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Bonjour,cool

La petite dernière à la maison, une config sympa, et un état général très correct pour ses 300.000km.

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Région Centre, 18200 Cher.

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Une bx turbo.d bva what


Tu n'aurais pas installé la bva de la bx 16 tzs dans cette bx millésime turbo.d ? grin


C'est vrai qu'elle présente très bien pour son kilométrage sun


Par curiosité smile, c'est toi qui a modifié le compteur ?

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Salut.

Le BVA avec une pédale d'embrayage jeté de la sorte c'est osé fou Installation en règle ?
Le montage sur le levier de commande de la pompe c'est pour fair office de click down ?

Pour le reste c'est plus que correcte top
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour,

Oui j'ai re-rentré cette bx avec boite cassé (elle devait initialement être mise en pièces).

Je n'avais pas de BE5 sous la mains, et une BVA de 16tzs sur une palette, du coup j'ai décidé de faire la modif que j'avais 1000 fois fantasmé quand je roulais en TZD BVA au quotidien.

J'ai le pédalier BVA dans le coffre (j'ai un peu la flemme de le changer mais ca viendra) et oui le câble sur la pompe d'injection commande le kikdown.

Ca marche très bien même si j'ai encore quelques bricoles à régler (câble de compteur, compte-tour).

La modif au TBDB je l'avais faite il y a quelques années (cette bx est une EXE que j'avais initialement revendue en 2015)
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Et c’est pas trop court pour un TD?
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J essairai de te dire ça quand j aurai un compte tours, mais ça me semble très correct. En tous cas à 130kmh elle est comme un poisson dans l'eau.
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T'as plus le capteur pmh ?
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Le capteur Pmh est hs depuis des années. A priori ça se fait en neuf pour 40e.
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Voulez-vous dire que la TurboDé n'existe pas de série en BVA ?
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Hélas non, et on se demande bien pourquoi vu la demande en diesel... trop de brio n’est pas souhaitable non plus faut croire.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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En France on était dejà à la traine niveau "vision d'avenir" de l'automobile dans les années 90.

L'automatique était vu comme un marché de "niche" réservé aux personnes à mobilité réduite ou à quelques personnes âgées, l'idée de proposer un véhicule "gros rouleur" en boite auto était encore assez peu démocratisé, avant devenir une norme quelques années plus tard sous l'impulsion des allemands.

On peut ajouter que Le TURBOD performant était encore une nouveauté, les fabriquant n'ont peut être pas osé y coupler des BVA de peur que le couple du turbo cause des soucis de fiabilité.

A noter que si la bx TD avait été proposée en BVA cela aurait certainement fait de l'ombre à la GTI, seule motorisations sérieuse proposée en BVA sur la bx.

J'ai hâte de pouvoir rouler grande distance avec cette bx, et pouvoir évaluer l'impact de la BVA en usage route sur la consommation. J'aimerai bien rester entre 5.5 et 6L en usage "route".
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Relativement récent (début des années 80 en France) oui, à chaque fois c’était remarquable.

Je ne crois pas qu’il y ait eu de xantia ph1 TD BVA avec la 4hp14. Il semble qu’il a fallu attendre la ph2 avec la BVA AL4.

Côté XM c’était la 4HP18 qui pouvait être accouplée au 2,1TD.

J’ai peur que ton moteur tourne trop vite pour faire une conso optimisée, les 16 avaient des BVM plutôt courtes, les TD franchement longues, l’opposé.


Édit: verif dans les RTA, la démultiplication totale de la 5e en TD est de 0,386.
Dans l’évolution depuis 88, la 4e de la BVA de la 16 est bien loin en dessous à 0,319 (quoiqúil soit légèrement un peu plus long que la 5e de la BVM de la 16 qui est à 0,299)
Voyons le bon côté des choses... doit avoir de belles reprises cette TD BVA smile
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Cmatic (./4) :
La modif au TBDB je l'avais faite il y a quelques années (cette bx est une EXE que j'avais initialement revendue en 2015)

Par curiosité smile, les deux aiguilles supplémentaires indiquent quoi ?




Couzin63 (./10) :
Voulez-vous dire que la TurboDé n'existe pas de série en BVA ?

C'est sûrement un parti pris de la part de citroën de ne pas avoir proposé la bva sur les bx turbo.d, probablement en effet à cause d'un manque de demande de la part de la clientèle de l'époque ; d'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, aucune cx diesel n'a été proposée avec la bva, les bx 1,9d devenant en décembre 1985 les premières voitures diesel françaises à être proposées avec la bva car


À moins que les bx turbo.d n'aient pas reçu la bva pour ne pas concurrencer les xm 2,1td bva apparues en juillet 1991, ce qui expliquerait aussi le fait que les xantia 2,1td n'ont jamais été proposées avec la bva car

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Peut-être bien que c'était l'affreu ZF qui aurait éte dépassé par la cadence .
D'autre part il semblerait que Peugeot avec les 405 avait eu sérieux un couac en 88 avec ZF.

Brio c'est vite dis ! Techno a la ramasse mais qui perdura pour beaucoup d'allemandes (ouf ontéchappé a cela) . Puis c'est lubrifier a vie votre BVA disait on chez PSA (mais pas que) ! Du surplus de chaleur engendrée dans compartiment moteur qui finit par cuire toute les durites.
Que dire traine couillons dune Xantia 1.9D BVA au comportement totalement anémique ! Du break Xantia 1.9 turbo D qui en réalité ne fait pas absolument pas mieux qu'un break BX 1.9 atmo . De la Xm ça lui satellise sa consommation entre 9 ou 10L. au 100. Décidément la BVA ZF années 90 été déjà daté.

La génération suivante avec AL4 était bien meilleur en tout points.


Ceci dis la BX 1.9 D atmo a l'avantage de bien passer les vittesse sans débrayer ! Juste les démarrage a gèrer .
Même avec un handicap de plusieurs disques au tas au niveau lombaire je conduit encore souvent comme cela depuis années.
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Franchement, les reproches faits aux BVA ancienne générations sont souvent exagérés. Les XM TD12 consomment en BVA et n'avancent pas, mais franchement les XM TD12 manuelle c'est la même. Quand je me suis séparé de la mienne après deux ans de service j'ai couru me racheter une CX TD2, parceque ça consommait moins pour marcher mieux...et mouliner beaucoup moins !

La bx en BVA atmo les conso sont entre 6 et 7L selon qu'on fait route ou petit trajet ville exclusivement. C'est un peu plus que l'atmo, mais pas franchement déraisonnable pour un 71CV en pompe bosch de surcroi.

Les bx 16 BVA en conso route sont correcte également, globalement la technicité de la boite fait que la conso en 4eme est presque la même qu'en manuelle. sur les premiers rapports c'est évidement autre chose.

Reste que la 16 en reprise à 90 c'est in-roulable, la 1.9D en 71CV c'est presque mieux étonnamment, mais en autoroutière elle peine, surtout les montées, et c'est là que le turboD donne tout son intérêt, une fois au dessus de 100-110 et donc à l'abris du kickdown la voiture à des bonnes reprises, et tient les 130 avec un pied léger sur la pédale, comme toute bonne bx TD qui se respecte. Bref un bon compromis pour le moelleux de la BVA sur route étroite ou ville, mais roulable en Autoroute.

Pour les aiguilles en plus, l'une fait la température d'eau et l'autre la pression turbo.
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Cmatic (./16) :
Pour les aiguilles en plus, l'une fait la température d'eau et l'autre la pression turbo.

Merci pour l'info top

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Et ben! Je voudrais bien voir ça, depuis que moi aussi j'en ai rêvé........

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Salut bxverte : tu roules toujours en BX ?

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Ben oui, je ne ne conduis pratiquement que mes BX !!!!!!!!!!
et je passe même quelquefois sur le site pour voir..............si ça existe encore, puisque je n'en croise plus aucune sur les autoroutes ou nationales.

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En tout cas , tu es devenu bien silencieux .
Ne t'inquiète pas , les BX ne sont plus tellement sur la route mais elles sont cachées au fond des granges histoire de se couvrir d'un peu de rouille avant de réapparaître ....quand nous ne serons plus là .
Bonne continuation .

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Non Non michel, c'est moi qui les ferraille méthodiquement

, maintenant que les gens essaient de vendre une GTI au prix d'une 16S ou d'une sport je mise une grosse plus-value sur la Millésime quand j'aurai exterminé toutes les autres TD. arme
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Quelles nouvelles de la bx boitoto d'intervention rapide,

Après deux pleins sur routes variées (petit trajets exclusivement pour le premier, route + montagne + autoroute pour le deuxième) :

La conso moyenne se pose à 6.27L au 100, ce qui donne moins d'un demi litre de plus que ce que je faisais en BX TD boite méca avec la même conduite.

Côté performances : la BVA de 16trs fait perdre 10km/h de VMAX, on se stabilise à 165kmh. Comme la BVA bouffe quelques chevaux ça s'étage assez bien avec la puissance max du moteur,

En reprises le TD est quand même bien calmé par la boite auto, mais ça reste raisonnable, on peut doubler plus sereinement qu'avec une bx atmo boite méca, et tenir des bonnes cadences sur départementale,

Sur autoroute le turbo permet d'aborder les grandes rampes sans descendre sous les 130, là ou l'atmo BVA tombait souvent dans les 110 km/h.

Bref le rendu est sympa.

Je pense tout de même à me séparer de ce gros jouet à la fin de l'été, car elle fait doublons/triplons avec les autres belles à la maison.
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C'est finalement bien suffisant et cohérent avec ce que l'on peut encore prodiguer comme "vitesse" sur la voie public.

T'es pas sur de la regretter? gni

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Ouai. Difficile de statuer.... mais je pense à la Cx pallas ie bva qui attend que je m'occupe d elle et j hesite à garder la millésime 🙂
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C’est fiable… si fiabilisé smile
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Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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GoldenFist (./26) :
La BX permettra de rouler quand la peu fiable CX sera en carafe :3

Venant de quelqu'un qui roule en bx 16 carbu ça ne peut être qu'un troll embarrassed
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C'est vrai, j'ai mes AX #ddr#

Non en vrai même la TZS comme le break, je n'ai vraiment rien à leur reprocher. D'un sens tout avait été remis à neuf à chacune de leur remise en route, sans surprise après ça tiens 10 ans sans emmerder son monde (encore plus vrai pour le break qui ne peut être que fiable, vu que je m'en sert encore moins que l'année dernière lol )