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C'est gênant pour le CT car pas en équivalence et en cas d'accident avec du corporel l'expert peut trouver matière à redire .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Arf donc j'ai trouvé moyen de me planter dans la monte de pneus... Bin ca attendra les prochain jeux de pneu pour arranger tout ca.

Je me suis enfin attaqué au carbu. J'ai changé tous les joints du ''nouveau'' Weber et l'ai monté dans l'auto à la place du Solex.
A ma grande surprise, elle a démarré au quart de tour, par contre niveau réglage, c'est pas encore ca.
Le ralenti oscille de façon cyclique et très régulière entre 600 (le moteur cale une fois sur 3) et 1500 t/mins.
Si on met un coup de gaz et qu'on relâche, elle mets du temps a redescendre et perche aurours des 2500 t/mins avant de reprendre son cycle.
Quand on roule, plus aucuns trous a l’accélération mais j'ai l'impression que le second corps ne s'ouvre jamais.

J'ai pas vraiment trouvé de doc sur ce carbu donc j'ai essayé de deduire certaines choses tout seul mais il y a encore pas mal de zones d'ombres.

Ça par exemple, j'ai pas vraiment compris a quoi ça sert, ca a l'air d'etre un réservoir de vaccum sur le dessus et c'est relié avec une durit a une membrane plus bas. Ça touche la tringlerie du starter visiblement.

37vDHSc.jpeg



Ici on a priori c'est la vis de richesse :

p9gGVkM.jpeg


J'ai l'impression qu'il y a au moins 2 endroits sur lesquels on peut jouer sur le ralenti.
Ici, au milieu du ressort, on peut ajuster la course de la capsule thermo. J'imagine que ca concerne le réglage a chaud uniquement :

oLjGUAp.jpeg

Et la, ça vient appuyer sur le papillon :

5okgFD0.jpeg

Pour mon second corps qui ne s'ouvre pas, a priori c'est a cause de ce bout de tringlerie là, qui a besoin d’être poussée par le starter pour débloquer un téton qui déverrouille le papillon du second corps. J'ai très envie de la dégager tout simplement...

jtcui8K.jpeg


Alors il est fort probable que certaines de mes déductions soient dans les choux, auquel cas je laisse aux spécialistes le soin de m'explique pourquoi j'ai dit des conneries plus grosses que moi.

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En première approche, sur les carbus auto de cette époque, qui étaient fort complexes, une des causes fréquentes de régime qui redescend très mal à la coupure de gaz, c'était le plus souvent des défauts d'étanchéité à l'aspiration. Autrement appelés, prises d'air. Et comme ces carbus sont complexes, les prises d'air indésirables, peuvent se produire à moultes endroits.

- capsule de correcteur d'allumage, crevée, ou sa durite de raccordement percée. = prise d'air
- durite d'aspiration des vapeurs d'huiles (reniflard) déchirée, = prise d'air
- embase déformée = prise d'air
- logement d'axe de papillon usé = gros jeu = prise d'air.

Autre cause encore plus fréquente de régime qui ne redescend pas bien : le ralenti très mal réglé pour diverses raisons, et qui a amené à donner une ouverture de papillon déraisonnable pour tenir le ralenti. Cas très fréquent. Là c'est facile de comprendre pourquoi le régime redescend très mal : c'est parce que le papillon reste en permanence trop entrouvert même pédale relâchée. Tout est à refaire dans ce cas.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Tu cherches à comprendre, alors ne cherche pas à trafiquer wink
Avant de tripoter… il faut de la doc oui, sinon tout réglage risque encore plus sûrement d’être un vrai déréglage. La revue technique toujours utile je pense .
Ou bien manuel d’atelier… mais celui ci n’est plus mis à jour après 88, la carburation BX19 à partir de la p286 http://www.ckc.dk/pubs/MAN008881.pdf


Il faut des bonnes conditions, dont une absence de prise d’air (oui les irrégularités… un indice ?), une sonde thermodilatable encore en vie et dont le LDR circule bien dans le circuit de réchauffage, sinon pas la peine de s’échiner sur un système qui ne peut déjà pas fonctionner en l’état.

Pour que le carbu revienne bien à zéro il faut aussi son ressort de rappel, un câble d’accel bien mis et épingle réglée au premier cran où le câble a du jeu.

Pourquoi vouloir supprimer le dispositf de neutralisation du deuxième corps, il doit s’effacer avec lors de la neutralisation du starter. Quand ça marche bien on ne sent rien smile

La petite capacité de dépression sert à lisser l’action de l’entrebailleur du volet de starter (parfois appelée capsule de dénoyage) il aide au démarrage en apportant quand même un peu d’air au moteur et du coup aussi évite la forte dépression dans le carbu si le volet de starter restait complètement fermé… qui fait sortir encore plus d’essence…

Sur les carbu à starter manuel généralement dépourvu de capacité quand ils ont cette capsule, quand le moteur est démarré et qu’on tarde à repousser assez significativement son volet le moteur pompe, bro-bro-bro-bro, au gré des coups d’aspiration du moteur.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai enfin réglé (a priori) mes soucis de carburation.

Malgré tous mes efforts et après plusieurs démontages/nettoyages aux ultrasons, et également la réfaction de la planéité de l'embase qui en avait bien besoin, je n'ai jamais réussi a faire fonctionner ce weber correctement.
Il y avait manifestement une prise d'air puisque des que je mettais du gaz, elle calait.

Je me suis donc penché sur le solex d'origine que je l'ai démonté, nettoyé aux ultrason, changé tous les joints et oh miracle, la voiture se comporte très bien.
Elle tourne bien, plus de trous ni en sous régime, ni après 4500t/mins.
J'ai du faire un peu moins de 1000 kms avec l'auto pour l'instant, un vrai régal !

Seule ombre au tableau, le starter automatique ne fonctionnait plus. Après une longue délibération avec moi même, j'ai donc décidé de tenter un truc. Encore.
Le truc en question : passer en starter manuel. Je n'ai évidement pas trouvé de kit en ligne mais en fouillant dans mon petit bordel, j'ai eu une illumination quand je suis tombé sur un Arduino, un servo moteur et un potentiomètre qui trainait chez moi.
Après un peu de bricolage et 3 lignes de code, je suis arrivé a ça :
tWWMnD6.jpeg
[img][/img]

On verra bien dans le temps ce que ça dit mais pour l'instant ça marche plutôt pas mal du tout, c'est tout simple mais ça fait ce qu'on lui demande : ouvrir ou fermer un volet.

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Génial… tu pourrais presque faire un kit 👍🏻

Mais du coup tu ne commandes que le volet de départ? rien du tout du reste? Ni neutralisation du 2e corps ni entrouverture du premier corps ?

Ton weber problématique… si pas de prise d’air ça peut être le premier corps… des idées : circuit de progressivité bouché (le circuit qui s’amorce dès qu’on quitte le ralenti), papillon du premier corps trop ouvert au ralenti (et réglage richesse ou starter aux fraises) et donc déjà sur le circuit de progressivité, plus tout à fait sur le ralenti, ça peut produire un trou +/- marqué selon les carbus et les réglages du moment.
La pompe de reprise fonctionne?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Hello !

Je viens de m'apercevoir que la capsule d'avance a dépression est percée sur mon allumeur..
Sur la RTA, j'ai trouvé 2 refs pour l'allumeur : Ducellier 525 327 et Bosch 0237 009 013.

Évidemment ni l'un ni l'autre n'est dispo.
On trouve quelques Bosch 0237 009 xxx mais je n'ai pas les 2 courbes d'avance sur ma RTA, quelqu'un pourrait me les filer, voir si je trouve des correspondances ?

Merci !

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Salut.

Ces 2 refs concernent uniquement le moteur 171A, la première variante du 1,6l qui disparaît dès l’été 83.
Tu dois avoir une RTA d’avant fin 86 si on n’y parle pas de 19GT car il me semble que la 19GTI était traitée avec et la sport bénéficiait d’un chapitre pour elle.

Pour une capsule neuve ou restaurée (je ne sais pas) contacter ce pro https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2171922249 il doit savoir s’occuper des allumeurs Bosch et constituants.
(Et si c’était ducellier je recommande elecancetres)

Pour le moteur 159A de la 19GT c’est bosch 0237009036 avec les courbes C001 et D001, des courbes relativement peu agressives.

img_5014.jpg

L’allumeur 0237009058 apparu en phase 2 (et monté jusque fin mars 88) pour son successeur le moteur D2A un poil retouché conservait les mêmes courbes et peut le remplacer presque sans modif (il était même fourni aux pièces détachées par citroen pour la GT)… même module ampli MTR01, mais pas les mêmes fils HT, l’orientation de la tête est différente.

(En occasion plus d’une fois sur deux la capsule sera bonne à remplacer)



Des courbes d’allumeur à la pelle sont reprises dans le classeur mecanique 1, dans les carnets aide memoire années par années, et aussi en un peu plus dilué dans le classeur des notes techniques.
http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=XB&mattype=ALL&xlang=fr


Anecdote… à partir de mars 86 des GT ont existé en série limitée avec un module accolé à l’allumeur comme les MTR02 que l’on trouvera plus tard.
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Ah trop cool merci pour toutes ces infos !
Ma RTA donne bien les 2 refs que j'ai cité comme étant bonne pour le 171 et le 159.

Quelqu'un a déjà essayé les allumeurs configurable de chez 123ignition ? Ca coûte horriblement cher, ça les vaut vous croyez ?

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Alors il y a une erreur dans ta RTA (laquelle?).
Ces refs sont bien dans l’étude de base de la 16 et ces allumeurs ne seront plus en service quand arrive la 19.

Dans la RTA ETAI façon compilation avec toutes les evos de construction, la 19 fait l’objet d’une seconde étude base et est traitée à part des 1580, une seconde moitié du bouquin.

123ignition ça les vaut quand on a pas le choix et/ou bien que l’on en a marre avec notamment les histoires de rupteurs et les condensateurs sur de plus anciennes.
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Ah c'est étonnant, j'ai la Haynes

5QPglqE.jpeg

LjP8RHv.jpeg

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Elle est souvent mieux que la ETAI… mais là c’est une erreur.

Comme on dit dans les erratum à faire à la main…. Biffer « et 159 » smile
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Hello !

J'ai mis la main sur un allumeur 0237009058 neuf issu d'un vieux stock.
J'étais tout content mais quand je l'ai reçu ma joie est vite redescendu, car il n'a pas la capsule...

Du coup je préfère demander avant d'achrter des trucs pour rien parce que ça commence a me coûter cher tout ça.
On est d'accord que si je trouve une capsule qui va bien genre ça, on est bon ?
https://elecancetres.com/capsules-d-avance-a-depression/2467-capsule-avance-a-depression-bosch-compatible.html

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C’est ce genre là oui, il y a tout un tas de variantes selon l’orientation de la tétine, le ressort interne de tarage, la course, éventuellement présence d’un mini trou pour ralentir/adoucir les mises en action.

entre l’allumeur 036 et le 058 c’est bien la même

Vu sur le site Dethomaso un moyen pour trouver la Ref bosch d’une capsule … ou le commencement d’une identification

img_5015.jpg

Les refs citroen de la capsule des allumeurs 19GT/TRS jusque mai 89 : 9405951448 puis 95623278, puis 595187… pour la Ref bosch 1237123013 (donc 3013 en principe sur la tige) c’était déjà chaud il y a 20ans pour la trouver.

Tant que ça ne donne pas un excès d’avance, mieux vaut un truc approximatif mais qui fonctionne c’est vrai.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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