le figaro a dit:
Des niveaux entre 30 et 400 millisieverts par heure ont été relevés autour des réacteurs, ont précisé Naoto Kan et l'AIEA.
c'est vachement précis
An initial report by Japan's Ministry of Economy, Trade and Industry disclosed that crude attempts had been made to disguise repairs to the emergency core cooling system at one of the company's Fukushima reactors. "After repairing with clamps, the clamps were painted to be inconspicuous," the report said.
squalyl (./23525) :
Et donc next question, ces niveaux se basent sur quel isotope? iode? césium?
Brunni (./23514) :Je suis peut être bien naïf, mais je pense qu'ils sont pas mal dépassés par les événements et qu'ils font au mieux. Bon, on se rendra peut-être compte par la suite qu'ils ont volontairement caché des choses, mais je trouve quand même qu'on n'est pas du tout dans une situation de communication de type Tchernobyl à la française.
./23510> Je pense à la même chose. Moi ce qui me déçoit dans l'histoire c'est que je pensais qu'on pouvait compter sur les Japonais pour une certaine transparence.
melbou (./23528) :En Allemagne, ils doivent décider d'un moratoire sur la durée de vie des centrales, qui avait été allongé il y a peu. Si ça pouvait permettre de débloquer des fonds pour l'entretien de l'ensemble du part énergétique français (barrages compris), ça serait pas mal...
Et c'est sans doute pas qu'au Japon... Ce matin Lauvergeon disait qu'Areva allait revoir certaines normes de sécurité (comme par hasard elle cite les risques d' inondations ), ça change de hier où tout était super sécurisé en France.
Ximoon (./23531) :En même temps, c'est peut-être aussi ce qui a permis de limiter les dégâts, en ayant de l'eau de mer à proximité. Puis ils n'ont peut être pas eu le choix, niveau moyens de refroidissement (c'est quand même petit, le Japon).
mais plus le fait de l'avoir contruite si près de la côte.
Nil (./23530) :
je trouve quand même qu'on n'est pas du tout dans une situation de communication de type Tchernobyl à la française.
Ximoon (./23531) :
Ceci dit c'est quand même extrême comme cas de panne ce qu'ils ont, c'est une destruction en série de la totalité de la chaîne de backup...
Nil (./23534) :
(genre le nuage qui s'arrête juste à notre frontière "je vais bien, tout va bien")
Ximoon (./23535) :
Nil > je ne sais pas moi, la mettre sur un socle en béton 5m plus haut et rajouter une digue brise-lame déjà ? Maintenant en effet elle a 50 ans, les normes n'étaient certainement pas les mêmes à l'époque. Et quand on y pense, c'est déjà incroyable que tout n'ait pas sauté d'un coup vu ce qu'elle a pris.
Ximoon (./23532) :
mais plus le fait de l'avoir contruite si près de la côte.
Ximoon (./23536) :
Et quand on y pense, c'est déjà incroyable que tout n'ait pas sauté d'un coup vu ce qu'elle a pris.
squalyl (./23539) :
tchernobyl l'explosion qui a fait sauter le couvercle (et qui a mis le feu au modérateur du coeur en graphite ) était également dû à la radiolyse de l'eau qui a produit de l'hydrogène, soit exactement la cause des explosions dont on a parlé récemment.
Hippopotame (./23536) :Hum.
Ça n'a jamais été dit, c'est une invention des antinucs.
Cette nuit, une nouvelle explosion due à l'hydrogène s'est produite. Elle est survenue dans le batiment du réacteur N°2. Elle pourrait avoir touché un condensateur.
Hippopotame (./23554) :
./23553> Avant de faire de la théorie du complot, tout ce que je constate c'est que les organismes chargés de la radioprotection (le SCPRI) ont mesuré correctement les risques, ont fait un exposé objectif de la situation et ont donné ces informations aux médias en temps réel.
Je constate que Mamère est d'une mauvaise foi totale puisque c'est lui même qui a relayé ces informations, et qu'il a perdu tous ses (nombreux) procès contre le professeur Pellerin.
Le thème "le nuage s'est arrêté à la frontière" a ensuite été développé pendant des années par les antinucléaires qui en ont fait une sorte de mythe fondateur. À force de le répéter ils en ont fait une évidence, mais c'est une évidence fausse.