même chose : des soucoupes tarées à 62b, donc sans amortisseur et toujours du même volume (527243 et celles que tu mentionnes 527616 et 21)

Rappel, les soucoupes d’origine citroen sont toutes multicouches (cependant il semble que la qualité a décliné au cours de la prod, les plus anciennes seraient les plus robustes). Celles d’autres équipementiers ou celles vendues par le réseau citroen sous la marque eurorepar ne sont pas multicouches (au moins depuis ces dernières temps et la fourniture de citroen par ifhs)

On a de supers tableaux récapitulatifs sur le site de fabrice : http://xantia007.free.fr/23_sphere_fiche.php
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./10) :
mais ce n’est pas vraiment une bonne idée, je retrouverai plus tard la raison. Problème qui n’existe pas avec une soucoupe.
Oui s'il te plait, cela m'interesse. Tu peux imaginer pourquoi.... #wink#

Fabi1 (./10) :
J’ignore pourquoi il y a plusieurs refs pour ce qui me semble être la même chose : des soucoupes tarées à 62b, donc sans amortisseur et toujours du même volume (527243 et celles que tu mentionnes 527616 et 21)
Aucunne idée. Je vais creusser un peu plus....
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C’est tout bêtement sur le site de fabrice dans le lien de la page précédemment donné
[img] 23%20-%20xantia%20-%20sphere%20-%2004.jpg[/img]
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./12) :
C’est tout bêtement sur le site de fabrice dans le lien de la page précédemment donné

Excellent ! J'avais lu et j'ai passé totalement à coté. Merci.

Pour les réferences, j'avais pris bêtement l'info du site du club Xantia Espagne, pour les modéles HN 5-6 sphères.

Il y a une liste avec les réferences des sphères multicouche les plus similaires pour chaque lieu :
Info - Guía de esferas (Todos los modelos)Club Citroen Xantia EspañaEn esta tabla se relacionan posibilidades para poder elegir esferas multicapas, se verifica que tipo de sistema suspensión monta nuestro Xantia, Hidroneumático normal 5- 6 esferas, Hidractiva 7-8 esferas, o activa y dentro de la lista de cada sistema están relacionadas las esferas existentes en...


Dans le cas de l'accumulateur, il y a 1 réference multicouche qui viens de la Xantia (soucoupe), l'alternative rond et les 2 autres soucoupes qui viennent de la C5 Hydractive.
Ces deux dérnières donc pas exactement préparées pour l'accumulateur mais pour le régulateur hydractive avant. Curieux.

Pour les 2 réferences de la C5, il semble qu'il existe une référence des deux qui n'est plus fabriquée, pas disponible et qui a été remplacée par l'autre, mais á vérifier.
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Et il y aurait une note technique , que je n’ai hélas pas retrouvé parmi des docs xm et xantia, qui confirme ce montage déconseillé de sphère multicouche au poste d’accu principal.
Pour le reste, le plus important c’est le tarage en azote et la plage de tolérance.
Pour le volume, un accumulateur est à 400, qu’on mette une soucoupe de 385 c’est tolérable.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Il y a des avantages évidents à utiliser un système multicouche complet. Accumulateur compris.

Trés interessant cette conversation sur les sphères multicouches, je la mets en pause et je reviens a la présentation.
Le mieux sera d'ouvrir un nouveau post pour remettre tout ça en ordre, faire un petit tableau, terminer les tests sur la voiture et d'en faire profiter le reste.
C'est une bonne alternative. Avec ou sans tecnosir, c'est pareil si la présion est la bonne.

loloBX (./4) :
En Espagne cette motorisation n'a pas bénéficié de la dernière version de Xud avec le filtre a gasoil en sortie de boitier calorstat ?
Quelle est son numéro Opr ?

L'autre moteur XUD9 que j'ai sous la main c'est celui de mon frére sur sa ZX mais c'est carrement different. Je ne peux pas te dire...

En fait, cette série "Premier" semble juste une promotion de Citroën (mai 1991) pour se débaraser de ces moteurs diesel sans turbo, ici en Espagne.
Au même moment, les modéles essence, étaient déja sur la série "Prestige", plus équipées.
Si en plus, il y avait une évolution en marche sur ce moteur, tout a du sens.

Je viens de voir le numéro OPR, c'est "4951"
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4951 = 30 mai 1990 car



Ce qui explique le fait que ta bx n'a pas la direction assistée, car à partir de juillet 1991 toutes les bx sont équipées de la direction assistée ; au début je pensais à une éventuelle particularité espagnole qui expliquerait le fait que ta bx de 1992 n'est pas équipée de la direction assistée, mais finalement ta bx 19 td est de 1990 smile



Est-ce que l'habitacle de ta bx 19 td est identique à celui des bx calanque ?

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¿¿ 1990 ?? bigeyes

Surprennant. Je me rappel avoir allée sur la BX avec mes parents a l'Expo universelle de Seville de 1992, mais pas avant.
Je vais vérifier la documentation...

Vérifié avec mon pére :

Il a commandé la voiture chez Citroën en mai 1991 (pas 1992 comme j'avais pensé).
Elle a été livrée juste 1 semaine aprés la commande, donc la voiture sans doute était déjà fabriquée.

Alors.... ma voiture a déjà 30 ans !!!! birthday birthday birthday

Il faut feter ça....
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4951 = 30 mai 1990 oui ca correspond a l'installation sous le capot.

Entre la sortie de d'usine ici du 30 mai 1990 et la première mise en circulation il peut avoir parfois plus d'une année.

J'ai une Image 1.9D Abs qui n'a été vendu qu'au premier semestre 94 soit 11mois après la sortie de chaîne. Il faut croire que l'option Abs ne convenait pas a tout le monde .
Idem avec mon break RD blanc crément Am89 mais vendu seulement courant 90. Concernant celle-ci je soupçonne que cette voiture est servi de modèle d'exposition .

Concernant les dernières années le diesel atmo commençait ce délaissé au détriment du turbo D.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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loloBX (./18) :
Concernant celle-ci je soupçonne que cette voiture est servi de modèle d'exposition .

C'est possible, mais ceci dit, j'hesite quand on doit soufler le bougies....

A ce moment j'ai 3 dates :

- Fabrication : Code 4951, le 30 mai 1990
- Carte technique : Signé a Vigo (usine) le 16 mai 1991
- Matriculation : Signé a Madrid (ministére de l'interieur) le 24 mai 1991

20210512-181814.jpg

En tout cas, c'est pour bien tôt...
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MATTHEW (./2) :
Par curiosité smile, as-tu des photos de l'habitacle ?

Désolé pour le rétard, mais j'ai completement oublié.

En fait, on a déjà feté ses 30 ans : On a pris la date de carte technique, le 16 mai, histoire d'avoir une date sur un papier...

Les photos de ce jour :



Exterieur :

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Interieur :
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Détails :
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Tebas (./20) :
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Ta bx est donc équipée de la sellerie tissu épicéa smile


À part ça, elle est vraiment pimpante ta bx 19 td top




Tebas (./20) :
DSCN9725.jpg

Par curiosité car, est-ce que tu as rénové tes boucles de ceinture ?


Si oui smile, tu les as rénovées avec quel produit ?

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MATTHEW (./21) :
Par curiosité car, est-ce que tu as rénové tes boucles de ceinture ?
Si oui smile, tu les as rénovées avec quel produit ?


Je crois que mon père les a changés à un moment donné par d'autres qui viennent de la casse.
Les ceintures arrière aussi.

Comme la console centrale, à l'origine c'était gris, et grâce au manuel que nous avons pris sur ce site, nous avons tout démonté et l'avons mis en noir.

De plus, la boîte de gants en bas n'avait pas de fermeture à l'origine, elle a été démontée et on a mis une avec fermeture.
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Tebas (./20) :
Je crois que mon père les a changés à un moment donné par d'autres qui viennent de la casse.

Dommage pour moi grin


À part ça, on voit bien que cette bx est entretenue régulièrement top