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Bonjour,
question technique:

j'ai une 16 TRS phase 1 de 84. Le moteur est donc un XU5S, type 171C.
Quel type de carbu doit être monté dessus d'origine?
Mon problème est le suivant: elle possède un 36TLP simple corps, et j'étais persuadé que c'était un bricolage car pour moi, elle aurait dû être montée avec un double corps 32/34 DRTC. Je me suis donc mis en quête du double corps, je l'ai trouvé, j'ai acheté un kit de refection, bref j'y laisse quand même un billet.
Ce matin je soulève le capot et analyse si le remplacement va se faire facilement. Et en fait non, le TLP dessus semble bien d'origine, la pipe lui correspond et le manchon de filtre à air aussi.
Ce serait donc un montage d'origine? Pourtant il semble que le 171C soit normalement coiffé d'un DRTC...
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Bonjour,

à ma connaissance, et me souvenant de l'ex BX de mes parents, une 16 TRS rouge vallelunga de 1983 (la responsable de mon addiction aux BX couple), elle était bien montéee en double corps...

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Donc encore antérieure à la mienne est déjà montée en double corps. J'avais osé penser que les premières séries auraient pu être équipées d'un simple corps.
Dans tous les cas, ça veut dire 80cv au lieu de 94cv, bizarre.
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et je ne crois pas avoir déjà vu de 1600 en simple corps. Ce ne serait pas un moteur de 15 qui lui est en simple ?

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C'est un XU5 S / 171C (soit 1580cc) c'est sûr et certain, c'est marqué dessus. Hors XU5S /171C = 94CV double corps.
C'est le XU5 1C / B1A qui est en simple corps 80cv.
Un truc m'échappe, franchement ça sent pas la bidouille.

[img]https://zupimages.net/up/21/35/ysts.jpg[/img]
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Est-ce que le type mine de ta bx est XBXB ?



Il y a fort à parier que la pipe d'admission, la coiffe du carbu et le carbu aient été remplacés par ceux d'un moteur xu51c pam



Du coup smile, il y a aussi une tirette de starter dans l'habitacle ?



À part ça car, quelle est la référence de l'allumeur qui est monté sur ton moteur ?



Pour voir la référence de l'allumeur, tu peux t'aider d'un petit miroir loupe

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Alors pour la ref d'allumeur, je regarde ce soir. Le type mine c'est VF7XBXB...
Il y a un starter manuel, tirette en bas à gauche, cela dit sur le double corps, le starter est manuel aussi donc tirette oblige.
D'autre part il y a une electrovanne sur le double corps, rien sur le simple corps, ni de cosse inutilisée qui pendouille confus
Et en plus, à vue d'oeil, il va me manquer des durites si je remets je double corps, il semble posséder beaucoup plus d'entrées et sorties que le simple corps.
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la bx de mes parents était en starter auto...

Ta voiture c'est peut-être un modèle export ?

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J'y ai pensé.
Pour le starter auto, peut-être une option? Le Weber double corps 32/34 DRTC (starter manuel) que j'ai acheté provient d'une 16 TRS.
De toute façon, il ne manque qu'une pipe d'admission et une coiffe pour attaquer le montage. Je vais pas abandonner. Même si le simple corps était d'origine, ça lui fera pas de mal de gagner 15cv.
J'essaierai aussi de me procurer de la doc pour le montage ou des photos.
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Sur la carte grise, dans les cases D.2, D.3 et P.2, qu'est-il écrit ?



Dans le compartiment moteur, y a-t-il une plaque rivetée autre que celle du constructeur ?



Car il n'est pas impossible que ces modifications aient été homologués car



Aurais-tu une photo du carbu 32/34 que tu as acheté ?



Car normalement le weber 32/34 drtc est à starter automatique et non manuel, à moins qu'un kit de starter manuel ait été monté ; il y a bien eu des weber 32/34 drtm à starter manuel qui étaient montés d'origine sur certaines bx export à moteur xu5s/xu52c, mais ils sont très rares smile

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[img][url][url][url]https://zupimages.net/up/21/35/xzjk.jpg[/url][/url][/img][/url]

la seule photo que j'ai sous la main.

Pas d'autre plaque rivetée autre que celle constructeur.

Alors sur la CG, justement il y a une erreur, elle est nommée 16 TGS en dénomination commerciale. Rien de bien grave puisque tous les numéros correspondent. C'est au moment du passage en CG collection qu'ils se sont trompés.

En tous cas le starter manuel simplifie vachement les choses pour le montage, j'élimine toutes les durites d'eau bang. Et là normalement, me reste 2 câbles et des durites d'essence à brancher. Ca devrait correspondre (sauf cette electrovanne).

Demain je regarde la ref de l'allumeur et la case P2 de la CG, suis pas chez moi aujourd'hui.
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Donc ça pourrait bel et bien être un carbu weber 32/34 drtc équipé d'un kit de starter manuel : Lien d'un topic



Si tu veux remettre en état le carbu avant de le monter pam, il y a ce site qui peut éventuellement t'intéresser (par contre, si ton carbu est un weber 32/34 drtm, le kit de réfection n'est apparemment pas le même) : Lien d'un site

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Merci pour le lien, je vais m'en servir pour le remontage après le passage à la friteuse.
Je te confirme que c'est un 32-34 DRTC 2/100, c'est écrit sur la semelle en toutes lettres.
J'ai déjà le kit de rénovation, je l'ai payé 29,90.
Je vais me mettre en quête de la pipe et de la coiffe.
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Il y a aussi cette microfiche qui peut éventuellement t'aider pam : Lien d'une microfiche



D'après les microfiches car, le collecteur d'admission et la coiffe du carbu seraient les mêmes entre les bx à moteur xu5s et xu9s :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une microfiche



Les 305 à moteur xu5s et xu9s ont probablement aussi le même collecteur et la même coiffe de carbu (à vérifier)

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Montage manouche mais qui aura permis sa survie smile yapuka remettre au type et au propre wink

Tu as bien trouvé la plaque 171C sur l’avant de ton bloc ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Oui 171C, formel.
Pour le montage, ça été fait en garage je pense, dans les règles. Même le panneau intérieur qui reçoit la tirette est conçu pour, c'est pas du bricolage à la va-vite, cf photo:

[img]https://zupimages.net/up/21/35/9nhb.jpg[/img]

On va tenter de trouver la pipe qui va bien et je ferai une commande de joints derrière. Avec un gros coup de propre on pourra travailler correctement et se servir des documents.
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Bien vérifier que le montage n'ait pas été homologué sur cette exemplaire, si c'est le cas il faudra laisser le montage actuel ou faire homologuer le nouveau montage car



Et bien vérifier l'allumeur, des fois que celui d'origine ait aussi été remplacé par celui d'un moteur xu51c pam



En espérant que l'arbre à cames n'ait pas non plus été remplacé loupe

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Si c’est un garage j’imagine plus une épave donneuse dans l’arrière boutique…. Et c’est bon ça roule, de toute façon c’est une bx de toute façon c’est le "même" moteur…. Et vous ne serez plus embêté avec ce carbu/starter que de toute façon j’ai pas compris et je sais pas régler !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bah je vais pas trop me casser le c... avec l'arbre à cames et l'homologation. C'est une 16TRS, elle aura son Weber double corps comme toutes les 16TRS.
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MATTHEW (./17) :
Bien vérifier que le montage n'ait pas été homologué sur cette exemplaire, si c'est le cas il faudra laisser le montage actuel ou faire homologuer le nouveau montage car



Et bien vérifier l'allumeur, des fois que celui d'origine ait aussi été remplacé par celui d'un moteur xu51c pam



En espérant que l'arbre à cames n'ait pas non plus été remplacé loupe

Les AAC du 16 80CV et du 16 94CV sont différents ?
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Oui, ils sont différents, en revanche l'arbre à cames des xu5m 89ch (BDZ) est commun avec celui des xu51c 80ch jusqu'à l'orga/opr 5256 = 31 mars 1991 ; à partir de l'orga/opr 5257 = 1er avril 1991, l'arbre à cames des xu5m 89ch (BDY) est commun avec celui des xu52c 94ch car

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Si c'est une 16 trs, elle doit avoir un double corps.
Le type moteur confirme qu'elle a bien son moteur et non celui d'une 15, il y a peu de chance qu'elle est l'allumeur d'une 15 (mais il vaut mieux vérifier) et encore moins qu'elle n'ait plus son arbre à came d'origine.

Le starter est automatique d'origine, mais il peut être remplacé par un manuel, ici c'est certainement lié à la modif simple corps.
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Sauf si la modification avait été homologuée, dans ce cas il aurait fallu conserver le montage actuel car



Pour l'allumeur et l'arbre à cames, il suffit que la modification ait été faite à la suite d'un remplacement de joint de culasse, et que le propriétaire en ait profité pour remplacer la culasse en entier par celle d'une bx à moteur xu51c pam



Certaines bx 16 trs sont sorties d'usine avec un starter manuel, et non avec un starter automatique smile

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Fais voir hehe
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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C'est-à-dire ? smile

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De la 16 sorties d’usine avec starter manuel… est ce une subtilité export? ( pas le kit de l’accessoirie citroen qui existait bien me semble-t-il)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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D'après les microfiches, certaines bx 1580cm3 export Suisse, Suède, Australie, Allemagne et Moyen-Orient ont été équipées d'un carburateur 32/34 drtm à starter manuel pam :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une microfiche



Pour avoir une photo, il faudra être patient, rien qu'en Suède, il n'y aurait plus que 127 exemplaires de bx 16 trs car

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Merci, des exceptions pour nous et des types mines dédiés, c’est toujours intéressant loupe

Ce remontage de 36TLP reste plus sûrement un remontage à l’arrache +/- bien fait avec des pièces de circonstance. Quant au volet conformité/homologation, je crois que si la question avait été posée à celui qui a fait ça on aurait pu compter ses dents en or ^^
Le bon côté des choses est malgré tout sa survie.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Possible smile, d'ailleurs il a probablement effectué cette modification sur d'autres moteurs xu, car cette 305 gtx a visiblement eu la même modification loupe : Lien d'un site

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Arf! Sans surprise ! ^^ c est bien d avoir mis le moteur développait 105ch...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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