fredc Le 26/02/2023 à 21:06 Bonjour
sur le forum de la 2cv il y a un Weber 36 TLC.à vendre 40€ sorti nouvellement d'une 15
le vendeur annonce "il faut un bon décrassage/changement de joints (la pochette coûte tout de même 30 balles au moins cher sur l'ebay)"
il peut se charger de la remise au propre , prix à voir avec lui!
Fabi confirmera je pense que si ce vendeur révise le carbu celà devrait être fiable vu son expérience "carbulistique ! "
à+
fredc Le 27/02/2023 à 19:31 Bonjour
oui il le vend et peut le remettre en forme si besoin , j'avais un client mais entre temps la bx est décédée!
par contre celle de "Wind.." c'est pas celle de l'annonce ,elle est blanche et bien moins propre à l'intérieur !
à+
Bonsoir,
Il était déjà vendu.
Merci tout de même pour les liens.
Fabi1 Le 12/06/2023 à 15:15 En effet ! À ta place je le changerais aussi. Ainsi que le manocontact de pression d’huile qui semble être encore le torrix d’origine et qui pete +/- violemment du jour au lendemain.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut, j'ai démonté la culasse, j'ai un petit truc qui m'inquiète, j'ai un bout de plastique vert sur la rampe de graissage qui est fendu ... ça se trouve encore ces machins là ?
Fabi1 Le 14/06/2023 à 21:16 Bonne question… faudra peut être fouiner du côté des fournisseurs de pièces 205 GTI si on patine pour en trouver. La Ref 116804 est NFP.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 16/06/2023 à 13:35 Les grains de réglage tout est encore dispo en concession. Et avec un peu de chance tu n’en auras même pas besoin tout sera impec.
Côté JDC, aux pièces de Rechange citroen il est question d’une cote neuve, et d’une cote réparation mentionnée à 1,5.
Hypothèse… un précédent intervenant aurait-il monté un JDC de diesel de circonstance (je ne sais pas si c’est faisable) ? Erreur ou jm’enfoutisme, l’épaisseur aura été le cadet de ses soucis…

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je ne l'ai pas mesuré mais ça dépasse un peu ça se voit avec un réglet.
Alors effectivement la photo est de mauvaise qualité, mais ça porte bien entre les chemises.
Bon j'ai essayé de mesurer le joint, il à l'air d'être inférieur à 1.5 en fin de compte.
A priori pas R frappé sur la culasse. Donc en théorie, je suis sur un modèle à 1.30 mm ....
Je comprends pas trop les trois trous, mais bon, je vois pas trop d'autres solutions.
Fabi1 Le 17/06/2023 à 12:24 Mesure sa hauteur plutôt… le R c’est théorique, pour voir d’un premier coup d’œil, mais gageons que la majorité des rectifiées n’ont eu aucun marquage, ou un marquage différent et ailleurs selon là où elle aura été rectifiée.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 Le 17/06/2023 à 13:33 À partir de la p141 du pdf ce sont les caractéristiques générales du moteur XU… à noter que le doc étant encore un peu trop précoce, le B1F n’existe pas encore.
Trouvé ! La hauteur se mesure apparemment entre l’axe de l’aac et le plan de joint côté carter…. Faciiiiile 😩. Voir dessin p146

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Bon alors, avec le matériel dont je dispose, et par calcul, je suis arrivé à la conclusion que ma culasse fait 141,95 mm. Par contre, on va dire que c'est + ou moins 0.25 mm, ce qui n'est pas très fiable en réalité ...
Cela alimenterait la thèse de la culasse non rectifiée, donc, épaisseur 1.30 (mais bon les mesures diffèrent encore plus sur les sites de vente, on a du 1.2, 1.3, 1.44, 1.5 ..., j'en perds mon latin !).
Il se passe quoi concrètement si je mets un joint trop gros ? Perte de compression ? L'inverse serait plus grave j'imagine.
Bref, je dois absolument passer ma commande aujourd'hui, il faut que je fasse un choix en fonction des infos que j'ai ... Et j'ai l'impression que le mieux, c'est de mesurer l'ancien, qui a l'air de faire 1.30. (puisque c'est l'information la plus fiable dont je dispose). La mesure je l'ai faite sur les parties métalliques, en évitant les déformations et gonflements. J'ai l'impression en regardant d'autres modèles que chez PAYEN, 3 trous = 1.30.
Fabi1 Le 17/06/2023 à 16:26 Un joint qui s’annonce en équivalence à 0209E1 en cote normale et 0209L3 en cote réparation.
En principe tj fournit en concession mais dans les 85/90eu

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je confirme, c'est un joint normal alors.
Est-ce que je peux poncer au 800 ou 1000, avec cale à poncer, le plan de joint bas moteur pour le nettoyer ou c'est pas du tout recommandé ?
Pas du tout recommandé, utilise des solvants exprès ou gratte avec du plastique. Ça ne se bricole pas.
Fabi1 Le 22/06/2023 à 01:55 +1, c’est précisé je crois dans les manuel fournis, et pas d’objet tranchant ou lame (cutter, couteau, raclette métal) !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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+1 aussi. Il existe des " décape - joints " en aérosol faits exprès pour ça, je ne connais pas la composition de la sauce, mais la vache ça marche !
Tu pulvérises, tu laisses agir un peu, et tout part ensuite avec une grattounette genre éponge à vaisselle un peu velue, et sans rien abîmer du plan de joint .
Je mettrais des gants, par principe de précaution... ;--)

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 23/06/2023 à 00:26 Du décap four sans soude peut-être… (je crois que la soude et l’alu faut éviter ^^)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai réussis avec de la patience et divers produits en test, du dégraissant, du "destructeur de cambouis", du WD40, du temps et de la patience. J'ai l'impression que les plans hors joint de culasse on été fait à la brosse métallique avant moi ... Alors j'ai tout repassé au 2000 - 4000 parce-qu'au toucher ça le faisait pas du tout.
Pour le plan de joint de culasse proprement dit, il est pas nickel (un peu "tâché", mais au toucher c'est lisse. Bon j'ai quelques rayures, j'ai sous le coude une pâte spéciale (loctite 5923), j'en mettrais un peu là où je sens que c'est pas terrible et on verra bien.
J'ai réussis à trouver toutes les pièces, et à recoller le plastique de la rampe avec une colle spéciale qui résiste à l'huile et à la chaleur en continue ...
J'ai rodé les soupapes, réglé les jeux (une seule mauvaise valeur), changé tous les joints hauts moteur, les joints de queues de soupape, décalaminé les pistons.
Je mettrais quelques photos pour illustrer, j'ai vraiment beaucoup bossé, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au remontage !

Salut,
Avis aux spécialistes ! J'ai plusieurs interrogations concernant le remontage et particulièrement sur la distribution ! Je me suis retrouvé avec un kit qui ne corresponds pas à celui que j'ai démonté.
Pour la distribution :
La courroie neuve a une dent de plus que l'ancienne (114 au lieu de 113), et le kit neuf à un galet excentrique (qui est différent du galet à ressort monté initialement).
D'après les infos que j'ai sur ma revue technique, il existe deux modèles.
Je rappelle que j'ai un moteur B1F (sur ma revue technique, il n'est pas mentionné, ça parle uniquement du moteur "171", mais ça colle avec ce que je constate.
Je suis obligé de recommander un kit ou la courroie peut être posée avec le galet/pompe à eau neufs ? (sait-on jamais ... le nombre de crans n'est pas le même sur la pompe à eau neuve ...)
Concernant le jeu aux soupapes :
Je viens de lire sur une autre revue que les jeux corrects pour le moteur 171 référence B1A sont les suivants :
- 0.15 à 0.20 Adm
- 0.35 à 0.40 Ech
Or moi j'ai réglé pour 0.15 à 0.25 et 0.35 à 0.45 (ce qui est marqué dans ma revue un peu vieille). Ce qui change tout ! Je n'ai changé qu'une pastille d'admission à 0.30, mais tout le reste c'est soit 0.25, soit 0.45, donc mon jeu est pour la plupart trop grand de 0.05. Je ne trouve rien spécifiquement sur le B1F, seulement le B1A, je ne sais pas si quelles valeurs suivre.
Je dois laisser ça comme ça ou tout recommencer ?
Concernant les couples de serrage :
La dessus, je ne vois aucune différence, mais je préfère poser la question.
Si je suis les recommandations pour le moteur "171, c'est conforme ?
