1

Je me lance dans la réfection totale de mes étriers avant: j'ai acheté 2 kits de joints / pistons / colonnettes.
Je vais donc démonter / nettoyer mes étriers, par contre le remontage m'inquiète, a cause de la compression des bellevilles du mécanisme de rattrapage d'usure. J'ai vue des liens vers des outils fait maison mes ces liens ne fonctionne plus.
Qui aurait des infos à ce sujets ?

Autre sujet, j'ai changé mes câbles de FAM (super simple), il y a t'il une procédure à effectuer pour le réglage ? Ou faut il suivre la Rta ?

Merci à vous.
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

2

Pourriez vous me dire a quoi sert le joint pointé en rouge ?

Capture-d-cran-2021-09-03-204358.jpg
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

3

Salut.
ça doit être un petit pare poussière sous le levier de frein à main dans le capuchon, il épouse l’axe que fait tourner le levier.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Fabi1 (./3) :
Salut.
ça doit être un petit pare poussière sous le levier de frein à main dans le capuchon, il épouse l’axe que fait tourner le levier.

Ok je vois

Sinon tu n'aurais pas la méthode pour remonter les bellevilles du levier de rattrapage d'usure ? ou une photo de fabrication d'un outils

J'ai bien trouvé ça http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=3101, mais ça fait peur !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

5

Je dois changer le piston comment ce démonte l'intérieur ? IMG-4148.jpg"
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

6

Dans le manuel d'atelier, il doit probablement y avoir une partie sur le démontage des étriers pam : Lien d'un topic

7

Oui je l'avais parcouru celui là mais rien trouvé pour dépiauter l'intérieur du piston, quand au montage des belleville c'est avec l'outil qui va bien mais que je n'ai pas !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

8

On doit retirer le gros jonc en le sortant de sa gorge je pense.
Normalement on trouve encore du piston dans les marques autofren ou ? Zut ! Une autre marque espagnole…
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Oui j'ai pris du autofren, les colonnettes aussi ! Bon bah allons y pour le gros jonc king
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

10

Fabi1 tu n'aurais pas une piste pour trouver l'outils maison pour remettre les bellevilles, tu en avais parlé dans un post mais le lien est mort ! (apparemment avec un serre joint), j'ai trouvé un truc sur le site bhagerra mais c'est pas trop mécanique !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

11

Il y a probablement la réponse à ta question dans cette vidéo à 8min 15s pam : Lien d'une vidéo

12

Oh oui c’est vrai le site espace murena était fermé mais on a retrouvé une copie : http://gate.yls.fr/Milville/Murena/espace-murena/www.espace-murena.com/articlesFrameEtrierAR.html
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Milles merci à vous 2 y a tout ce dont j'ai besoin, chapeau !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

14

Salut je viens de déposer mon 1er étrier, dans le flexible coté rigide il y a un petit tube de 3.5 je penses, c'est normal ? Si oui bah faut que j'en commande

unnamed.jpg
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

15

C’est vrai le raccord sur le tube rigide a sa petite garniture 3,5mm (4,5 pour les abs)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

16

Bon cool j'en ai commandé (10) c'est du consommable !

Sur les vis de fixation étrier / moyeu il y a du bleu sur le filet, il faut les remonter au frein filet faible ? Le couple de serrage est apparemment de 13 daN ?
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

17

Bon la revue technique donne 13 daNm alors que le manuel de réparation donne 11daNm crash mais pas d'info sur du frein filet (des vis neuves sont peux etre pré-imprégnées)
https://i.ibb.co/s9YWj48/Capture-d-cran-2021-09-06-200817.jpg
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

18

13 daNm, bigre.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

19

C'est une très bonne question grin



Je dois reconnaître que je me sers pas de frein filet, ni de clé dynamométrique pour le serrage des étriers smile

20

MATTHEW (./19) :
C'est une très bonne question grin



Je dois reconnaître que je me sers pas de frein filet, ni de clé dynamométrique pour le serrage des étriers smile

Ah bon ??? tu fais quoi ?
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

21

Je roule sans frein... tritop



Blague à part, je serre avec une clé normale sans frein filet smile

22

MATTHEW (./21) :
Je roule sans frein... tritop



Blague à part, je serre avec une clé normale sans frein filet smile

Ah ok je vais mettre une goutte de frein filet bleu et mettre 11daN c'est les frein et je flippe, vais respecter la notice tech
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

23

C’est disons comme un serrage de roue un peu fort, en acces moins aisé
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

24

Fabi1 (./23) :
C’est disons comme un serrage de roue un peu fort, en acces moins aisé
C'est ça avec une pointe de bleu lol
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

25

Les vis de purge ? Graisse cuivrée au pas ? Pour les interventions futures ? (d'ailleurs dans le kit de réfection "autofren" la vis de purge n'est pas bonne angry)
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

26

Couzin63 (./18) :13 daNm, bigre.

Rhôô le relou ! J'avais associé 13 daNm, à la vue de l'écrou de canalisation de frein juste au'dssur,
je n'avais pas imprimé la mention vis d'étrier entre les deux ;--)
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

27

Couzin63 (./26) :
Couzin63 (./18) :13 daNm, bigre.

Rhôô le relou ! J'avais associé 13 daNm, à la vue de l'écrou de canalisation de frein juste au'dssur,
je n'avais pas imprimé la mention vis d'étrier entre les deux ;--)

boingboingboing mes 2 étriers sont remontés (pas encore sur la voiture) avec l'outil fait maison ça va bien !
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

28

En fait le petit joint fléché en rouge n’est pas utilisé sur bx…

La graisse sur la vis de purge n’est pas nécessaire, déjà le fait de s’en être préoccupé lui a fait du bien et le LHM, qui est une gentille huile minérale, qui a suinté ne fait pas de mal du tout, un coup de chiffon négligé est à peine utile. (contrairement à un liquide de frein classique)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

29

Oui j'avais vu dans le manuel technique que le joint n'était pas utile pour la BX, ok pas de graisse sur le vis merci Fabi1
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

30

Bon j'ai vidangé, nettoyé le réservoir LHM, les filtres étaient colmatés par une boue marron (beurk), j'ai remis les 2 étriers avants a neufs (joints, soufflets, pistons, colonnettes), disques neufs, flexibles neufs, retours suspensions avants neufs, changé les 2 câbles de FAM, nettoyé, joints changés sur le doseur, je vais profité d'avoir démonté le radiateur pour refaire le conjoncteur qui est fuyard. Une fois tous remonté, remplissage de LHM neuf, et purges des frein. D'ailleurs quel est l'ordre de purge, comme les bagnoles modernes, la roue la plus éloignée, puis on remonte jusqu'à la plus proche ? L'allumeur d'origine remonté avec les joints et capsules neuves.

Ensuite changement radia, calorstat, une durite métal a réparer et une a changer, purge du circuits. Me restera les 2 soufflets de crémaillères et vue que j'ai pratiquement soldé les motifs de refus du CT (les pneus sont neuf, la corrosion traitée, les ampoules du TDB changée (8), et tout ce que j'ai fait), go le CT
avatar
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex