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J'ai reçu 3 cartons contenant uniquement du matos Philips CD-i provenant d'Espagne.
Lecteurs, jeux, multimédia, professionnels, exclusivités Espagnoles... sa va chier!

Des vidéos d'unboxing vont être réalisées.3-packages-02-768x1220.jpg
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omegalfa
The World of CD-i / Le Monde du CD-i
The World is Interactive!
www.theworldofcdi.com

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Nice ! La photo est bloquée donc n'hésite pas à détailler tout ça !
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

3

On peut voir les photos en allant sur le site directement, c'est assez impressionnant.
Bon courage pour répertorier et trier tout ça (mais c'est le genre de boulot qui n'est pas contraignant généralement grin )

https://www.theworldofcdi.com/
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2021 ?
https://yastuna-games.com

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des images de CDI c'est trop sale pour etre affiché sur un site grand publique
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

5

Tu veux qu'on parle des images de jeux de mah-jong qu'il y a sur le tien ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./5) :
Tu veux qu'on parle des images de jeux de mah-jong qu'il y a sur le tien ?

photofunky.gif
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8

En fait il y a eu un bon jeu sur CD-I !

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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Ha bah oui Vaporwave 3000 celui-là ! Un ptit columns ça serait pas mal aussi, d'ailleurs question con, il y a une scene homebrew active sur CD-i ?
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Une "scène", peut-être pas, mais un jeu vient d'être créé dessus et il sera édité par Côté Gamers.
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

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J'aime le fait que la logithèque du CD-i comprend des FILMS et des COMPILATIONS DE MUSIQUE BORDEL DE MERDE!
Et des galeries de charme aussi, sûrement très soft.
Y a un micro au moins pour les karaoké certifiés camping?

Y avait Inca aussi, c'est vrai, ça devait pas être super jouable... remarque c'était un rail shooter 90% du temps, mais avec le joystick poussif de la télécommande ça doit être laid...
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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roots_genoa (./10) :
Une "scène", peut-être pas, mais un jeu vient d'être créé dessus et il sera édité par Côté Gamers.

Du coup il existe un SDK officiel (ou non) ? Je n'ai jamais entendu parler de dev sur cette console et je dois avouer que je ne connais pas la bête je ne me suis jamais intéressé à ses entrailles
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Aucune idée mais de ce que j'ai compris, ça a l'air d'être très pénible à développer (pas de sprite hardware, scrolling limité). Le jeu en question a l'air d'être un jeu d'action/aventure en vue du dessus, ce qui est déjà plus "accessible" a priori sur cette plateforme.
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

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Ouais faire du rendu soft avec un 68000 à 15 MHz (donc moins de 4 MIPS) ça doit être vraiment galère… je sais pas s'ils ont au moins du double buffering, ou si le framebuffer est dans la RAM façon TI-92. Mais le cas échéant c'est à peine mieux qu'un ordi 8 bits façon Amstrad CPC.
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La doc technique est là :
https://www.lscdweb.com/data/downloadables/2/8/cdi_may94_r2.pdf

D'après ce que je comprends, il y a un contrôleur vidéo assez évolué (mais assez différent de ce qu'on trouve habituellement dans une console), à qui on peut fournir une liste d'opérations à exécuter à chaque frame et/ou à chaque ligne, et qui est capable de combiner plusieurs plans. Techniquement ça semble plutôt intéressant et unique. Après, peut-être qu'en pratique ça rame, j'en sais rien.
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Hmm ouais j'ai lu un peu mais je comprends pas du tout. Enfin je n'arrive pas à mettre les bouts ensemble.
C'est étonnant du coup qu'il n'y ait pas eu de jeu vraiment fluide non ?
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Peut-être qu'il y en a eu, dans le tas ?

Mais même s'il n'y en a pas, ça ne veut pas dire forcément que le hardware est mauvais ; peut-être que personne n'a vraiment cherché à l'exploiter au mieux, vu que le CDi n'a jamais vraiment eu de succès.
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Zeroblog

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Zerosquare (./17) :
Mais même s'il n'y en a pas, ça ne veut pas dire forcément que le hardware est mauvais ; peut-être que personne n'a vraiment cherché à l'exploiter au mieux, vu que le CDi n'a jamais vraiment eu de succès.

Je suis d'accord mais n'écris jamais ça sur AtariAge ; tu vas faire naître des centaines de sujets révisionnistes sur le CD-i. fatigue

"Est-ce que sortir le CD-i sans manette traditionnelle a été la plus grosse erreur de Philips ?"
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

19

Zerosquare (./15) :
La doc technique est là :
https://www.lscdweb.com/data/downloadables/2/8/cdi_may94_r2.pdf

D'après ce que je comprends, il y a un contrôleur vidéo assez évolué (mais assez différent de ce qu'on trouve habituellement dans une console), à qui on peut fournir une liste d'opérations à exécuter à chaque frame et/ou à chaque ligne, et qui est capable de combiner plusieurs plans. Techniquement ça semble plutôt intéressant et unique. Après, peut-être qu'en pratique ça rame, j'en sais rien.

Merci !

Je viens de découvrir Chaos Control (FMV + sprites) et franchement je suis bluffé, ça ressemble à ce que faisait le Laseractive avec son module SEGA

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Il est aussi sur PSX, Saturn et PC Chaos Control. donc malheureusement c'est pas forcément parlant comme exemple.
Et pour le CD-i apparemment faut la cartouche Digital Video...
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Y a pas tant de sprites que ça. Je serais curieux de voir comment la plate-forme peut faire un Mario par exemple.
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Je ne dis pas que ça met la pâté aux autres consoles, je disais juste que ça me surprenais de découvrir un titre de cette qualité graphique sur CD-i helico
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roots_genoa (./18) :
Je suis d'accord mais n'écris jamais ça sur AtariAge ; tu vas faire naître des centaines de sujets révisionnistes sur le CD-i. fatigue
Pitié grin
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il faudrait les autres versions mais franchement cela me semble beaucoup plus beau que ce que pouvais proposé la majorité des PC à l'époque (et je parle meme pas de la PSX et de sa 3D dégueulasse)
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C'est pas de la 3D c'est du rail-shooter précalculé, donc la PSX à la rigueur c'est la résolution, mais sur PC c'était possible ça.
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C'est juste une vidéo précalculée avec quelques sprites plaqués dessus (comme plein de jeux "à flingues", par exemple Maximum Force et Area 51). Ça peut sembler joli au premier abord, mais techniquement il ne reste quasiment rien si tu retires la vidéo. Et vu que c'est précalculé, le gameplay n'est pas folichon non plus.

(cross)
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Rebel Assault, Wetlands, Creature Shock, Cyberia, tout ça c'était des jeux sur rail précalculés où l'ordinateur avait peu à fournir à part assez de puissance pour afficher de façon fluide.
Mais en effet, Dragon's Lair PC était à une résolution inférieure au LaserDisc de mémoire, et de la même façon Maximum Force et Area 51 PC/PSX sont dans une résolution moindre que sur borne Atari, peut-être même avec des framecuts et moins d'ennemis par vague.
Les Inca de Coktel Vision sont similaires, dans le premier les séquences de tir sont essentiellement sur rail, à part quelques combats spatiaux façon Wing Commander, et même là c'est pas transcendant.

Et dans tous ces jeux, une fois que tu as appris les séquences par cœur y a plus de surprises (Rebel Assault 1 est garanti séquencé linéairement, le 2 je suis moins catégorique parce que j'y ai pas assez joué).
Cyberia je mets un bémol aussi parce que certains codes sont générés pour la partie si je me rappelle bien.
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Zerosquare (./26) :
C'est juste une vidéo précalculée avec quelques sprites plaqués dessus (comme plein de jeux "à flingues", par exemple Maximum Force et Area 51). Ça peut sembler joli au premier abord, mais techniquement il ne reste quasiment rien si tu retires la vidéo. Et vu que c'est précalculé, le gameplay n'est pas folichon non plus.

(cross)

Ouis et si on regarde bien quand on shoote les ennemis ils ne meurent pas mais sont juste masqués par un sprite d'explosion et de fumée jusqu'à ce qu'ils ne soient plus dans le cadre de la vidéo grin
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C'est Infogrames, fallait pas trop leur en demander grin
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Ben justement au contraire, ils barbecutaient de la thune au gaz en plein air à cette époque ! C'est juste dommage qu'ils n'eussent pas une bonne intuition pour la direction où l'investir (peut être un complexe d'infériorité qui les faisait viser des marchés peu porteurs, ou des styles de niche) parce que la réalisation était au niveau.

Pour ce qui est des avions qui explosent justement ça pourrait être que la CD-i n'ait pas assez de puissance pour les dessiner au-dessus du flux vidéo, car ils sont gros, nombreux et animés avec plein d'angles différents. Tu ne peux pas les faire disparaître facilement s'ils sont dans le flux vidéo, donc leur astuce est maligne… et comme tu vois apparemment ce serait même trop limité pour dessiner d'immenses sprites d'explosion qui les couvrent, ils sont obligés de dessiner plein de sprites moyens, ce qui les laisse apparaître à travers la fumée (comme s'ils étaient juste touchés). Bref j'ai un peu envie de dire "excuuuuse me princess". Jpense que le souci n'est pas chez les développeurs, et que la console n'était vraiment pas faite pour ça.

Ce qui m'intéresse c'est s'il y a des routines dans l'ASIC pour dessiner des sprites, car s'il faut le faire en soft c'est en gros l'Amstrad mais avec plus de couleurs (c'est sur cette machine que je voudrais voir une proof of concept de Sonic 1 Master System avec plus de couleurs).
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