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Salut à vous,

Je suis sur la BX de mon voisin

c'est une 1.9d de 12/1991 équipée d'une pompe lucas (il faut que je regarde la finition dans les jours à venir)

mon soucis est qu'elle a l'air de se désamorcer toute seule

ralenti et régime moteur très instables, j'ai essayé de jouer avec la vis de l'anti calage et la vis de ralenti

j'arrive péniblement à avoir un régime stable puis elle finit par caler et elle ne redémarre pas car désamorcée, la pompe est molle

j'ai essayé avec une nourrice de bateau branchée en direct et tout pareil

si j'ai bien compris, vu qu'il n'y a pas de pompe de gavage, cela doit-être la pompe à injection qui doit faire le job ?

une fuite interne est elle possible ? la belle a plus de 300 000 km confus

il faut savoir que j'ai enlevé le ressort et la pige de l'électrovanne qui était hs pour essayer d'enlever une variable au problème

merci pour vos précieux conseils chinois
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Salut.

Oui c’est une petite pompe à palettes qui tourne dans la pompe d’injection, le circuit d’alim de gazole est en légère dépression et pas de réamorcage (même partiel) automatique possible avant lancement du démarreur.
Ce qui fait qu’au moindre souci de prise d’air, démarrages laborieux et fonctionnement erratique sont les grands classiques. Les bulles d’airs gênent le bon dosage de la pompe, tout le fonctionnement interne « calibré »

Je me suis laissé dire 2 choses…
-pour de simples histoires de prises d’air, nombre de pompes ont été remplacées pour rien, surtout des rotodiesel-Lucas, avec tout le mépris dont elles dont l’objet par certaines personnes, des prises d’airs pouvant être résolues à l’occasion par un remplacement de durite ou simple manip sur ses raccords. (Comme pour la pompe hydro)
-d’une façon générale, un diesel qui ne démarre pas au quart de tour, tel un coup de kick, a un axe de progrès possible… et c’est souvent des histoires de prises d’air quand ce n’est pas des histoires de prechauffage.


Les prises d’air ça peut venir?… de n’importe où ! Les durites de GO sont souvent d’origine, ne pas hésiter à tout remplacer sans oublier celles côté réservoir.
Tant qu’on est dans la zone sous la banquette, vérifier la propreté de la crépine du puits d’aspi si le cœur vous en dit.
Si elle a le nouveau système de réchauffage de GO avec le bloc plastique noir sur le boîtier de sortie d’eau le grand classique est un joint torique sur sa petite capsule thermostatique sur le côté. Parfois le couvercle, son joint.

Avec l’ancien système le porte filtre, les réchauffeurs anciens modèles étaient aussi des sources potentielles.

Ce nouveau système avait aussi un système d’aide au débullage de la partie aspiration qui se jette dans la partie retour via un clapet. Je pense qu’il est possible, si les clapets sont fatigués, que ça puisse provoquer des soucis d’entrée d’air et désamorçage de l’aspi.

La poire peut aussi avoir des faiblesses vu son age évident, mais attention, tant que c’est possible, mieux vaut garder celle d’origine car les secondes monte sont de qualité / longévité incertaines. Si ce n’est déjà plus celle d’origine, elle n’en est pas moins suspecte.

Rappel que pour faciliter le réamorcage il faut que le contact soit mis pour ouvrir l’electrovanne et que le gazole puisse entrer dans la pompe (ou qu’elle soit comme tu l’as fait démunie de son noyau)

Des pistes pour les diag d’injection indirecte, en espérant que ça soit accessible : https://citrotemp.cricou.net/codedefaut/Diagnostic%20-Diesel%20%20Injection%20%20Indirecte.rar
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour

sur la Lucas , les autres aussi remarque , une fuite sur l'axe de commande sur le couvercle crée une prise d'air , c'est facile à changer sur la Lucas

à+

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merci pour vos conseils

c'est la pompe lucas ancien modèle décrite dans la RTA Haynes que j'ai

vu que j'ai supprimé les histoires de prise d'air du circuit avec la nourrice placée sur le moteur mais que c'était encore instable même si cela marchait mieux

c'est je pense un soucis d’étanchéité de la pompe elle même et là pas glop

dans le dossier des descriptifs fournis par Fabi1 ils parlent de niveau d'huile trop haut avec éventuellement du gasoil dans l'huile

question : vu le le niveau n'est pas bas mais que la support plastique est cassé et vu que ce n'est pas moi qui ait fait le dernier niveau ... comment puis je savoir s'il y a du gasoil dans l'huile svp ?

sinon la jauge du tableau de bord est fonctionnelle et m'annonce un niveau correct mais haut, je peux peut-être essayer de pomper un peu d'huile avec ma pompe 12v pour voir si ça change le comportement par la suite ?

si c'est un soucis de pompe ça va être compliqué pour la suite ...
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Lucas, avec tout le mépris dont elles dont l’objet par certaines personnes


Moi par exemple gni
Temps que cela fonctionne pourquoi pas mais il faut pas déconner quand tu vois une pompe d'injection Lucas refaite à 70oooKm ou Lucas Epic ( 2.1 turboD XM, Xantia, Évasion) tu comprend que c'est pas conçu pour nous fear

La Lucas sur ambulance je présume d'origine a finit totalement lessivé j'ai du faire 150 bornes pour la rentrée chez moi. Au premier arrêt au bout 40 kilomètres , plus de pêche et moteur qui avait tendance chauffer, puis 20 et 15 et 30 kilomètres des arrêts tout les kilomètres, moteur qui sentais la surchauffes à rouler en 4 ieme à 60 70 pied plancher pas étonnant .


Christophe, regarde aux niveaux des leviers du couvercle si y a du jeux ou des traces de suintements, c'est 90% des pannes .
le kit joint ne coûte pas grand chose et facile à installer.

Plutôt rare il peut avoir une prise d'air voir une fuite par le roulement d'abre d'entraînement.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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puis elle finit par caler et elle ne redémarre pas car désamorcée, la pompe est molle

Si c'est ta seule observation pour déduire une prise d'air, tu fais peut-être fausse route :
La pompe est dur quand on vient de pomper dessus moteur coupé, et si le circuit n'est pas équipé d'un clapet by pass de dégazage (comme sur l'ourane de mon fils, auquel cas la poire ne devient jamais dure)

La poire qui ramolli moteur tournant, c'est normal, la pompe de transfert intégrée à la pompe d'injection aspire le carburant, et met toute la tuyauterie, poire comprise, en depression.

Le fait de pomper à la poire moteur tournant améliore-t-il le fonctionnement du moteur ?

Pas de suintement de gasoil, en pompant à l'arrêt ?
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merci pour tous vos conseils bandana

Christo (./6) :

Le fait de pomper à la poire moteur tournant améliore-t-il le fonctionnement du moteur ?

Pas de suintement de gasoil, en pompant à l'arrêt ?

oui le moteur fonctionne mieux en pompant et non pas de suintement

quand je pompe à l'arrêt, la poire devient dure oui

je vais regarder les leviers du couvercle aussi, on ne sait jamais

je vous donne des nouvelles en début de semaine, la voiture n'est pas encore chez moi

edit : c'est vrai que vu le prix du kit joint je vais essayer boing

Citroen-joint-axes-et-joint-couvercle-pompe-a-injection-LUCAS-DELPHI-ROTODIESELreparetonmoteur Faites des économies, réparez vous même votre pompe à injection LUCAS /DELPHI/ ROTODIESEL/ CAV       Kit joints neufs DELPHI dans son emballage d'origine pour axes d'accélérateur et pour couvercle -le kit comprend 1 joint torique pour le couvercle et 4 joints torique pour les 2 axes pour une fuite de gasoil niveau haut
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J'arrête pas de rabâcher
Dès qu'il y a un problème metez des durites transparentes ça évite les diag à l'aveugle.

20210913.jpg
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Il n'y en a pas ?

Sur l'Ourane, elle en a.
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non ce ne sont pas des durites transparentes

je vais mettre un bout pour les tests c'est une excellente idée, on dit que c'est pratique quand c'est fait mais on ne pense jamais à le refaire ...

merci pour vos conseils une fois de plus chinois
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j'attends mes joints commandés, l'électrovanne est arrivée

je suis allé faire le "test du papier absorbant" que certains conseillent pour essayer de voir s'il y a du gasoil dans l'huile

cela consisterait apparemment à mettre une goutte d'huile du moteur sur du papier absorbant et suivant comment l'huile réagit on pourrait déterminer s'il y a du gasoil (j'ai laissé goutter la jauge)

par contre je l'ai fait moteur froid

y'a a t'il des liseurs de bonne aventure dans l'huile parmi vous ? aveugleboing

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après une dizaine de minutes

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Ça a l'air bon, l'odeur peut aussi indiquer un problème même si les huiles additivées peuvent sentir assez fort et assez mauvais même tièdes ou froides. Si il te reste de l'huile neuve tu peux comparer, il y en a qui sentent déjà le solvant comme si c'était contaminé.
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excuse moi pour le retard de la réponse chinois

l'odeur de l'huile est plus une odeur de suie comme au niveau de l'échappement

je vais essayer d'aller changer les joints de la pompe à injection demain ... on verra bien
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alors pour le bilan des choses ...

la durite transparente a été sans appel : prise d'air en amont du tuyau d'arrivée

j'ai ramené la BX avec une nourrice de bateau posée au pied du siège passager, le tuyau passé par la fenêtre et en dessous le capot grin

plus qu'à la mettre sur cale et me mettre dessus dans les jours à venir

heureusement ce n'était pas la pompe à injection, je n'ai pas touché aux joints mais j'ai mis une électrovanne neuve

tu avais raison LoloBX, il faut toujours avoir un bout de durite transparente sous la main, ça facilite les choses king
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Bonjour

en amont du tuyau d'arrivée ,où ?

au filtre ?

si tu as la version avec le réchauffeur à l'arrière du moteur , tu le shuntes!ill est très souvent coupable

il faut moins de 1 m de durite pour aller du tuyau rigide sous caisse au porte filtre ! tu laisses les autres durites en place , tu les enlèveras le jour où tu sortiras le moteur

à+

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Bonsoir,

je suspecte les durites entre le réservoir et la tubulure rigide

de toute façon, tant qu'à faire, je vais refaire toutes les arrivées et retours comme ça plus de soucis

je vais en profiter pour vérifier l'état de la durite de mise à l'air du réservoir camouflage
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