Non, je ne suis pas d'accord, l'UE exige qu'on massacre la SNCF pour la concurrence, nos dirigeants sont fétichistes de la concurrence; le fret SNCF est à chier depuis l'après-guerre certes, mais à l'heure actuelle c'est une consanguinité qui agit et on peut l'exclure puisqu'elle pousse à la libéralisation du rail plus vite encore.
En plus il est naïf de croire qu'on peut se débarrasser des dogmes néolibs en votant "comme il faut", Mitterrand a fait 3 ans de nationalisation pour faire un 180° absolu, Mélenchon a renoncé à sortir de l'UE et même à discuter notre obéissance, même Le Pen a abandonné cette idée.
Dois-je te rappeler que Tsipras était vanté comme l'opposant socialiste au totalitarisme UE et qu'au bout du compte il s'est fait goumer en bonne et due forme?
Dois-je te rappeler que pendant qu'on nous peignait Meloni comme "les heures les plus sombres de notre histoire" Ursula a dit "Si l'Italie ne plie pas on saura prendre les mesures" et que désormais Meloni est adoubée et fait de la politique néolib UE, juste en tapant plus sur les étrangers (ce qui n'a jamais dérangé ni l'Allemagne ni l'UE, ou bien je dois ressortir la fois où Berlusconi a négocié la gestion des migrants avec Kadhafi sur mandat UE et que le résultat c'était qu'on le payait à tuer des pauvres, ou la façon dont on laisse Erdogan nous faire du chantage aux migrants, ou bien qu'on (UE) a armé des dictatures africaines et aidé à sur-militariser leur police au nom de "optimiser la gestion des flux migratoires et assurer la sécurité des migrants"?)?
Bref non, il faut admettre que l'UE et ses sanctions font partie du problème et chier dessus soulage, surtout quand on sait, JE LE R2P7TE, que ni l'Allemagne ni l'Irlande n'ont payé leurs amendes infligées pour non-respect de tel ou tel article (l'Allemagne notamment a des décennies d'amendes cumulées qu'elle ne paiera jamais pour balance commerciale excessive alors que l'UE l'interdit, chaque pays devant, sur le papier, être à égalité avec les autres à la fin de l'année, ce qui est impossible sans interdire la concurrence mutuelle au sein de l'Union), sanctions que pour notre part on pourrait refuser de payer.
L'UE a été un prétexte confortable pour massacrer les économies locales en laissant les services publiques s'endetter individuellement auprès de banques institutionnelles privées, je le concède, mais non, à chaque occasion faut taper dessus et le rappeler, élire "le bon candidat" ne changera rien tant qu'il ne décidera pas de faire quelque chose vis-à-vis de la toute-puissance de l'UE (comprendre: l'Allemagne inféodée aux USA depuis son occupation après-guerre), mais personne n'osera plus prendre le risque d'un Frexit, parce qu'on est exangues aussi bien au niveau industrielle qu'au niveau de notre autonomie énergétique et alimentaire.
Et, parenthèse, dans le cas de l'énergie, l'UE est à blâmer pour la destruction du nucléaire au profit du charbon et gaz.
Tout est lié, l'idéologie et ses instances, il faut observer de façon systémique, sinon on conclurait que c'est notre faute à nous pauvres hères qui n'ont pas voté pour le bon candidat, mais quid des autres pays?
La responsabilité est partagée alors toute la classe politique quel que soit le pays trahit même sa base électorale depuis au moins 40 ans?
La belle affaire, c'est faire trop d'honneur à cette caste que d'imaginer la dédouaner en disant qu'on est cons à mal voter. Surtout quand on sait comment partout la machine médiatique embrouille les esprits avec des récits bidons.
Pour mémoire, Berlu a créé un empire médiatique avant de faire de la politique, à son propre service certes, mais il a ouvert la brèche dans laquelle Drahi, Niel, Bouygues, Arnault et Bolloré se sont engouffrés depuis, à la suite de Bertelsmann en Allemagne.
Seconde parenthèse, les dogmes néolibs sont le fondement même de la Fin de l'Histoire et crois-moi que tous les dirigeants occidentaux ou du moins leurs castes biberonnent ça comme du petit lait.
Autre saison (3° parenthèse) d'en vouloir au WEF, leur programme Young Leaders nous a refourgués Véran, Grégoire, Trudeau, Sunak, la Première ministre néo-zélandaise qui a insulté toute la population.
Macron a planché (terme piqué aux FM) pour Bilderberg sur "la démocratie menacée par les desiderata de la classe moyenne", ça en dit énormément sur ce que les instances supranationales pensent.
C'est un ensemble, qu'il faut observer comme tel.
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)