1

Je me suis procuré une Dreamcast avec un port IDE pour y brancher un disque dur. Voyons de quoi ça parle grin

Elle m'a été fournie avec un HDD SATA et un adaptateur IDE-SATA. J'ai jamais réussi à les faire aller. J'imagine que soit le disque dur était incompatible soit l'adaptateur IDE-SATA était défectueux. Quoiqu'il en soit j'ai branché un vieux HDD IDE de 40 Go et il fait parfaitement le taf. Il faut juste pas oublier de le formater en FAT32 avec la taille de cluster la plus large possible (64 ko idéalement paraît-il, mais j'ai jamais réussi à faire mieux que 32 ko).

1) En quoi ça consiste?
Le GD-IDE permet de connecter un disque dur IDE à la Dreamcast, et de lancer les homebrew et autres isos. Par rapport à l'autre hack qui remplace le lecteur GD-ROM, celui-ci permet de conserver la lecture des disques. Par contre le disque dur sera obligatoirement externe.
N'oubliez pas de placer le jumper en position SLAVE.

2) Comment ça marche?
Au démarrage la console doit booter sur le disque dur. Plusieurs moyens de faire ça:
1) graver le cd de Dreamshell (c'est une sorte d'OS pour Dreamcast), la console le lit et Dreamshell lance le contenu du HDD
2) flasher le bios de la console (ça a déjà été fait avec la console que je possède, elle a le bios dév avec la spirale en 3D), et ainsi la console boot directement sur le disque dur. Si vous optez pour cette solution, les données de Dreamshell doivent se trouver sur le HDD.

3) Comment qu'on met les jeux dessus?
Ils doivent idéalement être en format .gdi, c'est le format brut original des jeux Dreamcast.
Il existe des fichiers .iso, .bin, .cdi et autres mais ça c'était à l'époque du grand piratage des jeux Dreamcast quand on modifiait les jeux pour pouvoir les graver sur des CD de 700 Mo.

4) Et ça marche bien?
Alors oui et non. Certains jeux passent nickel (Blue Stinger, Outtrigger, Propeller Arena, Zombie Revenge).
D'autres ont de petits inconvénients comme de légères saccades dans les vidéos (Segagaga).
D'autres plantent de façon très rare mais aléatoire (j'ai eu ça une seule fois sur Metal Slug 6 Atomiswave, mais sur une autre partie j'ai pu terminer le jeu sans encombre).
Et d'autres enfin ne se lancent pas du tout (Shenmue, Virtua Striker 2, Virtual On).
Il faut énormément chipoter dans les paramètres pour trouver la bonne compatibilité, c'est assez lourd.
Clairement pas une solution aussi "clés sur porte" comme le disque dur PS2 ou Xbox. On sent que c'est un add-on à une machine qui n'était pas prévue pour ça à la base. Cela dit je ne dénigre pas l'utilité et la prouesse technique!

5) ça vaut le coup alors ou pas?
Pour ma part je ne regrette pas. Ne pas devoir graver de CD est un grand plus. J'ai pu tester la démo de Castlevania Resurrection, Metal Slug 6 en conversion Atomiswave, et les hacks de jeux comme Outtrigger en 16:9 ou le Shenmue Passport offline.



En bref, très content mais grands dieux quel chipotage grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Nhut (./1) :
(64 ko idéalement paraît-il, mais j'ai jamais réussi à faire mieux que 32 ko).
C'est une limitation de programme de formatage dans certaines versions de Windows. On peut passer outre en utilisant un autre programme :
Best programme to format Fat32 64k ClusterGBAtemp.net - The Independent Video Game CommunityTried sd formatter but no option for 64k cluster.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Ah, j'ai jamais réussi à faire aller ce programme, parce que "opération impossible gnagnagna le disque est utilisé par un autre processus gnagnagna". ça m'a pris la tête et j'ai laissé tomber.

Mais voici la solution: l'auteur du prog l'a conçu pour Windows 7 mais ne l'a pas mis à jour pour Windows 10. Il y a un processus sous W10 qui n'existe pas sous W7 et c'est ce processus qui fait tout foirer. J'ignore duquel il s'agit. Il suffit simplement de formater le disque dur avec l'outil Windows, puis de le formater ensuite avec GUIformat.

Sinon je redécouvre la ludothèque Dreamcast avec les patchs 16:9. ça change pas mal de jouer aux jeux DC sur un écran large sans déformation d'image.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

Dragoncity est assez investi sur Retrodream. Il recommande un disque dur SSD pour une compatibilité à 99%
[Sega] Dreamcast – RetroDreamDragonCityRequis : – Dreamcast Région « Europe » > Swirl Bleu pour la meilleure compatibilité !Ensuite que cela soit PAL/NTSC (Broadcast) cela ne change rien. – PCB GD-ID…
avatar

5

J'ai ouvert ma Dreamcast pour entretien, et euh ce n'est pas un GD-IDE dedans cheeky C'est un Dream IDE Reborn Rev3.

Gametracks - HardwarecareGametracks - Hardwarecare


Du coup il faut que je voie ce que ça implique en terme de compatibilité, si c'est la même chose que le GD-IDE ou quoi. Déjà ça se met sur le verso de la carte-mère Dreamcast au lieu du lecteur GD-ROM. Je me demandais pourquoi certains titres qui étaient renseignés comme 100% compatibles ne l'étaient pas.

J'ai pu aussi remarquer qu'on a soudé une puce sur le bios. Malheureusement les photos que j'ai prises sur mon smartphone ont été corrompues et j'ai déjà refermé la console cheeky Donc pas de photo.

EDIT: alors j'ai pu trouver quelques éléments qui différencient le Dream IDE Reborn du GD-IDE de Dragoncity17.
Le Dream IDE Reborn a besoin d'un bios modifié pour fonctionner, autrement le HDD n'est pas détecté (ça expliquerait pourquoi on a chipoté sur celui de ma console). Le GD-IDE de son côté peut fonctionner avec un bios officiel intact.
Le GD-IDE peut être internalisé en retirant le lecteur GD-ROM et en mettant le disque dur à sa place. C'est impossible avec le Dream IDE Reborn (la console ne boot pas sans le lecteur).
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

6

Je me permets de compléter ton message avec ce que j'ai compris du GD-IDE car il peut porter à confusion je trouve wink

Nhut (./5) :
Le GD-IDE de son côté peut fonctionner avec un bios officiel intact.
Oui mais si tu utilises un CD de Boot

Nhut (./5) :
Le GD-IDE peut être internalisé en retirant le lecteur GD-ROM et en mettant le disque dur à sa place.
Oui mais si tu modifies le Bios

Conclusion: les deux solutions semblent quand même assez proches le GD-IDE offrant peut-être un peu plus de "souplesses" puisqu'on selon l'installation choisie on peut garder ou non le lecteur GD-ROM et/ou le Bios officiel.
Ton installation me semble permettre au final la même chose que la mienne: GD-IDE avec changement de Bios (pour booter sur Dreamshell) et conservation du lecteur de GD-ROM (pour lire mes jeux officiels).
Je serai toi, si tu as le matos, le temps et l'envie, je tenterai une installation de Retrodream sur SSD

Je suis évidemment preneur de tous compléments d'infos et corrections
avatar

7

MrBlueSky (./6) :
Je serai toi, si tu as le matos, le temps et l'envie, je tenterai une installation de Retrodream sur SSD
Alors j'ai essayé, mais je crois que mon adaptateur IDE => SATA ne fonctionne pas avec la Dreamcast (pourtant je n'ai aucun souci sur PC avec). Tant pis, je garderai le HDD IDE.

De toutes façons ce ne sera pas plus rapide sur un SSD, le débit de données étant limité par le bus IDE. Et puis ça me permet de sortir du placard un vieux HDD qui prenait la poussière.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

8

Nhut (./1) :
Et d'autres enfin ne se lancent pas du tout (Shenmue, Virtua Striker 2, Virtual On).
En chipotant énormément avec les paramètres j'ai réussi à faire tourner Virtual On, et Virtua Striker 2 (version PAL) a accepté de se lancer quand j'ai changé le disque dur par un autre (Barracuda 7200.7 200GB). Shenmue refuse toujours obstinément de tourner.

J'ai rippé la totalité de mes jeux en physique, il n'y en a que pour 40 Go d'espace occupé. Je pense que je n'aurai plus besoin d'en changer, sauf panne ou meilleure compatibilité cheeky
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

9

Je ne sais pas si tu connais la liste de compatibilité de Dreamshell: http://dreamshell.infos.st/
Peut être qu'elle peut t'aider dans la recherche des bons réglages?

Faudra que je me repenche sur mon installation quand j'aurais un peu de temps. J'avais fait un test avec un HDD branché en SATA car l'idée était aussi de recycler de vieux disques durs. Mais le lag était trop important sur les jeux Atomiswave que j'avais testé.
avatar

10

J'ai 2 Dreamcast qui s'allument correctement, cependant sur l'une le lecteur ne tourne pas, l'autre n'arrive pas à lire les CD.

Du coup, je me questionne sur la possibilité de connecter un système par disque dur ou lecteur SD.