Bonjour tout le monde,
Nouvelle année, nouveau problème sur la BX (14E de 86 moteur XY6D) ^^
Je me suis récemment rendu compte que les feux de recul ne s'enclenchaient plus. J'ai bien vérifié les contacts et changé les ampoules, sans succès.
J'imagine donc que le problème se situe au niveau du contacteur de marche arrière, (apparemment situé sur la boite de vitesse ?), mais je ne parvient pas à localiser ce contacteur.
Je n'ai pas non plus trouvé l'info dans la RTA. Sauriez-vous me dire si mon diagnostic est bon ? Ainsi que m'expliquer ou me montrer où se trouve ce contacteur ?
En vous remerciant par avance !
Bonne journée
Euh, sous la pédale ?
Tu parlerais pas plutôt du contacteur de feux STOP ?
Fabi1 Le 25/01/2024 à 18:13 C’est bien lui.
Il est vraiment HS ? Si oui… on peut faire l’échange très vite pour perdre le moins d’huile possible (comme le cas du thermocontact du ventilo moteur sur le radiateur)
… sinon ça peut peut-être attendre la prochaine vidange… sinon ben c’est l’occasion de la faire ^^
Tu as shunté les 2 fils pour voir si les feux de recul s’allument? (Le fusible est toujours ok ?)
Il n’est pas un tout petit peu desserré?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Je ne pense pas que ce soit obligatoire pour le contrôle technique j'ai une millésime ou il ne marche plus elle est passé sans problème,il faudra d’ailleurs que je voit ça
fredc Le 25/01/2024 à 21:18 Bonjour
avant de le changer !
il faut bien sur le shunter (ne pas oublier le contact) !
vérifier que le courant arrive ou pas sur les feux arrières
si le courant arrive , vérifier la mise à la masse !
à+
Fabi1 Le 26/01/2024 à 18:01 Oui c’est ça, les relier. Attention le contacteur travaille sur le positif donc si on touche la masse le fusible grille.
Contact mis, même fils encore sur le contacteur, un des 2 fils doit donc être à 12v par rapport à la masse.
Éviter QH si on peut oui… mais bon si ça contient en fait parfois du FAE la crainte est sans objet^^, c’est pas pire qu’autre chose et puis le choix est de toute façon très discutable… on trouvera 15 marques mais en fait les pièces sont strictement identiques une fois sur deux ou trois…
Ce contacteur est identique aux BV BE des 15/16/19 donc ref 225717 à retrouver en équivalence. (L’ancienne Ref 91514733 s’avère trop vieille)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Si c'est vraiment le contacteur sur la boîte de vitesse tu peux toujours essayer le changement nez en bas suivant la surélévation de l'arrière ça pourrait épargné la vidange.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Fabi1 Le 29/01/2024 à 11:33 Le réparer je doute que ça soit démontable. Prévois un remplaçant

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Si tu as ,vérifie avec un multimètre en position ohmmètre si tu a de la continuité entre les deux cosses du contacteur quand la marche arrière est mise. Ça peut éviter un démontage inutile parce que j’ai déjà eu un problème de feu de recul et c’était juste un mauvais contact, car des fois l’oxydation est grise et ne se voit pas forcément

Bx 19 trd 1986