30

Ha si le point mort (en remplacement du frein moteur, donc en descente ou pout une baisse de vitesse) refroidit le moteur à vitesse grand v puisque celui ci n'est plus qu'à 1000 tours minute et sans forcer, tandis que l'air s'engouffre toujours à la même vitesse.

J'utilisais une espace 1 turbod à une époque, avec jauge de température, le point mort était très efficace pour faire baisser vite la température, même sur des sections assez courtes (avant l'épingle à cheveux par exemple), par ailleurs j'avais observé dans les montées longues qu'il valait mieux aller vite plutôt que lentement et à régime relativement élevé plutôt que de faire forcer le moteur à bas régime.
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C'est dans la notice, du moins des autos de l'époque, des autos de l epoque, n hesitez pas à rétrograder pour un effort important.

En augmentant le régime on augmente aussi le débit de la pompe à eau. Que dit la notice de la bx quand le voyant de préalerte s allume ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

32

Mouais, pas convaincu :
En frein moteur, le régime est plus élevé donc le débit de LDR est plus grand (la pompe à eau tourne plus vite)
Et c'est 0 goutte de carburant brûlé pour dégager de la chaleur contrairement au ralenti.
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Haha c'est pire que Saint Thomas !
Cela dit ce ne sont que des observations qui n'ont rien de bien scientifique, je serais curieux de savoir s'il y a déjà eu des tests normalisés sur différents types de conduite, parcours et véhicules.

Plus sérieusement par contre s'il faut plus d'énergie pour vaincre le frein moteur qu'il n'en faut pour rester au point mort (en conservant une vitesse équivalente bien sûr, donc dans une légère pente par exemple), alors on consomme plus avec le frein moteur (que j'utilise en cas de forte pente hein, sauf si ça chauffe là encore l'observation ces dernières semaines en descentes de cols avec ma fuite m'a fait choisir le point mort et dissipation d'énergie dans les freins plutôt que dans le moteur via frein moteur, ou un mix des deux selon les cas, mais bref).

Vu le frein moteur énorme sur la bx, le point mort se justifie pleinement. A partir d'une certaine vitesse (laquelle exactement, difficile à dire...) bien sûr, puisque le point mort implique une conso horaire et pas kilométrique, donc à 120, le point mort consomme 3 fois moins par km qu'à 40.

Ce ne sont que des observations hein, mais pour moi l'essentiel c'est la quantité d'air qui arrive, donc la vitesse, vs la consommation d'énergie pour tenir cette vitesse. Encore une fois je serais curieux de savoir s'il y a des références à ce sujet.
après j'avais compris aussi que le liquide de refroidissement ne circule qu'à partir d'une certaine température ?
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34

Ok pour une vitesse mini du véhicule pour avoir une ventilation du moteur.

Me ldr circule tout le temps dans le moteur, avec un circuit qui fait tourner le ldr en boucle.

C'est seulement la circulation dans le radiateur qui est régulée (via le calorstat)
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35

En effet avec ton injection lorsque tu es en frein moteur l'injection d essence est totalement coupée, plus de frottements mais pas la chaleur d un carburant brûlé. Bien sûr que passer au point mort refroidit aussi... mais ce n'est pas une pratique à recommander, surtout en descente.

Le ldr circule tant que le moteur tourne, d autant plus vigoureusement qu'il tourne vite car la pompe qui est entrainée par la courroie de distribution. Si la température est suffisante le calorstat dérive progressivement le flux via le radiateur.... ce qui favorise une montée en température rapide. Ensuite la température est stabilisée selon les conditions de roulage par l action du calorstat, circuit aidé du ventilateur si besoin, si la circulation d eau calorstat grand ouvert via le radiateur ne suffit pas.
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36

Bonsoir,
Je suis à la recherche du tube métal n°8 de la photo, et savez vous ou trouver des joint n°20 de la photo ? Merci

Inked-Capture-d-cran-2021-09-08-183752-LI.jpg
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Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
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En principe, la rondelle en métal de la vis de purge n'a pas besoin d'être remplacée pam

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MATTHEW (./37) :
En principe, la rondelle en métal de la vis de purge n'a pas besoin d'être remplacée pam

Faut que je démonte mais la mienne à l'air de se désagréger à suivre, je des joint torique ou des rondelles cuivres au cas ou !
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39

C'est le vert-de-gris autour de la rondelle qui te fait dire qu'elle se désagrège ?

40

MATTHEW (./39) :
C'est le vert-de-gris autour de la rondelle qui te fait dire qu'elle se désagrège ?

Non il y en a une qui est comme rongée, celle derrière le moteur, celle de ma photo, il faut dire que ce tube les patte sont cassée et qu'il tient avec des Rilsans
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Il y a ces annonces qui peuvent éventuellement t'intéresser pam (bien vérifier la motorisation et la pièce avec les vendeurs) :

- Lien d'une annonce

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- Lien d'une annonce

- Lien d'une annonce

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Merci MATTHEW, je vais essayer de ressouder les pattes, ou sinon j'ai appel les annonces. C'est une pièce vulnérable sur les BX ?

De toutes façon je remets le circuit de refroidissement a neuf, je viens de recevoir un radiateur neuf (Valéo), bon cette BX payé 300€ commence a me revenir cher, mais bon j'aime la bricole, cette voiture, et le plaisir de rouler avec une voiture refaite avec mes mimines ! Et avec celle ci j'en découvre tous les jours !
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Cette pièce n'est pas connue pour être fragile sur les bx pam

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MATTHEW (./43) :
Cette pièce n'est pas connue pour être fragile sur les bx pam

Donc la mienne est une exception !
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