C'est vrai que visuellement ça ressemble plus à un manque d'alliage liquide qui a mal rempli le moule à cet endroit, qu'à un orifice fonctionnel prévu d'origine.
Bah après, du moment que ça remplit son rôle, à défaut d"avoir rempli le moule, tvb hein :--)
Avec la culasse en pogne, on peut ébavurer pour se rassurer.

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Fabi1 2024-01-13 at 12:08pm Une chambre qui permet sûrement le retour de l’huile au carter
Tourne ton moteur, les pistons feront butée. Vérifie bien par le puits de bougie que tu vas bien travailler sur le duo de cylindres dont les pistons sont au PMH.

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lflo 2024-01-13 at 12:25pm OK, j'avais vu ça aussi en effet, mais pas super envie de dépiger le vilebrequin pour faire monter les pistons au PMH. Pas de problème pour retrouver la position d'origine après?

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Fabi1 2024-01-13 at 12:57pm Ça tourne facile, tut retrouveras le point de pigeage

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Je te confirme, ça dessend dans le carter d'huile, pas d'inquiétude, c'est fait exprès.
fredc 2024-01-14 at 01:42pm Bonjour
Pour déposer les clavettes et ressorts de soupapes à l'air comprimé , il ne faut pas appuyer mais taper énergiquement avec une douille et un petit marteau !, je l'ai déjà fait 3 fois sur 3 xu différents
évidemment si tu n'as pas 10000 clavettes en stock , pour ne pas qu'elles volent dans tout l’atelier tu caches le tout avec un chiffon !
à la repose , vu que tu n’appuies pas sur la queue , çà se passe bien !
mais c'est vrai que c'est un peu angoissant la peur de voir la soupape disparaitre !
Il y a donc aussi la méthode de la "ficelle"
à+
Fabi1 2024-01-14 at 07:34pm Pour retirer les joints de queue il existe des longues pinces spéciales qui vont super bien, on serre et on tire d’un coup sec.

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Peut-être une sonde pas bien branchée au remontage, PMH, T° LdR etc ?

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lflo 2024-01-21 at 07:08pm Sur le 1,9 gti, le capteur pmh n'est pas raccordé il me semble. C'est bien la prise qui est en attente au dessus du cache culbuteur?
Une sonde de température empêcherait le démarrage?

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fredc 2024-01-21 at 07:32pm bonjour
tu as vérifié que l'essence arrive en bout de rampe ?
à+
iflo, non ça ne devrait pas empêcher le démarrage, je parle de systèmes d'injo en général, je ne connais absolument pas les particularité de celui-là. Je pense à une sonde, car déjà c'est facile à vérifier ( ! ) et que ça peut mettre l'injo en mode dégradé, donc ça démarre plus ou moins mais ensuite ça peut décider l'ECU que le moteur est déjà chaud alors qu'il est froid, donc " couper l'effet starter " ou autre pistes de cet ordre. Je répète, je n'ai absolument aucune connaissance de ce modèle particulier !

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Fabi1 2024-01-21 at 08:38pm Tout est bien rebranché question durites d’admission’ de respiration des vapeurs d’huiles, dérivation de la commande d’air additionnelle (pour la marche à froid) ? Ou tu es en mode test démarrage un peu à l’arrache?
La bobine est bien branchée, l’allumeur, le module? Tout va bien dans la tête d’allumeur?
Le calculateur aussi est bien branché? Pas de chiffon malencontreusement oublié?

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lflo 2024-01-21 at 08:56pm Bonjour. J'ai bien rebranché tout ce que j'avais débranché, mais je ne suis pas à l’abri d'un câble débranché sans le vouloir en démontant.
Ce qui me semble bizarre c'est qu'elle ait démarré au quart de tour, et qu'au bout de 30 secondes, plus rien. Elle n'a pas calé comme avec un ralenti instable, elle s'est arrêtée net.

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Fabi1 2024-01-22 at 12:03am Reboucle tout, débranche-rebranche. Il vient d’y avoir intervention donc évidemment le premier truc suspect c’est ce qu’on vient de faire.

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Fabi1 2024-01-22 at 02:00pm Ah ben,,, ça pourrait être ça ! Restons au conditionnel, mais revérifier ton calage semble indispensable si tu ne trouves pas un p’tit oubli à la con…
On peut oublier la goupille de positionnement de la poulie d’arbre à cames là dessus?
Oubli de faire la tension de la courroie/laisser agir le ressort? Oubli de serrer le tendeur?
Erreur de choix de courroie? C’est bien une 113 dents que tu as posé? (C’est mi janvier 92 sur BX que les XU 8s passent de 113 à 114 dts)

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fredc 2024-01-22 at 07:20pm Bonjour
la différence doit se jouer entre D6A et D6D , passage du jetronic au monotronic Fabi confirmera !
tu es en Jetronic ?
si le moteur n'est pas bloqué et n'a pas connu de point de blocage , les soupapes n'ont pas du toucher le piston ! pas de soucis
bon courage