Les liquides de refroidissement minéraux (IAT) ne sont utiles que pour certains véhicules, comme par exemple les voitures anciennes qui ont un radiateur avec des soudures au plomb, car certains acides organiques s'attaquent notamment aux soudures au plomb
En dessous, voici un petit résumé de plusieurs infos trouvés sur internet
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Quasiment tous les liquides de refroidissement contiennent de l'eau, un antigel, des additifs et des inhibiteurs de corrosion (par exemple de liquide de refroidissement de psa serait composé de 48% d'eau, de 48% d'antigel et de 4% d'additifs et d'inhibiteur de corrosion ; les proportions varient sensiblement d'un constructeur à l'autre)
L'eau sert à la convection thermique ; il s'agit souvent d'eau déminéralisée et/ou parfois d'eau lourde
L'antigel sert à faire reculer la température de solidification et d'ébullition de l'eau ; il s'agit souvent d'éthylène glycol ou parfois de propylène glycol
Les additifs servent pour diverses raisons : la couleur, la lubrification du joint de la pompe à eau, etc...
Les inhibiteurs de corrosion servent à protéger le circuit de refroidissement de la corrosion ; il s'agit d'acides organiques et/ou de silicate et/ou de phosphate :
- les liquides de refroidissement minéraux (IAT) ne contiennent pas d'acides organiques, mais du silicate et du phosphate comme inhibiteur de corrosion ; les liquides de refroidissement minéraux (IAT) perdent leur effet anticorrosif au bout de 2 à 3 ans
- les liquides de refroidissement organiques (OAT) ont uniquement des acides organiques comme inhibiteur de corrosion ; les liquides de refroidissement organiques (OAT) perdent leur effet anticorrosif au bout de 5 à 10 ans
- les liquides de refroidissement semi-organiques (HOAT) ne contiennent pas uniquement des acides organiques comme inhibiteur de corrosion, certains contiennent également du silicate (Si-OAT), d'autres du phosphate (P-OAT) ; les liquides de refroidissement semi-organiques (HOAT) perdent leur effet anticorrosif au bout de 5 à 10 ans