Alors… ce n’était pas tout à fait ça !
Son vrai nom est le surcaleur mécanique. Il offre un peu plus d’avance pour la marche à froid.
L’extrait ci dessous est vu sur une version export dépolluée, la liaison au levier de commande semble un peu différente)
Apparemment il reste quand même un câble avec un autre élément thermodilatable qui va tirer la commande de ralenti accéléré…
(sur le montage rotodiesel de la TurboD le câble fait d’une pierre deux coups et actionne aussi un contacteur pour mettre en action un surcaleur électrique , montage plus astucieux … bon le contacteur est souvent charbonné Et HS mais c’est une autre histoire)
Le bon fonctionnement du câble de ralenti accéléré reste donc, idéalement, à assurer…
topics/194938-remplacement-du-regulateur-de-ralentiCette fonction de surcalage / rajout d’avance, si elle améliore la marche à froid, est polluante. Elle sera remplacée dans les années 90 pour le postchauffage : les bougies restent sous tension un certain temps / sous une certaine température du LDR), ce qui améliore la combustion.
Personnellement si j’étais dans un cas de non fonctionnement… comme dit précédemment, on vit très bien avec, ou plutôt sans, à condition que le surcalage ne soit pas bloqué activé. Et on peut tout laisser tel quel.
Pour s’amuser… On pourrait aussi déposer les durites de dérivation (faiblesses potentielles de 2 vieilles durites en moins), fermer correctement le circuit de dérivation et même modifier son système de prechauffage pour monter un boîtier de PSA diesel de la seconde moitié des années 90 qui gère le post-chauffage, attention il faut aussi des bougies dédiées dites auto régulées, aptes à de longs maintien sous tension et des faisceaux en parfait état. Un thermocontact d’eau autour des 60/70° sera aussi à prévoir.