bon il est 3h43 et je viens de me faire un petit blues journey avt d'aller dodo, et je me demandais si il etais possible techniquement de faore un emu neogeo sur GP ? genre les peties roms . et si non quest-ce qui pourrai empecher ça ?

space reporter
L'emulateur neogeo est possible pour moi d'un point de vue différent.
Min premier projet etait la neogeo et pas la ngp mais le truc c que comme la ram est un peu over, c'etait de chargé en continue via la smc
le seul pb c'est que avec les lib IO de base bin a chaque acces c limite frezze du reste donc a moin de réecrire les libs IO de bas niveau, faut faire une emulation classique et la ca limite bcp voir enormement (95 % des jeux passeront pas)
ah tu bossais sur un emu neogeo thunderz ? à vrai dire je voulais commencer à me plonger dans un emu neo(enfin etudier le fonctionnement plutôt) , tu crois que tu pourrai me refiler tes premiers tests et premiers travaux ?

space reporter
euh, franchement, faut pas trop rever...
le pb de la ram sera a mon avis, la limite d'adaptabilité de beaucoup d'emu.
pour la neogeo, comme le dit thunderz c'est trop lent l'acces a la SMC.
meme en reecrivant les libs IO ca ne servira a rien!
un emu devient jouable aux alentours de 20fps ce qui implique un access a la SMC largement au dela des capacités de la gp32...
la seule solution serait un parametrage par jeu qui necessiterait enormement de
temps! un portage comme le tente iceman serait presque plus rapide...
sinon l'extension mémoire restera a mon avis dans le domaine du bricolage.... une
gp32 c'est pas un pc. Meme sur xbox ou c'est plus facile (carte mere style PC), c'est
deja vraiment chaud de rajouter de la ram. donc sur une portable...
donc en résumé : neogeo pocket, wonderswan, snes, genesis, amiga, ... a priori,
techniquement possible.
neogeo, cps2, ... : attendons la gp64!!!
ou la GPi.....
Ben un portage c'est bien pour un jeux, mais en faire un pour chaque jeux, c'est pas la peine.......
TI-NSpire Pwned !
Thx ya all...thx ExtendeD.
...The rebirth of the community...
Hiryu Le 08/07/2003 à 13:23 l'émulateur Neogeo CD est possible et permettrait de faire tourner la totalité de la ludothèque Neogeo (sortie en CD) mais sans les musiques (quand elles sont sur format CD). Car j'ai du mal à imaginer qu'il soit possible de faire un ému suffisemment rapide pour émuler une neogeo + décodage mp3.
Mais pour la neo CD ça doit être franchement jouable, on aurait les mêmes jeux avec que les bruitages ou sinon bruitages+musiques quand l'éditeur du jeu ne s'est pas pris la tête et n'a fait qu'un simple gravage de son jeu sur CD plutôt que de l'améliorer.
c'est possible, mais ca tiendrait pas sur la smc...
Hiryu Le 08/07/2003 à 15:49Edité par Hiryu le 08/07/2003 à 18:54 oui LapKill a raison, sinon en ne mettant que les fichiers .iso on peut mettre sur une SMC de 128 mo environ 9 jeux (j'ai fait un test). Les jeux sont plus légers que leurs homologues en version cartouche puisque les musiques prennent beaucoup de place sur les cartouches (bcp d'instruments sous forme de sample sur neo et très peu de FM).
A l'époque des pentium 2; neorage allait vite sous DOS, alors j'imagine qu'un ému rapide peut être possible sur GP32 surtout si le processeur est déjà déchargé de l'émulation des musiques (mais pas des bruitages).
donc d'apres toi hyriu une emule neocd sans musique serait possible ?
à la rigueur on peut tj mettre des ziks midis des jeux qui se trouveront émulés

space reporter
Juste une question comme ça en passant : il me semble qu'il n'existe aucun émulateur neo geo CD c'est bien vrai ?
Dans ce cas ça implique de coder l'ému de fond en comble ! un travail de titan !
ok je ne savais pas
un espoir subsiste donc !
Hiryu Le 08/07/2003 à 18:52 pour l'espoir je sais pas trop... l'espoir viendrait surtout du fait qu'un programmeur ou même une équipe annonce qu'elle a le projet de porter un emu NeoCD. Pour le moment, ça n'intéresse personne, la scène est surtout concentrée sur l'émulation 8 bits, puis ce sera autour de la Megadrive je pense...
D'ici 2004 peut être que qlq1 aura aussi l'envie de porter Zsnes (ce serait une chouette idée). Mais pour la neoCD, je le sens pas trop.
Vous oubliez un truc -> PAS DE STREAMING POSSIBLE ACTUELLEMENT AVEC LES LIBS IO VIA LA SMC
donc a oublié
et faut arrêter avec zsnes : c'est un emu en ASSEMBLEUR pour processeur INTEL x86.
donc on ne portera JAMAIS zsnes. Reecrire un emu snes en asm ARM c'est possible
mais alors en commencant maintenant et pour obtenir le meme niveau de
compatibilité, meme avec toutes les docs dispos, y en a pour au moins 1an.....
et encore....
c'est quoi ça les libs IO ?
les librairies d'entrée-sortie, en bref les fonctions permettant de lire et d'ecrire dans des fichiers.
je ne sais pas comment elles fonctionnent vu que je n'ai encore jamais eu l'occasion de les utiliser... mais si je comprends bien ce que dit thunderZ, les fichiers sont toujours chargés integralement en memoire, impossible de le faire par petits bouts... dommage :/
Hiryu Le 09/07/2003 à 07:42 aah ok, je vois. Il est donc impossible de faire travailler le processeur et de stocker des données de la SMC à la mémoire de la GP32. Donc toute tentative d'émulation de machine CD est impossible si je comprends bien (puisque tous les jeux CD font plus que 7-8mo).
C'est dommage mais bon, tant pis, au moins on sait à quoi s'en tenir à l'avenir.
donc faudra se contenter d'un émulateur neo cartouche avec les roms inférieures à 8Mo
Ca doit faire déjà des jeux intéressants, nan ?
Hiryu Le 09/07/2003 à 08:54 pas beaucoup, mais on peut ruser un peu pour utiliser des roms de +8mo habituellement. En effet, à l'époque de Neorage sous DOS, quand on désactivait l'émulation sonore, l'émulateur ne chargeait pas en mémoire les roms ou se trouvaient les samples sonores (roms se terminant par v1 , v2 ,etc...). Ainsi, pour ceux qui avaient de petits PC avec peu de mémoire, certaines roms qui ne pouvaient passer à cause du manque de RAM fonctionnaient (mais sans musiques ni bruitages bien sûr).
Je pense qu'en faisant la même chose sur GP32, on peut avoir un nombre de jeux relativement intéressant et cela permet également d'accélérer la vitesse d'émulation puisque le Z80 qui sert au son sur NeoGeo n'est plus utilisé.
Quelques exemples :
Windjammers : 8mo avec son, 4.8mo sans son
World Heroes : 10.5 mo avec son, 7.4mo sans son
Viewpoint : 9.4mo avec son, 5.2 sans son
Je pense qu'il y a d'autres jeux qui sont dans le même cas (je n'ai pas bcp de jeux neogeo). Mais c'est vrai aussi qu'il y a déjà pas mal de jeux qui font moins de 8mo même avec le son (last resort, mutation nation, nam 75, robo army, cyber lip, Blue's journey, Cyber lip, Sengoku, Ghost Pilots, Top player golf, league bowling, Crossed Swords, Fatal Fury, Eight Man, Battle Flip Shot, Burning Fight, Joy Joy Kid, Magician Lord, Trash Rally, etc...)
En tout il doit y avoir à peu près 25 jeux cartouche qui peuvent passer avec ou sans son (selon les cas) sur GP32 avec - de 8mo.
pour les lecteurs div-x il charge il me semble des toutes petites quantité a chaque (en plus de la grosse du debut) et se servent du temps cpu restant et de leur cache memoire pour afficher image et son