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Je rédige un petit dossier qui me tenait à coeur depuis un bon moment smile L'histoire de la connectivité entre consoles portables et consoles de salon.

La toute première console portable à avoir une sorte d'interactivité avec une console de salon a été le Game Gear, avec le Master Gear Converter sorti en 1991. Ce appareillage permettait de jouer aux jeux Master System sur Game Gear. C'est pas vraiment une connexion directe entre ces deux machines mais ça permettait de continuer en voyage une partie commencée à la maison.

hq720.jpg

Le GG n'était jamais qu'une Master System un peu boostée (plus de couleurs et son stéréo PSG) et fonctionnant sur piles, faire tourner des jeux SMS dessus ne nécessitait que d'activer le mode "Master System". Ce Master Gear Converter n'était qu'un simple adaptateur de cartouche.

Exposed_Master_Gear_Circuitry.jpg

Le problème était évidemment la résolution de l'écran Game Gear (160 x 144), qui racrapotait sacrément les jeux Master System (256 x192), faisant perdre énormément de détails et rendait les petits textes très difficiles à lire.
A noter qu'il était possible de jouer à deux, Sega a sorti un adaptateur manette Master System à brancher sur le port EXT du Game Gear.

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Bien des années plus tard, des bricoleurs ont fait l'inverse: un convertisseur (notez le choix du mot) pour jouer aux jeux Game Gear sur Master System.
Pourquoi "convertir" et non "adapter"? Car c'est tout un boulot technique de faire tourner des jeux GG sur SMS: https://nicole.express/2022/sega-8-bit-conversion-kit.html
Vous trouverez des romhacks GG2SMS à mettre sur flashcart sur le site de smspower.

Suite dans le (ou un des) post suivant, dans lequel je parlerai du Super Game Boy grin

Ensuite on abordera:
- la connectivité Game Boy (Color) <=> N64
- puis WonderSwan <=> PS1
- puis VMU <=> Dreamcast
- puis PocketStation <=> PS1
- puis Neo Geo Pocket (Color) <=> Dreamcast
- et après GBA <=> Gamecube
- ensuite NDS <=> Wii
- ensuite PSP <=> PS2 et PS3
- et encore après PS Vita <=> PS3 et PS4

Affaire à suivre donc grin
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Bravo très bien documenté. J'avais déjà lu quelques explications en français sur le problème de résolution d'écran GG/SMS ici et .
J'attends maintenant avec impatience la partie NGPC <-> DC. wink
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C'est d'ailleurs le cas pour des conversions de jeu MS sur GG : je ne sais plus quel Mickey est "juste" une conversion et du tout la résolution est naze.

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Et voila ! grin
Ces jeux Game Gear qui sont en fait des jeux Master System - Le journal du lapinLe journal du lapinLe journal du lapin, mon espace personnel ou je parle de trucs retro, d'expérimentations et de produits Apple. Et évidemment de prototypes.


A vérifier, il s'agit peut-être du seul jeu qui a bénéficié d'une conversion de ce type.

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Ce que j'aimerai c'est pouvoir jouer a mes jeux Game Gear sur ma Master System. Car ma GG ne fonctionne plus et que j'aimerai bien pouvoir garder tous mes bons jeux GG et y jouer... Pas possible si ?
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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MK > Expliqué sur le lien posté par Nhut ici : https://nicole.express/2022/sega-8-bit-conversion-kit.html
Odie > C'est littéralement un des deux liens que j'ai mis en ./3 tongue
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Oké étape suivante, le Super Game Boy grin

C'est une cartouche qui permet de jouer aux jeux Game Boy sur SNES. C'est tout.
Non je déconne, en vrai c'est quand même un peu plus que ça grin
On en a déjà beaucoup parlé ici: topics/153126-snes-super-game-boy-ii alors je vais faire le paresseux et copier/coller cheeky

Commençons par les points négatifs: le Super Game Boy n'embarque pas de cristal qui gère la fréquence d'horloge de la machine. Je ne vais pas m'attarder sur les détails techniques (pour ça je vous redirige ici) mais ne très résumé le Game Boy possède un cristal de 4.194 MHz. Le Super Game Boy (sûrement par mesure d'économie) n'en a pas et à la place utilise celui de la SNES (21.47727 MHz) qu'il divise par 5 pour avoir 4.295 MHz. ça veut donc dire que le Super Game Boy tourne un poil plus vite que le Game Boy normal.
ça explique aussi pourquoi ils ont pas mis de port link: si on branche deux machines qui tournent pas à la même vitesse ça risque de créer des soucis.

Ce problème sera réglé de façon officielle avec le Super Game Boy II sorti uniquement au Japon, et de façon officieuse par des bricoleurs maladroits comme moi cheeky

En plus de légèrement coloriser les jeux monochrome avec des palettes customisables, et de rajouter des bordures rigolotes, le SGB permet aussi d'avoir des palettes de couleurs étendues dans certains jeux Game Boy optimisés pour l'accessoire. Mais ce n'est pas tout:
Certains jeux Game Boy ont d'autres features lorsqu'ils sont joués sur Super Game Boy. Citons Street Fighter 2 qui fait usage de la manette branchée sur le port 2 pour permettre à deux joueurs de s'affronter sans avoir à acheter deux Game Boy, deux exemplaires du jeu et un câble link (enfin si on est malin, quand on possède une SNES et qu'on veut jouer à Street Fighter 2, c'est mieux de le faire avec la version SNES cheeky). Pareil pour Killer Instinct (et pareil pour ma remarque sarcastique cheeky).
Citons également Animaniacs, qui en plus d'avoir une palette de couleurs étendue possède aussi une bande-son améliorée tirant parti des capacités sonores supérieurs de la SNES.
Mention spéciale pour Space Invaders, où la version SNES est carrément incluse dans la cartouche.



Bon, c'était bien sympa de jouer sur télé à ses jeux portables, mais ce n'est toujours pas une connexion directe entre la SNES et le Game Boy.
ça ce sera (presque) pour la génération suivante...
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Que voilà un sujet intéressant top
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Iceman RGC (./7) :
MK > Expliqué sur le lien posté par Nhut ici : https://nicole.express/2022/sega-8-bit-conversion-kit.html
Odie > C'est littéralement un des deux liens que j'ai mis en ./3 tongue
boing

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Super dossier bravo pour le travail. king

Il faudra regarder de plus le cas de la Jaguar et de la Lynx...

Ben quoi confus

Le protocol Com-lynx qui gère la connexion en réseaux de la 16-bits portable d'Atari est inclus dans la board de la Jaguar. Est-ce que cela veut dire qu'il est possible de faire communiquer une lynx et une Jaguar ?

EDIT:
J'ai trouvé ma réponse :

Q. I hear there's a ComLynx port on the Atari Jaguar. How does that work?
Can I connect my Lynx to it? Will there be a Lynx adaptor for the Jaguar?

A. The ComLynx port allows communication between Jaguar units and Lynx units.
In theory, it would be possible to daisy-chain multiple units of either
machine type for multiplayer games. At the current time, however, no such
plans are in the works. Instead, it is seen as allowing Lynxes to be used
as peripherals: software can be developed to allow Lynxes to be part of a
Jaguar game as controllers.

An adaptor to allow the Jaguar to play Lynx games is not currently planned.


Donc Atari a imaginé la possibilité d'avoir des interaction entre la Lynx et la Jaguar mais rien de concrêt n'en ai sorti pas même un prototype.
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Tiens je connaissais pas cette anecdote, c'est intéressant smile

Nous voici donc à l'époque de la N64. J'avoue que je connais moins bien cette époque.

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Il existait des solutions pour jouer au Game Boy sur N64 avec des cartouches non officielles façon Super Game Boy mais c'était loin d'être satisfaisant: mauvaise compatibilité, absence de son, etc. Nous n'allons plus en parler.

Nintendo avait conçu le Wide Boy 64 qui faisait à peu près le même taf' que le Super Game Boy, mais cette cartouche n'a jamais été à destination du grand public. Les seuls à pouvoir se la procurer étaient les développeurs et la presse spécialisée.

Nous allons surtout parler le Transfer Pak, un accessoire qui se loge dans le port situé sur la manette N64:
IMG_5414-600x600.jpg

Il est prévu pour accueillir une cartouche Game Boy compatible. Le Transfer Pak était vendu en bundle avec Pokémon Stadium, il permettait de transférer les Pokémon capturés sur les jeux Game Boy et de les faire s'affronter en grand sur téléviseur.
Faut avouer que ça a quand même plus de gueule grin

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Le concept est donc le suivant: on joue une partie sur Game Boy, on connecte sa cartouche et ça interagit sur le jeu N64. Et vice-versa: ce qu'on fait sur le jeu N64 aura une influence sur le jeu Game Boy une fois la cartouche connectée.
La connexion entre les machines n'est pas directe, mais on commence à s'en approcher.

On parle d'une vingtaine de jeux N64 compatibles, mais seulement six d'entre eux sont sortis du Japon.

Citons Mario Tennis: le personnage créé sur la version Game Boy Color du jeu peut être transféré et joué sur la versions N64 du jeu. Connecter les deux cartouches débloque également des mini-jeux sur GBC et des nouveaux terrains sur N64.
Mario Golf, pareil: le perso créé sur GBC peut être joué sur N64.
Perfect Dark: connecter la version GBC du jeu avec la version N64 débloque 4 cheat codes sur cette dernière. Peu d'intérêt vu que ces cheat codes on peut aussi les débloquer sans tout cet attirail.

Parlons-en de Perfect Dark: l'un des features les plus amusantes et les plus prometteuses du jeu quand il était en cours de dév était de pouvoir connecter le Game Boy Camera avec le Transfer Pak pour appliquer les photos des visages de nos amis sur les différents modèles 3D du jeu N64. On pouvait donc apparaître comme personnage "dans" le jeu. Malheureusement ça a été supprimé.

Perfect Dark Beta Analysis: the removed Face Mapping - Unseen64Unseen64: Beta, Cancelled & Unseen Videogames!Preserving Details, Screenshots, Videos & more Lost Media for Perfect Dark Beta Analysis: the removed Face Mapping Help us to remember cancelled video games!


Bref un accessoire prometteur, mais au final inutile en-dehors des jeux Pokémon et Mario Golf/Tennis.
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A noter que Pokémon Stadium 1 et 2 contienent un émulateur Game Boy / Super Game boy compatible avec les version Game Boy des jeux smile
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Arethius (./11) :
Le protocol Com-lynx qui gère la connexion en réseaux de la 16-bits portable d'Atari est inclus dans la board de la Jaguar.
Pas vraiment. C'est un simple port série comme on en trouve sur plein d'autres consoles, rien de plus. Et il n'a ni le même connecteur, ni les mêmes caractéristiques électriques que celui de la Lynx (et pas les mêmes vitesses de communication supportées non plus). Donc au minimum, il faudrait ajouter un adaptateur avec quelques composants dedans.

Bref, autant dans l'absolu ce serait faisable d'avoir un réseau avec une/des Jaguar(s) et une/des Lynx(es), il n'y a pas un mot dans la doc officielle à ce sujet. Et à ma connaissance, Atari n'a jamais concrètement développé quoi que ce soit dans ce sens. En même temps, ils ont lancé la Jaguar à peu près à la même époque où ils ont laissé tomber la Lynx, donc ça ne serait probablement jamais sorti de toute façon.

Accessoirement, le port série de la Jaguar a un bug matériel grave et qui n'est pas trivial à contourner (la "solution" proposée par Atari est contraignante).
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La seule rumeur que j'ai entendue sur une connectivité officielle Jaguar-Lynx concernait Alien vs Predator ou l'écran de la Lynx aurait servi de scanner.
Mais est-ce que ça a dépassé le simple stade d'annonce ou est-ce que des développements dans ce sens avaient commencé chez Rebellion, je ne sais pas.
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Je cherche des infos sur la connectivité de la famille WonderSwan et on dirait qu'il n'y a pas grand chose sur cette console.

Visiblement le WonderWave permettait à la machine de communiquer avec la PocketStation via son port infra-rouge et par extension avec la PS1.
Un peu alambiqué comme setup mais ça permettait de se passer de câble, et le parc de PocketStation au Japon était suffisamment large pour que le projet soit viable.

Voici la petite liste des jeux compatibles: http://videogamekraken.com/wonderswan-wonder-wave
Sans surprise il n'y a que des jeux Bandai, et c'est du Gundam et du Digimon.

C'était certes viable mais ça s'est pas spécialement développé au final.
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Il y a aussi un accessoire officieux pour jouer aux jeux GB sur une PS1 helico
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