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Bonjour à tous,
Toujours ce problème avec ma 16 TRS : elle n'a plus de punch. C'est à dire que l'accélération n'est pas linéaire, on sent bien que le moteur n'a pas tous ses chevaux. Le moteur monte dans les tours mais ça ne prend pas en vitesse.
J'ai changé le carbu mais c'est toujours pareil. Un mécano pensait que c'était peut-être le silencieux arrière u intermédiaire qui était bouché. J'ai roulé sans et aucun changement.
Sinon, le moteur démarre très bien, le starter auto fait son travail et une fois qu'il est coupé, le volet est bien à la verticale. Le ralenti est stable.
Donc du coup en résumé :
- accélération très molle
- à coups au passage des vitesses
- grosse consommation

Si vous avez une idée d'où peut provenir le problème.....je vous en serais reconnaissant !
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Hello

Le moteur monte dans les tours mais ça ne prend pas en vitesse.

Si la description est juste, ça ne peut venir que de l'embrayage qui patine.

Si en vérité la vitesse est toujours la même à régime donné ( = l'embrayage ne patine pas), restent toutes les causes classiques qui font qu'un moteur ne tourne pas bien et consomme trop. Filtre à air crado, membrane d'allumeur crevée, prise d'air, allumage défaillant d'une façon ou d'une autre, pas assez d'avance, étincelle faible, etc...
Et pour les défauts plus " mécaniques " : soupapes plus étanches, distri décalée, moteur lessivé plus de compression....
Ou encore les quatre pneus gonflés à 0,5 Bar, ou encore un ou plusieurs étriers grippés, ou encore le servo qui actionne les freins de lui-même mais uniquement en roulant, jamais moteur arrêté en levant les roues pour les vérifier, ni même franchement moteur tournant au point mort, une fois le Servo suspecté... Ce piège m'est déjà arrivé, pas sur BX (206 1.9D) ( PS : Gentiment corrigé ensuite par Fabi1 : pas de servo sur BX évidemment gol )
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Salut.

Sur Bx ce qui peut arriver (cas très très rare vu la conception, je ne connais qu’un cas avéré sur xantia) ce serait une anomalie du doseur qui laisserait une pression dans les freins.
On peut aussi penser à une dégradation interne des flexibles AV qui empêcheraient le bonne élimination de la pression.

Un silencieux dégradé qui aurait une chicane endommagée qui obstruerait un passage important est bien vicieux, c’était une possibilité.

De même qu’un filtre à air colmaté ou une conduite d’admission endommagée, écrasée, un chiffon oublié ou avec un nid de rongeur dedans font de la même manière une bride terrible !

On peut penser à un souci d’allumeur… le mauvais pour ce moteur (on va commencer par verif marque et ref )., mal calé et/ou défectueux… grippage des masselottes c’est qui provoque un manque de puissance par manque d’avance. Vérifions tête et doigt bien sûr, il faut tout reboucler.

Des bougies neuves (normales, conformes et bien réglées, pas besoin d’autre chose) peuvent transfigurer un moteur qui se trimbale de vieilles oubliées. Je cite souvent une Ford fiesta 1,3 60ch qui peinait à attendre et dépasser le 110/120. Le proprio arguait que ce moteur n’était pas un foudre de guerre donc c’était normal :/ Après cette simple remise à jour de l’entretien l’auto remontait gentiment à sa Vmax… plutôt 160kmh

Pas de problème dans le 2e corps ? J’ai eu un restant de bout de collier pendu sur un diffuseur sur une GSA fraîchement acquise (aucun problème en usage pépère) :/ , MaxRFT avait eu une aile de mouche dans un tube diffuseur !
Est ce que le 2e corps s’ouvre bien lorsque le starter est neutralisé?
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Pas de souci avec le deuxième corps. Quand le starter auto est en marche, elle marche niques par contre ! Mais dès qu'il est complètement coupé, l'accélération est laborieuse !
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Peut être quelque chose de bouché quelque part. Dépose tes gicleurs, les longs tubes sur le dessus et ceux dans la cuve. Souffle les, ainsi que leurs conduits (éviter de faire ça moteur chaud)
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

tu dis que, starter auto en fonction elle marche nickel, cela veut peut-être dire que tu as un problème de richesse ou plutôt de pauvreté dans le mélange air/essence. Starter enclenché = mélange riche (entrée d'air bridée) en fonctionnement normal, tu est peut-être saturé en air au détriment de l'essence. A voir...

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Par curiosité smile, as-tu vérifié les compressions des quatre cylindres de ta bx 16 trs ?

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Non ça n'a pas été fait
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Salut,
si je pars du principe que tu n'as pas remplacé le starter mais QUE le carburateur, qu'elle marche impec avec le starter auto et pas bien du tout quand il n'est plus en fonction, alors on peut oublier les autres causes et se focaliser sur le carburateur, mais si tu l'as changé pour un nouveau en PARFAIT ETAT avec un serrage correct sur l'admission et que la panne s'est reproduite à l'identique, alors c'est soit que le nouveau carbu a le même problème que le 1°, ce qui serait un hasard assez exceptionnel, soit que le carbu n'a rien à y voir.....et là faut regarder le starter.
1) Commence par vérifier le fonctionnement de ton starter auto ; démontes le, nettoie tout, vérifie la forme des cames etc, huile le tout, teste la sonde thermo-dilatable, remonte puis teste le fonctionnement des cames etc. à blanc.
2) Vérifies le fonctionnement du tambour d'accélérateur et le câble
3) remonte le starter et teste son action à chaud sur le tambour
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Non, tout à été changé. Avant c'était un carburateur avec starter manuel. Je l'ai remplacé par un carburateur starter auto qui provenait d'une Peugeot 305 GT. Le problème reste le même. Mais je sais que les flotteurs sont poreux et à changer du coup.
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Brice33320 (./8) :
Non ça n'a pas été fait

Si j'étais toi, je ferais faire un test de compression moteur car

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Bon, ben dans ce cas, si le carbu d'une 305 GT est le même, tu peux en effet vérifier les flotteurs, pour info on trouve les mêmes dans tous ces carbus Solex là :
28/34 Z9
28/34 Z10
32/32 Z6
32/32 Z7
32/34 Z2
32/34 Z13
34/34 Z1
34/34 Z11
Ce sont les mêmes aussi sur les lada Niva à carbu....et ils sont moins chers en général.


Le test de compression : oui, à faire au moins pour être sûr!
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Le carbu que j'avais prélevé en casse pour le sauvetage de Griselda ma 14 E, il venait d'une 309, affublée du même TU3 monocorps. Plop'n'play, ça marchait mieux que jamais. Si ça peut aider.
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Je me pencherai sérieusement sur l'allumeur :

Contrôle de l'avance par dépression (on aspire par le tuyau qui relit l'allumeur au carbu, tuyau branché sur l'allumeur, le régime moteur doit varier, sinon avance par dépression hs)

Contrôle de l'avance centrifuge,soit par passage au banc, lampe strombo, ou démontage de l'allumeur pour vérifier que tout est bien mobile.

Un veau qui consomme peut être le symptôme d'une avance insuffisante
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Je viens de changer les flotteurs et j'ai re réglé la carburation. Mon appareil de mesure Gunson m'indique que je suis à 1.1 % de rejet de Co. Le fonctionnement est mieux mais ça reste un peu poussif encore. Mais je viens de penser aux bougies; sur moteur 1.6 carbu, l'écartement des électrodes doit être de 0 6 à 0.7 mm. Trouver des bougies réglées comme ça c pas simple. Il est fort probable que les bougies en place aient un ecartement de 0.8 ou 0.9 mm. Cela pourrait il être la cause du pb ?
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Bonjour

en effet rien de plus simple , un jeu de cale , et un,coin de mur //un marteau //un bout de ferraille/une brique /une boule d'attelage .......... le choix est vaste

voir
Comment régler une bougie d'allumagewikiHowDes bougies d'allumage avec un écartement approprié sont des accessoires nécessaires pour le bon fonctionnement d'un moteur à combustion interne. La valeur de l'écartement influe sur la température d'allumage qui est en relation directe...


surement traduit de l'anglais vu les cotes!

à+

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...l'écartement des électrodes de bougies.......si c'est ça le pb, ça prouvera encore une fois qu'il faut toujours aller du plus simple au plus compliqué dans une recherche de panne avant de se prendre la tête...!!! gni bangouarfff
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C’est la base… Leur kilométrage est il inférieur à 30000? Si on n’en sait rien… on remplace.
Leur référence est elle conforme à la preco d’origine? Pas besoin de bougie luxe ou multi électrodes. Écartement réglé comme prévu oui, toujours à vérifier et à reprendre soit même… encore mes 3 derniers lots de ces derniers temps, tout est aléatoire et loin du compte, au mieux à peaufiner mais rien ne va !

Le réglage du carbu règle surtout le ralenti… et c’est la dernière chose à toucher, seulement quand on a tout fait ! Car bien souvent quand TOUT est remis en ordre, il n’y a même plus besoin de régler… à moins qu’un réglage a été effectué dans de mauvaises conditions, ce qui s’appelle un déréglage… Même des pros réputés en sont capables !!
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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salut...tout ce qu'a dit fabi 1 c'est de la pure vérité 😁....le truc c'est de TOUJOURS s'astreindre à tout vérifier et tout nettoyer depuis le début en allant du plus simple au plus compliqué. Comme ça on passe à côté de rien et on isole forcément le pb...Bref : méthode + discipline = pas de dispersion, pas de ratés et succès assuré 👷
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Mes bougies sont des NGK et l'espacement est bien de 0.6mm ; j'ai vérifié
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Ça se trouve encore les Eyquiem ?
De mes souvenirs, c'est ce qui lui correspondait le mieux.
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Ça se trouve sur leboncoin sûrement.

Des ngk… mais de la bonne Ref, en général pas de souci de ce côté là, c’est surtout les kilométrages qui font peur quand on vérifie… enfin quand on peut ^^
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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