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Bonjour, je réfléchis à une voiture pour succéder à ma C2 1.4 73cv, la BX GTI 16 est une option pour moi, je suis un fan de Citroën , mon père a roulé en XM C5 C6, c'est donc pour moi une évidence que de continuer avec cette marque. Cela dit je ne connais pas du tout la fiabilité de ce modèle, notamment concernant la suspension j'aimerais bien avoir vos avis sur la mécanique également bien que celle-ci vienne tout droit de la 405 mi16 donc a priori pas de souci. Merci pour vos informations !
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bien que celle-ci vienne tout droit de la 405 mi16

Bienvenue !

Comme tu es sur un forum de BXistes, il va t'être précisé que c'est l'inverse : le moteur de la Mi16 lui vient tout droit de la BX 16S ;--)
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Oui, de toute façon la BX GTI 16S est sortie avant la 405 MI16.
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Salut.
La date de sortie est ce qu’elle est, dans un mouchoir de poche avant pour la BX mais bon… les 2 véhicules ont bien entendu été conçus en même temps.

Une Bx c’est aussi robuste qu’une 205 qui aurait l hydropneumatique. Il faut bien sûr garder à l’esprit qu’aujourd’hui qu’on roule en ancienne de minimum 30ans, donc on aura après l’achat, dans la plupart des cas, une remise à jour de l’entretien +/- importante, même avec coquet prix d’achat puisque c’est une des BX les plus courrues.

Il faut être vigilant sur tout ce qui est caoutchouc, éventuellement un peu de corrosion ça et là … la grande chasse aux bricolages foireux et autres traficotages qui peuvent toucher d’autant plus souvent les modèles performants.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Je voie de grande différence de prix pour ses modèle notament un a 4300 euros , peinture refaite distrubution + pompe a eau et systeme hydraulique neuf, la config est pas mal avec la clim en option , elle est rouge ( même si pour moi le saint graal c'est le blanc meiji). A coter de ca on en trouve des pas ouf a 5000 euros avec des frais , encore d'autres a 7000 euros voir 10.000 euros .
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Indique nous les annonces stp … qu’on puisse en dire du mal tongue
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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En espérant pouvoir mettre des liens ici les voici:

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2621388371

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2702778378 ( celle qui est pas mal)

Citroen de € 7 000,-AutoScout24Trouvez votre Citroen € 7 000,- – sur AutoScout24, le plus grand marché automobile en ligne d'Europe.


Voir même celle-ci a 18.00 euros ( d'ailleurs bcp de bx on les feux ronds c'est quoi ? ) :
Citroen de € 18 000,-AutoScout24Trouvez votre Citroen € 18 000,- – sur AutoScout24, le plus grand marché automobile en ligne d'Europe.
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Eh oui même à 2000eu on a vite fait d’avoir une merguez maintenant en BX…. Mais alors une GTI16 ça se rapproche des CX GTI turbo, c’est parfois triste, il y a vraiment des spécimens qui ne méritent pas la flambée de leur côte.

Les feux ronds c’est les morette (au moins 5 marques différentes en fait), c’est un accessoire d’époque assez couru, cher (en centaines d’euros) et pas facile à trouver quand il faut remplacer quelque chose.

La noire à 18000 encore une annonce de pro honteusement bâclée, les photos extérieurs sont nulles ! Bel intérieur mais ne pas se laisser aveugler par les reflets monstres, ça cherche le pigeon comme souvent. Si ça marche, même à 15000, c’est qu’il avait raison ^^ l’horreur !

La grise à 7000 a des photos qui tentent de masquer un désastre de pare chocs (spécifiques) et la peinture naze sur l’arrière.

C’est bien la rouge qui semble la plus intéressante…couleur/tarif/kilometrage…. à analyser plus en détail et à voir de près… en espérant même qu’un pro ne mette pas la main dessus pour tenter de se faire une culbute. Système hydraulique neuf ne veut pas chose mais il y a eu qq frais de fait au moins. CT et distri ok c’est du bon point évidemment.
Un volant d’ax ou ZX ? Pas conforme mais ça ne lui va pas mal.
La Clim… encore faut il qu’elle fonctionne pour profiter de ce qui occasionne aussi qq pièces spécifiques…. Mais bon, en cherchant une GTI16 plus qu’une autre on ne peut pas faire une croix sur un beau modèle sur ce prétexte.

La grise à 5000 n’a face à elle rien pour elle… ça fait vraiment poubelle redémarrée du fond du jardin avec un pot tuning qui va tomber, et papiers même pas à jour !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'aurais sauter sur la rouge sans hésiter une seconde si j'avais les sous et plus le probatoire il me reste 6-7 mois encore avant de pouvoir prendre une belle auto puissante.. J'espère simplement que une occasion similaire se présenteras :/ en plus si elle est blanche, panoramique avec clim c'est parfait pour moi ! Jsp ps pk je fait une fixette sur la 16s, j'en ai presque oublier la sport et la gti XD
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Mon expérience après 26 ans en BX : rouler en BX au quotidien nécessite de la capacité de l'entretenir soi-même ou d'un garage qui en est capable (c'est rare et cher...). Un bon stock de pièces aide beaucoup. La 16s a pas mal de pièces spécifiques dont certaines sont très difficilement trouvables. L'investissement initial peut rapidement être augmenté par quelques centaines voir milliers d'Euros si on achète une BX sans y aller avec quelqu'un qui connaît bien la modèle. Une CT récente ne vaut quasiment rien, la mienne (une break 1.9D) l'avait bien qu'elle ne la méritait pas du tout.
Une BX peut être fiable, mais il faut constamment en travailler. Je fais entre 30 et 40.000 kms par an avec ma BX, mais j'ai suffisamment d'expérience pour faire l'entretien préventif et en cas des problèmes j'arrive en 9 cas sur 10 de me dépanner pour rentrer avec la BX même en mode dégradé (embrayage cassé, plus de pression hydraulique etc.).
Honnêtement, une BX 16s n'est pas forcément une bonne idée pour un jeune conducteur, sauf s'il a suffisamment de liquide et ne dépend pas à la mobilité de la BX...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Dans l'armé de l'air ! Pas besoin de beaucoup bouger je vie lithéralement au boulot ! Après niveau mécanique auto je suis un peu une quiche :/ Mais mon père comme dit plus haut a eu beaucoup de Citroen Hydrolique, la BX est l'une des rare qu'il a pas eu.. Je lui fait assez confiance pour me dépanner en cas de petit pepins. Pour moi la 16s est vraiment un gros sleeper mis a part un logo 16S et un ailerons rien ne dit que tu a 160cv pour un poids réelement ridicule. Cela dit pour le choix du véhicule je connais personne qui connais spécifiquement la BX :/
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Si à moins de 5000 tu n’as pas le budget ça va être compliqué pour une belle et bonne GTI16 ou une sport. Une GTI simple ça devrait peut-être aller mieux et surtout + de choix, moins de pièces spécifiques. Comme GTI qui s’ignore il y a aussi les millésime 1,9i à partir de l’AM93, juste catalysée et nuancier restreint chic/serieux

Dans tous les cas, si tu es jeune permis, renseigne toi côté assurance si ils acceptent de t’assurer et à quel prix !


+ ne pas oublier que bien souvent même sur un bien beau modèle, une auto qui a de la bouteille peut engloutir apres l’ achat un budget de 1000/1500eu, sur qq mois, mais une partie rapidement, rien que de pièces et fournitures pour remettre à’ jour l’entretien et résoudre tous les détails qui ne vont pas, + ce qu’on a pas pu voir lors d’une inspection pour achat et/ou qui va se révéler à court et moyen terme.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je préfère resté sur de la gti16s quitte a mettre plus de sous de côté et patienté plus longtemps pour avoir la gti16s ... Question investissement je pense que je vais pas perdre d'argent .

Pour l'instant c'est compliqué car je suis pas encore dans l'armée a vrai dire je suis seulement au stade de la préparation pour passer certains examens... Sinon se seras déjà réglé cette histoire de BX . D'ici là a ce que je rentre dans l'armée de l'air je serais très certainement plus en permis probatoire.

Si je comprends bien si je veux une GTI16 je dois visser + 5000 et prévoir un budget de 1500 supplémentaires pour remettre des trucs au propre au cas où.
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Je dirai entre 7 et 10k€...

Je suis actuellement en train de remettre une 16s en état qui était garée dans un garage pour 22 ans. Le propriétaire m'a confié sa voiture, je dirai que 2/3 des travaux sont faits (y inclus 4 pneus, jantes repeintes, sphères, pieuvres LHM, distri etc.) et le compteur est à presque 4k€ maintenant - avec un taux horaire bien plus basse qu'au garage officiel.

Tu peux donc estimer qu'une 16s pour 5k€ n'est certainement pas dans un état qui permet de s'en servir sans y rien investir.

La BX n'est plus la bagnole qu'on trouve partout pas chère, elle est devenue une vraie collection avec des fortes hausses des tarifs. Celles qui sont vendues pas chères ont dans le plupart des cas besoin des fortes investissements.
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J'aimerais bien ton avis sur l'annonce de la BX rouge BX BX-basis (celle a 4300 euros), la voiture me semble vachement belle pour le prix elle semble impec sur les photos.
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Elle ressemble à la 16s devant mon garage, sauf que cette dernière est une export catalysée avec le TO et sans clim...
3 photos qui ne disent pas beaucoup. La première flouée, la deuxième témoine l'incapacité de recoller les badges correctement et sur le 3e je vois un volant ZX et un pommeau de levier de vitesse en bois d'une autre modèle.
Les sièges sont pas mal abîmées pour une telle kilométrage, la qualité de la peinture ne peut être jugée que devant la voiture. Distri neuve (espérons que la tension du courroie a été réglé correctement) ainsi que "le système hydraulique" - c'est-à-dire ? Pompe HP, conjoncteur, distributeur pour DA, valve de direction, doseur freins, sphères, correcteurs de hauteur et pieuvres neufs ? Très probablement pas.
Aucun mot sur la clim, l'ABS, les bras arrières etc. J'en suis presque sûr qu'il y aura pas mal de choses à faire. A regarder sur place. Comme elle est dans le 39, il faut bien regarder l'état de la caisse. La mienne vient du 25, donc à côté - perforé partout si on la regarde de près...
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Ok merci de ton point de vue ! Je ferais surement appelle a vous quand je commecerais a chercherais ma voiture pour l'instant je fais une fixette sur la BX, mais ca savoir sa se trouve dans deux semaine je ferais une fixette sur une Visa GTI XD .
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Les Visa GTi sont dans le même budget qu'une BX 16s, sauf qu'une 16s se trouve beaucoup plus facile qu'une Visa GTi en bon état...
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Oui , les deux sont incroyable mais pour moi la BX rend tellement plus hommage a Citroen , elle est tellement Citroen elle me parait plus intéressante, je suis entrain de me passionné sur la BX même la BX 14 RE je la trouve splendide, j'aurais des sous a mettre en essence se serais un daily incroyable. Je sais pas si la gti16s est une bonne idée en daily, si jamais elle consomme de trop, que l'entretien est pénible je prendrais une version diesel ( atmo ou turbo), les moteur diesel de cette époque ont la réputation de tenir des 400, 600 miles kilometres. Malheureusement je crois que sur les Série 1 en diesel il y a pas grand chose, j'ai une préférence pour la série 1 l'intérieure est dépouiller mais c'est tellement le futur, juste le compteur il a une histoire c'est fou !
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Bearnoz, humble avis d'ami, faut que tu te décides entre une daily rigolote, et un sleeper plaisir.

Une BX 14 est top dans le premier créneau. C'est un daily potentiel, facile et pas cher d'entretien si en bon état au départ ou après remise à niveau. Et c'est aussi un daily rigolo à la conduite, dynamique, vive, et pas un triste traine-couillon par défaut, disons. J'en ai eu une, en break, que j'utilisais en vrai daily pour les courses, et à la demande, pour du voyage sur petites routes tortueuses, et tu ne t'ennuies jamais dedans. Une 14 sous équipée, c'est léger, mais le châssis et les suspensions (quand elles sont en forme bien entendu) sont du même niveau superlatif que celui des " grosses " BX. C'est collé au sol, le poids en moins pour les 14 simplistes. Tu y colles quatre 175/65-14 modernes (pas chers même en bonne marque), sur les jantes de série tôle. Et là, les 70 cv du TU3 font merveille.
Le moteur X/XY, je ne connais pas.

Une 16s, tu n'en feras jamais un daily, àmha. Et le budget est vite explosif, relis bien ce qu'en disent les copains plus haut.

Et dans les deux cas, humble 14 ou 16s, elles ont en commun que celles que tu vas viser, sont toutes des voitures qui ont déjà entre trente et quarante ans, souvent pas mal négligées les vingt dernière années.

Si tu veux rouler pas cher dans un truc pas trop veau, prends une 206 1400 ess. à l'historique sain. Avec ça si bien choisie, tu vas pouvoir empiler encore 100 000 bornes pour un budget kilométrique / décote, dérisoire. Je prends la 206 1400 en exemple, mais il doit y avoir des bonnes ouvertures chez Focus, ou autres, simplement je ne connais pas.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Merci pour ta réponse ! Je me doute bien que des frais serons a prévoir, je ne suis que au stade de faire rentré mes premiers billet en caisse, ce qui pause le problème c'est pas le billet d'entretiens , sincerement je suis jeune et avec le metier que je vise j'ai la chance de ne pas avoir de frais au quotidien, si un jour je veux me faire plaisir c'est maintenant tant que j'ai 20 ans, j'ai peur que dans 20 ans se soit déjà trop tard, j'envisage de prendre les deux modèle a vraie dire ( ouais c'est un coup de foudre la BX) .

Tu me dit plus haut que se sont des voitures qui ont 30-40 ans, j'ai bien conscience de la chose et c'est justement ca qui fait le charme de ses auto, je pourrais rester avec ma C2 1400 qui a une mécanique similaire a la 206, avec un TU etc.... j'ai réelement coeur a vivre cette passion avant que la loi nous l'interdise, acheter une 14 RE a peu etre 2000 euros , remettre 1500 euros dedans , ca ne me fait pas peur du tout ses voiture le mérite, c'est des monument de l'histoire de Citroen, un idéal que Citroen ne toucheras désormais plus jamais, ca me fend le coeur de le dire mais c'est ainsis.

Le fait que le moteur soit un TU3 me met en confiance encore plus, se moteur je le connais , je l'ais dans la C2 a la différence que j'ai une injection, ce qui signifie que le seul gros soucis restant ... Et bien c'est potentiellement le suspension. Au pire sur le TU3 il auras un joint de culasse a faire c'est pas difficile a faire sur ses moteur la. Je sais pas trop quoi penser, je sais pas ce que je doit faire je suis mitiger entre la peur que le temps me rattrape et que se soit trop tard et juste foncer en disant on veras bien ce qu'il se passe demain .
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Commence par une 14 TU3, donc une Ph2. Toutes les pièces d'usage se trouvent encore très facilement pour ce moteur.

Concernant l'hydraulique, tout est commun à 90% pour toutes les BX. Y'a les variantes avec ou sans DA, c'est à ma connaissance la principale différence. D'expérience, ma 1400 se passe très bien de DA, la direction est précise, agréable et légère, pas besoin de DA, hop, de la complexité en moinsse.
Alors que ma 1600 non DA, est pénible de direction, lourde. Mais je pense qu'elle ne devait pas être si pénible à l'état neuf, il doit y avoir de l'influence négative du côté des silent-block de triangles fatigués, et rotules pas neuves non plus, qui modifient défavorablement les déports au sol et alourdissent la direction. Plus la crémaillère peut-être fatiguée aussi, elle a 225 000 km.

Vise une 14 TU3, c'est déjà super rigolo à la conduite, jamais triste, pas encore recherché, il s'en trouve des pas rouillées et pas sur-bornées encore pas chères en berlines. Les breaks commencent à se faire rares même en 14, je sais, j'en cherche une depuis deux ans.
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Je prends note pour la 14 tu ... J'ai vue aussi cette magnifique GTI 4x4

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2245304936

Comme on m'a dit que la GTI est un peu mieux pour faire un daily plus haut j'ai aussi regardé
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Une 4x4 en daily? Bon courage...
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Pour trouver des pièces de GTI 4x4 c’est une bonne galère …
Et si tu serais potentiellement acheteur, il faut bien vérifier la rouille au niveau du train arrière, les 4x4 ont tendance à pourrir par ici je crois
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Bx 19 trd 1986

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Disons que ça rajoute aux difficultés, tant qu’on ne casse rien sur la transmission ça va pas trop mal, l’échappement et le flector de transmission se trouvent mais la 4x4 n’est sans doute pas idéale en première BX et n’a pas d’intérêt particulier niveau performance et usage en raison de son petit surpoids, c’est juste une auto rare et un collector intéressant, pour le quotidien une GTI normale sera plus judicieuse.
Un exemple de remise en service de 4x4 qui n’avaient que des conduites HP mortes comme point le plus grave. topics/138333-bx-gti-4x4-1989-le-sauvetage
Depuis le prix a monté mais ça ne veut pas forcément dire qu’on sera tranquille à l’achat bien sûr.
C’est la nettement moins utilisée de mes 4 bx en service.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bearnoz (./23) :
Je prends note pour la 14 tu ... J'ai vue aussi cette magnifique GTI 4x4

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2245304936

Comme on m'a dit que la GTI est un peu mieux pour faire un daily plus haut j'ai aussi regardé


bonjour elle est juste a coté de chez moi celle ci mais pas donné

sinon tu est sur quelle base aérienne ?
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je suis pas encore sur base, je suis au stade de finir de passer un diplôme en me préparant physiquement... Sinon se serait Évreux sinon j'irais vers l'Alsace pour être proche du Nurb... Ducoup je vais voir pour la première BX ... Je veux juste un truc qui marche pour taquiner quelques BMW , j'ai encore le temps de choisir.
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Il vaut mieux chercher ailleurs, la BX n'est pas fait pour des telles bêtises. En fait tu auras du mal à suivre le plupart des BMW récentes qui ont deux fois le couple d'une BX 16s déjà à 1500 tr/min. Ce n'est pas qu'elle soit lente ou qu'elle ait une mauvaise tenue de route, mais elle était la reine de l'autoroute dans un autre époque.
C'est un peu comme la CX Diesel Turbo 2 - la berline diesel la plus vite du monde en 1988. Aujourd'hui on est moins vite que le plupart des Golf et Passat. Nous en avons une et en Allemagne on roule à 170/180 km/h avec, mais inutile de chasser les TDI etc.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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Ha non ! Moi c'est pour les chercher sur du sinueux... Mais bon plus je me dis que c'est dommage de bousculer une telle voiture de collection...

Sinon la c'est aberrant le prix , désolé de l'expression mais y a des gens c'est de la branlette, y a une 16s a 18.000euros, celle là elle est a 20.000 euros

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2719132470
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