L’art théâtral à généralement eu pour but auxiliaire la satisfaction du public, aussi divers soit il. Ainsi, pour Victor Hugo, ce que cherche le spectateur de cet art dramatique est avant tout la recherche du plaisir, mais qui, suivant sa condition social et intellectuelle, peut être différent. Celui-ci explicitant : « Cela tient à ce que la foule demande surtout au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des médiations ». En temps que spectateur ou lecteur de pièces théâtrales, on peut ainsi se demander dans quelle mesure le plaisir des yeux, le plaisir du cœur et le plaisir de l’esprit peuvent être éprouvés au travers de ces pièces et on étudiera ceux-ci individuellement au travers de cette dissertation pour exprimer de quelle sorte ils peuvent agir sur notre plaisir personnel et donc sur nos sentiments.
Le plaisir des yeux est donc, d’après Victor Hugo, un plaisir typiquement « populaire » et permet au spectateur de mieux s’imprégner de l’action. Ce plaisir, généralement esthétique, peu aussi être d’ordre dramatique.
Ainsi, dans Ruy Blas, œuvre romantique du 19° siècle, ce plaisir est omniprésent surtout grâce à cette « délocalisation espagnole » qui permet au spectateur d’être émerveillé par cette couleur local : des décors d’endroits typique de l’Espagne à la fin du 17° siècle, des costumes représentatifs de la classe social des personnages et surtout une immense variété dans ceux-ci. L’effet visuel est de plus merveilleux, et la représentation de cette œuvre par Jean Villar en 1954 illustre parfaitement cette « beauté esthétique » du théâtre. Tout comme Ruy Blas, Hedda Gabler, œuvre phare d’Henrik Ibsen, présente au spectateur dans sa mise en scène d’Alain Milianti, un décor bourgeois, grandiose et qui ne peut susciter que envie et rêve, avec des personnages impeccable, portant robes et costumes dignes des contes de fée.
Les actions qui se déroulent sur scène ont elles aussi une importance dans ce genre de plaisir : par exemple, les scènes de combats spectaculaires de Don Juan immergent totalement le spectateur, créant chez lui tension, suspense et admiration, et donc, un certains plaisir à voir ces scènes.
La mise en scène est elle aussi importante. En effet, si le metteur en scène privilégie un jeu des personnages qui est « violent » ou dans lequel les personnages sont très dynamique, cela peut donné une pièce particulièrement vivante qui captivera d’autant plus le spectateur, tel que dans l’adaptation des Fausses Confidences de Marivaux par Alain Milianti, ou l’adaptation télévisuel de Ruy Blas par Jacques Weber qui, grâce au jeu des caméra et des acteur, fait passer un réel plaisir visuel.
Le plaisir des yeux est véritablement le plus important, en effet, c’est celui qui fait passer le plus de plaisir.

moué, style pas terrible...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
oui, mais par quoi je peu remplacer plaisir ??? bien-être ?
Vark Le 09/03/2003 à 20:35 ba koi c une dissert' alors laches-toi, utilise du vocabulaire à dble sens
écoute le pro qui a eu 17 en culture g au sujet "Rêvons" rien qu'en racontant "Comment la Marmotte est parvenue à diriger le monde" ^^
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina
Vark Le 09/03/2003 à 20:43 Ba ué, la barre de fer ^^
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina
Vark Le 09/03/2003 à 20:52 ben j'ai expliqué à quoi servais et pouvais servir la barre de fer dans la vie de tous les jours et dans les domaines avancés
je connais pas la note ça a pas encore été corrigé
y'en a d'autre qui ont réussis à développer un sujet sur le plastique mais je sais pas comment ils ont fait
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina
le plastique ???????????????????????????????
Vark Le 09/03/2003 à 20:56 ba ué l'énoncé c'étais : "à partir d'un thème, même abordé de façon secondaire ds le texte, écrivez un article"
suffisait qu'il y ait le mot et c t bon
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina
Fab_ Le 09/03/2003 à 20:58 le prof a du avoir de quoi raconter a ses collegues pendant un bout de tps
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 |
oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 |
OMG I think I'm gay www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu
Vark Le 09/03/2003 à 21:00 ba si tu lui écris un truc qui fait qui s'emmerde pas en te lisant t'as une bonne note, la preuve avec mon histoire de marmotte
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina
Vark Le 09/03/2003 à 21:11 dès que g ma copie sans pb là mon prof nous a dis que les notes il a rien rendu (d'ailleurs on attends tjrs qu'il rende les copies du premier devoir ce con ...)
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina