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Le WE dernier, il y avait la Gemtos organisée par PMMS.
Et à l'occasion, même si je ne pouvais pas y assister, j'ai présenté par le biais de RadiationDDR (un grand merci un lui) 2 version très prototypes de nouveaux jeux Jaguar.

Celui là est un projet un peu particulier, car c'est probablement le premier que je voulais faire sur Jaguar , en 2006... Mais on va revenir sur cette partie de l'histoire un peu plus tard, juste après cette page de pub.
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https://fadest.itch.io/the-carribean-tavern

En 2006 donc, avec la Team Jagware, j'avais initié une idée un peu folle pour un nouveau jeu Jaguar à 4 joueurs, avec le pitch suivant :
"Et si on faisait une sorte de Nord et Sud, mais sur Jaguar et à 4 joueurs ?"

Pour moi, Nord et Sud, c'est un peu comme une sorte Risk mâtiné de mini-jeux arcade. Donc l'idée était de prendre une base d'un (bon) jeu de société, et y ajouter des mini jeux à 1 contre 3.
J'ai rapidement écrit plusieurs documents de conception, en me basant sur "La Crique des Pirates" de Alan R. Moon, édité par Days of Wonder. Un jeu de pirates ou l'on doit améliorer son navire, combattre d'autres pirates et essayer d'être le plus fameux pirates à la fin de la partie. Un des points qui me plaisaient était qu'on choisissait secrètement sa destination, et ça, c'est super facile à faire sur un jagpad (on va y revenir). Bien entendu, pas mal de choses ont changé coté "jeu de plateau", les caractéristiques et iles sont moins nombreuses, il n'y avait plus de cartes spéciales, les combats n'avaient plus lieu d'être sous forme de concours de lancer de brouettes de dés...
Bref, je prépare ça avec une casquette game designer (je n'avais pas encore commencé à coder sur Jag en 2006), et pendant ce temps, une dream team se compose, c'est à dire, en espérant n'oublier personne :
- code : GT Turbo
- graphismes : Templeton
- musiques : Scrat
- consultants / testeurs : Raz, mes gamins (enfin, le petit avait 2 ans à l'époque, mais on anticipait un développement long grin)
Et comme souvent, surcharge de boulot à droite et à gauche, l'envie de faire quelque chose d'un peu moins ambitieux au préalable pour se roder pour ma part, démotivation dus à des facteurs irritants externes enfin, surtout de mon coté et on n'a jamais pris le temps de lancer le projet. Il est resté sous forme de dossier de conception incomplet sur les forums Jagware pendant des années...

Jusqu'à cette année, ou motivé pour envoyer quelque chose à PMMS pour son concours de la Gemtos, j'ai ressorti les archives et vieux documents (merci à Jagware d'avoir garder son forum en ligne)

Un des avantages de 2023, c'est qu'on trouve assez facilement des assets pour avoir une base sur laquelle travailler quand on n'est pas graphiste, et que les IA graphiques peuvent dépanner pas mal sur ce point également.

Ce n'est pas exactement le jeu prévu, c'est juste une version très préliminaire, une sorte de "Plouf of Concept" (tiens, peut-être que cette blague passera mieux ici que sur AA), mais globalement, le coeur du jeu de plateau est opérationnel, c'est surtout du coté mini-jeu que tout est presque à faire.

Attention : pour les âmes sensibles, des privates jokes et référence à des personnes bien connues peuvent se cacher dans les écrans suivant

Sélection des pirates :
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Ecran de jeu principal :
hEsZav.png

C'est là ou le jagpad prend tout son sens, avec un overlay représentant la carte du jeu, on peut sélectionner sa destination en appuyant simplement sur l'ile désirée. Simple, efficace et élégant (et essayer de faire ça sur une Playstation ou une Xbox, à la limite une Dreamcast avec utilisation du VMU)
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Combat naval :
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1 exemple de mini jeu :
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Ce qui est déjà fait :
- les phases jeu de plateau sont opérationnelles
- la gestion du score et des caractéristiques des navires et améliorations
- l'interface utilisateur
- graphs & musiques : ce sont des éléments temporaires, mais il sont plutôt sympas pour le moment, selon ce que je ferai du jeu, il faudra peut-être investir pour les remplacer

Ce qu'il reste à faire :
- les mini jeux d'arcade 1 contre 3. Seule la phase de combats navals et le mini jeu de l'ile aux canons sont présent, mais il faut plus les considérer comme des brouillons ou exemples de ce qu'ils peuvent être. Le but est d'avoir au moins 6 mini jeux bien fignolés.
- les effets sonores sont inexistants
- amélioration de l'interface utilisateur, elle est bien à mon goût, mais il doit y avoir moyen de faire mieux
- ajouter des animations, rendre les écrans un peu plus vivants
- équilibrer le jeu (les caractéristiques des navires doivent influer sur les mini jeux)
- IA : pour l'instant, les IA choisissent une ile au hasard, et ne font rien pendant les mini jeux ou les phases d'amélioration. Ce ne les empêche pas de pouvoir gagner///

La liste n'a pas l'air énorme comme ça, mais c'est un énorme boulot grin

Et maintenant, le petit message de fin :
Il n'y a pour l'instant aucune date de fin prévue, ni de plan pour une édition physique, ça viendra quand je penserai que ça vaut le coup (divers paramètres sont à considérer). Donc itch.io est la seule référence pour ce jeu.

Ca veut dire que si vous trouver ce jeu ailleurs que sur itch.io, en format digital ou physique, c'est que quelqu'un vole le jeu. Si vous vous demandiez pourquoi un jeu avec des Pirates et des ROM, euh du Rhum, ne cherchez pas plus loin, c'était une sorte de message caché contre certaines pratiques qui avaient déjà lieu en 2006, et persistent toujours malheureusement.
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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Intéressant, cool que tu ai repris ce projet smile
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Bravo pour avoir ressorti ton projet, l'idée est excellent et un jeu comme celui là parait très convivial !
Bonne continuation ! smile

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Bravo, ça a l'air prometteur en tout cas ! smile
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----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

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Fadest, félicitations, c'est magnifique. Quel boulot !!!