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Bonjour,

sur ma 19 TZD de 1990, il va falloir que je démonte le tableau de bord pour plusieurs raisons donc j'ai plusieurs questions à poser aveugle

1 - mon niveau temporisé d'huile moteur déconne régulièrement surtout quand il fait chaud
c'est à dire qu'il me montre bien le niveau d'huile mais régulièrement il ne revient pas sur la gauche et ne s’éteint pas

j'ai vu sur certain fil qu'il y aurait un mano derrière le compteur mais je ne trouve pas plus de références pour les pièces ou la réparation

2-j'ai une ampoule de grillée derrière le tableau de bord et je n'arrive pas à trouver le type d'ampoules que c'est ... tant qu'à faire si pas trop cher en neuf je vais toutes les changer pour ne pas y revenir tout de suite

3 - mon câble de compteur m'a lâché ce matin, je mets en commande, apparemment ce sont deux câbles, un entre la boite et l'habitacle et un entre l'habitacle et le compteur

Edit : je vois sur ma rta qu'il faut démonter le volant ... vraiment nécessaire ça ? bobo

Merci d'avance pour vos bons conseils chinois
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Salut.

C'est un module électronique au niveau de l'indicateur de niveau d'huile. Possible qu'il y ait un faux contact quelque part depuis la sonde, le module est plutôt très fiable.
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?5-5213-10-1

La plupart des petites lucioles de compteur sont des W1,2W

Oui 2 demi-cables.

déposer le volant n'est je crois pas indispensable... mais c'est sûr ça fait une sacré place et ça prend pas 30s ! Serrage au couple prescrit lors du remontage c'est mieux.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour tes réponses Fabi1

mon compteur serait plutôt celui-ci :
compteur 7/19E1-22k6v

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?5-5213-12-2

img_2056.jpg

lorsque que fais une recherche chez mes marchands en ligne préférés (partauto ou pieceauto24), on me dit que les ampoules w1.2w ne sont pas compatibles


je n'ai pas la clé dynamo pour le volant mais chez moi c'est souvent un peu plus que pas assez, je vais voir si j'arrive à faire sans le démonter

edit : le niveau d'huile serait la pièce 95619411 détaillée ici

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?5-5213-12-1

introuvable ou hors de prix, je vais regarder quand je fait démonter, j'ai un fer à souder à la maison arme

Edit: ampoules commandée chez cdiscount 30 ampoules pour 15 € avec frais de port

Pour le circuit intégré du niveau d'huile y aurait-il des ressources pour connaître le schéma svp ?
Je vais avoir besoin de mon ohmmètre gol
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Non c'est bien un véglia que tu as, vois sous le 30 de ton compte tours. Sur le véglia chaque module sort avec sa façade quand on veut le remplacer.

Les filtres automatiques des marchands de pièces sont très aléatoires...

Oublie en neuf et les marchands tarés, ce compteur est le plus facile à trouver, je dirais que 20/30eu complet ça suffit, franchement la récup sur un bloc compteur d'occasion a 9 chances sur 10 de marcher, évidemment déjà si on est sûr que le problème ne vient pas d'ailleurs.
Vérifie déjà par exemple le connecteur de la sonde. La sonde elle même derrière le bloc, peut-être encrassée, attention le fil résistif est très fragile, je nettoierais ça au nettoyant frein. le connecteur avant l'entrée dans l'habitacle sous la batterie.
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Fabi1 (./4) :
Non c'est bien un véglia que tu as, vois sous le 30 de ton compte tours. Sur le véglia chaque module sort avec sa façade quand on veut le remplacer.

bah oui c'est marqué dessus boing

sur les microfiches il ressemble plus au jaeger lol

pas grave, il faut que je démonte de toute façon, quitte à le débrancher et faire mes niveaux à l'ancienne

Merci pour tes conseils Fabi1 chinois
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démontage fait, toutes les ampoules changées ... marrant à faire ... et câble compteur changé

ça se fait sans enlever le volant, bonjour les cervicales lol

par contre mon témoin d'huile, toujours pareil, quand il fait chaud ou que le moteur est chaud, il reste à me montrer le niveau d'huile ou redescend de temps en temps à moitié avec le fond allumé

effectivement les nappes sont fines et fragiles

si cette histoire de voyant passe au CT, ça va rester comme ça beret

edit : un doute m'habite sur le voyant de pression d'huile ...
vu qu'il y a un lien avec la chaleur, le problème serait plus sur un contact, mais peut-être aussi avec la viscosité de l'huile ?
j'ai mis de la 10w40, peut-être devrais-je faire un essai avec de la 15w40 ?

et bien sûr si ça change quelque chose ... pas bon

merci pour vos conseils
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Tu parles bien du voyant rouge dans la colonne du milieu avec une burette? Le voyant c’est le mini de pression d’huile, il n’y aucun lien avec le niveau et la sonde de niveau, il est allumé par le manocontact situé sur le bloc au dessus du filtre à huile. Si il est tout suintant d’huile, si a un capuchon blanc (probablement un jaeger ou un torrix d’époque) donc probablement d’origine on peut commencer par le changer, ça coûte quelques euros. Si le problème persiste là oui je pense qu’il faut se soucier d’un problème de pression d’huile.

Si tu as peur pour le passage d’un CT très prochainement, débranche discrètement son fil sur la sonde.
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le voyant rouge ne s'allume pas, l'aiguille reste bloquée à me montrer mon niveau d'huile et reste allumée

j'ai bien nettoyé la prise sur la sonde au dessus du filtre à huile, cela ne change rien et le voyant ne change pas d'état quand je débranche la cosse confus

img_2057.jpg
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Ah non y’a pas de symbole burette sur bx ph2 bourre. Le mini de pression d’huile qui doit être éteint moteur tournant c’est bien ici.

Il ne s’allume pas, ok... et si tu relies le connecteur de la sonde à la masse il s’allume ? Si oui je vote sonde à remplacer.
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si, le voyant rouge s'allume quand l'aiguille se met en position de montrer les niveaux, ensuite il s'éteind

c'est l'aiguille qui reste bloquée en position de donner le niveau d'huile et son fond qui ne s'éteint pas comme sur la photo que j'ai pris sur la voiture moteur tournant

je ne sais pas si le voyant rouge et l'aiguille ne seraient pas indépendants, j'ai vu en furetant que les moteur xud essences comme diesels avaient une jauge électrique à l'arrière du bloc moteur mais je n'arrive pas à mettre la main dessus

edit je teste la mise à la masse pour le voyant rouge demain ;-)
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totophe56 (./6) :
démontage fait, toutes les ampoules changées ... marrant à faire ... et câble compteur changé

Et cela t'interpelle même pas ? Le problème a du intervertir pourtant a la suite de cette intervention ? (Si) c'est le cas c'est du a un problème de faux contact prise ou module.

Les manos ont bien une résistance ajustable voir une résistante fixe en entrée c'est étalonné usine donc il y a pas lieux d'y toucher !


Concernant l'éclairage du tableau bord on évitera de le pousser e rhéostat a fond, a la longue ca fragilise les filaments des ampoules qui finissent inévitablement par lâcher.
A privilégier un réglage a 75 a 80 % et tout irra bien pour de longue année d'usage.
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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La longue sonde de niveau d’huile est bien à l’arrière du bloc sur les xu/XUD, on y accède plutôt par dessous.

Je ne crois pas que la pression mini et le niveau soient liés pour leur fonctionnement., il faut revoir le schéma électrique dans la RTA
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Non Lolobx, ça déconnais avant le démontage
c'est pour ça que quand mon câble de compteur a pété, je me suis dis que j'allais changer toutes les ampoules du tableau de bord en passant vu que c'est quand même assez coton à faire

le niveau d'huile déconnais avant démontage aussi, je note un lien très certain entre la température ambiante et la température du moteur dans le dysfonctionnement, le matin à froid et quand il fait frais le voyant fonctionne correctement puis après quand c'est chaud ça déconne

je vais essayer de voir sur les RTA si je trouve le câblage de cette partie du tableau de bord bigeyes
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La jauge d'huile qui ne s'éteint jamais c'est un pb dans le combiné,la sonde n'a rien à voir dans ton pb.

Ça se joue dans le module de niveau d'huile rapporté derrière le combiné, ces connexions etc...
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Je pense aussi Christo

test d'aujourd'hui, mise à la masse comme conseillé par Fabi1 de la sonde au dessus du filtre à huile, le voyant rouge s'allume bien mais aucun effet sur la partie aiguille niveau d'huile

j'ai trouvé le schéma sur la RTA Haynes la sonde est l'élément 902, je vais essayer de comprendre avec le howto au début des schémas

schema10.jpg

par curiosité je suis allé allumer ma voiture de nuit (mine de rien avec les mesures, je n'ai pas encore conduit ma voiture de nuit drapeaublanc)

je trouve que mon tableau de bord n'est pas très éclairé à gauche
quand j'ai démonté pour voir tout ça il manque des supports ampoules derrière, je me suis dis que c'était suivant les modèles ...

img_2058.jpg

je vais essayer quand même dans les jours à venir d'aller chercher la sonde par en dessous pour vérifier la connexion aveugle
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L'éclairage de la partie gauche est sous module .
Ca tombe relativement bien pour le faux contact ...
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Effectivement Lolobx

après avoir potassé le schéma, l'allumage de cette aiguille et du voyant qui l'accompagne seraient commandés par un transistor NPN

à ce que j'ai compris cela pourrait s'apparenter à un interrupteur commandable à 3 broches donc la sonde fait bien sont boulot, la partie voyant ON aussi et ça serait la partie qui commande l'interruption (la troisième entrée) qui ne ne ferait pas son boulot pour dire que après tant de temps on s'éteint

je suis bon pour un redémontage mais ça m'arrange que cela soit ça et pas plus grave boing
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effectivement il y avait d'autres ampoules sur le tableau de bord chinois

img_2059.jpg

quand je débranche l'alimentation de cette pièce, la lumière des niveaux ne s'allume plus du tout donc ça doit-être là le problème

ça se trouve encore ces pièces là même en occase ?

img_2060.jpg

merci pour vos conseils
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Vu que t'avais une panne intermittente, vérifie que tes connecteurs se mettent bien (y as tu fait attention au démontage ?)
Vérifie également que tu n'ai pas une soudure hs au dos de la carte.
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Oui un combiné d' instrumentation ca se trouve sans réel difficulté mais le modude ne doit pas être mort ! Oui c'est très probablement un faux contact avec les connecteurs voir au niveau du flex.

Tu aurais photo du connecteur qui va sur le module coté des 3 pin ?
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j'ai vérifié les connecteurs, resserré un peu mais la prise n'avais pas l'air d'avoir souffert plus que ça (pas pris de photo par contre)

j'ai fait bien attention au démontage vu la fragilité de la chose

j'ai aussi resserré un poil les écrous qui fixent le circuit imprimé souple sur le module et j'ai "gratté" un peu les connecteurs sur le module

je re démonterai pour voir avec mon multimètre si toutes les résistances sont ok, il y a un petit élément bleu réglable avec un tournevis

je le soupçonne fortement d'être la petite bête qui fait le timing de la chose et d'être hs

sur le coincoin les tableau de bord ne courent pas les rues, je vais voir dans les petites annonces ici

merci pour vos réponses chinois
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22

Bonjour,

je suis allé trouver la sonde, on y accède très facilement par en dessous en position haute et cales mise

img_2061.jpg


tests :
-nettoyage fait = pas de changement
-inverser le branchement de la sonde = pas de changement
-débrancher la prise = aiguille ne fonctionne plus mais ça ça doit-être normal mais lumière de fond toujours allumée

je n'ai plus le fait aléatoire de fonctionnement depuis quelques jours, l'aiguille reste toujours au beau fixe

ça confirmerait peut-être bien cette partie électronique derrière le tableau de bord ?

Merci pour vos conseils
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23

Tu as vu pour les éventuelles soudures sèches? Un petit coup de fer sur les soudures gentiment vu la nature du support forcément.

Pas de pot pour le module que je prévoyais, j'ai justement laissé une étiquette sur le bloc notée "module elec huile hs ?" et je ne me souviens pas c'était quoi le problème ^^ même symptomes ou HS total? Rien à voir de suspect pour moi, ni aspect des composants ni soudures (avec une loupe sur l’œil)
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Christo (./14) :
La jauge d'huile qui ne s'éteint jamais c'est un pb dans le combiné,la sonde n'a rien à voir dans ton pb.

Ça se joue dans le module de niveau d'huile rapporté derrière le combiné, ces connexions etc...


Je m'auto cite.

Je ne comprends pas ton acharnement sur la sonde de mesure de niveau, elle n'intervient en aucun cas sur la temporisation.

Ton pb se situe forcément au niveau du combiné.
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Merci pour vos réponse

Effectivement Christo, mais je voulais faire la démarche de vérification et cela passait pas le nettoyage de la connectique de la sonde.

Je vais redémonter et refaire les soudures, on ne sait jamais Fabi1, pas grave pour le tien je trouverai certainement ;-) merci quand même

après ça ne me dérange pas qu'elle reste allumée cette aiguille ... tant que ça ne me pose pas de soucis pour le contrôle technique ...
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Aucun souci en effet.
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dans la continuité, j'ai voulu aller jusqu'au bout

reprise de toutes les soudure une par une en dessous

img_2063.jpg


reprise des 3 connexions de la carte (en haut à gauche) qui sont en étain et j'ai même fait joujou avec le truc bleu qui peut se tourner au tournevis


img_2062.jpg


voilà ce que ça donne en vidéo, le petit passage de tremblement c'est le moteur tant que j'avais pas enlevé le tel du volant ecoute

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Un doute m'habite quand même, il y a quoi au point de vue électronique derrière l'aiguille svp ?

je sens que je vais redémonter puis aller voir ce qui se passe plus loin arme
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Personnellement j'avais eu le problème de tempo elle était devenu excessivement longue après changement des ampoules du bloc compteur.
C'était vite redevenu a peut prês normal tout seul !

Les soudures a l'étain-plomb logiquement ca bouge absolument pas de plus c'est fait de façons industriels selon des procédés très encadré et stricte, pour ainsi dire il a pas plus fiable.
Rien a voir avec le ROHS = sans plomb qui a foutus de belles merdes lors de sa mise en place début des années 2000.

Affin d'y voir plus clair essais un changement de bloc compteur ou du module.
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Merci pour tes explications Lolobx

j'ai retrouvé un module aujourd'hui

avec le temps de l'aller pour le chèque et le retour de la pièce, ça ne sera testé que la semaine prochaine

au moins je serai fixé chinois
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