Je rédige un petit dossier qui me tenait à coeur depuis un bon moment L'histoire de la connectivité entre consoles portables et consoles de salon.
La toute première console portable à avoir une sorte d'interactivité avec une console de salon a été le Game Gear, avec le Master Gear Converter sorti en 1991. Ce appareillage permettait de jouer aux jeux Master System sur Game Gear. C'est pas vraiment une connexion directe entre ces deux machines mais ça permettait de continuer en voyage une partie commencée à la maison.
Le GG n'était jamais qu'une Master System un peu boostée (plus de couleurs et son stéréo PSG) et fonctionnant sur piles, faire tourner des jeux SMS dessus ne nécessitait que d'activer le mode "Master System". Ce Master Gear Converter n'était qu'un simple adaptateur de cartouche.
Le problème était évidemment la résolution de l'écran Game Gear (160 x 144), qui racrapotait sacrément les jeux Master System (256 x192), faisant perdre énormément de détails et rendait les petits textes très difficiles à lire.
A noter qu'il était possible de jouer à deux, Sega a sorti un adaptateur manette Master System à brancher sur le port EXT du Game Gear.
Bien des années plus tard, des bricoleurs ont fait l'inverse: un convertisseur (notez le choix du mot) pour jouer aux jeux Game Gear sur Master System.
Pourquoi "convertir" et non "adapter"? Car c'est tout un boulot technique de faire tourner des jeux GG sur SMS: https://nicole.express/2022/sega-8-bit-conversion-kit.html
Vous trouverez des romhacks GG2SMS à mettre sur flashcart sur le site de smspower.
Suite dans le (ou un des) post suivant, dans lequel je parlerai du Super Game Boy
Ensuite on abordera:
- la connectivité Game Boy (Color) <=> N64
- puis WonderSwan <=> PS1
- puis VMU <=> Dreamcast
- puis PocketStation <=> PS1
- puis Neo Geo Pocket (Color) <=> Dreamcast
- et après GBA <=> Gamecube
- ensuite NDS <=> Wii
- ensuite PSP <=> PS2 et PS3
- et encore après PS Vita <=> PS3 et PS4
Affaire à suivre donc