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Bonjour

J'ai besoin d'aide pour identifier un élément situé devant
la pompe à injection, une sorte de cylindre en deux parties.
(voir photo).

Q5ZC

La partie située à gauche comporte à l'intérieur un élément
cylindrique avec un bouton pressoir qui est à mon avis
pas en très bonne condition et qu'il faudrait remplacer.
De l’autre côté sont présents des ressorts.

Y-a t il une référence de ce cylindre à poussoir ?

Faut il entièrement tout remplacer ?

Merci par avance pour vos réponses
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Salut.

C’est une commande de ralenti accéléré de pompe d’injection Bosch, une sorte de starter automatique réchauffé par le liquide de refroidissement avec des petites durites dédiées.

Je copie colle ce que je mettais récemment pour la commande par câble des pompes Lucas rotodiesel (qui pour une fois profite du système le plus simple et facile à remettre en état)
la commande de ralenti accéléré des Diesel est un point rarement évoqué car il ne provoque pas ou peu de désagrément… la bête démarre, par temps froid ça tartouille ou tremble un peu puis ça passe… ah elle a froid mémère !! comme tout le monde met sa sur le compte de la vieillerie (mais pas sur sa responsabilité de remplacer des pièces d’usure)… si ça n’a jamais été vérifié ils sont tous morts depuis fort longtemps ! Même principe en gros que pour le starter automatique des 16/19 essence, sauf que là forcément à bouffer 2-3-4L de trop, démarrer pas bien et ralenti exagéré, là ça gueule ^^

Alors pour cette commande bosch… n’ayant jamais été concerné je n’ai jamais étudié la question je ne peux pas en dire plus pour le moment.… et vite vu sur le net, je n’ai rien trouvé d’intéressant. À suivre.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour
Merci pour ta réponse, je continue les recherches ...
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Alors… ce n’était pas tout à fait ça !

Son vrai nom est le surcaleur mécanique. Il offre un peu plus d’avance pour la marche à froid.

L’extrait ci dessous est vu sur une version export dépolluée, la liaison au levier de commande semble un peu différente)
img_2532.jpg


Apparemment il reste quand même un câble avec un autre élément thermodilatable qui va tirer la commande de ralenti accéléré…
(sur le montage rotodiesel de la TurboD le câble fait d’une pierre deux coups et actionne aussi un contacteur pour mettre en action un surcaleur électrique , montage plus astucieux … bon le contacteur est souvent charbonné Et HS mais c’est une autre histoire)
Le bon fonctionnement du câble de ralenti accéléré reste donc, idéalement, à assurer… topics/194938-remplacement-du-regulateur-de-ralenti

Cette fonction de surcalage / rajout d’avance, si elle améliore la marche à froid, est polluante. Elle sera remplacée dans les années 90 pour le postchauffage : les bougies restent sous tension un certain temps / sous une certaine température du LDR), ce qui améliore la combustion.

Personnellement si j’étais dans un cas de non fonctionnement… comme dit précédemment, on vit très bien avec, ou plutôt sans, à condition que le surcalage ne soit pas bloqué activé. Et on peut tout laisser tel quel.

Pour s’amuser… On pourrait aussi déposer les durites de dérivation (faiblesses potentielles de 2 vieilles durites en moins), fermer correctement le circuit de dérivation et même modifier son système de prechauffage pour monter un boîtier de PSA diesel de la seconde moitié des années 90 qui gère le post-chauffage, attention il faut aussi des bougies dédiées dites auto régulées, aptes à de longs maintien sous tension et des faisceaux en parfait état. Un thermocontact d’eau autour des 60/70° sera aussi à prévoir.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour merci beaucoup pour ce message très détaillé et très instructif.
C'est beaucoup plus clair avec un nom et une fonction.
Je vais faire encore quelques essais et si cela ne donne pas de meilleurs
résultats, je vais prendre l'option vivre sans, avec désactivation.
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6

Bonjour

si tu veux la cartouche thermodilatable , j'en ai une !

j'avais changé ma pompe Lucas par une bosch, j'avais modifié le circuit de refroidissement en créant les piquages pour faire foncitonner le surcaleur ! çà n'a jamais fonctionné , du coup j'avais fait une commande à cable

à+

7

Bonjour
Je veux bien.
Celle que j'ai trouvé à l'intérieur est cylindrique avec une sorte de bouton poussoir à une extrémité.
Il y avait des dépôts à l'intérieur qui a priori empêchaient le bon fonctionnement du bouton.
Cela a été nettoyé mais ça ne suffit pas. Je pense que ce qu'il y a à l'intérieur
et qui assure la thermodilatation est HS.
J'espère que celle que tu as est compatible mais à priori elle devrait l'être.
En tout cas un grand merci pour ta proposition, je suis preneur.
Suite en message ?
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8

bonjour

ok, suite en mp

je la teste à la casserole avant , je te fais des photos dans ..........la semaine

à+

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Bonjour
Super, merci
a+
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10

Fabi1 (./4) :
et même modifier son système de prechauffage pour monter un boîtier de PSA diesel de la seconde moitié des années 90 qui gère le post-chauffage, attention il faut aussi des bougies dédiées dites auto régulées, aptes à de longs maintien sous tension et des faisceaux en parfait état. Un thermocontact d’eau autour des 60/70° sera aussi à prévoir.

Il faudra quand même s'assurer que l'alternateur supporte :
Lors d'un changement d'alternateur sur ma xantia (120A, donc plus puissant qu'un alternateur de BX, j'ai mis la mains sur l'alternateur après démarrage, il est devenu bouillant assez vite, puis à refroidi un peu plus tard.
C'était le post chauffage, avec l'alimentation des bougies pendant quelques minutes.
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Pas bonne idée alors. Vrai que 4 bougies qui ponctionnent bien 40A pendant un long moment après un démarrage, c’est quand même autre chose que qq secondes avant .

les pauvres BX avec leur alterno 50A pour la plupart !
À réserver plutôt aux versions Clim et leur 80A… attention peut être déjà remplacé pas forcément par un 80.
En plus à bas régime les alternateurs ne sont pas à leur pleine puissance évidemment !

Sur les C15 ZX XM Xantia il semble que ça soit monté en 70/80/90A sur des temps suffisamment tardifs pour avoir du post chauffage, et certains montages (Clim?) oui en 120A !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Curiosité et idée modif : en 92 sur certains marchés export les C25/J5 reçoivent un turbo D de 1929cm3 (probablement un moteur fiat) de 82ch en remplacement du XUD9B de 71ch bien connu des BX, Il est équipé d’une pompe bosch VE également bien connue sur les XUD.

Le surcaleur y est à commande manuelle, comme un starter d’une auto à carbu

« Ce système permet d'améliorer le fonctionnement à froid du moteur, par le décalage du début de refoulement dans le sens « avance ». La correction est opérée par le conducteur depuis l'habitacle, à l'aide d'un câble de commande après le démarrage du moteur.
Le câble de commande doit être repoussé après quelques minutes lorsque le moteur est chaud »
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai déjà vu un "starter" manuel de ce genre sur une golf 3 gtd turbo.
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14

Bonjour

j'ai extrait la cartouche ! à froid ou à chaud ! elle dépasse de 4mm mais ne bouge pas ! c'est peut etre pour çà que çà ne fonctionnait pas !

si besoin je peux faire des photos du montage manuel

à+

15

Bonjour
D'accord, ce ne sera que plus clair.
a+
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16

Bonjour

ok ,je ferai çà !

en attendant la cartouche c'est çà

img_6511.jpg

et en version neuve ce doit être

https://www.autodiesel13.com/divers-32/thermostat-pompe-injection-bosch-16274.html

à+

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Oui cette pièce correspond bien.
Merci pour le lien.
a+
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Impec si on a une Ref bosch à retenir smile 1467202302

Éventuellement chercher à l’étranger
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p4432023.m570.l1313&_nkw=1467202302&_sacat=0

Ça donne aussi
CHRYSLER 04502 2002F, 4502 2002F
RENAULT 77 01 025 228
VOLVO 9139507
VW 072 130 901
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Bonjour

voici enfin les images !

montage provisoire qui a ...........duré!!!

cable de starter de bx 14 je pense , juste un trou à percer dans le support pour passer l’arrête câble


img_6513.jpg


img_6514.jpg


img_6518.jpg

à+

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Juste un mot sur bourre
img_2615.png
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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