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Oui les ailes arrière... et vraiment bien faire attention il y a donc 3 roues qui ont exactement la même gueule mais des dimensions légèrement différentes (en cherchant bien il y a même sûrement des autos qui roulent avec des mélanges ou une intruse) Il faut contrôler les marquages moulés dessus.
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Je viens de la passer au CT, et c'est une victoire, je n'ai qu'une ligne en défaillance mineure, un p'tit déséquilibre des freins arrières.

Pour les jantes, c'est bien des 16s que j'ai, donc en 6" avec un ET de 15, et ffectivement, j'ai monté a blanc une jante sans pneu pour tester et c'est plus que ric-rac, il y a 5mm de rab a tout péter donc avec un pneu, c'est sûr que ça frotte...
Par curiosité, pourquoi ça passe sur une série 2 et pas sur série 1, les moyeux sont plus a l'intérieur, tout l'essieux est plus court, l'aile est plus rentrée ?

Sinon petite question, quand je coupe le moteur, 10 ou 15 secs après, on attend un ''pssshit'' et tout l'avant s'affaisse de 5 a 10cms. J'imagine que c'est pas normal ?

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Les ph2 ont des ailes AR avec un nouveau galbe.

Et il y a un carrossage positif de 1° , un léger départ de gordini /—\ au lieu de 0.
je ne sais pas si ça vient du train ou des bras.

La correction à la descente est normale si elle a lieu après que tu sois descendu de la voiture, elle a monté à ce moment du fait du poids en moins (équilibre rompu). Après qq secondes le (ou les) correcteur commande la descente pour quitter cette assiette trop haute et on entend le chuintement du débit de LHM dans les canalisations renvoyé vers le réservoir.
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Au risque de faire hurler quelques membres, voici mon dernier bricolage en date. Une petite inversion qui je trouve est tout a fait bienvenue :
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Dites, c'est particulièrement dur a trouver des goujons de GTI ou c'est moi qui sait pas où chercher ? Je trouve rien ou alors a des prix exorbitants. C'est quoi la bonne longueur du filetage ?

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Mais du coup tes aérateurs sont devenus factices?

Des goujons? Tu veux dire des vis pour tes Roues alu? (Faut vraiment tout essayer en mot clé ^^ écrou boulon aussi, on ne sait jamais wink)

Les vis 96070416 de la bx ne sont bien sûr plus fournies, elles sont (entre autres) identiques aux xantia activa ph1 puis toutes les xantia ph1 équipées de jantes alliage bien sûr, depuis AM96. Attention en ph2 c’est plus court et sur les dernières mixte plat conique… pas bon ! Il faut 42mm sous rondelle.

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Il y a eu aussi des saxo très précoces, certaines XM… Cx visa je crois… tout ça roues alu bien sûr.

Il y a eu sûrement des identiques sous une autre Ref mais possiblement avec un autre traitement de surface (dans quel état avec le temps passé), ce qui peut élargir le champ des possibilités.

Côté seconde monte, je n’ai pas encore fouiné/trié
https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=Vis+de+roue
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Super, merci beaucoup pour ces infos j'ai trouvé mon bonheur en casse (40€ les 16), sur internet c'est introuvable à des prix normaux...

Je me suis penché sur l'allumage. J'ai changé les bougies, les fil de bougies, la bobine, le module d'allumage électronique, la tête de delco et le doigt d'allumeur.
J'ai enchainé avec une vidange, un nouveau filtre a huile et filtre a air.
J'ai aussi changé la pompe a essence.

J'en ai profité pour nettoyer la boite a air, le bouchon de remplissage et l’espèce de truc vert (reniflard ?) et il y a une durit qui va nulle part, c'est normal, c'est une mise a l'air ?
qb13MeR.jpeg

A coté de la bobine, c'est le bordel au niveau des branchements. Faites pas gaffe au fil bleu et aux connecteurs rapide gris, c'est parce que J'ai viré l’interrupteur caché que papy avait installé sous la boite a gants en guise d'anti démarrage, je souderai tout ça proprement plus tard.
Mais n’empêche que J'ai 3 prises non branchés et 2 branchés mais sur les quelles les couleurs ne correspondent pas (aucune idée si c'est normal ou pas).
quelqu'un est capable de m'aider à éclaircir tout ça ?
lr3af5M.jpeg

J'ai toujours mes soucis de trous a l’accélération, ça va beaucoup mieux mais c'est pas encore ça.
C'est toujours le même symptôme : en 3e, dès que j'arrive a 5000t/mins, pied au plancher, elle arrête d’accélérer. (en 2nde, elle monte a 6000 t/mins sans aucun soucis)
Dans le ressenti, ça ferait presque penser a une sorte de sécurité, il faut relâcher la pédale, laisser un léger filet de gaz, et elle revient a elle doucement en toussant un peu. Si on conduit tout doux juste après, ça finit par revenir comme s'il ne s’était rien passé.

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Salut,

C'est marrant j'expérimente le même problème d'accélération sur ma TRS de 83 , en deuxième quand j'écrase ca part a fond, mais 3-4... plus de patate après 5000 tours. Pour ta durite de reniflard, si c'est comme sur la mienne, la durite que tu montres en photo devrais être relié a ton carburateur (a l'arrière) beret
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Peugeotiste dans l'âme, mais piqué par la Créative Technologie de Citroën

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Le truc vert c’est le déshuileur.
Jusque novembre 84 c’est une simple durite à la pipe d’admission (durite 3 sur ce dessin ) mais après ça se complique un peu (6 à 10)
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?2-171-60-1

Il ne faut pas que ça soit colmaté ou durites pliées. Et il faut surtout que ça

A priori sur la pipe ça se passe derrière, tétine 5 http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?2-141-11-1 vérifier que ce « gicleur » (tétine calibrée) ne soit pas obstruée.
Durite non branchée ça doit faire une belle prise d’air.

Pas de prise d’air au niveau de la pipe sur la culasse? De pipe d’admission mal serrée (attention ne pas chercher à resserrer quelque chose de correctement serré c’est assez fragile), de vis discrètement cassée?
Attention jusqu’à l’été 83 la pipe est fixée en 2x 3 points (comme le joint dessiné sur le schéma ci dessus, le 4e trou est le passage d’eau). 2x 5 points ensuite.

L’allumage a été réglé à la lampe strobo ? Là on dirait qu’il est presque en fond de boutonnière retard. Allumeur conforme à la GT (référence)? Système centrifuge et capsule à dépression fonctionnent correctement?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Mon allumeur, y a ecrit ca dessus : 0237009036. D’âpres internet, ça a l'air d’etre du Bosch, aucune idée si c'est d'origine ou pas.

Alors en effet, la tétine sur la pipe (que je n'avais évidemment jamais vu avant, merci Fabien) n’était reliée a rien. Je l'ai nettoyée même s'il elle n’était pas bouchée, et j'y ai collé en direct la petite durit du déshuileur.

Çà avait l'air d'aller un peu mieux mais c’était pas encore ça. J'ai donc dégainé la lampe strobo pour voir comment c’était réglé et le repère n'était pas visible dans la fenêtre de la boite, le distributeur était en butée donc avance (ou retard) maximale possible et imaginable.
J'ai donc recalé tout ça pour être a 0 (c’était très dur, j'ai du forcer comme un âne, même avec les 2 écrous complétement libres) et depuis elle tourne comme un merde, le ralentis a considérablement baissé donc j'ai joué avec la vis de ralenti puis la vis de richesse donc j'ai réussi a avoir un truc stable et qui a l'air de tourner rond, mais alors en conduite a bas régime c'est une vrai catastrophe. Elle tousse et mets des accoups de tous les diables. Par contre ça a l'air d'aller mieux a haut régime...

Est ce que l'avance doit être a 0 ?
Comment je peux faire pour repartir propre du début, entre l'avance a l'allumage, la vis de ralentis et la vis de richesse, dans quel ordre et comment il faut régler tout ça ?

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C’est le bon allumeur de GT 👌 le réglage c’est 10° sur l’index, capsule à dépression débranchée sinon ça fausse tout, non pas au régime où le hasard la place mais en s’arrangeant pour être à 850tr/min (si possible en utilisant mieux que le compte tour de bord). Vraiment… la revue technique… c’est le genre d’info qu’on y trouve en un instant.

La difficulté de tourner l’allumeur desserré… peut-être le joint torique qui colle?

Bon ben on a l’air d’être dans une auto déréglée au fur et à mesure qu’elle s’enfonce dans sa vétusté et ses anomalies, on ne résoud pas les vrais problèmes et on fait n’importe quoi.


Pour faire un réglage carbu dans les meilleures conditions je répète une partie des conseils d’un précédent message
Pas de prise d’air?… notamment jeu sur l’axe de premier corps, embase de carbu voilée.

Surtout ne faire aucun tripotage carbu tant que tout le reste n’est pas rebouclé.

tête et doigt d’allumeur remplacés, sinon très propres et parfait état (on trouve de de ces trucs ^^) pour cet allumeur si besoin kit devant être équivalent à la Ref 95659459 ou 594048. Le facet HT.0536 est ok à priori. Oh y’a du bon ici en Italie https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p4432023.m570.l1313&_nkw=95659459&_sacat=0

Bougies lesquelles (par curiosité qu’y a t-il en place smile ?) , écartement correct (des surprises même neuves en sortie de boîte), 0,6 à 0,7mm

D’origine S279YC de champion actuellement serait la OE009-T10

ou bosch H6DC, ou sa version avec résistance incorporée inutile mais ça fonctionne HR6DC

Beru Z25 convient aussi.

Filtre à air impeccable et récent?

Moteur chaud bien sûr, décrassé, starter bien neutralisé… et donc l’allumage irréprochable et réglé d’abord.

Idéalement faire ça avec un analyseur de gaz… pour tâtonner, enfin! par dichotomie sur les 2 vis stratégiques du carbu… et obtenir le régime de ralenti correct entre 650 et 750trmin avec un CO corrigé idéalement entre 1 et 2% avec un CO2 supérieur à 10% (on peut vérifier aussi l’état de la pointe de la vis de richesse en la déposant après vissage complet (sans forcer) en comptant les tours pour revenir de son point de départ, il arrive que sur des carbu inréglages on découvre des vis tordues voire cassées.

Echappement en parfait état requis pour un bon reniflage des gaz.

Au CT on peut aller à 4,5% de CO corrigé avant fin 86… c’est inutilement trop, encrasse et consomme +, et sans aucune marge. Moins de 1% ce n’est pas une performance, c’est trop pauvre et fonctionnement pas assez rond et souple sur les faibles sollicitations, pétouilles, acoups.

Règle tes histoires d’électricité et fiabilise ces bricolages avec le schéma électrique… la RTA encore…
Ou bien la note de sortie de la BX GT , p145 de ce classeur en PDf http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
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le réglage c’est 10° sur l’index, capsule à dépression débranchée sinon ça fausse tout,

Si je peux me permettre un petit ajout qui peut éviter une étourderie : il faut boucher la durite qui va à la capsule, une fois la durite débranchée, pour éviter une grosse prise d'air au carbu par cette durite maintenant raccordée à rien. Ça arrive même " aux plus grands " de se faire avoir, un jour avec la tête ailleurs ;--)
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Oui ça peut occasionner une variation indésirable, parfois un calage. L’important c’est de faire le calage au régime requis…. Qui n’est pas forcément le régime de ralenti à chaud comme on peut le voir ici.
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J'y ai passé quelques heure aujourd'hui a tâtonner.

J'ai remis l'avance a l'allumage a 10 degrés, prise de dépression débranchée (et bouchée coté carbu). Je ne suis pas mieux équipé que le compte tour du tableau de bord donc j'ai fait avec, en essayant de viser les 850 t/mins.
Le doigt d'allumeur et la tête de delco sont neufs. Pareil pour les bougies (NGK BKUR6ET), fil de bougies, bobine et module d'allumage électronique (une sous marque a pas cher, j'ai précieusement gardé le Bosch d'origine dans un coin).
Le filtre a air est neuf et la boite a air propre.

J'ai aussi testé la technique du stylo bic pour sortir et nettoyer les 2 gicleurs qui en avaient bien besoin.
Je n'ai pas l'impression d'avoir de prises d'air sur l'embase ni ailleurs.

J'ai joué avec la vis de richesse du mieux que j'ai pu mais comme j'ai ni l’ouïe spécialement fine, ni un analyseur de gaz, je n'ai aucune idée si je suis bon ou pas. De ce que je ressens, j'entends clairement quand elle est trop pauvre, elle toussotte légèrement, tourne pas très rond, et un demi tour voir un tour de vis règlent le soucis mais c'est le seul truc que je suis capable d'entendre. Jamais le régime moteur ne monte significativement selon moi...

Résultat des courses, elle tourne enfin super bien a bas régime, elle arrête enfin de me secouer comme un pruneau a chaque fois que j'arrive dans un rond point ou de caler a chaque redémarrage aux feux rouge, ce qui est une très belle amélioration.
Par contre j'ai encore les soucis des que je passe au dessus de 4500t/mins (pas toujours, parfois elle y va nickel).

C'est pas encore gagné mais ça avance dans le bons sens.
A la vue de ce que j'ai enlevé comme caca des gicleurs, je pense que je vais pas y couper au démontage et nettoyage complet du carbu.

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BKUR6ET je vois comme un problème… c’est une bougie à rondelle pour siège plat.. sauf qu’une GT est forcément en siège conique (sauf si c’est pas sa culasse d’origine)

pis c’est une bougie multielectrode… j’ai envie de dire que c’est un peu de la fantaisie 😽 … on n’a pas besoin de ça.

Une bougie normale conforme et correctement réglée au bon écartement (et on revérifie même en sortie de boîte c’est très important… )
Parmi les quelques unes que j’ai cité par exemple smile . (On trouve même de la Ref d’époque sur leboncoin ou les bourses de pièces, c’est la saison !)


Courage 😅 👍🏻
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Ah ! J'ai commandé des OE009-T10, elles devraient arriver aujourd'hui. Merci.

Petite question carbu, j'ai lu que la variante 34 DRTC weber était plus ''fiable''. Pour remplacer un solex par un weber, c'est simplement plug and play ou il y a des adaptations a faire ?

En remplaçant les 3 petites biellettes de tringlerie de boite, je me suis aperçu que les 2 soufflets de cardans coté boite sont percés. Pour les remplacer, on peut démonter les noix ou faut l'outil écarteur de soufflet pour les inserer ?

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Il s'agit du Weber 34 DRTM ! De mémoire les weber ont toujours été un peu plus fiable que les Solex.. pour moi ca serait du plug & play, a confirmer.. Cependant on dirait qu'il est dépourvu de starter auto
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Peugeotiste dans l'âme, mais piqué par la Créative Technologie de Citroën

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Ah oui, le 34 DRTC c'est pour le 1.6l ? (Celui la a l'air d'avoir un starter auto)

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Bof… c’est surtout mieux parce que weber ça sonne allemand alors que solex ça fait archaïque vélomoteur, ça va avec les raisonnements tout bien/tout nul… il y a aussi bosch contre rotodiesel (ou tout autre équipementier d’ailleurs), ducellier contre marchal pour certaines autos.
Les weber sont certainement de l’excellent matériel mais ne sont pas épargnés par des usures d’axes et des semelles déformées ou des situations de n’importe quoi telles que ça ne fonctionne pas correctement. Une question d’image formidable en compétition associée à leurs gros carbu double corps, les gicleurs très facilement accessibles sous le fameux petit capot à vis papillon pour les déboucher et tâtonner sur la mise au point…

Quand on part d’un truc en mauvais état voire massacré, rénover/repartir sur du neuf ou tout simplement du bon état peut déjà être source de satisfaction, en avoir profité pour changer de marque ou pour des pièces perfo va surtout satisfaire des biais.


Un carbu solex en parfait état (entre autres choses, intérieurement propre) fonctionne très bien mais…
Encore une fois c’est surtout fonction de la succession d'intervenants qui va tomber dans une succession de pièges (aussi en lien avec le manque de temps, de réflexion, et de moyens dispo… associés avec des mauvaises habitudes)…. Quand on voit les tripotages avec les prerequis non réunis, les panachages de pièces propices aux mauvais résultats aussi discrets soient-ils, les vis touchées par une logique qui ne correspond pas aux procédures (non compliquées mais subtiles), parfois le mal que se sont données des personnes pour toucher à des vis interdites/protégées sur certains carbus… on a vite fait d’avoir un truc « inréglable » / foireux (pareil du côté des pompes d’injection, des allumeurs… ) car largement déreglé voire endommagé.

DRTM non (édit , sauf export et montages antipol bien particuliers ) Il y a des variantes de 34 DRTC qui peuvent convenir pour le 1,9l oui, mais pas n’importe lesquelles et ça ne sera pas chose facile à trouver.
Le tien a été remplacé, reste à savoir déjà si c’est une variante disons convenable au moins pour un 1,9l.

Pas facile d’identifier un solex sans sa plaquette alu (les weber aussi mais ils ont en principe des gravures explicites sur la semelle) mais on peut essayer en voyant les cotes de sa batterie de gicleur. Si tu le déposes tu pourras aussi vérifier que le diam des sorties en font bien un 34/34 (déjà un minimum pour l’enquête, même si certaines 309 1,6 auraient reçu du 34/34 aussi) et non pas un fréquent 32/34 de 1,6l. Tous ces carbus double corps à starter auto se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, la confusion est très fréquente. Travailler à l’aveugle, au plus vite et sans se prendre la tête c’est bien pour sauver une auto menacée de destruction si elle reste en panne. À tête reposée on peut choisir les pièces conformes voire convenables à son modèle, en tout cas faire la chasse à des choses nettement incorrectes.
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En fait, comme j'apprends en faisant, j'aimerais en avoir un de coté pour le refaire bien en prenant mon temps justement.

En ce moment sur le bon coin, 2 annonces attirent mon attention.

Un solex provenant a priori d'une 405 1.9 essence xu9m (130€)
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2693619962

Un Weber dont la description dit qu'il convient pour un 1.9l. Il y a une photo avec pour inscription sur la semelle 34 DRTC 14/100 1 6M (150€).
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2740463926

Du coup, j’hésite.

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XU9M ça ne serait pas une variante de moteur en injection monopoint? Si ce n’est pas moi qui confond…. le vendeur est encore curieusement renseigné. Le starter auto fonctionne toujours à froid wink . Et on remarque qu’une voiture/une pièce fonctionne toujours avant de tomber en panne, avant d’être arrêtée, déposée…. L’acheteur n’a qu’à croiser les doigts et prendre le risque de se faire enfiler… au prix qu’il veut.

Au moins le second permet d’être clairement identifié. Un 14/100 w147-50 est sur la BX une variante pour moteur D2A (le 159A avec qq evos) avec BVA.
En n’utilisant pas ce qui fait de lui un carbu de BVA (un dispositif de ralenti accéléré rapport enclenché? ) il peut parfaitement servir sur une BVM et si on fait fi des modifs du D2A, ça peut convenir…

Au fait c’est bien un moteur plaque 159A sur cette gt ( en principe sur le bloc côté cul de l’alternateur)? En retirant une bougie tu trouves bien du siège conique femelle? ( déjà vu sur ce forum un panachage de culasse anachronique parfait pour se tromper de bougies)


Subtiles mais assez significatives evos du D2A mentionnées à partir de la p693 du pdf du recueil de notes http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
Notamment modifs de l’usinage des puits de bougies… mais il ne s’agit pas encore du passage des sièges coniques à ceux plats qui se produira un an plus tard pour juin 87 (en gros pour l’AM88)
Parce que la puissance n’évolue pas on aurait tendance (moi y compris) à croire que ce n’est qu’un changement de codification moteur !
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Sur ton carbu en place, qui me semble d’une fabrication plus récente que l’époque des GT… il n’y a pas un autocollant s’identification de ce style ?

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Salut Yokala,

J'en profitais pour savoir si tu avais trouvé une solution suite a ton problème ou ton moteur ne prenait pas ses tours ?
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Hello,

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du sujet carbu. Mon moteur est bien un 159A, c'est mentionné sur la petite plaque. Je ne vois aucune identification sur mon carbu.
J'ai quand même trouvé un weber qui a l'air très propre et la pochette de joint qui va bien, je m'occuperait de ça tranquillement quand j'aurais fini un dossier un poil plus urgent.

Avec de l'aide, on a passé un temps fou a remettre en état mes 2 cardans, entièrement démonté les noix, les roulements a aiguille, viré la vieille graisse, tout nettoyé, graisse neuve et remplacé les soufflets.
J'en ai aussi profité pour remplacer les 2 joints spi du différentiel, et par la force des choses une vidange de boite.
Après le remontage de tout ça, un coup de propre de la baie moteur tapissée de vieille graisse de cardan, un petit test routier et une inspection sous l'auto m'ont fait m'apercevoir que j'ai une fuite de LHM au niveau de la pieuvre...
LE truc que je redoutais, je vais devoir m'y coller.
Évidemment j'ai lu que c’était plus simple de déposer le cardant droit pour faire l’opération, ce qui ne me rend pas spécialement jouasse compte tenu du fait que je viens juste de le remonter...

L'ancien propriétaire m'avait fourni les 2 pieuvres neuves avec la voiture. Donc y a plus qu'a.
2 pas en avant, 1 pas en arrière smile

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Zut on parlait de tout ça il y a 15j
topics/195487-dimensions-cardan-droit-bx-xu52c-16-94ch-millesime-198


Bon la pieuvre ça se fait raisonnablement aussi sans retirer la transmission… c’est juste que c’est le moment idéal quand elle n’y est pas.
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J'ai remplacé la pieuvre cet aprem, c’était une sacrée tannée, ça m'a pris 5h30 en laissant la transmission en place.
Et évidemment, je sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai réussi l'exploit de péter la pieuvre neuve lors du montage...
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Du coup, je l'ai manchonnée avec un bout de tuyau de frein qui trainait chez moi, on verra bien combien de temps ça tient.
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Hélas tu n’es pas le seul à qui c’est arrivé. C’est pourquoi même pour des pièces neuves d’origine il ne faut pas se faire entuber à 300eu la pieuvre, ni même moitié prix :/


Je reviens que le carbu 34 DRTM évoqué comme possible montage sur 19GT… et en effet c’est vrai 👍🏻 (j’avais confondu avec le DMTR, genre certaines CX et bien d’autres chez qui on a aussi un type commun mais de multiples variantes et autant de configs subtiles).
Mais il s’agit d’un montage bien particulier sur le moteur 159Z réservé au marchés suisses et suédois (au moins ces 2 là) en dépollution sévérisée avec le 34 DRTM 14/100 W140-50
Exemple ici
Carburateur weber 34DRTM 14 citroen BX 1.9 GTlesAnciennes.comn°9ce79 9ce20 carburateur weber 34DRTM 14 citroen BX 1.9 GT 18890306 neuf carburateur weber 34DRTM14 /100 W140/50 attention capsule depression HS (embout cassé) voir 8 eme photo pas une ...


Alors attention ^^… dépollution A10, starter manuel, le carbu est équipé de pas mal de tétines de prises de dépression avec code couleur pour faire fonctionner une vanne EGR sans parler des petits accessoires annexes, il y a aussi un dispositif pulsair !
Plus de détails dans la note de sortie de cette 19GT bien particulière à partir de la p162 du pdf du recueil de notes techniques.
http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

Ça dure de Mars 85 à mars 86 !! Après quoi la GT suisse est apparemment remplacée par la TRI avec le moteur DFZ (dépollution US83) de 104ch en injection LU-jetronic avec Cata . Novembre 86 pour la Suède.


À partir de mars 87, Il y aura aussi le 17/100 W151-50 sur le moteur D2C (dépollution 15/05) de 96ch (rapport volumétrique abaissé) pour Allemagne Pays-Bas Autriche (au moins ceux ci), système pulsair sans EGR , à partir de la p323 du recueil
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Des petites nouvelles par ici.

Je n'ai toujours pas pris le temps de m'occuper de la refaction de ce nouveau carbu, mais ça va venir.

Allez savoir pourquoi, j'ai privilégié ''l’esthétique'' ces dernières semaines.
Au programme, des petits accessoires qui feront peut-être saigner des yeux certains d'entre vous mais qui me plaisent plutôt pas mal.

Montage de feux arrière de phase II (avec la petite modif de la platine pour permuter les pistes des AB et des feux stops qui sont inversés entre phase 1 et 2)

aBoMlal.jpeg

9CKXhDt.jpeg

Des bavettes et des déflecteurs d'air trouvés à pas cher sur le bon coin, et le plus gros changement : les jantes alu.
On a donc des jantes de 16s a l'avant (6") et des jantes de gti a l’arrière (5.5"), le tout poncé, appretté et repeint aux couleurs d'origine 16s par mes soins.

UxSKII8.jpeg

9Jrulzf.jpeg

adIIRoR.jpeg

Et comme madame arrive sur ses 40 ans, elle devient capricieuse mais surtout incontinente de LHM. Contre toute attente, ce n'est pas mon raccord pourri sur la pieuvre mais la pompe HP qui fuit au niveau de la poulie.
Je suis donc en quête d'une nouvelle pompe HP, si quelqu'un a ca en stock. C'est la même sur toutes les années et motorisations ou c'est spécifique ?

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👍🏻

Cette pompe est identique sur toutes les bx essence XU 8 soupapes et le moteur couché XY.
Mais… étant donné que pour la direction assistée le débit a été légèrement amélioré vers 1984 (et uniformisé pour celles sans DA), pour assurer le coup, je recommande de choisir une pompe qui n’est pas totalement peinte en vert, signe qu’elle n’est pas trop ancienne.
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C'est pas un peu bas des 175/60 ?

Belle auto, je suis souvent positivement surpris de l'aspect de vos mémères.
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En effet l’équivalence conforme à 165/70R14 c’est bien 175/65R14.
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C'est gênant pour le CT car pas en équivalence et en cas d'accident avec du corporel l'expert peut trouver matière à redire .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.