120

Salut, merci pour la réponse rapide, j'ai recommandé un kit.


Fabi1 (./119) :
Les jeux le 0,20 et 0,40 +/- 0,05 c’est bien.

Je peux donc laisser ça comme ça ? Je ne risque pas d'aggraver mon cas plus vite avec des jeux en limite de tolérance ?


PS : J'ai viré le filtre à huile intégré à la culasse qui commençait à se désintégrer. J'ai vu sur des forums de 205 GTI que ça se faisait sans soucis. J'ai bon ?
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121

Oui je pense que ça devrait aller, c’est mieux qu’un truc pourri menaçant et complètement passé sous les radars.

Les jeux ça ira, peaufine si tu veux mais ça bouge vraiment pas ou peu sur ces machins.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

122

Bonsoir,

Petite question juste pour rassurer un néophyte qui s'en pose beaucoup.

Je viens de faire le serrage de la culasse, j'ai constaté une petite "anomalie", j'aimerais savoir si je cours à la catastrophe, ou pas ...

Les vis 8 et 9 (c'est à dire les vis de culasse côté échappement les plus aux extrémités) n'ont pas eut la même réaction que les autres : tandis que j'ai forcé comme un bourrin à la clé rallongée au tube pour faire les 300 degrés de la 3eme passe (avec des à-coups de serrage qui font que je suis pas au degré près ...), celles-ci n'ont pas donné d'à-coups et il semblerait que j'ai mis un peu moins de force pour les faire. Est-ce normal ?

Est-ce que je devrais vérifier ça d'une façon ou d'une autre avant de mettre en route le moteur ? (à la clé dynamo par exemple)
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123

Sans clé dynamométrique difficile de le savoir, tu avais vérifié que les filets étaient propres ? Même des bouts de vieux joint ça impacte le coefficient de friction et si ça s'est entassé au fond ça peut même fausser un peu le serrage… en plus si les changements de température ont fait travailler un endroit plus qu'un autre ça peut avoir faussé la géométrie des filetages. Les vis légèrement huileuses ça fausse aussi de beaucoup le coefficient de friction…

À ta place je ne m'inquièterais pas, vu l'âge des pièces il y a forcément une raison.
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124

J'ai nettoyé les filetages, bon je garantie pas qu'ils soient comme neuf, mais au moins pas trop de rouille et particules. Bon, je laisse comme ça.
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125

Bon bah voilà ! C'est fait !

Petite photos parce-que je suis fier du résultat.


IMG-20230706-093415.jpg

IMG-20230707-165358.jpg


Je résume : Remplacement en neuf des Bougies / Faisceau / Allumeur / Tête d'allumeur, réfection à neuf du carburateur par une boîte spécialisée, Distribution / Galet / Pompe , Joint de culasse / rodage des soupapes / réglages des jeux / Joint de queues de soupapes / Joints haut moteur / Joints SPI, Alternateur / Courroies, et enfin le radiateur et quelques durites (les grosses).

J'ai pu la tester, elle tourne plutôt bien, j'ai pas encore pu essayer dans toute condition mais elle roulait pas mal (elle a gagné un peu de puissance), malgré le carbu neuf pas forcément bien réglé, un peu de raté vers 1800 - 2000 tour mais dans l'ensemble c'est propre. Le ralenti est un peu instable, mais en même temps je me demande si c'est sensé être stable d'origine ? Je veux pas vendre la peau de l'ourse parce-qu'elle pouvait tourner sans problème avant et d'un coups faire des surprise. Au moins ça fume plus comme avant, et j'ai pas de fuite de fluide (du moins à l'avant) même si j'ai une odeur désagréable dans l'habitacle mais je crois que j'ai des fuites sur les raccords de la ligne d'échappement.
Après tout ce que j'ai fait la dessus, si ça déconne moi je sais plus ... Peut-être segmentation fatiguée à la rigueur ? On verra ça une autre fois !

Je vous tiens au courant pour la suite, mais merci à tous en tout cas, je pense que sans aide elle aurait finit à la poubelle.
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126

Bonjour,

Bon, ça commence à ressembler au Da Vinci Code mon histoire.

Le bilan après 3 jours d'utilisation en toute circonstance : j'ai toujours un problème !

Y'a du positif, plus de fuite, plus de fumée, j'ai gagné en puissance dans les hauts régimes.

Le négatif : le ralenti est toujours un peu instable (très difficile à régler car sans arrêt en train de varier), toujours des hoquets sous 2500 trs/mn, et des démarrage toujours un peu laborieux (un peu moins, certes ... mais on est loin de ce que je peux voir des BX qui tournent comme des horloges sur Youtube).


Alors je ne sais plus trop ou chercher. Pour moi il reste deux solutions : La bobine, ou la segmentation.

La bobine je vois pas trop comment elle pourrait provoquer tout ça donc je passe.
Le carburateur n'est pas repassé au réglage, mais le ralenti est instable donc on va encore me dire que c'est pas réglable en l'état ...
Il reste la segmentation.

Est-ce que ça peut provoquer ce genre de soucis ? Sachant que selon les températures de fonctionnement, j'ai des symptômes qui varient pas mal : le ralenti est trop haut quand la voiture est bien bien chaude, pas de problème constaté au dessus de 80 km/h, à un régime haut je n'ai pas à me plaindre, c'est plutôt en ville, ou à l'arrêt que ça donne pas une grosse impression de fiabilité.
J'ai l'impression aussi que mon huile s'encrassait un peu trop vite, mais j'ai pas pu encore vérifier ça après révision.

Je songeais au fait de tester les compressions mais je ne sais pas si c'est une méthode hyper fiable pour juger d'une segmentation. Avez-vous une meilleure idée ?
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127

Salut.
Aurais tu des prises d’air?
Axe du carbu, semelle déformée, joint d’embase, joints sur culasse
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

128

Fabi1 (./127) :
Salut.
Aurais tu des prises d’air?
Axe du carbu, semelle déformée, joint d’embase, joints sur culasse


Les joints du carburateur sont tous neufs, le joint du collecteur aussi. Je n'ai pas vérifié les plans rigoureusement mais rien ne m'a sauté aux yeux, sauf des rayures que j'ai reprises sur le plan de la culasse / collecteur d'admission.

A priori pas de fuite sur le carbu puisque je l'ai envoyé en réparation pour ça. Je vais demander un récapitulatif de ce qui a été fait on sait jamais.


Un moyen de vérifier ça ?
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129

Les prises d air oui on peut essayer moteur tournant avec un pinceau et de l essence ou du start pilot ou d'y nettoyant frein sur les endroits susceptibles d en avoir.

La pipe a été bien serrée (mais pas trop non plus ^^) pas de goujon cassé ?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

130

Fabi1 (./129) :
Les prises d air oui on peut essayer moteur tournant avec un pinceau et de l essence ou du start pilot ou d'y nettoyant frein sur les endroits susceptibles d en avoir.

La pipe a été bien serrée (mais pas trop non plus ^^) pas de goujon cassé ?

Pipe serrée au couple (2.2 daNm), je vais repasser pour contrôler. Aucun goujon cassé.
Je vais tenter le test pour le carbu (en gros je pulvérise et ça aspire le fluide et change le régime ?)
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131

Voui.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

132

Pour moi aussi ça ressemble à une prise d'air, en plus les allumeurs vieillissants ne sont jamais hors de cause même pour des problèmes à bas régime.
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133

millebeige (./132) :
Pour moi aussi ça ressemble à une prise d'air, en plus les allumeurs vieillissants ne sont jamais hors de cause même pour des problèmes à bas régime.

Mon allumeur est neuf.

Alors j'ai testé en pulvérisant du nettoyant frein un peu partout ça ne change rien. Je me souviens que quand j'ai récupéré la voiture, le carbu était enduit de graisse, le précédent proprio avait peut-être la même idée la dessus ...

J'ai vérifié le serrage partout, rien non plus ...
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134

Allumeur neuf ? À 100% ?

Tu as contrôlé les masses ?
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135

millebeige (./134) :
Allumeur neuf ? À 100% ?

Tu as contrôlé les masses ?

Je n'ai pas contrôlé les masses, qu'est ce que ça signifie ?

J'écarte d'emblée car c'est bien un allumeur "neuf" (sur https://www.classicautoelec.com). De toute façon j'avais ce problème même avant (même si l'allumeur neuf a amélioré la marche du véhicule dans le sens ou l'ancien n'était ... pas le bon modèle).
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136

Il faut aussi vérifier tous les connecteurs (pas de perte de tension) et les fils de bougies , rotor et tête allumeur. Mais cela peut être été déjà fait....
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

137

Les câbles qui relient le moteur à la masse (carrosserie), il y en a vers l'aile côté conducteur et vers la boîte de vitesse de mémoire, il suffit de suivre le - côté batterie, puis mesurer la résistance d'un bout à l'autre, batterie débranchée, avec un bon multimètre (en déduisant la résistance interne du multimètre), si tu trouves une valeur qui n'est pas de l'ordre de 0,1 Ohm, ça vaut le coup de vérifier qu'il n'y a pas de corrosion ni de dégradations, sur les BX à moteur XU du moins, la masse côté boîte de vitesse prend la flotte, je l'ai appris à mes dépends.
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138

Je vais vérifier ça. C'est vrai que j'ai eu des bizzareries, du style les feux qui changent de tension subitement la nuit (mais ça reste rare), ou un démarreur qui ne tourne pas toujours à la même vitesse.

Sinon pour info, je viens de faire 1500 km sans soucis. Un seul constat : sur un trajet cours uniquement, j'ai vu de l'eau sur le collecteur d'admission, qui vient vraisemblablement de sous le carburateur. Mais depuis je ne le constate plus. Cela pourrait alimenter la thèse d'une semelle de carbu ou du carbu lui-même qui se déforme ?
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139

De l’eau de condensation? le carbu peut parfois en faire, léger givrage, c’est pour éviter ça qu’il est réchauffé par la pipe qui est parcourue de liquide de refroidissement… LDR qui peut fuire de la pipe.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

140

C'est bien du LDR que j'ai trouvé, et assez pour remplir une cavité de la pipe. Par contre, ça ne fuit plus, c'est à n'y rien comprendre.

Je soupçonne même que la fuite que je prenais pour le joint de culasse venait de là.
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141

Bonjour,

Je roule tous les jours avec et j'ai toujours les mêmes soucis. Carbu impossible à réglé car trop d'instabilité à bas régime.
L'eau continue de fuir, vraissemblablement de sous le carburateur, malgré les joints neufs.
J'ai fait le tour des fils de masse, rien à signaler, tout est en ordre.

C'est donc à priori une prise d'air, mais je ne vois pas comment régler ça.
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142

Ah c’est chiant… (pas pour moi, je compatis !). Rectification et/ou remplacement des pièces si on veut tenter d’aller plus loin que de refaire encore les joints sad
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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143

Il n'y a pas que les masses à vérifier, il faut vérifier que la tension est présente sans affaiblissement, notamment sur bobine, module et allumeur.
J'ai eu un pb de ce type (environ), une fois le module était HS, l'autre fois les connecteurs étaient oxydés sur la bobine.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
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144

gtigs (./143) :
Il n'y a pas que les masses à vérifier, il faut vérifier que la tension est présente sans affaiblissement, notamment sur bobine, module et allumeur.
J'ai eu un pb de ce type (environ), une fois le module était HS, l'autre fois les connecteurs étaient oxydés sur la bobine.


Je vais regarder ça de plus près.
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145

J'ai parfois au démarrage un cahot comme si la voiture tournait sur 2 ou 3 pattes c'est assez flagrant, je donne un coups d'accélérateur et en montant dans les tours ça finit par s'estomper. Si jamais ça peut aider à un diag ...

La bobine peut-elle être en cause ?
Savez-vous comment tester un module ?
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146

Bonsoir,

C'est dépité que je vous poste ce message, c'est la fin de ma BX !

Une personne agée n'a pas compris que la voiture était presque à l'arrêt suite à l'évitement d'un animal, (et à ce moment là je me disais encore "ouf, rien de cassé") et m'a percuté à 80km/H malgré mes warnings sans aucun freinage.

Je suis vraiment dégouté ... J'ai passé beaucoup de temps sur cette voiture, c'est un beau gâchis, mais pourtant j'en ai un très bon souvenir et je me demande même si la prochaine sera une BX parce-que j'y ai pris goût.

En tout cas c'est une de moins sur les routes et c'est triste. C'est presque certain qu'elle passe en épave, même si elle "roulait" encore, le châssis est déformé. Je précise aussi que je suis remarquablement surpris par la sécurité passive de la voiture, parce-que si tout l'arrière fait maintenant 1 cm d'épaisseur, l'habitacle lui n'a pas bougé et je n'ai aucune blessure. Le problème c'est l'onde de choc qui m'a un peu secoué, et c'est très impressionnant, tous les tissus des sièges se sont décollés à son passage.


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147

C'est bien triste , surtout avec tout le travail réalisé.
Cela doit être dur à avaler, tout de même...

Je compatis.
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BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
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148

Oui là... c bon pour le don d organeS ! Condoléances sad mais peut être pas la fin des bx sinon des hydroen pour toi 👌

On me croit rarement mais... merci les appuis tête hein !wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

149

Elle fait mal cette vue. Encore heureux que tu n'aies rien. L'autre a toujours son permis ?

Moi je roule à moto. Si le même drame m'était arrivé arrêté à moto, je ne serais plus là pour vous le raconter.
Et l'autre n'aurait peut-être que du Malus.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

150

Helmutmout as-tu d'autres éléments ? Le modèle de l'autre voiture, était-ce une conduite automatique etc, as-tu une photo de l'autre auto ?
C'est son conducteur qui témoigne qu'il roulait à 80 et n'a pas freiné ? Merci d'avance !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily