30

Nhil >

Heu, c'est juste que le cerveau est entraîné à reconnaître des différences subtiles au bout d'un certain moment.
Tu es capable d'identifier des manchots au sein d'une colonie ? Bon, bah voilà... Si tu avais été élevé au sein de la colonie, tu le serais, simplement en écoutant les chants.
Il y a un moment il faut arrêter, quand même.
Ou alors les jumeaux. Tu sais tous les reconnaître au premier coup d’œil ? Les proches y parviennent très bien, pourtant.
Je suis un peu déçu concernant ton éducation à la différence des manchots embarrassed


Quant au choix de l'école c'est censé être défini, à ma connaissance, selon le quartier d'habitation donc je ne vois pas trop le rapport.

flanker > lol en vrai j'y connais rien en voitures lambda

31

J'ai vu le dresseur d'une meute de chasse reconnaitre ses chiens à 50m, et les identifier à leur aboiement en pleine forêt.
J'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous êtes tous chiennistes, par manque d'éducation.

Nil -> j'aimerais bien avoir une méthode concrète d'éducation, dans un milieu que tu décris. Parce que entre "il suffit de" et "tiens tu vois m.on.a fil.s.le, regarde bien les traits de la commissure des lèvres, tu vois bien quand même la différence flagrante avec son copain d'à côté, non ?", ya comme un gap.

32

Pen² >
Nil (./28) :
(je parle bien de choix, hein, pas de situation où, pour des raisons géographiques, c'est comme ça)

Folco (./31) :
Nil -> j'aimerais bien avoir une méthode concrète d'éducation, dans un milieu que tu décris. Parce que entre "il suffit de" et "tiens tu vois m.on.a fil.s.le, regarde bien les traits de la commissure des lèvres, tu vois bien quand même la différence flagrante avec son copain d'à côté, non ?", ya comme un gap.
Je n'ai pas dit "il suffit que" (et, pour le coup, le seul moment où je parle des commissures des lèvres à mes enfants, c'est pour former correctement les voyelles quand ils chantent cheeky ; et je ne sais, personnellement, même pas reconnaître leurs copains d'école, pour le coup, donc je serais bien en peine de leur donner des conseils ^^).
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33

copainiste!

34

(passif)
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35

./32 : Ouais, donc comme d'habitude, tu râles pour le plaisir de râler, quoi embarrassed

./30 > pencil (et grin)

Quant au racisme, il faut rappeler la définition :
https://www.cnrtl.fr/definition/racisme
Pour qu'il y ait racisme, il faut qu'il y ait hostilité liée à l'appartenance ethnique. Simplement confondre des gens ne relève pas du racisme.

Brunni (./29) :
ca m’intéresserait de connaître pourquoi ça t’embête concrètement Nhut.
Bah j'imagine que Nhut fait de son mieux pour conseiller ses patients, donc forcément c'est désagréable de constater que tout ce qu'ils retiennent de lui c'est "un mec bridé qui vend des médocs". Mais c'est le fardeau des professions en contact avec la clientèle : les gens sont ingrats.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

36

Du reste, je pense que c'est souvent le cas pour les pharmaciens. J'ai eu pas mal à me médicamenter ces dernières années, et le nombre de personnse que j'ai vues envoyer promener le pharmacien, sûres d'elles-même, alors que le mec est quand même un conseiller santé ++, docteur en son domaine, qui essaye de les aider en prenant soin d'elles, c'est moche à voir (tiens, c'est la soirée triso)

37

Ah, j'avais zappé ça...
Pen^2 (./30) :
Quant au choix de l'école c'est censé être défini, à ma connaissance, selon le quartier d'habitation donc je ne vois pas trop le rapport.
Tu es donc passé à côté de deux éléments :
- Le fait que de plus en plus des CM+, CSP, CSP+ délaissent le public pour le privé (donc avec une liberté totale d'inscription où les parents choisissent)
- Le fait que la carte scolaire a été "assouplie" il y a une dizaine d'années (il y a eu quelques études qui ont montré que cet assouplissement permettait avant tout aux enfants des classes moyennes supérieures et au-dessus d'en profiter, en particulier parce que le déplacement a un coût, mais aussi que les critères de choix des dossiers par les établissements de destination sont à la tête du client).
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38

Oué mais enfin, tu regardes les taux d'origines ethniques non françaises ou no typées européen dans une école avant d'y inscrire tes enfants ?

39

./37 : (mon simulateur avait sorti un texte similaire, mais j'ai préféré te laisser poster l'original)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

40

grin

Nil (./37) :
- Le fait que de plus en plus des CM+, CSP, CSP+ délaissent le public pour le privé
Je n'ai pas de stats, mais c'est sans doute essentiellement lié à ce que rappelait récemment le classement PISA, non ? (et de plus en plus, ça veut dire 2% ou 80 ?)
Vu qu'on parle toujours d'écoles surchargées, j'ai plutôt tendance à croire que c'est l'estimation basse ?

41

Folco (./38) :
Oué mais enfin, tu regardes les taux d'origines ethniques non françaises ou no typées européen dans une école avant d'y inscrire tes enfants ?
Moi non, mais tu serais très surpris du choix de nombre de personnes. C'est peut-être spécifique à des villes ayant vécu différentes vagues migratoires, mais il y a tout un pan de la population qui ne met pas ses enfants dans le public parce que c'est plein "de bougnoules/de biquots et de gitans" (et ce, indépendamment des opinions politiques, d'ailleurs... on a des voisins "de gauche" qui ont mis leurs enfants dans le privé en maternelle en école Montessori à je ne sais combien de milliers d'€/an là où nos voisins de droite ont mis leurs enfants quand-même à l'école publique par idéal républicain).
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42

C’est beau, quand même, on devient raciste uniquement parce qu’on n’a pas été dans la bonne école trilove
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

43

Ah mais ça fait longtemps que le racisme n'est pas l'apanage du FN comme on a toujours voulu nous le faire croire. De mémoire, le type le plus raciste que j'ai vu (c'était pas un passif celui-là), c'était un délégué syndical socialiste, mais du genre rose fluo qui éclaire la nuit. J'en ai vu chez les anars aussi, à l'époque de Sarko-Le Pen, parce qu'ils espéraient que Le Pen "fasse un peu de ménage" (et ils étaient encore plus loin politiquement de lui que de Sarko, vu que très à gauche).

44

Nil > il y en a des comme ça, mais ça n'est pas la seule explication : les gens évitent simplement de mettre leur enfant dans une école dont le niveau est faible et/ou qui a des problèmes de violence. Il se trouve qu'il y a une certaine corrélation avec la composition ethnique, mais de la même façon qu'on ne peut pas conclure une causalité entre les deux, on ne peut pas non plus conclure que les parents qui mettent leurs enfants ailleurs sont racistes (il faut être cohérent).

En fait, la plupart des gens sont beaucoup plus pragmatiques qu'idéologues quand il s'agit de leur gamin.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Folco (./43) :
du genre rose fluo qui éclaire la nuit.
grin
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

46

flanker (./42) :
C’est beau, quand même, on devient raciste uniquement parce qu’on n’a pas été dans la bonne école
Nil (./32) :
Pen² >
Nil (./28) :
(je parle bien de choix, hein, pas de situation où, pour des raisons géographiques, c'est comme ça)

Zerosquare (./44) :
il y en a des comme ça, mais ça n'est pas la seule explication : les gens évitent simplement de mettre leur enfant dans une école dont le niveau est faible et/ou qui a des problèmes de violence.
C'est bien malheureux. Parce qu'en agissant ainsi, on augmente mécaniquement des inégalités déjà marquées par une non mixité géographique.
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47

Nil (./46) :
C'est bien malheureux.
C'est vrai, mais c'est pas très enthousiasmant de risquer l'avenir de ses enfants non plus, si ? Le niveau de l'école et plus largement l'environnement scolaire conditionne tellement l'enfant que c'en est dramatique de tomber sur la mauvaise école...
Dans une classe où le prof est nul, qu'il ne sait pas tenir ni intéresser ses élèves qui par ailleurs se droguent et dealent à 13 ans, tu auras de la chance s'il s'en sort correctement...

(je ne milite pas pour le privé, je ne sais même pas si le niveau est spécialement meilleurs, d'ailleurs)

48

Nil (./46) :
C'est bien malheureux. Parce qu'en agissant ainsi, on augmente mécaniquement des inégalités déjà marquées par une non mixité géographique.
pencil

Pen^2 (./47) :
Nil (./46) :
C'est bien malheureux.
C'est vrai, mais c'est pas très enthousiasmant de risquer l'avenir de ses enfants non plus, si ? Le niveau de l'école et plus largement l'environnement scolaire conditionne tellement l'enfant que c'en est dramatique de tomber sur la mauvaise école...
Dans une classe où le prof est nul, qu'il ne sait pas tenir ni intéresser ses élèves qui par ailleurs se droguent et dealent à 13 ans, tu auras de la chance s'il s'en sort correctement...

(je ne milite pas pour le privé, je ne sais même pas si le niveau est spécialement meilleurs, d'ailleurs)
C'est pour ça qu'il faut aussi accompagner les enfants à la maison, faire des sorties culturelles pour éveiller leur curiosité, etc...
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49

Voilà, comme l'a dit Iceman. Et en plus, par porosité, certains autres enfants de l'école vont bénéficier de connaissances indirectes (moi, tous mes potes de lycée, qu'ils soient devenus gendarme, tourneur-fraiseur, électricien, mécanicien d'aéroport, fabricant de longboard, électronicien ou éduc'spé savent faire la différence entre un hautbois et une clarinette, ce qui est probablement indispensable dans leur quotidien embarrassed )
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50

Iceman RGC (./48) :
C'est pour ça qu'il faut aussi accompagner les enfants à la maison, faire des sorties culturelles pour éveiller leur curiosité, etc...
Mais quel rapport avec la réussite scolaire dans une école pourrie ?

Quant à élever le niveau, pardon, mais lol.
Déjà c'est faux, un 'intello" amateur de musique classique et de sorties culturelles se fera plutôt marginaliser dans une mauvaise classe, et ensuite, quand bien même, sacrifier les chances de réussite de ses enfants pour éduquer les autres, merci bien...

51

Nil > pas dit que ce qu'ils ont retenu de toi, c'est le hautbois, mais bon ^^
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

52

Ça dépend de comment il l'utilisait embarrassed

53

Zerosquare (./51) :
Nil > pas dit que ce qu'ils ont retenu de toi, c'est le hautbois, mais bon ^^
Il se trouve que j'ai recroisé par hasard trois de mes copains de lycée (un de seconde et deux de 1ere/Tale) et que non seulement ils se souvenaient du hautbois, mais que celui de seconde (devenu éducateur en zone prioritaire) encadre des classes de REP+ pour le projet DEMOS et que les deux autres, sans aucune éducation musicale familiale de base, ont choisi de proposer à leurs propres enfants de faire de la musique "pour qu'ils voient un peu autre chose" (j'ai rencontré le premier sur un weekend DEMOS et les deux autres à des concerts où mes enfants jouaient, totalement par hasard). Donc bon, comme quoi ^^ (et je pense que vu le temps que je passais au conservatoire, ils se souviennent plus de moi pour ça que d'autre chose grin).

Pen^2 (./50) :
Déjà c'est faux, un 'intello" amateur de musique classique et de sorties culturelles se fera plutôt marginaliser dans une mauvaise classe, et ensuite, quand bien même, sacrifier les chances de réussite de ses enfants pour éduquer les autres, merci bien...
Alors, clairement
- Oui, been there, done that. Cela dit, je vois comment mes enfants (un peu moins intellos que moi, mais carrément plus dans la musique que ce que je l'étais) vivent leur intégration dans leur classe, c'est moins une question de tempérament et de rapport aux autres que de côté vraiment "intello"
- Je n'ai jamais vu ça comme un sacrifice de mes enfants, ni quand c'était moi l'enfant ni pour mes enfants mais, au contraire, comme une chance d'être confrontés à de la mixité sociale, à voir qu'il y a des différences, que d'autres personnes vivent d'autres difficultés... bref, à ne pas être isolé dans un monde biaisé. Le primaire est le dernier moment où il y a la possibilité d'une réelle mixité ; dès le collège, avec les options, il y a des séparations qui se font. Au lycée, c'est encore pire (quant aux études post bac, c'est encore pire).
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54

Je ne sais pas d'où vous venez, mais j'ai habité un moment où le collège de quartier était plutôt violent, on n'y aurait jamais mis ma sœur, et vous non plus.

55

Bah ça castagnait sévère là où j'étais aussi (et j'en ai quelques mauvais souvenirs, dont des lèvres explosées entre un poing et mon appareil dentaire :] ), mais si tout le monde fuit l'établissement, ça ne résoudra pas le problème, loin de là. Au contraire, en fait.
Mais c'est le même problème que partout : si personne ne change sa posture, ça ne fait que creuser les inégalités.
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56

(bon d'accord, admettons que tu aies œuvré à la réhabilitation du hautbois en milieu scolaire ^^)

Nil (./55) :
si tout le monde fuit l'établissement, ça ne résoudra pas le problème, loin de là. Au contraire, en fait.
Certes. Mais pourquoi ce serait à ceux qui en pâtissent de résoudre le problème ? Ce ne sont pas eux qui l'ont créé. Si j'étais taquin, je dirais que tu fais du victim-shaming.

Nil (./53) :
Je n'ai jamais vu ça comme un sacrifice de mes enfants, ni quand c'était moi l'enfant ni pour mes enfants mais, au contraire, comme une chance d'être confrontés à de la mixité sociale, à voir qu'il y a des différences, que d'autres personnes vivent d'autres difficultés... bref, à ne pas être isolé dans un monde biaisé. Le primaire est le dernier moment où il y a la possibilité d'une réelle mixité ; dès le collège, avec les options, il y a des séparations qui se font. Au lycée, c'est encore pire (quant aux études post bac, c'est encore pire).
Il y a deux choses qui me gênent dans ce que tu dis :

- tu mélanges "mixité sociale" et "comportements toxiques". Ou alors tu considères que les seconds sont le prix à payer pour avoir la première, et dans ce cas il y a pas mal de gens qui risquent d'en tirer une conclusion très différente de la tienne.

- tu parles au nom de tes enfants. Tu es absolument sûr qu'ils voient les choses de la même façon que toi ? À titre d'exemple, des enfants harcelés qui disent à leurs parents que tout va bien, ce n'est pas rare.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./56) :
Certes. Mais pourquoi ce serait à ceux qui en pâtissent de résoudre le problème ? Ce ne sont pas eux qui l'ont créé. Si j'étais taquin, je dirais que tu fais du victim-shaming.
Muh ? Non, je n'ai pas l'impression de dire ça... plutôt que si personne ne fait rien, ça ne bougera pas. Un peu comme pour le climat, en fait : oui, il y a des politiques publiques qui visent à casser le public, mais ce n'est pas en le fuyant qu'on va résoudre le problème, au contraire, on ne fait que servir les arguments des décideurs (que l'école publique favorise les inégalités, qu'elle n'est pas rentable, etc.).
Et je crois profondément à la richesse de l'expérience de la diversité culturelle et sociale, en plus, donc problème ou pas j'estime que ça fait partie de ce qu'on doit proposer aux enfants.

Zerosquare (./56) :
- tu mélanges "mixité sociale" et "comportements toxiques". Ou alors tu considères que les seconds sont le prix à payer pour avoir la première, et dans ce cas il y a pas mal de gens qui risquent d'en tirer une conclusion très différente de la tienne.
Non, j'ai dévié parce qu'Arvi a parlé de ça. Cela dit, il n'a pas faux : la non-mixité sociale lorsque l'école publique devient une école évitée par les classes moyennes à supérieures crée des situations qui peuvent favoriser des comportements toxiques (mais je ne suis pas aveugle non plus : il y a d'autres formes de comportements toxiques dans les écoles publiques élitistes et dans les écoles privées).
(À noter d'ailleurs que, pendant un certain temps, certaines écoles privées ont accueilli des élèves en grande difficulté sociale et scolaire ; c'est en train de changer depuis une dizaine d'années, en particulier parce que l'enseignement catholique a décidé de rentabiliser ses établissements le plus possible)

Zerosquare (./56) :
- tu parles au nom de tes enfants. Tu es absolument sûr qu'ils voient les choses de la même façon que toi ? À titre d'exemple, des enfants harcelés qui disent à leurs parents que tout va bien, ce n'est pas rare.
Alors je parle d'abord et avant tout pour moi (parce que j'ai été un enfant harcelé qui a dit à ses parents que tout allait bien ; mais j'aurais été harcelé dans un établissement privé aussi je pense, vu les modes de harcèlement et ceux qui me harcelaient [qui faisaient plutôt partie des "enfants de bonne famille"]). j'essaye du coup d'être extrêmement vigilant par rapport à mes enfants (ce qui ne veut pas dire que je puisse être omnipotent, d'autant que je leur laisse une large liberté de vie ; pour autant, contrairement à moi au même âge, ils n'hésitent pas à nous parler de leurs petits et gros ennuis, que ce soir avec candeur ou de façon plus précise - et, d'ailleurs, le grand nous a fait part de problèmes dans sa classe l'an dernier et on y a été extrêmement attentifs, jusqu'à trouver des solutions et ça se passe beaucoup mieux depuis non, on n'a coulé personne dans du béton embarrassed ; personnellement, je ne racontais rien de ce qui se passais à l'école, en bien comme en mal, et ce jusqu'à... jusqu'à ce que je reprenne mes études en fait ^^).
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58

Nil (./57) :
Et je crois profondément à la richesse de l'expérience de la diversité culturelle et sociale, en plus, donc problème ou pas j'estime que ça fait partie de ce qu'on doit proposer aux enfants.
La diversité culturelle et sociale OK, se faire taper dessus (selon tes propres dires cheeky), à mon avis, n'en fait pas vraiment partie.
D'un côté je comprends que ça peut permettre d'ouvrir les yeux sur le monde, mais là on parle d'environnement éducatif, donc je ne pense pas que ce soit souhaitable de mixer les deux.

Nil (./57) :
il y a d'autres formes de comportements toxiques dans les écoles publiques élitistes et dans les écoles privées
Oh, sans doute. Je vote pour un précepteur de qualité embarrassed

tsss

59

Zerosquare (./35) :
Brunni (./29) :
ca m’intéresserait de connaître pourquoi ça t’embête concrètement Nhut.
Bah j'imagine que Nhut fait de son mieux pour conseiller ses patients, donc forcément c'est désagréable de constater que tout ce qu'ils retiennent de lui c'est "un mec bridé qui vend des médocs". Mais c'est le fardeau des professions en contact avec la clientèle : les gens sont ingrats.
Ça dépend où hein, aux États Unis les gens sont, au contraire, plutôt grats (du bide) embarrassed
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

60

donc un bravo global pour votre manque de compassion et votre capacité à chasser un membre historique d'un forum général. Vous êtes des ânes.

Clairement vous n'avez jamais ressenti la gêne liée au problème de Nhut. Que ce soit strictement du racisme ou non, on en a rien a foutre, c'est au moins un manque de tact et de politesse qui, a force, devient inacceptablement lourd.

je sais de quoi je parle, chaque fois que je vais en corée, tout le monde me prend pour un américain.

C'est vrai, c'est pas écrit sur ma tronche.
C'est vrai, c'est mineur.
C'est vrai, au bout de 100 fois on a envie de claquer des beignes.

J'ai envie de dire a tous ces gens: au lieu de sortir vos préjugés primaires débiles... FERMEZ VOS GUEULES. ca vous rend très cons, car les chances de se planter avoisinent les 99%.