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Merci pour le feuilleton, c'est palpitant à suivre !
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voilà la suite Couzin ;-)

insertion des tubes qui ont été élargis au bout afin de tenir dans la résine

j'ai inséré une bout de baguette à souder 2.5 dans chaque tube pour avoir mon passage après démoulage

la résine est vraiment liquide, quelques gouttes sont arrivées de l'autre côté du tube

espérez pour moi que je puisse enlever les bouts de baguette à souder sans tout casser crash

sur les bidons il est marqué qu'il faut entre 24 et 48h pour que la résine ne soit complètement catalysée

RDV dans 48h vu l'épaisseur à certains endroits blabla

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ce que mon nez tordu avait senti est arrivé ... les morceaux de baguettes sont collées et impossible de les sortir crash

en même temps l'ensemble tiens fort puisque les tubes en cuivre ne bougent pas non plus bandana

malgré les ponçages du gabarit, la laque et le vernis que j'ai mis, il me reste de très légères stries sur la partie qui doit se coller au tube de suspension

la dureté shore est telle que je ne sais pas si le serrage du collier suffira à l'imperméabilité ... bigeyes

solutions pour la suite : demain je refais un test en bouchant le tube en cuivre avec du papier mâche et je referai le trou avec un foret de 2.5 et après un léger ponçage je testerai l'installation

sinon plus qu'à refaire un moule avec un espace pour mettre un joint spi

je ne peux pas mettre directement le joint spi dans le moule existant vu que le petit collet suis la forme du tube et le joint ne tient pas en place tout seul

place aux images, il y a quelques bulles mais je trouve ça esthétique loupe

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Question pour Fredc :

dis, ça faisait des bulles comme ça pour toi aussi ou c'est moi qui ait touillé trop vite et trop longtemps ? lolpaf

edit : impression du moule de moule avec joint spi en cours
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bravo pour ta ténacité Totophe. Une idée comme ça (je n'ai jamais fait de moulage) : les parties noyées perdues, si tu les fais en polystyrène, ou un autre matériau facilement soluble ensuite, comme les tiges dans les tuyaux, tu pourrais les faire fondre ensuite avec un solvant au besoin ? Je sais qu'il existe des profilés en polystyrène demi-dur, mais je ne sais pas si ça fond aussi facilement que le polystyrène expansé.

L'idée de la résine transparente est excellente : ça serait fun de voir le transit intestinal du LHM et de l'air en fonctionnement !
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Merci pour les encouragements Couzin chinois

en fait, ce qu'il faut éviter c'est que la résine se barre par les tubes en cuivre

ensuite, un coup de foret en 2.5 pour percer le "bouchon" et la résine pour rejoindre la cavité centrale et le tour est joué

je vais mettre un bout de papier mâché dans le tube ça sera facilement perçable bandana
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mon imprimante a bien bossé cette nuit

voilà la construction du moule version "avec joint torique"

en fait je pensais que les petites nervures de l'impression étaient mes ennemies mais en fait je vais mettre de la pâte à joint noire en dessous du joint torique pour être sûr qu'il ne bougera pas à l'installation et pourquoi pas en enduire toute la face qui vient se coller au tube de suspension

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j'ai été obligé de casser le moule du moule mais j'ai réussi à préserver le bas

comme ça je pourrai reprendre ce moule après voir refait un contour

je suis optimiste, le joint torique se met bien et tient dans la gorge

de plus le joint sors bien de la gorge pour pouvoir bien s'appuyer sur le tube de suspension

un poil de pâte à joint noire sur la pièce en résine coulée et c'est parti !

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Quel boulot ! Je n'ai pas compris l'utilité du moule positif en 3D, celui qui reprend la forme de la pièce finie ? Il peut servir à fabriquer le moule femelle OK, (plâtre à l'ancienne, résine, élastomère, etc) mais finalement tu as fait un moule femelle lui aussi en 3D, donc quid du 3D " mâle " ?
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ben le mâle, tu peux refaire des moules avec après ou tu le jettes si tu n'as pas réussi à ne pas le casser au démoulage

l'avantage est que je peux faire plusieurs pièces avec le moule en résine vu qu'elle est souple et que je peux couler une autre résine dedans (la transparente)

l'impression de la pièce en 3D avec l'imprimante en utilisant le PLA est nécessaire pour créer le moule en résine rouge pour couler des pièces en résine transparente qui elle supporte les hydrocarbures (c'est long hein ? arme)

le PLA (fil de plastique) ne supporte pas la chaleur, les UV et avec bien du mal dans le temps les hydrocarbures, de plus les impressions ne sont pas toujours étanches

ma résine rouge supporte les chaleurs jusqu'à 350 degrés mais est trop souple et se déforme sous la contrainte dans le temps

première étape : créer la pièce en PLA

deuxième étape : créer le moule de cette pièce

troisième étape : couler de la résine pour créer la pièce finale dans le moule

voili voilou smile

pour d'autres pièces tu peux faire en plâtre mais ils sont perdus à chaque fois

j'ai pris cette résine rouge parce qu'elle supporte la chaleur et que je peux faire mes plombs de pêche avec et qu'elle est adaptée à couler de la résine aussi car démoulage pas trop compliqué et moule qui peut-être réutilisé

après, à voir dans le temps la résine transparente si ça fait le job

sinon avec le même moule et une autre résine on refait des tests mais le principal est fait c'est à dire le moule de la pièce finie
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des fois tout ne se passe pas bien dans les expérimentations

je vous laisse découvrir en image

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pourtant je pensais avoir bien dosé le durcisseur ... et j'ai laissé plus longtemps que le dernier qui lui avait bien durci

nettoyage à l'acétone du moule, je ne suis pas sûr que cela lui aura fait du bien, peut-être un peu de ponçage à la sortie du prochain

allez courage, je reteste une coulée ce soir bandana
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voilà le produit "fini"

il restait de la résine de la dernière coulée qui n'a pas voulu catalyser d'où les problèmes de finition sur les côtés

je vais tester quand même avec celle là, cela ne gène en rien pour la fonctionnalité de la chose
si avec ce moule là c'est fiable, je vais quand même refaire un moule, le nettoyage à l'acétone n'a pas fait que du bien à celui là

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Franchement bravo pour tous tes efforts !
ceci dit, je reste tout de même très dubitatif sur l’étanchéité des tubes.
je trouve aussi rigolo cette manière de réinventer la roue. au final tu arrive à une solution proche de la mienne avec des moyens démesuré et une perte de temps colossale.
perso, si j'avais eu a faire un moule, j'aurais utilisé la même méthode que celle que j'utilise sur les injections de plastique mais adapté à la coulée : un moule en 3 partie (4 en injection).
et puis tant que nous y sommes, autant faire avec de l'aluminium et un moule "réutilisable" en sable. l'alu à fondre ce n'est pas ce qu'il nous manque avec les pièces que l'on change sur nos autos (magnifique exemple de recyclage au passage)
perso, à refaire, je choisirai l'alu : après 150 000km, le plastique se fragilise aussi et fini par devenir gras.
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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c'est sur les tubes de suspension que tu es dubitatif ou sur les tubes en cuivre coulés dans la résine ?

l'alu c'est plus de 600 degrés à la fusion non ?

là je n'ai pas le matériel ni les compétences, pas plus que pour faire les moules en sable non plus couic2

une fois le moule fait je peux sortir des séries avec le même moule, les tests vont maintenant être axés sur les résines

je n'ai pas encore compris comment fondre le plastique sans qu'il "bulle" mais comme tu dis dans le temps ...

j'essaie de fiabiliser simplement pour ne pas retourner tous les deux ans en dessous de la voiture

ça m'emmerde d'acheter des pièces en sachant que la seule confiance que je peux leur faire c'est d'être HS en moins de 2 ans ..
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ça y est j'ai fini par monter ma petite chose aujourd'hui bandana

tout plein de pépins, centralisation voyant tout ça ..... car

même si au point de vue épaisseur je suis quasiment tout pareil, je n'ai pas pu mettre le collier ad hoc et pas de collier de serrage assez grand donc j'en ai marié deux pour les tests

j'en commanderai à la bonne taille pour la suite

j'ai monté la voiture en position la plus haute et remise à ras de terre plusieurs fois et apparemment pas de fuite, à voir dans le temps si ça ne glisse pas

en période de test, pendant ce temps là je vais couler mon deuxième retour et acheter les colliers à la bonne taille


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Bravo pour la ténacité ! La pièce en tôle entre le collier et le récupérateur, est d'origine réutilisée ?
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oui Couzin, c'est celle de l'ancien collier bandana
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