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Bonjour tout le monde,

Nouvelle année, nouveau problème sur la BX (14E de 86 moteur XY6D) ^^
Je me suis récemment rendu compte que les feux de recul ne s'enclenchaient plus. J'ai bien vérifié les contacts et changé les ampoules, sans succès.

J'imagine donc que le problème se situe au niveau du contacteur de marche arrière, (apparemment situé sur la boite de vitesse ?), mais je ne parvient pas à localiser ce contacteur.

Je n'ai pas non plus trouvé l'info dans la RTA. Sauriez-vous me dire si mon diagnostic est bon ? Ainsi que m'expliquer ou me montrer où se trouve ce contacteur ?

En vous remerciant par avance !

Bonne journée
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Raté trifouet le contacteur est sous la tige de la pédale.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Euh, sous la pédale ?
Tu parlerais pas plutôt du contacteur de feux STOP ?
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Ah pardon.tripaf
Le capteur de feux de recul est bien sur le dessus de la boîte de vitesse.

Enfin c'est détaillé dans toutes les revues technique...
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si c'est le même système que sur les 19, c'est un peu sur l'arrière de la boite au milieu

généralement si tu as touché à la batterie ou bricolé autour tu le touches et il se déconnecte

tu le bouges un peu et ça devrait revenir sun
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Salut. Ça se passe par dessous, puisque la bv est plutôt bien cachée sous ce moteur, et par derrière oui wink
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?5-614-40-1
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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pas tout à fait pareil que sur les 19 alors camouflage
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Fabi1 (./6) :
Salut. Ça se passe par dessous, puisque la bv est plutôt bien cachée sous ce moteur, et par derrière oui wink
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?5-614-40-1

Est-ce que c'est ça le fameux contacteur ??
https://i.imgur.com/jWOdUbK.jpeg

Du coup, je suis obligé de faire la vidange pour le démonter ? fatigue
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C’est bien lui.
Il est vraiment HS ? Si oui… on peut faire l’échange très vite pour perdre le moins d’huile possible (comme le cas du thermocontact du ventilo moteur sur le radiateur)
… sinon ça peut peut-être attendre la prochaine vidange… sinon ben c’est l’occasion de la faire ^^

Tu as shunté les 2 fils pour voir si les feux de recul s’allument? (Le fusible est toujours ok ?)
Il n’est pas un tout petit peu desserré?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./9) :
C’est bien lui.
Il est vraiment HS ? Si oui… on peut faire l’échange très vite pour perdre le moins d’huile possible (comme le cas du thermocontact du ventilo moteur sur le radiateur)
… sinon ça peut peut-être attendre la prochaine vidange… sinon ben c’est l’occasion de la faire ^^

Tu as shunté les 2 fils pour voir si les feux de recul s’allument? (Le fusible est toujours ok ?)
Il n’est pas un tout petit peu desserré?

Alors justement je ne sais pas s'il est vraiment HS, shunter les 2 fils revient à les connecter l'un à l'autre c'est ça ? C'était ma prochaine piste, le fusible (F1 si j'ai bien lu la RTA) étant OK.
Je l'ai du coup resserré après m'être pris une petite giclette d'huile quand j'ai essayé de le démonter, sans effet... black

C'est ballot, j'ai fait la vidange il y a 3 mois, et c'est le contrôle technique qui arrive tout bientôt... Tant pis.

Si je viens à devoir le changer, y a-t-il des marques à éviter (je crois me souvenir que tu n'es pas fan de Quinton Hazell) ?

Merci une fois de plus pour tes informations précieuses.
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Je ne pense pas que ce soit obligatoire pour le contrôle technique j'ai une millésime ou il ne marche plus elle est passé sans problème,il faudra d’ailleurs que je voit ça

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passer le CT sans le feu de recul ça me fait bizarre confus
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Bonjour

avant de le changer !

il faut bien sur le shunter (ne pas oublier le contact) !

vérifier que le courant arrive ou pas sur les feux arrières

si le courant arrive , vérifier la mise à la masse !

à+

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Oui c’est ça, les relier. Attention le contacteur travaille sur le positif donc si on touche la masse le fusible grille.
Contact mis, même fils encore sur le contacteur, un des 2 fils doit donc être à 12v par rapport à la masse.



Éviter QH si on peut oui… mais bon si ça contient en fait parfois du FAE la crainte est sans objet^^, c’est pas pire qu’autre chose et puis le choix est de toute façon très discutable… on trouvera 15 marques mais en fait les pièces sont strictement identiques une fois sur deux ou trois…

Ce contacteur est identique aux BV BE des 15/16/19 donc ref 225717 à retrouver en équivalence. (L’ancienne Ref 91514733 s’avère trop vieille)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./14) :
Oui c’est ça, les relier. Attention le contacteur travaille sur le positif donc si on touche la masse le fusible grille.
Contact mis, même fils encore sur le contacteur, un des 2 fils doit donc être à 12v par rapport à la masse.

Désolé, j'ai pas compris à ta mise en garde concernant le fusible et la masse ? o_O
J'y connais rien en élec automobile... Tu peux m'expliquer comme si j'avais 4 ans ? confus
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Bah en gros c’est le + de la batterie qui arrive contacteur , donc si en voulant shunter les deux fils, tu as le fil par lequel arrive le courant qui touche la masse , comme le + arrive par le fil, ça fera un cour circuit, et donc le fusible cramera
Voilà, c’est peut être un peu plus clair smile
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Bx 19 trd 1986

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Si c'est vraiment le contacteur sur la boîte de vitesse tu peux toujours essayer le changement nez en bas suivant la surélévation de l'arrière ça pourrait épargné la vidange.
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
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Clem61 (./16) :
Bah en gros c’est le + de la batterie qui arrive contacteur , donc si en voulant shunter les deux fils, tu as le fil par lequel arrive le courant qui touche la masse , comme le + arrive par le fil, ça fera un cour circuit, et donc le fusible cramera
Voilà, c’est peut être un peu plus clair smile

Ok merci !

J'ai shunté les fils, et j'ai bien les feux de recul qui s'allument. J'essayerai donc de retirer le contacteur voir si je peux éventuellement le réparer, ou si je dois en recommander un neuf.
Mais ça devra attendre que je répare mon autre bagnole avant... drapeaublanc
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Le réparer je doute que ça soit démontable. Prévois un remplaçant
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Si tu as ,vérifie avec un multimètre en position ohmmètre si tu a de la continuité entre les deux cosses du contacteur quand la marche arrière est mise. Ça peut éviter un démontage inutile parce que j’ai déjà eu un problème de feu de recul et c’était juste un mauvais contact, car des fois l’oxydation est grise et ne se voit pas forcément
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Bx 19 trd 1986

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Clem61 (./20) :
Si tu as ,vérifie avec un multimètre en position ohmmètre si tu a de la continuité entre les deux cosses du contacteur quand la marche arrière est mise. Ça peut éviter un démontage inutile parce que j’ai déjà eu un problème de feu de recul et c’était juste un mauvais contact, car des fois l’oxydation est grise et ne se voit pas forcément

Pas de continuité entre les 2 cosses du contacteur quand la marche arrière est enclenchée...
Je vais pas y couper, il faut que je démonte !

Merci pour votre aide, je ferai un retour quand j'aurai eu le temps de m'y coller.
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