j'ai fait la màj sur mon MacBook Air et c'est mieux que ce que je pensais. Bon peut-être parce que j'avais les attentes d'un désastre. Dans l'ensemble c'est clair qu'il reste des éléments qui sont assez brouillon pour le moment. La version "light" du thème est juste pas terrible, ça fait Windows 3.1 en mode high contrast, la version "dark" est mieux travaillée et globalement agréable. Ceci dit, le changement est beaucoup moins brutal qu'iOS 7, mais mon impression est beaucoup moins négative qu'à l'époque.

On perd un peu en espace d'écran car le dock a plus de "padding", et en général tout est un peu plus grand. Le tinting des dossiers est vraiment sympa, même si les couleurs par défaut sont dégueu (pour le coup après un peu de tweaking c'est vraiment bien). Il y a des petites améliorations au Finder que j'ai noté, dans l'ensemble c'est assez cool. Les dossiers prennent la couleur de leur tag, par exemple. Pour Godzil oui on peut remettre la barre de menus opaque au sommet de l'écran. Sur le MacBook Air, on a enfin accès au low power mode en un clic, comme le Pro :

Le control center est vraiment pratique, il y a plein de contrôles et on peut les dimensionner de quatre façons (1 tuile, 2 en largeur, 4 en largeur ou 2x2).

Par contre on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi il y a même besoin de ce truc, car les widgets pour lui sont différents de ceux du bureau ou du centre de notifications, bien que le système de grille et de placement soit identique. Pourquoi ne pas faire un tout en un, et peut-être augmenter la taille du tiroir qui apparaît sur la droite quand on clique sur l'heure ? Le bouton du centre de notifications reste minuscule.
Les icônes "clear" c'est vraiment garbage.

Et l'option "tinter" peut éventuellement jouer suivant l'arrière-plan… Ici saurez-vous identifier l'app sélectionnée en autant de temps qu'il n'en faut pour embarrasser un candidat des 12 coups de midi ?

La meilleure option c'est les icônes "Dark" et choisir "Auto" ensuite. Là aussi niveau UX c'est très anti-Applesque, parce que tu peux choisir "Par défaut" qui affiche les icônes toujours clairs comme avant, ou "Sombre" qui les affiche toujours sombres, mais dans ce dernier cas seulement il y a aussi une option "Toujours" vs "Auto", et c'est dans ce mode seulement que tu as des icônes sombres et claires en fonction du thème. Mais sinon ça donne pas mal, sinon un côté un peu contre jour avec le thème sombre malheureusement. Même problème avec la dernière update Android d'ailleurs :/


Mais il y a des choses bien pensées quand-même, c'est pas juste une destruction pour reconstruire comme on pourrait avoir l'impression au début. Un exemple c'est qu'on peut (enfin) cacher les icônes système. Le problème c'est qu'après ils n'apparaîtront définitivement plus, il faut aller fouiller dans les menus pour les remettre. Mais c'est déjà ça, pour les icônes persistantes qui ne servent à rien sinon permettre à une appli de ne pas avoir d'icône dans le doc. La config de la barre de menus aussi est un peu mieux fichue.

Ils ont enlevé le Springboard (launchpad), le truc qui était pas terrible mais que j'utilisais, et remplacé par un nouveau menu, qui est pratique. Malheureusement on ne peut pas le redimensionner (enfin juste verticalement si on vise le bon pixel, et il ne sauvegarde pas donc autant dire dommage). Bon il est pratique mais fait beaucoup penser à celui de Windows 11, et c'est pas un compliment. Mais voilà il remplace le spotlight avec une section seulement pour les apps, pour éviter d'ouvrir un site par erreur. Le spotlight lui-même (qu'on peut lancer avec un raccourci différent, ou en pressant Échap une fois la liste d'applis apparue) est plus utile, affichant des raccourcis vers les fonctions système auxquels on peut donner des alias.

Malheureusement en l'état c'est bien chiant, car tu dois toujours utiliser deux raccourcis différents, un pour l'appli et un pour rechercher des fichiers et réglages. Ceci dit il y a un moyen, mais seulement à la souris, de repasser en mode spotlight sans avoir à fermer si l'option n'apparaît pas, mais il FAUT utiliser la souris, et c'est en passant sur l'icône "AppStore" qui apparaît sur la gauche du texte, et il se transformera en chevron cliquable.
À noter qu'on ne peut plus non plus avoir de dossiers, et que la recherche a un côté douteux. Si je tape "C" pour ouvrir par exemple ChatGPT, plein d'applis apparaissent mais pas ChatGPT. Heureusement c'est rare (et "Ch" suffit).

Un truc qui me manque malheureusement c'est que le launchpad était un bon moyen de temporairement afficher le dock sans avoir à glisser la souris sur le bas de l'écran, et ce menu d'apps ne fait pas réapparaître le dock

En termes de perfs c'est quand-même un point noir, mais là aussi pas autant que je ne m'attendais. Il y a une immaturité qui fait que parfois le compositeur semble prendre du retard, donc le framerate baisse et la màj de l'écran est très en retard par rapport à la souris / texte tapé. Je pense que ça sera corrigé, et ça n'arrive pas souvent. Par contre comme habituel avec Apple, ça fait ramer plein de choses qui avant ne ramaient pas, comme l'ouverture des menus, le zoom, l'ouverture de QuickLook (vraiment pas sérieux), et les applis qui utilisent ce nouveau flou peuvent vraiment saccader de façon dérangeante. Et j'ai l'impression que les blocages dus au manque de RAM sont plus fréquents mais ça pourrait être dû à autre chose.
Sinon qqes screenshots pour la réfraction, qui est fun mais pas toujours très lisible, heureusement elle se cantonne en l'état à quelques éléments graphiques :




Bref dans l'ensemble il y a quelques éléments qui me manquent dans le shell, et je serai content d'y passer je pense, et on voit qu'ils ont essayé de faire quelque chose de fun, mais que s'il reste des UX designers passionnés chez Apple, alors on retrouvera sans doute un jour un donjon où ils se sont pendus en masse.