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Bonjour

sur le forum de la 2cv il y a un Weber 36 TLC.à vendre 40€ sorti nouvellement d'une 15

le vendeur annonce "il faut un bon décrassage/changement de joints (la pochette coûte tout de même 30 balles au moins cher sur l'ebay)"
il peut se charger de la remise au propre , prix à voir avec lui!

Fabi confirmera je pense que si ce vendeur révise le carbu celà devrait être fiable vu son expérience "carbulistique ! "

à+

91

Celle du forum 2 pattes est avec l’ancien moteur B1A/A , en principe c’est donc un 1/100.

Édit : voici une 15TGE de 1990 de 140000 qui se fait dépouiller


Je n’arrive pas à lire l’opr tamponné près des charnières de la porte conducteur mais si elle est bien supérieure ou égale à OPR4923 voire bien indiquée AM91, c’est normalement le bon carbu… si il le met en vente ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour

oui il le vend et peut le remettre en forme si besoin , j'avais un client mais entre temps la bx est décédée!

par contre celle de "Wind.." c'est pas celle de l'annonce ,elle est blanche et bien moins propre à l'intérieur !

à+

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Bonsoir,

Il était déjà vendu.

Merci tout de même pour les liens.
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Bonjour,

J'ai finalement envoyé le carbu en révision complète dans une boîte spécialisé !

J'attends le retour, en attendant je fais un tour complet.

J'ai repéré un détail que m'embête un peu :

IMG-20230612-124309.jpg

Vous remarquerez un suintement d'eau (qui est encore un peu frais), et surtout un gros dépôt blanc en dessous qui prouve bien que c'est un écoulement ancien (de liquide de refroidissement pour moi). J'ai effectivement une petite perte d'eau depuis toujours, mais c'est très léger, et je pensais que ça venait uniquement du radiateur (que je vais changer).

Est-ce que ça veut dire joint de culasse HS ? Vu que j'en suis là, autant y aller si c'est nécéssaire ....
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95

En effet ! À ta place je le changerais aussi. Ainsi que le manocontact de pression d’huile qui semble être encore le torrix d’origine et qui pete +/- violemment du jour au lendemain.
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Fabi1 (./95) :
En effet ! À ta place je le changerais aussi. Ainsi que le manocontact de pression d’huile qui semble être encore le torrix d’origine et qui pete +/- violemment du jour au lendemain.

Bien vu, pour ce qu'il coûte, je prendrais pas de risque.
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97

Salut, j'ai démonté la culasse, j'ai un petit truc qui m'inquiète, j'ai un bout de plastique vert sur la rampe de graissage qui est fendu ... ça se trouve encore ces machins là ?
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Bonne question… faudra peut être fouiner du côté des fournisseurs de pièces 205 GTI si on patine pour en trouver. La Ref 116804 est NFP.
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Bonjour !

J'ai démonté la culasse. Je ne sais pas trop quel conclusion en tirer si ce n'est que je dois changer le joint, ça c'est sûr. Je vous laisse une série de photo, si vous voulez bien me donner votre avis.
Déjà très nettement, elle a l'air de bouffer de l'huile qui descend des soupapes. Je vais donc faire les joints de queues. Mais le dépôt blanchâtre qui se décolle partout sur les pistons ... c'est un dépôt de flotte non ?

J'ai trouvé d'ailleurs étrange que les vis de culasse venaient trop facilement (sauf une), j'ai l'impression que c'était pas bien serré. Ou alors ça fait ça avec le temps ?

Le joint est un trois trous PAYEN. Je crois pouvoir en déduire l'épaisseur (1,5 mm ?). Je ne sais pas si ça suffît ou si je dois mesurer le dépassement des pistons.


IMG-20230615-150744.jpg

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IMG-20230615-150800.jpg
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100

Salut.

Les histoires de culasse et JDC sont reprises dans le manuel d’atelier http://www.ckc.dk/pubs/MAN008881.pdf
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101

Salut,

J'ai épluché le manuel et j'ai trouvé ça :

Sans-titre.png

Le détail c'est que c'est référencé pour les moteur Diesel. Est-ce que c'est la même chose pour les XU essence ?
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102

Les grains de réglage tout est encore dispo en concession. Et avec un peu de chance tu n’en auras même pas besoin tout sera impec.

Côté JDC, aux pièces de Rechange citroen il est question d’une cote neuve, et d’une cote réparation mentionnée à 1,5.


Hypothèse… un précédent intervenant aurait-il monté un JDC de diesel de circonstance (je ne sais pas si c’est faisable) ? Erreur ou jm’enfoutisme, l’épaisseur aura été le cadet de ses soucis…
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Fabi1 (./102) :

Hypothèse… un précédent intervenant aurait-il monté un JDC de diesel de circonstance (je ne sais pas si c’est faisable) ? Erreur ou jm’enfoutisme, l’épaisseur aura été le cadet de ses soucis…

C'est bien possible ... Vu le nombre de vices que j'ai constaté au fur et à mesure fait soit disant par un "mécano", pour moi tout est possible. J'ai bien tenté de mesurer le joint mais il est tellement déformé que c'est pas fiable du tout.

De toute façon sur les sites de vente de pièce, il y a un 1.30 et 1.50 mm. Rien d'autre.
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104

Dans le manuel la dépose-repose culasse sur 1600 est à partir de la p179.

Dans ce carnet aide mémoire d’atelier Citroen de fin 89 http://www.ckc.dk/pubs/CAR000900.pdf
P53 du pdf Est précisé qu’en principe quand une culasse est rectifiée un R est frappé devant la vis de culasse et le boîtier de sortie d’eau, ce qui impose le montage d’un JDC côte réparation
La culasse a normalement une hauteur de 141mm (+/-0,5) et peut être rectifiée jusque 140,75mm.
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105

Bonjour

on ne voit pas très bien là

IMG-20230615-150725.jpg

mais on dirait à la couleur orange que le joint ne portait pas partout entre les chemises !

As tu mesuré le dépassement des chemises par rapport au bloc , j'ai déjà eu des soucis avec des joints d'embase affaissés !

à+

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Je ne l'ai pas mesuré mais ça dépasse un peu ça se voit avec un réglet.

Alors effectivement la photo est de mauvaise qualité, mais ça porte bien entre les chemises.

Bon j'ai essayé de mesurer le joint, il à l'air d'être inférieur à 1.5 en fin de compte.

A priori pas R frappé sur la culasse. Donc en théorie, je suis sur un modèle à 1.30 mm ....

Je comprends pas trop les trois trous, mais bon, je vois pas trop d'autres solutions.
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107

Mesure sa hauteur plutôt… le R c’est théorique, pour voir d’un premier coup d’œil, mais gageons que la majorité des rectifiées n’ont eu aucun marquage, ou un marquage différent et ailleurs selon là où elle aura été rectifiée.
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Fabi1 (./107) :
Mesure sa hauteur plutôt… le R c’est théorique, pour voir d’un premier coup d’œil, mais gageons que la majorité des rectifiées n’ont eu aucun marquage, ou un marquage différent et ailleurs selon là où elle aura été rectifiée.

La prise de mesure se fait où ? Il n'y a aucun endroit où je peux me poser avec mon petit comparateur qui fait environ 14cm.
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109

À partir de la p141 du pdf ce sont les caractéristiques générales du moteur XU… à noter que le doc étant encore un peu trop précoce, le B1F n’existe pas encore.

Trouvé ! La hauteur se mesure apparemment entre l’axe de l’aac et le plan de joint côté carter…. Faciiiiile 😩. Voir dessin p146
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Bon alors, avec le matériel dont je dispose, et par calcul, je suis arrivé à la conclusion que ma culasse fait 141,95 mm. Par contre, on va dire que c'est + ou moins 0.25 mm, ce qui n'est pas très fiable en réalité ...

Cela alimenterait la thèse de la culasse non rectifiée, donc, épaisseur 1.30 (mais bon les mesures diffèrent encore plus sur les sites de vente, on a du 1.2, 1.3, 1.44, 1.5 ..., j'en perds mon latin !).

Il se passe quoi concrètement si je mets un joint trop gros ? Perte de compression ? L'inverse serait plus grave j'imagine.

Bref, je dois absolument passer ma commande aujourd'hui, il faut que je fasse un choix en fonction des infos que j'ai ... Et j'ai l'impression que le mieux, c'est de mesurer l'ancien, qui a l'air de faire 1.30. (puisque c'est l'information la plus fiable dont je dispose). La mesure je l'ai faite sur les parties métalliques, en évitant les déformations et gonflements. J'ai l'impression en regardant d'autres modèles que chez PAYEN, 3 trous = 1.30.
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Un joint qui s’annonce en équivalence à 0209E1 en cote normale et 0209L3 en cote réparation.
En principe tj fournit en concession mais dans les 85/90eu
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je confirme, c'est un joint normal alors.

Est-ce que je peux poncer au 800 ou 1000, avec cale à poncer, le plan de joint bas moteur pour le nettoyer ou c'est pas du tout recommandé ?
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Pas du tout recommandé, utilise des solvants exprès ou gratte avec du plastique. Ça ne se bricole pas.
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+1, c’est précisé je crois dans les manuel fournis, et pas d’objet tranchant ou lame (cutter, couteau, raclette métal) !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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+1 aussi. Il existe des " décape - joints " en aérosol faits exprès pour ça, je ne connais pas la composition de la sauce, mais la vache ça marche !
Tu pulvérises, tu laisses agir un peu, et tout part ensuite avec une grattounette genre éponge à vaisselle un peu velue, et sans rien abîmer du plan de joint .

Je mettrais des gants, par principe de précaution... ;--)
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Du décap four sans soude peut-être… (je crois que la soude et l’alu faut éviter ^^)
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J'ai réussis avec de la patience et divers produits en test, du dégraissant, du "destructeur de cambouis", du WD40, du temps et de la patience. J'ai l'impression que les plans hors joint de culasse on été fait à la brosse métallique avant moi ... Alors j'ai tout repassé au 2000 - 4000 parce-qu'au toucher ça le faisait pas du tout.

Pour le plan de joint de culasse proprement dit, il est pas nickel (un peu "tâché", mais au toucher c'est lisse. Bon j'ai quelques rayures, j'ai sous le coude une pâte spéciale (loctite 5923), j'en mettrais un peu là où je sens que c'est pas terrible et on verra bien.

J'ai réussis à trouver toutes les pièces, et à recoller le plastique de la rampe avec une colle spéciale qui résiste à l'huile et à la chaleur en continue ...

J'ai rodé les soupapes, réglé les jeux (une seule mauvaise valeur), changé tous les joints hauts moteur, les joints de queues de soupape, décalaminé les pistons.

Je mettrais quelques photos pour illustrer, j'ai vraiment beaucoup bossé, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au remontage !
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118

Salut,

Avis aux spécialistes ! J'ai plusieurs interrogations concernant le remontage et particulièrement sur la distribution ! Je me suis retrouvé avec un kit qui ne corresponds pas à celui que j'ai démonté.

Pour la distribution :

La courroie neuve a une dent de plus que l'ancienne (114 au lieu de 113), et le kit neuf à un galet excentrique (qui est différent du galet à ressort monté initialement).

D'après les infos que j'ai sur ma revue technique, il existe deux modèles.
Je rappelle que j'ai un moteur B1F (sur ma revue technique, il n'est pas mentionné, ça parle uniquement du moteur "171", mais ça colle avec ce que je constate.

Je suis obligé de recommander un kit ou la courroie peut être posée avec le galet/pompe à eau neufs ? (sait-on jamais ... le nombre de crans n'est pas le même sur la pompe à eau neuve ...)

Concernant le jeu aux soupapes :

Je viens de lire sur une autre revue que les jeux corrects pour le moteur 171 référence B1A sont les suivants :

- 0.15 à 0.20 Adm
- 0.35 à 0.40 Ech

Or moi j'ai réglé pour 0.15 à 0.25 et 0.35 à 0.45 (ce qui est marqué dans ma revue un peu vieille). Ce qui change tout ! Je n'ai changé qu'une pastille d'admission à 0.30, mais tout le reste c'est soit 0.25, soit 0.45, donc mon jeu est pour la plupart trop grand de 0.05. Je ne trouve rien spécifiquement sur le B1F, seulement le B1A, je ne sais pas si quelles valeurs suivre.

Je dois laisser ça comme ça ou tout recommencer ?


Concernant les couples de serrage :

La dessus, je ne vois aucune différence, mais je préfère poser la question.

Si je suis les recommandations pour le moteur "171, c'est conforme ?
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119

Salut.

Hélas tu t’en doutes déjà, tu as pris le mauvais kit courroie, 114dts et excentrique, pour les BX c’est un nouveau montage qui commence mi janvier 92 (depuis opr 5546) sur tous les XU essence.

Il te faut la courroie 113dts et un galet sur sa platine qui sera automatiquement tendu/positionné (puis immobilisé) par l’action d’un ressort, ce dernier doit être vérifié en bon état.
Ref 081667 pour l’équivalence de la courroie
Ref 082912 pour le galet

La pompe à eau ne change pas lors de cette evo, pour toi je vois une équivalence à ref 120163 jusqu’à opr 5409.


Les jeux le 0,20 et 0,40 +/- 0,05 c’est bien.

Pour le serrage de la culasse c’est un montage avec vis torx adopté en février 87 et une procédure qui va avec.
Voici un carnet aide mémoire qui va reprendre ces infos, un carnet de 90 (édité en 89) évidemment il semble qu’on a pas de carnets entre 90 et 95, le B1F n’est pas encore mentionné mais ça fera l’affaire la note de sortie du B1F ne précise rien de spécial à ces sujets.
http://www.ckc.dk/pubs/CAR000900.pdf
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Salut, merci pour la réponse rapide, j'ai recommandé un kit.


Fabi1 (./119) :
Les jeux le 0,20 et 0,40 +/- 0,05 c’est bien.

Je peux donc laisser ça comme ça ? Je ne risque pas d'aggraver mon cas plus vite avec des jeux en limite de tolérance ?


PS : J'ai viré le filtre à huile intégré à la culasse qui commençait à se désintégrer. J'ai vu sur des forums de 205 GTI que ça se faisait sans soucis. J'ai bon ?
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