Rent-a-Hero et moi c'est une histoire qui a commencé en 1998 quand j'ai joué à Fighters Megamix sur Saturn. Quel était donc cet étrange personnage en armure qu'on débloque?
En faisant des recherches je m'aperçois qu'il provient d'un obscur jeu Megadrive sorti en 1991 et qui est resté au Japon. Un patch de traduction était disponible mais seule l'intro était en anglais. Tant pis, le pitch du jeu avait l'air amusant.
En 2000, ce jeu fait l'objet d'un remake sur Dreamcast. "Chouette!" me dis-je, mais hélas le jeu ne sortira pas non plus des frontières du Japon. Je décide malgré tout d'y jouer avec l'aide d'une FAQ. J'arrive assez loin mais à un moment je suis bloqué.
2003: le jeu Dreamcast est porté sur Xbox au Japon par Coolnet Entertainment et AIA Games envisage de le commercialiser aux USA, donc en anglais. Des exemplaires du jeu sont envoyés aux magazines et sites web pour review. L'espoir renaît, puis s'évapore à nouveau: AIA Games a fait faillite avant la sortie du jeu.
Puis pendant tout un temps il ne se passe rien.
Nous arrivons en 2008, quand la version anglaise Xbox est leakée sur le net. La traduction n'est pas complète, c'est un peu buggé mais j'ai pu finir le jeu sans rencontrer de problème majeur On envisage d'utiliser cette version comme base pour traduire la version Dreamcast mais les formats de fichiers sont trop différents pour être utilisés tels quels.
Et puis il s'écoule encore de longues années pendant lesquelles je ne pense plus du tout à RaH et je vis ma vie avec ses hauts et ses bas
Nous voici en 2021, et la version Megadrive du jeu est enfin traduite à 100%. J'y jouerai un jour peut-être, si j'arrive à passer outre le côté austère. C'est un peu comme Zelda 1: on a beau dire que c'est un des meilleurs jeux au monde, c'est juste trop roots pour moi. Non en réalité le seul problème à mes yeux c'est la vitesse de déplacement du personnage qui est beaucoup trop lente.
Et maintenant, au mois de mai 2023, sort la version ultime du jeu: Rent-a-Hero N°1 sur Dreamcast, traduite en anglais.
https://www.romhacking.net/translations/6925/
Quel est l'intérêt de cette version par rapport à la version Xbox qui a été leakée?
1) jouer sur Dreamcast, la console originale, comme c'était prévu. C'est toujours bien d'avoir une excuse pour la sortir du placard
2) la localisation anglaise de la version Xbox était très avancée mais pas complète. Certaines textures n'avaient pas été changées, et selon la team de trad "plusieurs milliers" de lignes de texte n'auraient pas été traduites.
3) des fonctions auraient été rajoutées, des bugs du jeu original ont été corrigés et il y aurait même du contenu bonus.
4) PARCE QUEUH!
Alors attention, maintenant je vais m'attaquer à l'éléphant dans la pièce.
Rent-a-Hero N°1 a des soucis d'affichage sur les Dreamcast européennes, tellement que c'est injouable!
Rent-a-Hero N°1 has huge display issues on PAL Dreamcast consoles, rendering it unplayable!
(les phrases en anglais c'est pour faire venir des visiteurs internationaux sur yAronet, t'as vu )
Pour que le jeu s'affiche correctement il vous faut y jouer sur une Dreamcast américaine ou japonaise.
For the game to display correctly you'll have to play it on an US or JP Dreamcast.
A l'époque j'ai essayé divers CD de boot: Utopia, Action Replay. Aucun des deux ne faisait tourner le jeu. Apparemment le CodeBreaker fonctionnerait selon divers témoignages.
Utopia or Action Replay won't do a thing. According to some testimonies, the CodeBreaker boot CD works.
Si vous n'avez pas le Code Breaker, le jeu s'affiche correctement en VGA.
If you don't have the Code Breaker, you can still play the game with a VGA cable.
Pour ceux qui comme moi jouent sur GD-IDE ou Dream IDE Reborn, n'oubliez pas de configurer le lancement du jeu en mode IP.BIN sinon un bug vous bloquera au début (impossible de monter à l'étage et donc de progresser dans le jeu).
Those like me who play on GD-IDE or Dream IDE Reborn, don't forget to launch the game in IP.BIN mode! Or else a bug will definitely block you at the beginning (you won't be able to go upstairs, so you're basically screwed).
Je pense avoir donné toutes les infos, amusez-vous bien