270

KK a dit :
Mais si elle est difficilement utilisable, il l'aimera encore moins. L'utilisabilité est le critère n°1, l'esthétique est au maximum le critère n°2.

FAUX ! l'esthetique d'un jeu prime sur son utilisabilité car c'est l'esthetique qui rend un jeu plus simple et agreable à utiliser... arrete de dire des conneries, moi aussi je connais l'avis des experts et bizarrement ils sont d'accords avec moi
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

271

squale92
a écrit : ou ne pas les afficher du tout, ce qui, pour un court texte n'est pas genant

Si.
mais en tout cas, le fait est qu'on fait ce qui plait au plus grand nombre, non ?

Mais dans ce cas, il faut écouter l'avis des utilisateurs, pas seulement des personnes (pour la plupart des programmeurs) qui traînent sur ce forum.
>1. un menu neutre comme celui d'AMS ne détruit pas l'homogénéité graphique de ton jeu.
Oh que si ! je fais un jeu que j'espere etre reussi graphiquement (merci yoda_soft), c'est pas pour qu'il soit enlaidi par ses menus...

Arrête de mélanger homogénéité du menu avec autre chose et esthétique du menu en lui-même. Le deuxième point est totalement subjectif, le premier est objectif. Et au lieu d'avouer que tu as tord sur le premier point (parce qu'un menu peut être homogène avec ceux du système d'exploitation, mais pas avec le jeu lui-même qui n'est pas un menu), tu déroutes la discussion vers ton "argument" subjectif auquel j'ai déjà répondu plein de fois.
>2. en utilisant des menus différents de ceux d'AMS, tu détruis son homogénéité graphique
roll

Ben, c'est un fait!
pauvre utilisateur, qu'est-ce que c'est dur d'appuyer trois fois sur une touche...

Bon, je vais perdre ma patience bientôt. Il faut comprendre que c'est exactement ça l'utilisabilité et que c'est exactement sur ce genre de détails que se porte ma critique avant tout! Pourquoi forcer l'utilisateur à appuyer sur 3 touches quand une suffit???
Ça te dérange tellement d'implémenter les raccourcis 1, 2, 3, 4, 5???

Et, en plus de l'argument d'utilisabilité, il y a aussi que tu prétendais de t'être fixé le but suivant:
sauf que pour ne pas destabiliser l'utilisateur, je conserve le fonctionnement clavier d'AMS

Et ben, je te signale que tu en es loin. Les raccourcis alphanumériques font partie intégrante du fonctionnement clavier de AMS. Si tu ne les implémentes pas, tu mens en prétendant conserver le fonctionnement clavier de AMS!
sur 92+/V200, de plus, qd on tient la machine en position "jeu" (sur 92+, une main de chanque coté, pour avoir les fleches a uin pouce, et la detente a l'autre pouce), la touche 2nd est difficile d'acces, en plus.

Personne n'est obligé de l'utiliser, l'important, c'est qu'on ait la possibilité de le faire.
je ne connais pas ce jeu (je ne me tient pas trop au courant des jeux video)

http://www.freeciv.org
C'est gratuit.
(Si tu veux la version Win32, je te conseille plutôt le snapshot CVS parce que la 1.14.0 a de gros problèmes d'affichage dans le cadre de jeu sur certaines configurations, dont la mienne.)
(en parlant du starfield)
>Si.
non ou alors, il est tres mal fait

Même s'il est "bien fait", il dérange quand-même la lecture, vu qu'il introduit des pixels parasites dans les caractères.
heu... entre notepad et sim city, il y a quelques différences... grin

Il y a des programmes (autres que des jeux) plus élaborées que Notepad. Si tu veux comparer Notepad à un jeu, compare-le avec le Solitaire de Windows.
bof... etant donne le peu d'utilité...
Il y a toujours un choix a faire, entre fonctionnalité, beauté, écomomie mémoire, rapidité, ... sur ce point, j'ai fait le mien

Ben, le choix à faire est:
1. fonctionnalité
2. économie mémoire
3. rapidité
4. beauté
>L'utilisabilité et le respect des habitudes de l'utilisateur ne se réduisent pas au choix de 4 touches. etant donné que le menu n'est pas tres complexe, si

Pas du tout. La complexité du menu n'y change strictement rien!
J'ai de plus en plus l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre!
en effet. C'est parce qu'AMS n'a pas ete developpé pour des jeux qu'un auteur de jeu ne veut pas utiliser ses menus

Non plus. Ou alors cet auteur du jeu a tord (du moins si c'est son seul argument). Il n'y a pas du tout d'implication logique dans ce que tu as dit.
solid
a écrit : FAUX ! l'esthetique d'un jeu prime sur son utilisabilité car c'est l'esthetique qui rend un jeu plus simple et agreable à utiliser... arrete de dire des conneries, moi aussi je connais l'avis des experts et bizarrement ils sont d'accords avec moi

Je sens que ce ne sont pas les mêmes experts dont on connaît l'avis. grin
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Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

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272

Si.

devant tant d'arguments, je ne vois qu'une réponse :
Non.
Mais dans ce cas, il faut écouter l'avis des utilisateurs, pas seulement des personnes (pour la plupart des programmeurs) qui traînent sur ce forum

tu as demandé leur avis ? ils en pensent quoi ?
et de toute facon, je refuse de laisser un truc que je trouve moche alors que je connais un moyen de le faire disparaitre.
parce qu'un menu peut être homogène avec ceux du système d'exploitation, mais pas avec le jeu lui-même qui n'est pas un menu

il peut etre homogene avec l'OS, ou avec le jeu.
pour KII, ce sera avec le jeu.
Pourquoi forcer l'utilisateur à appuyer sur 3 touches quand une suffit???

deux touches, pas une : 2nd, puis fleche
(ou alors, j'ai pas tout suivi)
et vu comme la touche 2nd est accesible qd on est en position "detente au pouce" sur 92+...
(oui, je sais, sur 89, c pas pareil... mais j'ai une 92+ smile)
(de plus, la touche 2nd est, sur 89, utilisée pour la validation, par souci d'homogénéité avec le jeu... et enter l'est aussi, pour homogénéité avec le tios smile)
Ça te dérange tellement d'implémenter les raccourcis 1, 2, 3, 4, 5???

oops, ct de ca que tu parlais, et pas de 2nd + fleche. dsl
oui, ca me derange, puisque les numéros ne sont pas affichés : l'utilisateur ne voyant pas les numéros, ne peut pas deviner que les touches 1, 2, ... sont des raccourcis
(et meme remarque sur la position detente au pouce... remarque qui est aussi valavle sur 89, là)
Et ben, je te signale que tu en es loin. Les raccourcis alphanumériques font partie intégrante du fonctionnement clavier de AMS. Si tu ne les implémentes pas, tu mens en prétendant conserver le fonctionnement clavier de AMS!

j'ai dit que je gardais le fonctionnement de base d'AMS smile
il me semble (je dis bien il me semble) que sous AMS, les raccourcis claviers par 1, 2, ... ne sont accessibles que dans les menus où les 1, 2, 3 sont affichés en en-tete d'entrées, non ? si c'est le cas, il est normal que ces raccourcis ne soient pas disponibles sous K, puisque les chiffres ne sont pas affichés.
Personne n'est obligé de l'utiliser, l'important, c'est qu'on ait la possibilité de le faire.

tiens, sur ce coup, on perd en espace mémoire ?
j'ai fait un choix. si mes testeurs me disent qu'ils pensent que la touche 2nd serait utile dans le sens que tu entend, je l'implanterai peut-etre...
(en sachant que su 89, elle sert deja a autre chose, cf plus haut)
http://www.freeciv.org C'est gratuit.

merci.
Même s'il est "bien fait", il dérange quand-même la lecture, vu qu'il introduit des pixels parasites dans les caractères

ca ne se remarque que peut vu la vitesse de deplacement.
et ca fait ainsi nettement moins "nu"
(le menu de K1 me parait bien pauvre a cote de celui de KII, alors que la différence majeure est ce starfield)
Il y a des programmes (autres que des jeux) plus élaborées que Notepad.

certes...
Si tu veux comparer Notepad à un jeu, compare-le avec le Solitaire de Windows.

oue, c vrai...
encore que pour moi, solitaire n'est pas du tout instinctif... mais ca doit etre parce que j'ignore les regles grin
Ben, le choix à faire est:
1. fonctionnalité
2. économie mémoire
3. rapidité
4. beauté[/cite]
Ben le choix a faire est :
1: rapidité
1 ex aequo : beauté
1 ter : fonctionnalité
4 : economie mémoire
chacun son point de vue smile
il s'agit de trouver le juste milieu entre les trois premirs, en tenant compte du dernier tout de meme smile
J'ai de plus en plus l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre!

je me permet de te retourner ceci !
J'ai de plus en plus l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre!
Ou alors cet auteur du jeu a tord (du moins si c'est son seul argument).

ce n'est pas mon seul argument, puisque je pense avant tout a la beauté smile
si les menus d'AMS correspondaient a ce que j'ai en tete, je les utiliserai smile



[cite]
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273

vous flooder pas mal les gars kan meme roll
...

274

flooder ?
non non... on débat juste... dans le vent smile
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275

rotfl
...

276

le pire c que c pas faux sad
on est un peu borné...
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277

squale92 a écrit :
tu as demandé leur avis ? ils en pensent quoi ? et de toute facon, je refuse de laisser un truc que je trouve moche alors que je connais un moyen de le faire disparaitre.

Pense à la fonctionnalité!
il peut etre homogene avec l'OS, ou avec le jeu. pour KII, ce sera avec le jeu.

Comment un menu peut-il être "homogène" avec quelque chose qui ne contient même pas de menus (l'écran principal du jeu)???
Et puis, de toute façon, un menu suffisamment neutre (comme celui de AMS) est homogène avec tout. Quand tu commences à mettre des décorations de partout, c'est là qu'une inhomogénéité peut se créer.
(de plus, la touche 2nd est, sur 89, utilisée pour la validation, par souci d'homogénéité avec le jeu... et enter l'est aussi, pour homogénéité avec le tios smile)

Tu connais déjà mon avis sur les touches de validation non-standard.
oops, ct de ca que tu parlais, et pas de 2nd + fleche. dsl

Je te signale que les ordinateurs te permettent de revenir en arrière quand tu tapes... grin
oui, ca me derange, puisque les numéros ne sont pas affichés : l'utilisateur ne voyant pas les numéros, ne peut pas deviner que les touches 1, 2, ... sont des raccourcis

Et ben, tu les affiches. smile
Je ne vois pas du tout ton problème sur ce point-là.
(et meme remarque sur la position detente au pouce... remarque qui est aussi valavle sur 89, là)

Personnellement, ça ne me dérange pas du tout d'appuyer sur un chiffre pour aller plus vite dans un menu.
j'ai dit que je gardais le fonctionnement de base d'AMS smile

Non, tu n'as pas dit "de base". Et puis, "garder le fonctionnement de base" revient à ne pas garder grand chose, donc ça ne veut rien dire.
il me semble (je dis bien il me semble) que sous AMS, les raccourcis claviers par 1, 2, ... ne sont accessibles que dans les menus où les 1, 2, 3 sont affichés en en-tete d'entrées, non ? si c'est le cas, il est normal que ces raccourcis ne soient pas disponibles sous K, puisque les chiffres ne sont pas affichés.

Sauf que AMS affiche toujours ces raccourcis dans ses menus (que ce soient des popups, des dropdowns ou des menus déroulés par les toolbars).
tiens, sur ce coup, on perd en espace mémoire ?

Ben, évidemment qu'une fonctionnalité prend de la mémoire. roll Mais c'est une utilisation justifiée de la mémoire. Un effet spécial qui n'apporte aucune fonctionnalité ne l'est pas.
ca ne se remarque que peut vu la vitesse de deplacement.

Ça rend quand-même la lecture plus difficile. C'est un fait qu'il ne vaut vraiment pas le coup de contester.
Ben le choix a faire est :
1: rapidité
1 ex aequo : beauté
1 ter : fonctionnalité
4 : economie mémoire
chacun son point de vue smile

En mettant l'économie de mémoire en dernier, tu garantiras que ton jeu sera un bloatware par excellence, pas un logiciel de qualité!
il s'agit de trouver le juste milieu entre les trois premirs, en tenant compte du dernier tout de meme smile

Le point que tu as mis en dernier est un des points les plus importants!
je me permet de te retourner ceci ! J'ai de plus en plus l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre!

Ah bon?
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278

Kevin ton plaidoyer est minable ...

Tu fais vraiment preuve d'une imagination débordante ...
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279

C'est ton commentaire offensif et sans aucun argument qui est minable.
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280

c'est ce topic, enfin le débat qui y a pris place qui est minable. chacun ses opinions, pourquoi tenter de convaincre l'autre, surtout sur un sujet aussi peu important que celui la...

281

ok c'est partit :
Pense à la fonctionnalité!

les menus d'ams sont tous sauf fonctionnels en plus d'être moches
Tu connais déjà mon avis sur les touches de validation non-standard.

oui et il est mauvais
Et ben, tu les affiches. Je ne vois pas du tout ton problème sur ce point-là.

c'est très inesthétique et mets des informations inutiles à l'écran
Personnellement, ça ne me dérange pas du tout d'appuyer sur un chiffre pour aller plus vite dans un menu.

tu n'es pas le centre du monde, surtout en matière d'avis sur des jeux
Le point que tu as mis en dernier est un des points les plus importants!

c'est pour ça qu'il est ds la liste, mais on ne doit pas tout sacrifier pour une taille minime
d'ailleurs à quoi sert le "tict proudly presents" qui ne sert strictement à rien et qui bouffe plein de place inutile ?
Ah bon?

Joues pas au con, soit tu raconte n'importe quoi, soit tu ignore ...
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282

Pense à la fonctionnalité!

comme dit plus haut, j'y ai pensé, j'ai pesé le pour et le contre de chaque solution...
et si au final ca ne plait pas, c'est deux lignes a mettre en commentaire, tout simplement smile
Comment un menu peut-il être "homogène" avec quelque chose qui ne contient même pas de menus (l'écran principal du jeu)???

ne serait-ce qu'en proposant une interface hautement graphique (enfin, plus graphique que AMS quoi)
en inégrant un arriere plan animé aussi...
Tu connais déjà mon avis sur les touches de validation non-standard

oui.
cela dit, vu que 2nd est la touche de "validaion" (tir) sur TI-89, il me parait assez logique qu'elle le reste dans les menus.
(j'ai fait tester le jeu a un gars a l'IUT, sans lui donner la moindre explication sur le fonctionnement. par reflexe, il a essayé 2nd sans meme avoir essayé ENTER. (ok, c'est UN type, et donc pas tres représentatif...))
Je te signale que les ordinateurs te permettent de revenir en arrière quand tu tapes..

grin
c'est vrai oui
mea culpa
(je suis plus paresseux d'effacer quelque chose d'ecrit que de taper quelque chose grin)
Et ben, tu les affiches. Je ne vois pas du tout ton problème sur ce point-là.

les afficher demande trois caractères de plus en largeur :
le numéro, ':', et un espace
ou a la limite deux...
ce qui rallonge en largeur, déja...
de plus, ca casse la symetrie, dans le cas ou les entrées sont centrées sur l'ecran
Personnellement, ça ne me dérange pas du tout d'appuyer sur un chiffre pour aller plus vite dans un menu.

moi non plus, qd le menu est grand.
cela dit, pour 5 entrées, ca doit représenter au maximum 3 appuis sur une fleche...
je prefere appuyer sur la fleche trois fois que de me retourner le pouce pour aller appuyer sur un chiffre
(je parle toujours de la position detente au pouce, qui est la plus confortable pour jouer)
Non, tu n'as pas dit "de base".

heu... dsl, pas ete verifier
Et puis, "garder le fonctionnement de base" revient à ne pas garder grand chose, donc ça ne veut rien dire

disons garder ce qui est le plus logique, alors smile
Sauf que AMS affiche toujours ces raccourcis dans ses menus (que ce soient des popups, des dropdowns ou des menus déroulés par les toolbars).

argh, c'est ce que je craignais sad
(je n'ai pas utilisé ma machine depis fort longtemps... et pas utilisé pour autre chose que des jeux depuis encore plus longtemps)
enfin, il me reste l'argument de la symétrie, cité plus haut :!)
Ben, évidemment qu'une fonctionnalité prend de la mémoire

oui
Mais c'est une utilisation justifiée de la mémoire

en effet, rajouter des fonctionnalités est un moyen justifié d'utiliser de la mémoire
Un effet spécial qui n'apporte aucune fonctionnalité ne l'est pas

je ne rajoute pas des effets speciaux sans que rien ne leur corresponde...
si je rajoute 96 missiles générés simultanément, c'est pour avoir une super-arme, par exemple... ensuite... bah, il faut bien que les missiles soient visibles... donc on a un effet graphique
En mettant l'économie de mémoire en dernier, tu garantiras que ton jeu sera un bloatware par excellence, pas un logiciel de qualité

je ne voulais pas mettre 4 ex-aequo.
cela dit, je tente de reduire au maximum la mémoire nécessaire pour obtenir les effets que je recherche.
(ce qui justifie, par exemple, le code en externe, qui n'est chargé en RAM que lorsque c'est necessaire)
Le point que tu as mis en dernier est un des points les plus importants

je prefere necessiter 10ko de plus (passer de 60 a 70, par exemple, ko necessaires), et avoir quelque chose de rapide que le contraire.
Ah bon?

nous sommes aussi bornés l'un que l'autre, non ?
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283

Vark
a écrit : les menus d'ams sont tous sauf fonctionnels en plus d'être moches

C'est faux. Ils sont plus fonctionnels que tout ce que j'ai pu voir en termes de menus personnalisés jusqu'à présent.
>Tu connais déjà mon avis sur les touches de validation non-standard. oui et il est mauvais

Non. C'est idiot de valider un menu avec [2nd].
c'est très inesthétique et mets des informations inutiles à l'écran

Les informations sur les raccourcis ne sont pas inutiles. (Ou alors, si on considère qu'elles le sont, alors on implémente les raccourcis sans les afficher. smile Mais je trouve que l'affichage des raccourcis est bien utile.)
tu n'es pas le centre du monde, surtout en matière d'avis sur des jeux

Mais je fais partie des utilisateurs, et ça ne coûte rien de me contenter sur un point aussi minime du point de vue effort d'implémentation que les raccourcis numériques. Surtout parce que je ne suis pas le seul à les utiliser.
c'est pour ça qu'il est ds la liste, mais on ne doit pas tout sacrifier pour une taille minime

Pas tout. J'ai bien mis les fonctionnalités en 1. et l'économie de mémoire en 2. seulement. smile
d'ailleurs à quoi sert le "tict proudly presents" qui ne sert strictement à rien et qui bouffe plein de place inutile ?

Il sert à identifier les développeurs du jeu.
squale92
a écrit : comme dit plus haut, j'y ai pensé, j'ai pesé le pour et le contre de chaque solution...

Alors penses-y plus que ça. smile
ne serait-ce qu'en proposant une interface hautement graphique (enfin, plus graphique que AMS quoi) en inégrant un arriere plan animé aussi...

Ça n'a aucun rapport avec l'homogénéité.
(j'ai fait tester le jeu a un gars a l'IUT, sans lui donner la moindre explication sur le fonctionnement. par reflexe, il a essayé 2nd sans meme avoir essayé ENTER. (ok, c'est UN type, et donc pas tres représentatif...))

C'est parce que les jeux qui utilisent des touches de validation bizarres lui ont apporté une mauvaise habitude. Si ton jeu est le premier qu'il essaye, ça sera différent.
Et je peux te dire que s'il voit un menu AMS (un vrai, avec les graphismes AMS), il aura le réflexe d'appuyer sur [ENTER], pas [2nd]. smile
les afficher demande trois caractères de plus en largeur :
le numéro, ':', et un espace
ou a la limite deux... ce qui rallonge en largeur, déja...

Tes entrées de menu, elles s'appellent "Lancement du jeu", "Écran de configuration" etc. pour que tu ais un problème de largeur??? Si oui, il faudrait peut-être les raccourcir un peu. grin
moi non plus, qd le menu est grand.
cela dit, pour 5 entrées, ca doit représenter au maximum 3 appuis sur une fleche...
je prefere appuyer sur la fleche trois fois que de me retourner le pouce pour aller appuyer sur un chiffre (je parle toujours de la position detente au pouce, qui est la plus confortable pour jouer)

Moi, j'utilise toujours mes pouces pour taper sur un clavier de calculatrices, donc j'ai l'habitude d'en détourner un vers les chiffres quand j'en ai besoin. smile

disons garder ce qui est le plus logique, alors smile

Tout est logique dans le système de menus AMS. Ils ont certainement fait des tests d'utilisabilité chez TI. Alors que toi, tu n'en as pas fait. (Les bêta-tests par e-mail ne comptent pas, les tests d'utilisabilité professionnels sont effectués en observant les utilisateurs directement. Et la quantité d'utilisateurs à observer est relativement grande pour avoir quelque chose de représentatif.)
argh, c'est ce que je craignais sad
(je n'ai pas utilisé ma machine depis fort longtemps... et pas utilisé pour autre chose que des jeux depuis encore plus longtemps) enfin, il me reste l'argument de la symétrie, cité plus haut :!)

Tu vas bien y trouver une solution...
je ne rajoute pas des effets speciaux sans que rien ne leur corresponde... si je rajoute 96 missiles générés simultanément, c'est pour avoir une super-arme, par exemple... ensuite... bah, il faut bien que les missiles soient visibles... donc on a un effet graphique

Pas forcément. Tu peux aussi virer les ennemis directement (en affichant juste 5 ou 6 projectiles pour montrer l'utilisation d'une arme), comme le fait une des super-armes de Phoenix. L'effet est le même.
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284

"Il sert à identifier les développeurs du jeu."

2Ko compressés pour "identifier les developpeurs du jeu" ça ne te parait pas un peu gros ?
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285

/me cite Kevin, 282
C'est faux. Ils sont plus fonctionnels que tout ce que j'ai pu voir en termes de menus personnalisés jusqu'à présent.

sauf que les menus personnalisés correspondent exactement aux fonctionnalités attendues par l'auteur.
C'est idiot de valider un menu avec [2nd].

c la touche de validation / detente primaire du jeu.
Les informations sur les raccourcis ne sont pas inutiles. (Ou alors, si on considère qu'elles le sont, alors on implémente les raccourcis sans les afficher. Mais je trouve que l'affichage des raccourcis est bien utile.)

moué...
j'ai resolu le pb autrement.
Alors penses-y plus que ça

il serait peut-etre temps que j'arrete de reflechir, et que je passe a l'implantation, en version2...
(en reprennant tout de 0 par rapport a la version1, pour bien optimiser)
(version 1 et 2 etant toutes les deux des versions de KII)
Ça n'a aucun rapport avec l'homogénéité

d'un point de vue graphique, si.
C'est parce que les jeux qui utilisent des touches de validation bizarres lui ont apporté une mauvaise habitude.

mauvaise, je ne sais pas.
mais habitude tout de meme.
donc, ce que j'ai fait, ne change pas les habitudes de l'utilisateur
cqfd
Et je peux te dire que s'il voit un menu AMS (un vrai, avec les graphismes AMS), il aura le réflexe d'appuyer sur [ENTER], pas [2nd].

c'est logique.
mais le fait est qu'il ne verra pas un menu d'AMS
Tes entrées de menu, elles s'appellent "Lancement du jeu", "Écran de configuration" etc. pour que tu ais un problème de largeur??? Si oui, il faudrait peut-être les raccourcir un peu.

grin
non, elles sont plus courtes que ca... afin de ne pas occuper toute la place disponible sur un ecran de 89, par exemple, et qu'on voit le starfield autour smile
Moi, j'utilise toujours mes pouces pour taper sur un clavier de calculatrices, donc j'ai l'habitude d'en détourner un vers les chiffres quand j'en ai besoin

arf... j'ai l'habitude de poI sur le bureau, et de taper avec les index, au minimum...
(et deja qd j'avais la 83)
cela dit, pour jouer...
(Les bêta-tests par e-mail ne comptent pas, les tests d'utilisabilité professionnels sont effectués en observant les utilisateurs directement.

je l'ai fat avec un etudiant... bon, ok, c'est negligeable sad
et je fais confiance a mes testeurs. S'ils me disent "c'est OK", je les croit.
Tu peux aussi virer les ennemis directement (en affichant juste 5 ou 6 projectiles pour montrer l'utilisation d'une arme), comme le fait une des super-armes de Phoenix. L'effet est le même

le resultat est le meme... mais l'effet graphique ne l'est pas
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286

squale92
a écrit : sauf que les menus personnalisés correspondent exactement aux fonctionnalités attendues par l'auteur.

Et les menus AMS correspondent exactement aux fonctionnalités attendues par l'utilisateur, ce qui est plus important. smile
il serait peut-etre temps que j'arrete de reflechir, et que je passe a l'implantation, en version2... (en reprennant tout de 0 par rapport a la version1, pour bien optimiser)

Bon sang, arrête de tout reprendre à 0!!! Tu n'auras jamais une version de laquelle tu peux être content en jetant ton temps par la fenêtre de cette manière! Pars de ce que tu as déjà, et corrige ce qui ne va pas. C'est peut-être moins "fun" à première vue d'œil, mais ça te donnera bien plus rapidement quelque chose dont tu pourras être fier.
d'un point de vue graphique, si.

Non. Pas besoin d'avoir un arrière-plan animé dans un menu pour être "homogène avec le jeu".
mauvaise, je ne sais pas.
mais habitude tout de meme.
donc, ce que j'ai fait, ne change pas les habitudes de l'utilisateur cqfd

De cet utilisateur particulier peut-être. De la majorité des utilisateurs, j'en doûte...
c'est logique. mais le fait est qu'il ne verra pas un menu d'AMS

1. Montre-lui quelque chose qui ressemble suffisamment (style 1:, 2: etc. smile), et il allumera la synapse qui pointe vers [ENTER]. Ce qui te permet d'utiliser [2nd] pour le défilement rapide comme prévu par le standard d'interface de la plateforme.
2. Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à utiliser un menu non-standard alors que tu pourrais gagner rapidement 10 KO dans ton jeu en utilisant celui de AMS.
grin
non, elles sont plus courtes que ca... afin de ne pas occuper toute la place disponible sur un ecran de 89, par exemple, et qu'on voit le starfield autour smile

Tu m'énerves avec ton starfield, toi. grin
je l'ai fat avec un etudiant... bon, ok, c'est negligeable sad et je fais confiance a mes testeurs. S'ils me disent "c'est OK", je les croit.

Dans le cas de l'utilisabilité, c'est une erreur. Ça relève souvent de l'inconscient, et on ne se rend même pas compte d'avoir perdu du temps sur une option, ou alors on oublie tellement rapidement qu'on ne pense pas le reporter. Il faut observer ses utilisateurs très attentivement pour repérer les problèmes d'utilisabilité.
le resultat est le meme... mais l'effet graphique ne l'est pas

Évidemment. Mais c'est le résultat qui compte.
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Bon sang, arrête de tout reprendre à 0!!!

pur KII, je n'ai fait que rajouter de smorceaux, et encore des morceaux, et encore des morceaux, en magouillant a chaque fois pour que ca reussisse a tourner avec le reste...
resultat, ca tourne... à peu près... mais le code est merdique... et en cas de crash, c'est a la limite de l'impossible a debugguer...
Pars de ce que tu as déjà, et corrige ce qui ne va pas

ce qui ne va pas, c'est principalement le fait que je n'ai pas réfléchi avant de me lancer à le coder.
La, j'ai pas mal refléchi... et je n'ai nullement l'intention de rajouter des choses qui ne sont pas prévues. donc, le code devrait etre plus propre, plus facile a debogguer, plus optimisé, ...
C'est peut-être moins "fun" à première vue d'œil, mais ça te donnera bien plus rapidement quelque chose dont tu pourras être fier.

je ne cherche pas a etre fier, mais a etre satisafait smile
et un truc foireux comme la version1 ne me satsifait pas.
cette fois, plutot que de coder vite et mal, j'entend coder a vitesse moyenne, mais proprement, en n'hesitant pas a reflechir plutot que de tenter une solution (en modifiant le moteur pr reussir a la faire tourner), puis me rendre comtpe qu'elle n'est pas bonne, en implanter une autre (en remodifiant tout), ..;
Non. Pas besoin d'avoir un arrière-plan animé dans un menu pour être "homogène avec le jeu".

le jeu a un arriere plan animé, entre autres smile
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à utiliser un menu non-standard alors que tu pourrais gagner rapidement 10 KO dans ton jeu en utilisant celui de AMS.

parce que celui d'AMS ne me satisfait pas.
Tu m'énerves avec ton starfield, toi

dsl grin
Ça relève souvent de l'inconscient, et on ne se rend même pas compte d'avoir perdu du temps sur une option, ou alors on oublie tellement rapidement qu'on ne pense pas le reporter. Il faut observer ses utilisateurs très attentivement pour repérer les problèmes d'utilisabilité

c'est vrai...
mais faire des tests privés plutot que public fait que les testeurs se sentent plus concernés...
dans le cas d'une Beta publique, les gens se disent qu'un autre fera le rapport à leur place... dans le cas d'une privé, chaque testeur a un role
Évidemment. Mais c'est le résultat qui compte

'effet graphique aussi
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Kevin Kofler
a écrit : Les programmes Windows qui utilisent une interface non-standard sont de mauvais programmes Windows (ou de mauvais portages Windows de bons programmes pour d'autres systèmes d'exploitation).

Celà veut-il dire que Mozilla est un mauvais navigateur ??
Tous ça pasqu'il utilise des skin et pas l'interface du systeme ???
happy
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TILP est assez pourri aussi alors roll

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Un nouveau sujet pourri sad Vous pouvez pas en discuter dans les topics prévus pour ca?
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291

MacIntoc a écrit :
Celà veut-il dire que Mozilla est un mauvais navigateur ??
Tous ça pasqu'il utilise des skin et pas l'interface du systeme ???
happy

Oui. J'utilise IE sous Windows et Konqueror sous Linux, moi.
ExtendeD a écrit :
TILP est assez pourri aussi alors roll

C'est parce que roms en avait marre de l'horreur qu'est MFC (en partie parce que ce n'est pas compilable avec MinGW). Il faudrait écrire une vraie interface Win32 sans MFC, mais aussi sans GTK+. Le développeur de la version Win32 de Freeciv y est bien arrivé (c'est du Win32 natif compilable avec MinGW), donc ça ne doit pas être si dur que ça. Et pour Linux, une interface QT/KDE serait bienvenue. smile
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Mais Qt c'est uniquement C++, non ?

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Il y a aussi un "C binding", et puis MFC est uniquement C++, et c'était quand-même utilisable pour TiLP.
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TILP utilise MFC, aussi.
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Utilisait. La version actuelle utilise GTK+2/Win32.
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a ???
Ou je peut trouver cette dernière version ???
Pasque la dernière que g trouvé utilise MFC et plante trés souvent.
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ticalc ...

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nan, c là que je l'est dl.
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Ça a été mis à jour très récemment.
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sinon tu devrais avoir a coup sur la dernière version sur http://lpg.ticalc.org
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