Salut à tous,
Je suis en cours de maintenance préventive de quelques machines "critiques". Des consoles et ordi que je ne pourrais pas acheter (récupérer) dans les mêmes conditions qu'il y a....30 ans....
Il s'agit principalement du remplacement de condensateurs électrochimique. 30-35 ans c'est déjà bcp pour ce genre de composant (surtout sur la partie alim).
J'en ai déjà fait pas mal (la gamme Amiga, du C64, quasi toute la gamme PC-engine NEC, un wondermega, un nintendo M2, du FM Towns, X68000, etc..)
Sur certain -alim M82 ci dessous- il était clairement temps. J'ai rencontré une dizaine de cas comme ça :/
C'est au tour de mon bon vieux Falcon. J'ai calculé : 19 ans dans sa boite. C'est une machine que je connait très peu. Fonctionnel à l'époque avec son DD interne je l'ai rarement allumé et jamais ouvert. Certains montages m'étonne un peu, je serai preneur d'info si c'est qqch que vous connaissez :
Ma principale question concerne la position d'un condensateur axial sur la CM
Je l'identifie comme le C400. A première vue il est monté à l'inverse de l'indication sur l'epoxy.
Que faire avec son remplaçant ? le monter dans le même sens ou respecter le + indiqué ? Je demande pcq sur Amiga CD32 c'est un sujet connu et il y a sur des modèles (dont 2 que j'ai recappé) 2 condos sont montés à l'envers par rapport aux indications sur l'epoxy. La machine fonctionne quand même mais c'est un point de fragilité. Et lors d'un rplct il faut les monter dans l'autre sens. Testé et approuvé.
Le C400 en question :
Je n'ai pas vu de cas similaire sur les autres axiaux. Exemple là tt me semble ok :
C1 :
C110 :
merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et merci quand même si non