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elle dirige le monde black
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
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Vark> Arf, moi j'ai choisi "le téléphone" grin
j'ai un pote qui a fait sa dissert sur la voiture qui était citée à un moment dans le texte, je sais plus comment elle s'appelait... grin

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L’art théâtral à généralement eu pour but auxiliaire la satisfaction du public, aussi divers soit il. Ainsi, pour Victor Hugo, ce que cherche le spectateur de cet art dramatique est avant tout la recherche du plaisir, mais qui, suivant sa condition social et intellectuelle, peut être différent. Celui-ci explicitant : « Cela tient à ce que la foule demande surtout au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des médiations ». En temps que spectateur ou lecteur de pièces théâtrales, on peut ainsi se demander dans quelle mesure le plaisir des yeux, le plaisir du cœur et le plaisir de l’esprit peuvent être éprouvés au travers de ces pièces et on étudiera ceux-ci individuellement au travers de cette dissertation pour exprimer de quelle sorte ils peuvent agir sur notre plaisir personnel et donc sur nos sentiments.


Le plaisir des yeux est donc, d’après Victor Hugo, un plaisir typiquement « populaire » et permet au spectateur de mieux s’imprégner de l’action. Ce plaisir, généralement esthétique, peu aussi être d’ordre dramatique.
Ainsi, dans Ruy Blas, œuvre romantique du 19° siècle, ce plaisir est omniprésent surtout grâce à cette « délocalisation espagnole » qui permet au spectateur d’être émerveillé par cette couleur local : des décors d’endroits typique de l’Espagne à la fin du 17° siècle, des costumes représentatifs de la classe social des personnages et surtout une immense variété dans ceux-ci. L’effet visuel est de plus merveilleux, et la représentation de cette œuvre par Jean Villar en 1954 illustre parfaitement cette « beauté esthétique » du théâtre. Tout comme Ruy Blas, Hedda Gabler, œuvre phare d’Henrik Ibsen, présente au spectateur dans sa mise en scène d’Alain Milianti, un décor bourgeois, grandiose et qui ne peut susciter que envie et rêve, avec des personnages impeccable, portant robes et costumes dignes des contes de fée.
Les actions qui se déroulent sur scène ont elles aussi une importance dans ce genre de plaisir : par exemple, les scènes de combats spectaculaires de Don Juan immergent totalement le spectateur, créant chez lui tension, suspense et admiration, et donc, un certains plaisir à voir ces scènes.
La mise en scène est elle aussi importante. En effet, si le metteur en scène privilégie un jeu des personnages qui est « violent » ou dans lequel les personnages sont très dynamique, cela peut donné une pièce particulièrement vivante qui captivera d’autant plus le spectateur, tel que dans l’adaptation des Fausses Confidences de Marivaux par Alain Milianti, ou l’adaptation télévisuel de Ruy Blas par Jacques Weber qui, grâce au jeu des caméra et des acteur, fait passer un réel plaisir visuel.
Le plaisir des yeux est véritablement le plus important, en effet, c’est celui qui fait passer le plus de plaisir.

Le plaisir du cœur, bien que passant par le plaisir des yeux, est d’après Hugo principalement lié aux femmes, car étant plus émotives que les hommes. Mais ce genre de plaisir celui-ci n’est pas pour autant absent de l’œuvre théâtral, bien au contraire. En effet, c’est au travers des sentiments que passe toute la pièce (surtout dans le théâtre classique ou l’action est peu présente), et c’est pour cela que seul la lecture d’une pièce ne suffit pas, car les émotions ne peuvent passer. Ainsi, si tel personnage est joué par un acteur beau et que tel autre et joué par un acteur vieux et sans charme, il sera évident que toute la sympathie du public ira envers celui qui possède le plus d’attrait, et que presque instinctivement, celui-ci rejettera le plus laid (ainsi, dans l’Ecole des Femmes, de Molière, ARNOLPHE est un vieille homme tandis que HORACE, l’amant secret, est vu comme un « homme charmant »). Un certain romantisme et lyrisme du personnage augmentera son « pouvoir de séduction » sur le publique et peu ainsi provoquer désir et passion chez celui-ci, surtout si celui-ci est sensible au causes nobles et aux histoires de cœur tel que l’on peu en retrouver dans la comédie larmoyante ou le drame bourgois. Pour exemple, Ruy Blas, jeune homme en proie à de nobles causes, ne peut que susciter qu’un amour fraternel enverre ce personnage admirable.
Chaque pièce de théâtre doit donc en quelque sort nous faire éprouver ce plaisir si sont auteur et/ou metteur en scène veut que le spectateur s’ « incarne » dans un personnage ou se sent concerné par la pièce.

Le plaisir d’esprit, tel que l’énonce Victor Hugo, …

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va bosser au lieu de glander ici!
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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keske je fait à ton avi tongue

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La suite La suite....

L’art théâtral à généralement eu pour but auxiliaire la satisfaction du public

Il faut choisir généralement ou but auxiliaire, mais pas les deux c'est une redondance...

et le bac ES est plus généraliste que S....

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L’art théâtral à généralement eu pour but auxiliaire la satisfaction du public, aussi divers soit il. Ainsi, pour Victor Hugo, ce que cherche le spectateur de cet art dramatique est avant tout la recherche du plaisir, mais qui, suivant sa condition social et intellectuelle, peut être différent. Celui-ci explicitant : « Cela tient à ce que la foule demande surtout au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des médiations ». En temps que spectateur ou lecteur de pièces théâtrales, on peut ainsi se demander dans quelle mesure le plaisir des yeux, le plaisir du cœur et le plaisir de l’esprit peuvent être éprouvés au travers de ces pièces et on étudiera ceux-ci individuellement au travers de cette dissertation pour exprimer de quelle sorte ils peuvent agir sur notre plaisir personnel et donc sur nos sentiments.


Le plaisir des yeux est donc, d’après Victor Hugo, un plaisir typiquement « populaire » et permet au spectateur de mieux s’imprégner de l’action. Ce plaisir, généralement esthétique, peu aussi être d’ordre dramatique.
Ainsi, dans Ruy Blas, œuvre romantique du 19° siècle, ce plaisir est omniprésent surtout grâce à cette « délocalisation espagnole » qui permet au spectateur d’être émerveillé par cette couleur local : des décors d’endroits typique de l’Espagne à la fin du 17° siècle, des costumes représentatifs de la classe social des personnages et surtout une immense variété dans ceux-ci. L’effet visuel est de plus merveilleux, et la représentation de cette œuvre par Jean Villar en 1954 illustre parfaitement cette « beauté esthétique » du théâtre. Tout comme Ruy Blas, Hedda Gabler, œuvre phare d’Henrik Ibsen, présente au spectateur dans sa mise en scène d’Alain Milianti, un décor bourgeois, grandiose et qui ne peut susciter que envie et rêve, avec des personnages impeccable, portant robes et costumes dignes des contes de fée.
Les actions qui se déroulent sur scène ont elles aussi une importance dans ce genre de plaisir : par exemple, les scènes de combats spectaculaires de Don Juan immergent totalement le spectateur, créant chez lui tension, suspense et admiration, et donc, un certains plaisir à voir ces scènes.
La mise en scène est elle aussi importante. En effet, si le metteur en scène privilégie un jeu des personnages qui est « violent » ou dans lequel les personnages sont très dynamique, cela peut donné une pièce particulièrement vivante qui captivera d’autant plus le spectateur, tel que dans l’adaptation des Fausses Confidences de Marivaux par Alain Milianti, ou l’adaptation télévisuel de Ruy Blas par Jacques Weber qui, grâce au jeu des caméra et des acteur, fait passer un réel plaisir visuel.
Le plaisir des yeux est véritablement le plus important, en effet, c’est celui qui fait passer le plus de plaisir.

Le plaisir du cœur, bien que passant par le plaisir des yeux, est d’après Hugo principalement lié aux femmes, car étant plus émotives que les hommes. Mais ce genre de plaisir celui-ci n’est pas pour autant absent de l’œuvre théâtral, bien au contraire. En effet, c’est au travers des sentiments que passe toute la pièce (surtout dans le théâtre classique ou l’action est peu présente), et c’est pour cela que seul la lecture d’une pièce ne suffit pas, car les émotions ne peuvent passer. Ainsi, si tel personnage est joué par un acteur beau et que tel autre et joué par un acteur vieux et sans charme, il sera évident que toute la sympathie du public ira envers celui qui possède le plus d’attrait, et que presque instinctivement, celui-ci rejettera le plus laid (ainsi, dans l’Ecole des Femmes, de Molière, ARNOLPHE est un vieille homme tandis que HORACE, l’amant secret, est vu comme un « homme charmant »). Un certain romantisme et lyrisme du personnage augmentera son « pouvoir de séduction » sur le publique et peu ainsi provoquer désir et passion chez celui-ci, surtout si celui-ci est sensible au causes nobles et aux histoires de cœur tel que l’on peu en retrouver dans la comédie larmoyante ou le drame bourgois. Pour exemple, Ruy Blas, jeune homme en proie à de nobles causes, ne peut que susciter qu’un amour fraternel enverre ce personnage admirable.
Chaque pièce de théâtre doit donc en quelque sort nous faire éprouver ce plaisir si sont auteur et/ou metteur en scène veut que le spectateur s’ « incarne » dans un personnage ou se sent concerné par la pièce.

Le plaisir d’esprit, tel que l’énonce Victor Hugo, est bel est bien réservé à une classe plus intellectuelle de la société. En effet, même si des message de l’auteurs sont présent au travers d’une pièce, celui-ci ne l’explicitera que rarement, et oblige donc le publique à s’interroger, à se poser des question ou à remettre en cause son propre jugement.
Ainsi, dans Ruy Blas, même si Hugo ne l’énonce pas clairement, une analogie avec le monde du 19° siècle peu être effectuée ; décriant ainsi la corruption et le manque de dirigisme de l’état. Dans la même lignée, Tartuffe de Molière permet aussi de lancer le débat sur l’Eglise et ses directeurs de conscience, mais en passant par le rire et le sentiment.
Pour certains, il peu aussi exister un plaisir intellectuel à pouvoir voir et écouter une pièce aux dialogues pures et aux phrases bien formulé : le langage y est dans certaines pièces parfois soutenu et permet donc, par conséquent, d’avoir affaire à un parlé épuré et agréable à écouter (donc plaisante). On assiste ainsi pendant toute la pièce de Victor Hugo (Ruy Blas) à des niveaux de langue relativement élevée et à des phrases brillamment formulées.
Le plaisir de l’esprit est donc, en quelque sorte, réservé à une certaine classe intellectuellement élevée, et se trouve parfois au frais de quelques efforts de réflexion, mais c’est aussi celui-ci qui permet au théâtre des mises en scène ambigu, dont le message peut être variable suivant l’individu.



Le théâtre permet, tout comme nous l’avons noté, l’expression de toutes sortes de plaisirs qui permettent au spectateur de trouver en la représentation dramatique une certaine jouissance. Cette délectation du théâtre est bien sur différente suivant l’individu mais est omniprésente. Ruy Blas illustrant parfaitement ce que peut-être le plaisir théâtral, tant il abreuve et comble les envies que peu avoir n’importe quel spectateur.

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La tournure de ta dernière phrase n'est pas très à goût... J'espère que ton prof est plus indulgent (j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le reste).
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le but est principalement un but auxiliaire, c'est ca que j'ai voulu dire

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keske tu apelle pas très a gout ?

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(purée, plus d'encre .. je vais imprimer en rouge, j'éspère qu'il en reste .... )

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le but est principalement un but auxiliaire, c'est ca que j'ai voulu dire

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le but est principale ou auxiliaire ????

Je maintient ta première phrase n'a pas de sens (enfin si mais il n'est pas correcte)
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(erf, il imprime une page balche ...)

ma conclusion :

Le théâtre permet, tout comme nous l’avons noté, l’expression de toutes sortes de plaisirs qui permettent au spectateur de trouver en la représentation dramatique une certaine jouissance. Cette délectation du théâtre est bien sur différente suivant l’individu mais est omniprésente. Ruy Blas illustrant parfaitement ce que peut-être le plaisir théâtral, tant il abreuve et comble toutes envies que peu avoir n’importe quel spectateur. Seulement, ces règles, valable du temps de Victor Hugo, sont elles encore réèlement valable de nos jours ?

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avec des personnages impeccable, portant robes et costumes dignes des contes de fée.

ou le costume est impeccable OU digne des contes de fée (inpécable est ici mal employé)
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seul la lecture d’une pièce ne suffit pas, car les émotions ne peuvent passer

c'est faux ex luccini et bien d'autre remettent à la mode les lectures (romans, pieces de thatres etc.) tout dépend du comédiens et du respect du jeux d'acteur...
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1er phrase : L'art théatral à généralement eu pour but la satisfaction et le divertissement du public, ausi divers ...

#72 > keski va pas ?

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Ruy Blas illustrant parfaitement ce que peut-être le plaisir théâtral, tant il abreuve et comble les envies que peu avoir n’importe quel spectateur

Ton début de phrase serait plus correct s'il n'était pas en début de phrase mais suivant le raisonnement logique dans une autre phrase justement (enfin je trouve)
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(merci, je modifie tout ca grin)

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un costume de conte de fée n'est pas impécable car il est féerique (donc grandiose, exubérant,....)
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(je vous direz la note quej'enrais il il nous la rendra smile)

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bonne chance

surtout pour ton BAC
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je pense prendre plutot le récit d'invention ou le commentaire composé .. rien à rajouter sur cette dissert ? vous en pensez quoi globalement ?

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j'étais tres bon en résumer de texte/explication de texte, moins en Dissertation, sinon Victor Hugo VS theatre je connais pas (ses positions)
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Bon, et bien merci pour tout les gars smile passer une bonne nuit smile (demain, levé à 6h, ca va être moins drôle ... sad)

@+

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[smiley=2]LA SUITE .....



Bon voila ....

le prof vient de rendre les copies ..... murmurrageragefurieux

Il été une fois un gentil croustx qui se casse le cul à fare une dissert' .....

et qui se rammasse un minable 12 .....

J'aurais voulu naître fils de riche, comme ca je payerai mes sous-fifre à faire mes dissert' rage

arme j'ais envi d'en trucider un ou deux

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croustx a écrit :
ba si ceux qui ont l'ADSl peuvent me fournir un peu de bande passante grin

T'as pas honte de demander ça alors que t'as vce qui se fait de mieux ?


Prise de tête: PhD dans la mire.

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Certe, mais 512ko/s supplémenteire, c'est pas de refus grin

(Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa chui encore NRV !!! rage !!!!!!!!!!!!!! Je vais les trucider ces fils (enfin surtout filles) à papa !!!! #rage !!!!!!)

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calmos, on s'énerve pas....


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Att, putain, mais merde. Ca me fou en rogne, et après ca me passe devant le nez, style de rien, avec un regard du genre "je ne parle pas avec les gents comme toi, nous n'avons pas les mêmes valeurs"

JE HAIS LES FILS (et filles) A PAPA !!!! rage

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ou ça ?? à ton bahut ?


Prise de tête: PhD dans la mire.

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oui !!!!! et surtout dans ma classe !!!!! le pire c'est que ca forme des clans ... ca parle en plus cette éspèce la. J'espère que ca ne se reproduit pas !

Alors ca y est, Mr est fils de médecin, ca se permet de critiquer (avec Mr le fils d'ingénieur) celui qui sort tout droit de la classe ouvrière (ou presque)
Ou le pire, c'est les fils et fille unique (j'ais rien contre eux tongue), c'est les pires