Même conseils que les autres:
* Debian reste une valeur sûre. Debian unstable (sid), vers laquelle un upgrade depuis un ISO testing weekly est facile, est même une forme de rolling release, et à l'usage depuis une dizaine d'années, ne m'occasionne que rarement de problème de stabilité et d'utilisabilité, sur les machines perso comme sur une machine pro.
* Arch Linux est connue pour être un bon choix également, et sa documentation est excellente: il n'est pas rare que quand on veut faire des trucs non triviaux ou qu'on rencontre des problèmes, on finisse par tomber sur la documentation d'Arch;
* si tu veux une distro plus minimaliste et basée sur une libc plus durcie, Alpine Linux ? Mais l'usage desktop n'est pas sa cible première.
* aux chiottes les distros enterprise (TM) obsolètes par construction (sauf si on utilise leur rolling release)... c'est bien bon pour les entreprises qui croient qu'il y a un support sécurité valable au-delà de 2 ans et paient même en partie pour ça

(c'est impossible puisqu'à la base, le kernel mainline n'est pas maintenu correctement plus de deux ans, et les backports ou les choix de configuration réalisés par les distros enterprise - par exemple, les passoires récentes du type io_uring, ou le fait de privilégier la performance sur la sécurité avec l'activation forcée du vilain JIT BPF - aggravent le problème)