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Bonjour,

Je cherche de la documentation ou des instructions pour démonter un démarreur sur ma BX Turbo Diesel 1993.

Merci.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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Salut.

Y’a pas !

Débrancher la batterie.

Faire de la place en virant les conduites amont/aval du bloc filtre à air.

Débrancher le petit fil de commande sur le solénoïde, débrancher le gros fil (clé de 13).

Défaire les 3 grosses vis de fix du démarreur côté carter d’embrayage (clé BTR/allen/hexagone 8mm)

Extraire le démarreur par où il passe… par dessus ou dessous. Faire de la place au besoin.

Phase remontage dans le sens inverse.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Faire attention à la douille de centrage qui est logée dansle trou de fixation au millieu. Si ça reste dans le démarreur lors du démontage il ne faut pas oublier de la retirer et installer dans le nouveau démarreur. Ça peut fonctionner sans la douille, mais au bout de quelques mois le démarreur et au pire cas également le volant du moteur seront détruits.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Bonjour,

Échec.

Démontage et montage facile.
On tourne la clé du contact, on entend le démarreur faire un bruit comme si ça tourne mais le moteur ne démarre pas.
Au deuxième tour de clé plus de bruit, rien. De plus : les voyants ne s´allument plus, ni en position A, ni dans les autres positions.
Le mécanicien fait quelque chose sur le démarreur, je tourne la clé et les voilà les voyants y sont revenus. Je tourne pour démarrer et on entend une claque nette et les voyants s´éteignent de nouveau.
On remonte l´ancien démarreur.
Même constat : pas de voyants qui s´allument, ensuite le mécanicien fait contact avec les 2 plus de 13, des étincelles, et je tourne pour démarrer et ça démarre.

Selon le mécano ce n´est pas le bon modèle de démarreur, sur le petit plus de 8 il y a 2 petits trucs sur lesquels tu peux brancher des fils, et sur le démarreur d´origine il n´y en a pas.
Selon moi ça ne devrait pas faire la différence.

Voici le modèle que le fournisseur m´avait conseillé de prendre, (qui d´ailleurs était moins cher que celui que j´avais acheté initialement).
https://www.pkwteile.de/stark/8281564
OEM :
PEUGEOT (91536044)
PEUGEOT (91514125)
MITSUBISHI (M1T50172)
MITSUBISHI (M1T90281)

Merci de vos suggestions.
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Et tu avais acheté quoi finalement? peu importe en effet si ils ont mis une cosse plate male 6,3mm, ou même un duo, sur le petit plot (où l’on peut mettre directement une cosse à œil d’ailleurs) d’excitation du solénoïde.

Tu n’aurais pas plutôt un souci de neiman ? Plus exactement sa partie contacteur ?

Ça devrait être bon celui rénové par starck skstr-033 oui, enfin un des très nombreux compatibles… du coup pouvant être équipé pour tous les cas de figures pouvant être rencontrés sur le très large panel d’autos concernées (près de 40ans !) comme par exemple le petit connecteur à 2 places fixé sur le petit plot.

D’ailleurs il me plait celui ci, son genre, car la même chose est vendue dans une multitude de marques… sur sa carcasse on voit bien les 4 vis de fixations des masses polaires d’inducteur… ce qui évitera le facheux problème rencontré ici
topics/192156-bx-millesime-19i-bva-cata-sable-phenicien-type-xbeya-1993/3#post-74

+1 pour la douille de centrage, dans la tête du démarreur le large trou de fixation du milieu est fait pour l’accueillir, il ne faut pas le laisser sur le vieux démarreur, sinon déjà vérifier sa présence.
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C´est en effet un duo de cosses plates sur le petit plot d´excitation du solénoïde, où on a mis directement une cosse à œil.

Neiman : j´y ai pensé. Depuis quelques mois quand je tourne la clé pour démarrer il y a une hésitation avant que le démarreur se déclenche.
Sa partie contacteur, je ne m´y connais pas assez, je demanderai à mes amis mécanos.

La douille de centrage, ça ne se loupe pas, ça reste dans le trou de fixation du milieu. Elle y était.

Je vais regarder moi-même, tranquillement, maintenant j´ai vu de mes propres yeux que le démontage et le montage sont vraiment très facile, ´straightforward´ en anglais.

Ce sera dans une semaine, quand je serai chez un garage qui loue des emplacements de leurs ponts pour les mécano-bricoleurs.

À bientôt, et comme toujours un grand merci pour tout votre aide et assistance et partage d´idées. J´apprécie beaucoup ce forum et ses participants.
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Je vais péter l' ambiance boingboingboing
Je comprendrais jamais cette logique de mécaNeuneu, pourtant ca se verifie vraimement simplement !
Avec un fils volant tu viens alimenté le solénoïde et logiquement le démarreur devait s'enclancher.
C'est quand bien plus simple que jongler avec les démarreurs et de tapér du temps qui n'a pas lieu d'être !

Si çà merdouille avec la clé c'est qu'il y a un défaut continuité électrique quelque part.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Hey loloBX !

Je suis d´accord ! Le mécano aurait pu vérifier, mais il m´a dit que pour vraiment tester un démarreur il faudrait qu´il soit sous tension mécanique, c´est-à-dire soit sur la voiture en contact avec le volant moteur, soit sur un banc spécial, conçu pour. Rien n´empêche ... qu´on aurait pu tester le démarreur comme ça. Bon. On ne l´a pas fait, le démarreur était tellement joli et neuf et tout, qu´on l´a tout simplement monté. Voilà chose faite, pas grave, il ne m´a pas fait payer le temps du démontage et remontage après.

Question Neiman : la partie contacteur et défaut continuité électrique quelque part... Je commencerais où ... J´irai voir sur Google... Ou ici...

Merci en tout cas pour vos commentaires.
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La revue technique et ses schéma elec.

J’essaierais déjà avec un autre neiman ou tenterais une inspection du contacteur et decharbonnage ne lui fera pas de mal.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je te parle pas d'essai sur table genre avec câble de démarrage (il est vrai bien peu rassurant).

Avant démontage de l'ancien ça prenait moins d'une minute démarreur en place tu le vérifie comme cité dans mon message précédent.
Puis comme ici ça éviterait tout travail inutile, un coup de neuf, puis repose de l'ancien et probablemnt repose du neuf pour finir par une recherche du vrai problème!

Comme Fabi1 je pense pour le neiman , probablement le contacteur rotatif qui souvent retrouve un état fonctionnel des qu'on hôte la partie barillet (du moins pour le Simplex).

La pareil ça essaye directement en câblage volant avant toute mise en place définitive.

Ce qui pas normal c'est à des amateurs comme nous ici de réaprendre au mécano son métier !
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Merci Fabi1.

J´ai trouvé ici une page qui explique comment on procède à restaurer un Neiman, (sur une XM) :
http://ludcpt.free.fr/XM/Electricite/index_fichiers/Page1916.htm

LoloBX : merci, je regarderai le Neiman.

Au sujet du mécano, ou des mécanos, je suis en vacances, pas chez moi, j´ai appelé les garagistes du coin, et tous ont du travail pour entre 3 et 5 semaines. Par coup de chance quelqu´un m´a filé le numéro d´un mécano qui travaille seul et qui revenait de ses vacances, et en effet il avait de la place. Il a 24 ans, il débute, il m´a accordé son temps, je suis content avec ce qu´on a fait à deux.
De toute façon, nos voitures ont plus de 31 ans, c´est à nous de nous débrouiller et de nous entre-aider, car dans mon cas les mécanos qui veulent faire la fil d´attente pour pouvoir travailler sur ma BX je n´en ai pas vu, et ça depuis déjà quelques années. Moi je les chochotte ceux qui veulent mettre leurs pattes à ma BX.
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Jeune Mécano plus l'aise à brancher une valise qu'à une réflexion relativement simple.
On dirait même que ça le fait chier de bosser sur une hydraulique , il surment un besoin de fric pour faire bouillir la marmite, les autres ont même pas eu lle courage de te dire on en veu pas de ta chiote hydraulique .

Faudrait quand même que cette profession ce remettre en question le jour ou 60% des français auront une électrique il auront plus de boulot fou
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C'est un peu raide quand même. Je pense qu'il y a un biais d'appréciation, je m'explique : j'ai l'impression que sur ce forum beaucoup ont des décennies d'expérience sur "un" modèle (avec certes plein de variantes), la BX, et sont en fait moins amateurs qu'experts (par plaisir et par la force des choses maintenant que plus personne ne veut s'occuper de cette voiture). Qui plus est spécialistes de la bx et de ses défauts classiques.

Du coup le mécano de 24 ans, il a 24 ans, et il apprendra à la suite de son erreur...
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loloBX (./12) :
le jour ou 60% des français auront une électrique il auront plus de boulot fou
sauf pour ceux qui auront fait les formations pour mettre les mains sur les électriques

ce qui me fait peur et ce qui commence déjà c'est que plus un mécano ne voudra mettre les mains sur les voiture plus anciennes alien
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C'est effectivement déjà le cas et je comprends du coup BavaroisXTD de choyer ceux qui le veulent bien ! C'est bien compréhensible que se former à une voiture (qui plus est très spécifique comme la BX) pour avoir un ou deux clients pour cette voiture soit pas très incitatif.

D'autant que comme je l'ai lu pas mal de fois ici effectivement les références ne sont jamais bonnes, une fois sur deux mon garagiste doit renvoyer la ou les pièces... quand elles existent ! Ou alors prendre une pièce standard qui impose une modif
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Les erreurs d’achat sont en bonne partie faites parce que le choix s’opère sur de mauvaises bases (on ne se renseigne pas sur le montage ou la Ref d’origine correcte) le pro se fait alors avoir comme mr tout le monde avec les mauvais filtrages sur les sites de pièces… et après on gueule sur le site de pièces, forcément !
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Le Mec. fera comme tout les autres dans mesure où il aura suffisamment de boulot il laissera tomber ses merdes hydraulique !



Je vois pas comment une BX peut être correctement entretenu en faisant confiance à un pro. Au bout de 30 ans et plus ça demande un peut plus de suivi qu on trouvera jamais dans le carnet d'entretien .

L'une des dernières caisses que j'ai acheté le pro notait 20 000km entre deux vidanges bigeyes malheureusement ça rien d'exceptionnel, le moulin de l'ambulance (déjà changé par un mois kilométré et pas par moi) est au bord de l'agonie, surement un problème segmentation !
Ca n'arrive rarement par usure du temps ce genre de problème c'est presque systématiquement du à huile trop vielle ou à un manque d'huile .

On peut prendre le problème sur quasiment tout type d'intervention, une vidange de LDR avec un circuit partiellement nettoyer uniquement parce que cela trop temps !

Quand reprends une BX tu passe ton temps à reprendre hélas des travaux qui n'ont jamais été fait correctement.
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Bonjour,

Toujours l´ancien démarreur.
Je tourne la clé, rien, pas de bruit, et ensuite plus de voyants, plus rien, même les feux de détresse ne s´allument plus.
Avec un tournevis je fais contact sur le démarreur entre le solénoïde et le gros plus, pas d´étincelles, rien, rien.
Je débranche le plus et le moins de la batterie, je les remets, je tourne la clé, un brin de bruit rassurant, un bruit de contact, les voyants s´illuminent et tout de suite ils s´éteignent.
Je débranche un petit fil sur le plus et sur le moins, qui vont vers le ventilateur d´intérieur, que j´ai shunté il y a quelques années.
Et là, du contact, et ça démarre. Est-ce que ce circuit du ventilateur aurait quelque chose à faire dans cette affaire d´électricité ? Je verrai demain si la voiture veut bien démarrer.

Merci pour tous vos commentaires.
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Bonjour

tu as bien nettoyé les cosses de la batterie ?

et la masse entre la boite et la batterie ?

as tu essayé un câble de démarrage entre le moins de la batterie et une partie métallique du moteur , l'anneau de levage par exemple ou le support de la PI pour assurer un bon retour à la masse du circuit ?


à+

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Bonjour fredc,

La batterie est quasi neuve, achetée il y a 3 ou 4 mois.

Le support de la PI --> PI c´est quoi.
L´anneau de levage, c´est où on met le cric pour monter la voiture ?
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Le support de la pompe d’injection.

Les anneaux de levage du moteur.

Tout ce qui constitue une partie métallique accessible et massive en direct avec le moteur/boite, pour ne pas avoir à passer par le câble de masse relié au - de la batterie, il s’agit ici d’un test, si en le contournant ton problème disparaît, c’est que tu as probablement un problème de masse, une cosse ou le câble malade.
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Merci.
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