1

Bonjour,

Nous avons dégoté une 19 Digit, assez kilomètrée : 269000 kms, qui sort d'hivernage prolongé, l'auto ne roulant plus depuis 2007-2008.
Le précédant propriétaire la possédait depuis 1990.

d2ed8d11.jpg

639e7d11.jpg

L'auto nécessite une bonne révision (en premier lieu 4 pneus, vidange moteur, refroidissement, boîte, LHM, distribution et courroies annexes, un soufflet de direction (le gauche) le compteur de vitesse qui reste à 0, des bricoles électriques de comodo), pour se présenter au CT.

Nous avons été chercher l'auto près d'Auxerre (ça fait une trotte depuis Angers) avec 2 possibilités :

-partir de bonne heure le matin, poser une courroie de distri neuve, la présenter au CT pour être en règle (quitte à se taper une contre visite) et rentrer par la route le jour même.
-trouver un plateau et la ramener dessus.

Finalement, ayant trouvé une remorque plateau capable de porter la BX et tractable par notre voiture avec mon permis B, j'ai choisi cette deuxième solution.

Le départ :

resize19.jpg


L'arrivée :

20211212.jpg


Celle-ci présente quelques trace de corrosion, dont la porte conducteur HS.

Particularité de cette auto, elle a du avoir un changement de caisse dans sa jeunesse, elle a une caisse de BX climatisée avec les obturateurs sur le recyclage d'air :

20211210.jpg

et le numéro OPR inscrit à la main :

20211211.jpg

L'auto est à peu près complète, il ne lui manque que son autoradio d'origine, même si elle en a un d'époque.
Nous sommes repartis avec, en plus de l'auto, 2 portes avants en plus, de la même couleur, 2 garnitures de portes, un combiné de Digit, les comodo, la platine de commande de chauffage spécifique au Digit, ainsi qu'un logo de coffre et quelques bricoles : démarreur, platine de servitude...
avatar

2

top
Les obturateurs ce n’est pas plutôt la liaison directe aux aérateurs latéraux des bas de gamme qui ont là une simple aération dynamique comme l’avait encore la GSA.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Non non, les obturateurs dont tu parles sont derrière les bocaux de lave glace, bien dans les coins du tablier.

D'ailleurs elle n'a pas ces obturateurs.

J'ai souvenir que la 16 trs de 84 de mon père les avait.
avatar

4

Ah oui que là ce n’est même pas percé, équipement sans doute disparu.

Et ton train AV tu as encore le ski ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

La voilà cette bx 19 digit grin



Comme troisième option pour le rapatriement, il y avait aussi l'option louer un camion porte-voiture skate



Par curiosité smile , a-t-elle encore sa notice d'emploi d'origine ?



Concernant les deux trappes de la baie de pare-brise, ça se trouve cette bx 19 digit était climatisée à l'origine, car la clim était apparemment disponible en option sur les bx 19 digit sun



Christo (./1) :
la platine de commande de chauffage spécifique au Digit
Aurais-tu une photo de la platine démontée ?

Et aurais-tu une photo de la platine qui est montée sur la voiture ?



À part ça, elle a l'air en bon état cette très rare bx 19 digit top

6

Le ski, j'ai pas fait gaffe, je regarderai.

Pas de clim démontée, c'est une certitude.

La commande de chauffage est visible sur la photo de la planchede bord.

Le porte voiture, pour faire 900 km aller retour, la loc + le carburant + le péage (véhicule supérieur à 2m) budgetairement c'était élevé.
avatar

7

MATTHEW (./5) :
La voilà cette bx 19 digit grin



Comme troisième option pour le rapatriement, il y avait aussi l'option louer un camion porte-voiture skate



Par curiosité smile , a-t-elle encore sa notice d'emploi d'origine ?



Concernant les deux trappes de la baie de pare-brise, ça se trouve cette bx 19 digit était climatisée à l'origine, car la clim était apparemment disponible en option sur les bx 19 digit sun



Christo (./1) :
la platine de commande de chauffage spécifique au Digit
Aurais-tu une photo de la platine démontée ?

Et aurais-tu une photo de la platine qui est montée sur la voiture ?



À part ça, elle a l'air en bon état cette très rare bx 19 digit top
là il va falloir me sortir les documents qui appuie cette affirmation comme quoi les BX digit pouvaient avoir la clim en option ! C'était une série limitée et comme souvent pas d'option sur cette série limitée ! Mais rien n'empéchait un acquéreur d'en faire poser une ensuite chez un équipementier ou chez Citroen en Accessoirie .....
avatar

8

Du coup smile, est-ce que ta bx 19 digit a encore sa notice d'emploi d'origine ?



Le changement de caisse pourrait effectivement expliquer cette particularité, mais dans ce cas il devrait y avoir des traces vers le numéro de série, à moins que la caisse ait été remplacée par celle d'une bx 19 gt afin d'avoir une caisse avec le même type mine, si c'est le cas l'orga/opr marqué sur le passage de roue est probablement différent de l'orga/opr marqué sur service.citroën casque



BX19GTI1988 (./7) :
là il va falloir me sortir les documents qui appuie cette affirmation comme quoi les BX digit pouvaient avoir la clim en option !
Je n'ai aucun document qui appuie cette info, mais apparemment certaines bx 19 digit seraient sorties d'usine avec la clim puisque cette exemplaire est équipée d'une baie de pare-brise de bx climatisée, car en accessoirie, ça voudrait dire qu'au lieu de simplement rajouter les deux trappes pour la clim, ils remplaçaient complètement la baie de pare-brise par celle d'une bx climatisée, car les bx série 1 non équipée de la clim ont deux trappes derrière les bocaux de lave-glace pam :

https://www.zupimages.net/up/21/51/51sk.jpg

https://www.zupimages.net/up/21/51/rjmt.jpg

9

En pièce de rechange, seule les caisses pour BX clim sont fournies, équipées d'obturateurs pour les véhicules dépourvus de la clim.
(J'ai lu ça je ne sais plus où, Demesmaker me l'avait passé)

Dans mon cas, le numéro OPR est inscrit à la main (voir la photo au début), le numéro de série est plutôt bien frappé, donc difficile à dire de ce coté.

Nous avons un petit carnet "Notice d'emploi BX Digit spécificité"

Les obturateurs que tu montres n'existe pas sur notre Digit, comme je l'ai dit plus haut, ils étaient présent sur la 16 trs de mon père, mais pas sur la digit.
Ces obturateurs bouchent les entrées d'air frais des aérateurs latéraux des BX de base au début des ph1.
avatar

10

La frappe froid par points est quand même difficile à bien reproduire ! Mets l'Ourane à côté et compare les ...
C'est bien plus simple de la découper et de la replacer.

Autre temp autre aspect législatif sans doute plus souple , maintenant c'est logiquement inscrit sur la carte grise .
En savoir sur son historique serait un plus.
Tu peux également demander un historique des contrôle technique (utac) c'est gratuit mais ça ne va pas en deçà de 1996.

Du peut qu'on voit il y a déjà du bricolage,
Aux passages de roues arrières ça ressemble bien à caisse de phase 1, donc avec la traverse avant, le ski c'est quand il y a plus de roues !

Je vais suivre pour essayer d'en savoir plus.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

11

Aux passages de roues arrières ça ressemble bien à caisse de phase 1, donc avec la traverse avant, le ski c'est quand il y a plus de roues !

J'ai pas compris ta remarque, tu peux reformuler ?
avatar

12

Je donnais réponse par rapport l'intervention de Fab1 avec "sons ski" , justement entre phases 1 ou 2 les passages de roue arrière sont différents.

Donc changement de caisse phase 1 il y a logiquement cette traverse ou ski .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

13

On parle bien de la pièce qui relie l'unit avant à la traverse inférieure sur laquelle s'appuie le radiateur ?

Je crois que ma 16 trs de 88 l'avait ce truc (mais ce n'est que des souvenirs)
avatar

14

C'est bien cette pièce mais sa fonction reste étonné.
Elle sert surtot au maintien des canalisations hydrauliques .
Elle aurait été supprimer courant millésime 88.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

15

Ok, comme ma trs était de Janvier, j'avais une config qui donnait des boutons au magasinier Citroën : à cheval entre les évolutions. Elle avait peut-être encore le ski.
Maintenant que j'y pense, il n'y en a pas sur l'Ourane, c'est une tôle fixée entre le moteur et la boîte qui tient les tuyaux.
avatar

16

Salut,

J'ai déjà vu cette Bx sur un groupe FB ! grin

simpa ça, le fiston doit être heureux !

Christo (./1) :
Particularité de cette auto, elle a du avoir un changement de caisse dans sa jeunesse, elle a une caisse de BX climatisée avec les obturateurs sur le recyclage d'air :

20211210.jpg
J'ai la même chose sur ma 16 TGS Evasion grin

17

Ce dépend ce qui a été remonté comme train AV, ça n’a pas forcément de rapport avec la caisse, si ça a été fait en garage (donc plutôt assez tôt dans la vie de l’auto pour que ce soit encore justifié) ou à la maison, et bien sûr avec quoi comme fournitures.

C’est à la naissance de la clim en décembre 83 qu’il est précisé que la caisse PR est livrée percée des trous pour toutes les versions (aérations latérales non pulsé, bouches de recyclage d’air d’habitacle clim que l’on voit ici, équipement grand froid) et donc selon la version visée il suffit de retirer les obturateurs.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Si j'ai bien compris smile, la caisse de remplacement est équipée des quatre trappes depuis décembre 1983 ?



GoldenFist (./16) :
J'ai la même chose sur ma 16 TGS Evasion grin
D'après les microfiches, les bx break série 1 n'ont pas été équipées des aérations latérales non pulsées, de ce fait les bx break ont peut-être toutes été équipées de baie de pare-brise de bx climatisée, même si ça n'explique pas pourquoi les bx berline série 2 non climatisées ne sont équipées d'aucune trappe pam :

DSC-2842.jpg

DSC-2840.jpg

19

Mon TGS est bien un break série 2, il est de fin mars 1990...tu voudrais dire qu'on m'a fourgué une caisse de série 1 ? #ddr#

en soit cela m’en touche une sans faire bouger l’autre, j'ai arrêté de me tracasser avec ce genre de cocasserie très Citroën lol

20

Ce que je voulais dire, c'est que l'usine de Cérizay n'a peut-être produit qu'un seul type de baie de pare-brise, mais ça reste à vérifier pam

21

Hello !

Nous avons resortie la Digit de son hivernage pour attaquer la remise en route.

[img]-110.jpg[/img]

[img]20220310.jpg[/img]

Pour répondre aux questions que j'avais laissées en suspend :
L'auto à bien son ski (bien merdique pour déposer l'accu principale)
La frappe à froid est artisanale.

Nous avons attaqué les travaux prévues après un rapide chek-up lors de son arrivée :

Vidange tous fluide (huile moteur, huile boîte, LHM, liquide de refroidissement.
Remplacement des courroies de distribution, alternateur et pompe hydraulique, des galets tendeurs distri et accessoire, de la pompe à eau.

[img]20220312.jpg[/img]

Remplacement silencieux intermédiaire et arrière.
Nettoyage compartiment moteur.
Remplacement des soufflets de crémaillère, rotule de pivot droit, retour de fuite vérins avants.

Parmi les pb identifiés, le compteur de vitesse ne marche pas (il reste à 0), câble de compteur cassé.
Vu que d'origine, le capteur pendouille au bout du demi câble (pas de câble qui va vers le compteur, puisqu'il est électronique), j'ai remplacé le bazar par un capteur de vitesse de Xantia HDI (le capteur est directement en sortie de boîte, j'ai juste fabriqué un faisceau électrique spécifique qui se connecte entre le faisceau d'origine et le capteur.

[img]20220313.jpg[/img]

Les problème découverts lors des travaux :
Klaxon, feux de brouillard arrière, appel de phare ne fonctionnent pas.
Il s'agit d'un klaxon à compresseur, que j'ai démonté, nettoyé et révisé.
L'auto a été équipée de projecteurs additionnels monté en longue portée.
Nous les avons remplacés par des modèles plus jolie, dans le respect de ce qui se montait à l'époque.
J'ai refais les faisceaux du klaxon et des LP proprement, tout fonctionne.


Mauvaise surprise sur le bouchon de vidange de boîte foiré, mon agent Citroën local à le truc qui bien :
bouchon "réparation", avec taraud de 11 (vis d'origine en 10), donc taraudage directement sans repercer, bouchon adapté et hop.
Quelques précaution tout de même :
J'ai graisser le taraud pour coller les copeaux et j'ai attendu que l'huile coule au remplissage pour remettre un bouchon.
avatar

22

Plastique ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

23

J'avais pas terminé la phrase avant de poster, j'ai édité.

Voici le bouchon :

[img]20220410.jpg[/img]

Freins arrières au bout du rouleau

[img]20220314.jpg[/img]

Nettoyage sous le bocal, ce qui permet de trouver un connecteur intéressant :

[img]20220316.jpg[/img]

Les BX Digit avait tout le câblage, mais pas de sonde de niveau de LDR (spécifié sur les schémas élec),
du coup, j'ai apporter cette amélioration qui peut se montrer salvatrice pour la mécanique.



[img]20220412.jpg[/img]

Remise en état du reniflard :

[img]20220315.jpg[/img]

Le klaxon :

[img]20220411.jpg[/img]
avatar

24

Cucaracha ou Rivière Kwaï ? ;-)


Jolie révision de fond.
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

25

2 tons simultanés.

Détail du faisceau refait des longues portées et du klaxon :

[img]20220413.jpg[/img]

La connexion sur le faisceau d'origine :

[img]20220414.jpg[/img]

On partait de ça :

[img]20211213.jpg[/img]

Câble rigide...
avatar

26

Salut Christophe. Impeccable pour le témoin de niveau à électrodes et boîtier car ça n’est généralisé apparemment que pour les ph2.

depuis octobre 84 et l’abandon de la sonde à flotteur… il n’y a eu que des obturateurs à la place de la sonde.
Sur les schémas de ph1 postérieurs à la GT (hors digit que je ne vois pas sur le recueil de notes en pdf ) il n’y a rien en aval du connecteur du tableau de bord, on peut tester le voyant… qui n’est raccordé à aucun dispositif de détection ^^

Sonde à flotteur avec un petit aimant qui était peu fiable…. Sensible au champ magnétique de certains alternateurs, corrosion ou casse de l’inter à lame souple, perte du flotteur, ou retiré et jamais remonté…
Sur ma 14 née en mai 84 je vais faire cette modif pour adapter le détecteur moderne aussi !


Tu vas faire tes aussi les roulements de bras AR ?

Dépose aussi les bouchons de fusées et regraisse les roulements, vérifie que le flasque d’étanchéité AR du roulement est encore là et en bon état.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

27

Roulements de bras non prévus pour le moment, on le les a même pas encore fait sur l'Ourane.

J'ai regraissé le roulement de roue arrière droit, mais je suis sceptique, on verra en roulage ce qu'il dira.

J'ai aussi remplacé les ampoules grillés du combiné :

[img]20220415.jpg[/img]

[img]20220416.jpg[/img]

[img]20220417.jpg[/img]

[img]20220419.jpg[/img]

[img]20220418.jpg[/img]
avatar

28

Autres problèmes à régler, d'ordre électrique :

-Feux de brouillard arrières qui ne fonctionnent pas (pas de voyant au tableau de bord, pas de feux)
-vitres électriques et essuies-glace mou du genou (pas encore penché dessus)
-appel de phare HS (le remplacement du bouton à réglé le pb)

La rechercher du pb de feux de brouillard m'a rapidement amener sur la platine de servitude (porte relais et fusibles), donc dépose de celle-ci, et là j'ai commencé à comprendre 2-3 trucs :
Pourquoi il y avait du scotch sur le faisceau électrique qui traverse le tablier, et pourquoi l'habillage de pied de porte conducteur était fondu.

[img]20220424.jpg[/img]

[img]20220423.jpg[/img]

La moquette a aussi pris cher, pour un peu, cette Digit a failli disparaître en fumée.

Il va falloir pousser plus loin l'investigation pour comprendre la cause du départ de feu.
Il n'y a pas de câble à passer sous la moquette aux abords de l'habillage de pied de porte, peut-être un truc qui a été enlevé ensuite.

Je pense dans un premier temps refaire les isolants (scoth) du faisceau, puis dans un deuxième temps déposer le faisceau avant pour le refaire ou le remplacer.

La platine :

[img]20220422.jpg[/img]

[img]20220421.jpg[/img]

La piste était coupé entre le fusible F10 et les sorties des connecteurs vers le combiné et les feux, par chance, cette piste est au bord de la platine, j'ai pu la ressouder, les feux de brouillard fonctionnent à nouveau.
avatar

29

Belle enquête à venir.
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

30

Christo avec la copie du lien Servimg les balises [img] et [/img] sont pas utiles ! Elles sont déjà dans le lien que tu cole.

Tu bosse dans l'industrie ? Ton câblage a quelque chose de pro .

Côté piste du changement de caisse ça donne quoi ?
Un peu plus à droite environ 20 cm il y a la mappe des feux arrière qui passe sous le renfort de fixation de siège .
Si elle en court-jus c'est potentiellement l'incendie, ça m'est déjà arrivé ! Un faisceau d'attelage mal dépouillé et c'est la misère.

Le conducteur a du avoir chaud aux fesses c'est probablement ce qui a sauvé la caisse .
A ce stade tu rues sur une cosse de batterie et debranche.

Tu imagine sur l'autoroute une fois à l'arrêt tu pu qu'à regarder le désastre !
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.